Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: manifestations de soutien au retrait de la Cedeao

Single Post
Mali: manifestations de soutien au retrait de la Cedeao
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi à Bamako pour soutenir la décision des militaires au pouvoir à Mali, au Burkina Faso et au Niger de retirer leurs pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’ouest (Cedeao), a constaté un correspondant de l’AFP.

Des rassemblements ont été rapportés aux correspondants de l'AFP dans d'autres localités, comme Kayes (ouest) et Sikasso (sud) à l’initiative des autorités et d’organisations de soutien à la junte.

Sur la place du Cinquantenaire à Bamako, les manifestants arboraient des pancartes "non à la Cedeao" et des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces pays dont les militaires ont pris la tête par la force successivement depuis 2020 ont formé en novembre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et annoncé dimanche le retrait "sans délai" de l’organisation ouest-africaine, accusée d’être inféodée à "des puissances étrangères".

"C’est le début d’une nouvelle étape dans la vie de nos nations (...) on fera face à des moments difficiles mais en travaillant et en nous donnant la main dans les trois pays on pourra surmonter toutes ces difficultés " a déclaré à l’AFP Mahamane Maman Niare, porte-parole d’une organisation de jeunesse présent à la manifestation.

Le retrait de la Cedeao interroge notamment sur le sort de centaines de milliers de ressortissants des pays membres. La Cedeao garantit en principe la libre circulation des biens et des personnes en son sein.

Les autorités de ces trois pays parmi les plus pauvres du monde, dépourvus d'accès à la mer, se sont exprimées à plusieurs reprises depuis dimanche pour rassurer leurs concitoyens.

Le premier ministre burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a évoqué mardi une décision "mûrement réfléchie" tout en reconnaissant "qu’elle ne sera pas sans conséquences sur nos Etats et leurs économies".

"Les ports ne seront pas fermés (…) il y a des réflexions en cours, nos pays vont tirer leur épingle du jeu", a assuré face à la foule à Bamako Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le retrait marque le point d'orgue de la dégradation des relations avec la Cedeao, qui a essayé en vain d’imposer le retour des civils à la tête des trois pays.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont frappés par des violences jihadistes de groupes liés à Al-Qaïda ou l'Etat islamique, dont les attaques n’ont cessé de s’intensifier ces dernières années.

Les violences ont fait des dizaines de milliers de morts - civils et militaires – et des millions de déplacés.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:41 PM)
    Incidemment on devrait revoir la libre circulation des personnes et des biens entre nos deux pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (23:27 PM)
      Merci peuple Malien du Burkina et du Niger ! Personnellement, j’ai envie de marier une femme malienne pour éviter de mettre au monde un traître, comme ce qui se passe au Sénégal où les gens nous vendent aux blancs depuis du temps de l’esclavage et de la colonisation. C’est pas un hasard si la maison des esclaves Gorée est au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Février, 2024 (00:16 AM)
      Faut plus venir nous fatiguer Ici de problèmes malio-maliens . Assimi et ses fanatiques yeux fermés ont décidé de quitter la CEDEAO pour faire copains avec Burkina et Niger. Allez faire monnaie commune et libertés de circulation à supposer possible. Ici désormais carte de séjour exigé des 3 mois ! Fini la bamboula des frontières poreuses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:09 AM)
      Manifestation provoquée par les juntes c'est la marque de fabrique de la propagande russe 
      de vrais comédiens ces maliens 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (22:46 PM)
    Tjrs dans leur jeu favori c'est-à-dire utiliser des cons pour défendre leurs bêtises. Toujours dans la manipulation. Observez bien,ce sont des jeunes ignorants qu'ils utilisent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:07 AM)
      Pas nécessairement des cons. Sûrement des membres de leurs familles attachés aux privilèges acquis tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Train Dakar Bamako

    En Février, 2024 (02:35 AM)
    Çhers Frères et Soeurs maliens sachez que vous êtes toujours la bienvenue chez Vous au Sénégal pays de la Teranga. Faites comme chez vous, et n'oubliez surtout pas d'amener le karité et autres vos produits qu'on ne trouve nul part ailleurs en plus de vos fameux Laboum car bientôt sera la Tabaski.  Nous les Sénégalais sont fiers de vous.

    Ne vous laissez pas tromper par les commentaires des meutes d'agents de propagande des français. 

    WE LOVE YOU 🥰 NEIGHBOR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:22 AM)
      Parle pour toi. Je n'aime pas Assimi qui est en train de détruire l'unité sous régionale que ses arrières ancêtres ont toujours construit depuis des siècles. Le Peuple malien ne devrait pas accepter qu'il en soit le destructeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:02 AM)
      n'importe quoi !!!! parle pour toi, nous on n'aime pas l'ingratitude et la jalousie aveugle de certains maliens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:01 AM)
    Bof le mode operandi des populistes Organiser des manifestations pour faire croire que le peuple est d'accord .....

    pourtant des vrais manifestants contre leur dérives, leur manquement les coupures d'électricité ou l'absence de calendrier électoral ..... sont sévèrement puni, voir enlevé (cf Burkina) 

    mais c'est la suite qui sera intéressant !!!

    quittez tout et on verra qui va souffrir le plus !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:55 AM)
    Il faut laisser cette cedeao aux mains des colons et rejoindre l'AES qui est la seule organisation régionale qui répond aux aspirations des peuples d'Afrique de l'ouest. 

    À bas la cedeao syndicat de laquais du colon !

    Vive l'AES 

    L'Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:39 AM)
    Mrs Mady a tout dit il y a même pas d électricité au Mali rester 12 heures sans courant c est grave pour un pays comme le Mali il veut seulement se mettre a table pour demander de l'aide 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pasteftef

    En Février, 2024 (08:39 AM)
    Ousmane Sonko qui soutenait les juntes "supplie" au capitaine Traore de libérer son avocat! Aux Sénégalais qui soutiennent ces juntes, allez vivre au Mali,  au Burkina et au Niger... Vous regretterez votre insouciance!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:41 AM)
    ces juntes ne servent à rien 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email