Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Mali : Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, échappe à une tentative d'assassinat

Single Post
Assimi Goïta, au centre, à la Grande Mosquée de Bamako, quelques minutes avant la tentative d’assassinat. © AFP
Deux personnes ont tenté de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, mardi matin durant le rite musulman de l'Aïd al-Adha, à la Grande Mosquée de Bamako, mais celui-ci en est sorti "sain et sauf", selon son entourage.
Ancien chef d'un bataillon de forces spéciales, le colonel Goïta, auteur de deux putschs en moins d'un an, dont celui qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu deux ans auparavant, ne se déplace depuis neuf mois jamais sans ses hommes, cagoulés et armés de fusils d'assaut.

Prière de l'Aïd al-Adha
C'est après la prière de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice, alors que l'imam se dirigeait vers la sortie de la mosquée pour égorger le mouton que les faits se sont déroulés. Le président Goïta a ensuite été emmené et ne semblait pas avoir été touché, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Tentative d'assassinat"
Interrogé par l'AFP pour savoir s'il s'agissait d'une "tentative d'assassinat" du président de transition, un responsable de ses services a répondu: "Oui, tout à fait". Il est "sain et sauf", a dit la même source en détaillant: "Nous sommes en train de mener l'enquête. Au moins une personne a tenté de l'attaquer avec un couteau à la Grande mosquée de Bamako ce jour".

L'auteur maîtrisé à temps
Présent sur les lieux, le ministre des Affaires religieuses, Mamadou Koné, a expliqué à l'AFP qu'un "homme a tenté tout de suite dans la Grande Mosquée de Bamako de tuer le président de la transition avec un couteau". Mais "il a été bien maîtrisé avant de commettre son forfait", a-t-il ajouté. "C'est après la prière et le sermon de l'imam, au moment où l'imam devrait aller immoler son mouton, que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais c'est une autre personne qui a été blessée", a confirmé à l'AFP Latus Tourè, régisseur de la mosquée.

Transition jusqu'en 2022
La mosquée du roi Fayçal a ensuite été vidée de ses fidèles et ses abords ont retrouvé une quinzaine de minutes plus tard le calme une fois le président de la transition emmené au QG des militaires dans la ville-garnison de Kati à une quinzaine de km de Bamako, selon ses services. Dans la Grande Mosquée, il était mardi matin assis auprès d'autres dignitaires du régime, comme il est d'usage pour la "grande fête", surnommée Tabaski en Afrique de l'Ouest, avant que chacun ne rejoigne sa famille respective.

Instabilité politique
Un des deux assaillants portrait un turban, selon le même constat de l'AFP. Aucune piste ne pouvait être privilégiée mardi à la mi-journée, dans un pays très instable politiquement et en prise à des violences multiformes depuis 2012. Ces violences, qui ont débuté par des rébellions indépendantiste puis jihadiste dans le nord du Mali, se sont ensuite propagées au centre et au sud du pays, se mêlant à des conflits intercommunautaires et à des attaques crapuleuses dans des zones où l'influence de l'Etat est très faible. Le phénomène touche depuis plusieurs années le Burkina Faso et Niger voisins, où opèrent également des groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation Etat islamique (EI).

Attentats à Bamako
Bamako, d'habitude relativement épargnée par rapport au reste du pays, a connu par le passé des attentats jihadistes, et a été le théâtre de deux coups d'Etat en moins d'un an. Le dernier en date, en mai, a été mené par les mêmes colonels, conduits par le colonel Assimi Goïta, que celui d'août 2020, et a abouti à son investiture comme président de la transition. Les militaires ont largement fait main basse sur le pouvoir. Mais le colonel Goïta comme le nouveau gouvernement, nommé par les militaires, ont assuré qu'ils tiendraient l'engagement de rendre les commandes aux civils après des élections prévues le 27 février 2022.


30 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (10:35 AM)
    La France , plutot mourrir que de lâcher l'Afrique!!!!!!!! Bientôt les attentatysd dans Bamako par les barbouzes Français. Ce sera le tour du Sénégal pour valider le 3iéme mandat et annuler les élections présidfentielles de 2024 pour cause de "terrorisme" donc "loi spéciale".
    Top Banner
    • Auteur

      Xyz

      il y a 5 jours (11:16 AM)
      Oh la la la finesse d'esprit légendaire africaine. Vous croyez que si la France voulez éliminer Goita elle engagerait des amateurs pareils ? Non moi j'opte plutôt pour des sympathisants du M35, M25 où je ne sais quoi (et j'ai bien dit sympathisants pas que les dirigeants de ce mouvement ont commandité l'attaque).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:02 PM)
      La tare fondamentale en Afrique c'est de penser que tous nos maux sont la faute des autres. Tant qu'on aura ce réflexe stupide, on ne pourra pas avancer.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (22:01 PM)
      La France ne laissera jamais les pays africains prendre leur propre avenir économique en main.
      La France sans l'exploitation des Africains ne survivra pas une décennie. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (10:45 AM)
    Il faut répondre à cette france de la même manière œil pour œil... Les100taines de 1000lier d'africains en France leur rendront la monnaie ATTENTION. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:02 PM)
      Tu réfléchis mal.... Les 100 de 1000 d'africains qui vivent en france sont la bas pour leur gagne pain ok???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Niang

    il y a 5 jours (10:48 AM)
    Ce pays frère est entrain de partir en cacahuètes... Ce colonel finira comme les autres,renversé. Que Dieu aide le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:58 AM)
    Si ce n'était pas la France on serait toujours là à verser nos taxes aux descendants de Lat Dior ou decAlboury! Laissez la France tranquille! Et pourtant les plus critiques d'entre nous envers la France sont ceux qui se glorifient d'avoir un diplome Francais, une bonne maitrise de la langue française ou d'un visa shenghen! Meuneulou lèèn dara sèè bopp! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wi Mais

      il y a 5 jours (11:32 AM)
      Et pourtant on verse tj nos taxes mais cette fois ci ça s'appelle adiya les marabouts ont remplacé les rois et les talibés ont remplacé les esclaves les colons ont été remplacés par des préfets
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:32 AM)
      La France n'a jamais RIEN fait pour l'Afrique à part des crimes, pillages , humiliations  et destabilioations. Cite moi une seule chose de bhien que la France a fait en Afrique depuis 5 siécles???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:55 AM)
      je préfére verser les taxes aux descendants de lat dior, plutôt qu'à un français!
      descendant et fils de collabo que tu es!
      Ton complexe d'infériorité vis vis à du français, tu te le fourre du trou d'ou tu es sortie!
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:52 PM)
      le rwanda est sorti de la francophonie pour integrer le comowealth et ont commencé à voir le developpement chanté partout en afrique de sorte que la france lui court derriere alors que le rwanda dépendait d'elle en tant que ancienne colonie. Le gabon lui emboite le pas et integre lui aussi le comonweath en quittant la fracophonie durant des decenie de dependance française resulta actuellement partout au gabon ce sont de grands chantiers structurants de developpement et une monnaie propre bientot. La france c'est le mal de l'afrique niou niak diom lagnou aulieu de faire comme les autres états europeens de dependre sur eux meme mais non elle suce l'afrique jusqu'aux os. Mais elle n'a qu'à attendre les modele du rwanda et du gabon vont faire emule partout en afrique francophone , bientot ce sera le cameroun
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:04 AM)
    Le ciel est il bleu? oui......alors mettez vous bien profond vos récriminations.....vous à part oin, oin, snif, snif.....quel est votre projet de vie?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (11:17 AM)
    Si ça a commencé comme ça, le colonel doit désormais faire très attention à son matricule...parce que vu la facilité avec laquelle ils se sont débarassé de Idriss Déby, le seul vrai militaire d'Afrique (personne ne les aurait cru capables de cela), ils peuvent tranquillement continuer à assassiner les chefs d'Etat africains chez eux... c'est le seul continent au monde, et les noirs sont les seuls peuples au monde ou un pays étranger assassine les chefs d'Etat chaque fois qu'ils ne lui conviennent pas !

    Et il n'y a aucun souci, ceux (les présidents) qui ne sont pas assassinés continuent leur train train, sans se poser des questions ...ou alors en attendant leur tour.....Comme si ils étaient dépourvu de moyens de rendre la monnaie de la pièce...

    L'africain en particulier et le noir en général ne vend pas trop cher sa peau ... c'est presque gratuit ! un noir on peut le tuer gratuitement et pas seulement aus USA...En France, il n'est même pas concevable qu'un noir se révolte quand il subit un racisme flagrant ! les blancs ne comprendraient même pas qu'il ose se plaindre ! Personne ne veut parler du racisme anti noir ! ça n'existe tout simplement pas...Mais oser même prononcer le mot juif , vous risquez les tribunaux...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    il y a 5 jours (11:23 AM)
    Le Capitaine du Film Tintin 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    il y a 5 jours (11:30 AM)
    Ndeysane il finira par être assassiné comme Thomas Sankara, c'est pourquoi je m'inquiète beaucoup aussi pour sonko. S'il est elu en 2024 la France l'assassinera ou tout simplement saboter sa gestion pour déclencher une revolte populaire contre lui. Pensez y!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    il y a 5 jours (11:32 AM)
    La sous région est entrain de payer sa lâcheté face au complot contre Khadafi....tout comme les pays du Moyen-Orient face à l'assassinat de Saddam Hussein....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (11:33 AM)
    Ah les pauvres ! La France à l'origine de tous les maux de l'humanité ! Vous croyez que si la France voulait se débarrasser de ce colonel de pacotille, elle est le rater, un peu de sérieux. Vous ne voyez que vous êtes en face d'un montage grossier pour rendre populaire ce petit farceur de colonel venu au pouvoir sur la pointe des baïonnettes. Ne soyez pas surpris de l'entendre prolonger la période de transition pour des raisons d'insécurité ".Pendant ce temps, les pauvres populations sont livrées pieds et mains aux djihadistes obscurantistes. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Adensonia

      il y a 5 jours (16:53 PM)
      Bien dit!!!
      on met tout sur le dos de la France. Nous on est responsable de rien. Meme pour faire la guerre aux djihadistes on leur demande de la faire à notre place pendant que nos chefs d États font des sommets sans fin qui n aboutissent sur rien de concret. La, on va y envoyer les russes aussi!!!!Soyons honnêtes, je ne dédouane pas la France sur le tord qu elle cause à l Afrique loin de la, mais sans elle Bamako serait aux mains des djihadistes avec toutes les conséquences que cela aurait impliqué pour le pays.
      Peut être qu il aussi tant que nous prenons nos responsabilités.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    il y a 5 jours (11:41 AM)
    Élu président, il sera doux comme un agneau, c'est le pouvoir qu'il veut, pas combattre un quelconque pays. Les intérêts du Sénégal ont bon dos
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    il y a 5 jours (11:53 AM)
    Le tueur de Thomas Sankara voit en GOITA un empecheur de tourner en rond, cette petite et crapule France  va encore tenter de te liquider. Il faut revoir ton approche de la sécurité, bannir les temples et autres maisons des abraham. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:03 PM)
      Pourquoi la France a repris la coopération militaire avec le Mali après avoir boudé Goita au début? Ils ne sont revenus que pour parachever leur "œuvre"! Oui la liquidation physique de Goita!
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 5 jours (12:06 PM)
    En tout cas quelle négatif audace ! 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (12:16 PM)
    La France ne lâchera jamais l'Afrique, sinon est devient pauvre....405 milliards versés à la banque de France pour la gestion et la caution du FCFA. Ceux qui pensent que la France n'est pas derrière toutes ces actes lâches n'ont qu'à lire François Xavier verschave
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:11 PM)
      ignares 405 milliards c est 600 millions d euros compare le au budget francais annuel  250 milliards d euros soit 
      0.3% !!!!!!!!!!!!
      tu penses a ce que leurs coutent vos immigres de merd 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:39 PM)
    La mentalité de l'africain: recherche systématique du bouc emissaire; France, deumm, dougnouma liguéye etc. Esprit tourné vers le passé (culte des ancetres et sa version senegalaise: sougnou magg gni !) Donc rejet du progrès [email protected]

    Résultats : victimisation exacerbées, ressentiments, nostalgie mal placé etc..

    L'histoire est tragique. Les sociétés en retard (oui on a accusé un retard scientique et technique vis à vis de l'Europe et elle nous a défait ! ) sont toujours dominées ! Les peuples intelligents en tirent les leçons et se battent pour se renforcer! Ils ne s'enferment pas pour pleurnicher !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:06 PM)
    Pour ceux qui parlent de France sincèrement vous pensez si ils voulaient le liquider ce serai par ce moyen ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:23 PM)
      C’est exactement pour tromper des gens comme toi qu’ils sont suffisamment intelligeant pour le faire par ce moyen.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Freesenegal

    il y a 5 jours (13:18 PM)
    Vive assimi que la grace de Dieu soit toujours avec toi 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (14:56 PM)
    Et ce qui me fait marrer avec nos activistes analphabètes, c'est leurs mantra à la con :

    - la France est prêt à nous tuer pour continuer à voler nos richesses; 

    - elle bloque notre souveraineté et doit dégager.

    Les échanges de la France avec le Sénégal ne représente pas 1% de son commerce; les réserves monétaires ne reprends 0,5 % des avoirs français dans son trésor.

    On a des balances co chroniquement déficitaires, donc nos réserves en devises ne couvrent pas nos impotations: sans la garantie de convertibilité,  on se retrouvera avec de la monnaie de singe!

    Le Nigeria qu'on cite dispose d'énormes réserves en dollars avec ses énormes exportations en pétrole. Et encore !  ses élites ont des comptes en dollars dans les banques americaines; à la moindre difficulté,  il déverse le noria devalué pour ses masses populaires coltinees à une inflation permanentes; d'où les disparités mo.strueuses dans ce pays !

    Attention! C pas une affaire de sentiments ou d'émotion ! 

    A bas l'aventurisme !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:28 PM)
      Tu nous prend pour des cons a evaluer les gains français a travers les échange commerciaux avec l'Afrique ? Dans échange ya échange , la France n'echange rien avec l'Afrique elle prend et se casse comme un voleur .... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:33 PM)
    quand  ohn  lis  les  messages  la  conclusion est  la suivante  la  plupart des  sénégalais  sont anti francais  et ce sont ceux qui  ont  un  QI de  poule  c ' est a dire  proche du zéro  hahaha 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:52 PM)
    Au fait 2500 sénégalais environ ont trouvé la mort en mer ou sur terre pour aller dans cette France détestée. Cherchez l'erreur!!! Vous êtes vraiment un peuple de connards. Pays extrêmement pauvre sans  vraies richesses.On attend le pétrole que les blancs ont trouvé et vont extraire.Sans eux ce pétrole resterai au fond de l'océan jusqu'à la fin du monde Toujours à mendier aux uns et aux autres sur toute la planète terre. Les Français n'ont rien à foutre du Sénégal et de ses habitants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakhatilene

      il y a 5 jours (16:06 PM)
      Senghor disait que la raison est Hellène et l'émotion negre. Il avait parfaitement raison. Toute la cause de notre malheur est que nous sommes submergés par l'émotion H24 et par conséquent incapables de réfléchir aux causes de notre malheur par là même.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:32 PM)
    On s'en cogne des maliens entretuez vous jusqu'au dernier. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (16:40 PM)
    SI TOUT LES PAYS DE L,afrique de l,ouest se reunisse se soutiennent et dit a la france de fouttre le quan....L,afrique doit se reveiller avant quil ne soi tros tard,,il faut soutenir se general et c amie,,la france a le temp de comploter alors il faut comploter contre lui,,,je me demande pourquoi les africainc on leur mets croizer contre leur propre destruction,,,que nos ancetres protege assimi et c vrais amies vive l,afrique,,,vive la jeuness,,et vive nos ancetres a bas l,imperialism
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (22:11 PM)
      " .....vive nos ancetres " ! Quel débile. Ils sont morts et enterrés !!!
      De leurs vivants, ils étaient défaits, dominés,  esclavagisés et colonisés !!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (19:40 PM)
    La situation au mali est trés serieuse doit interpeller les dirigeants africains. Certes mêmes les maliens entre-eux sont d'accord sur rien. A suivre les débats sur leurs médias permet de se rencontre compte qu'il y a aucune solution en perspective dans l'immédiat. Je parle surtout par rapport au réglement des problèmes de la rebellion. Les propostions vont dans tous les sens. Beaucoup de partis et autres personnalité rejettent les accords d'Alger. 

    Il faut que les Maliens se ressaississent de cette situation qui comment beaucoup à durer dans le temps. IL faut des compromis pour la paix. Il faut aller vers la paix à tout prix. Trop de morts d'Hommes, de populations déplacées avec toutes les difficultés que cela engendre. I FAUT QUE LES LIGNES BOUGENT POUR DES COMPROMIS ET FAIRE LA PAIX DES BRAVES POUR L'ETERNITE.

    Les Hommes sont des mortels mais nos pays sont eternels. Donc il est important que les Hommes d'un moment vivrent, vivrent bien et préparer l'avenir de leur. descendants
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (19:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Clara

    il y a 5 jours (19:55 PM)
    C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessée et déprimée donc j'étais trop curieuse et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : [email protected]   OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (20:16 PM)
    Ha le docteur nelson c'est fini, maintenant c'est usman...

    😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (21:39 PM)
    Cette histoire sent le pipeau quand même  , utilisez un couteau est le meilleur moyen de rater le président dans un pays où les armes à feu circulent à gogo , ça ressemble à un coup monté pour construire une légende autour du président Goita que ses partisans présentent déjà avec beaucoup de prétention comme le nouveau Sankara , aucune information n'a encore fuité sur l'identité de l'agresseur et ses motivations ,  à moins que ce ne soit l'acte d'un déséquilibré 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (22:15 PM)
      Non, c'est la France qui voulait le liquider avec un couteau de cuisine ...pour voler les ressourcesces du Mali ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (00:12 AM)
      A moins que le gars n'ait trop fumé et confondu Fouta avec un mouton de Tabaski.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (00:09 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    il y a 5 jours (08:06 AM)
    Peuple africain  disons merde à la France il sont à l origine de tous les retardement de l afrik y comprit les rats rongeurs de certains président noir ki marchent  sur les dos des afrikin  seulement pour la France. Regroupons nous forces pour couper ces barrières 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (08:30 AM)
    Docteur Nelson à construit son immeuble au tour d'usman d'essayer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email