Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : l'Armée lâche Mohamed Bazoum

Single Post
Niger : l'Armée lâche Mohamed Bazoum
   

Le chef d'état-major des armées du Niger a annoncé jeudi "souscrire à la déclaration" des militaires putschistes, lue mercredi soir à la télévision nationale, mettant "fin au régime" du président Mohamed Bazoum, séquestré par des membres de la garde présidentielle.

"Le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN)" a "décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité", indique un communiqué signé du chef d'état-major, le général Abdou Sidikou Issa, afin d'"éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces".


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (11:12 AM)
    les africains commencent à se réveiller du joug de ces colons français. Bravo à l'armée du niger. ce Bazoum était sans retenue avec l'occupation des forces francaises. NIAW

    AU SUIVANT
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:21 PM)
      Et c'est par des coups d'état interminables qu'ils se " libèreront"? Vous croyez que c'est une nouveauté dans ces pays ( Mali, Niger, burkina, Guinée)?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:24 PM)
      @11h39,
      Tu dois être un copain de Kémi Séba pour nous sortir ces inepties.
      Dans tous ces pays que tu penses s'être émancipés du joug colonial ont été détruits pas les putsch militaires depuis leurs indépendances. La mali, la Guinée, le burkina, le Niger, le Tchad, sont les pays les mons developpés de la sous régions.
      Les pays où les militaires sont rentrés dans les casernes (Ghana, Nigeria...) et laisser les civiles gerer le pays à travers de élcetions démocratiques sont devenus des references en afrique.
      Le militaire n'est pas formé pour gerer un pays, il s'est engagé à defendre le territoire national par le don de sa vie. c'est plus que noble. Ça s'arrête là.
      Les sénégalais qui souhaitent à,leur pays la lême situation, je vous conseille d'aller visiter ces pays.
      Il n'y a point d'état, encore moins de sécurité et d'injiustice. Les routes , les hopitaux , les écoles...Il n'y en a pas. Les sénégalais étaient ébahis de découvrir l'état des routes dans Douala.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:28 PM)
      Il peut aller vivre en France et nous laisser faire avancer l'Afrique de l'Ouest.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (01:03 AM)
      Que vient faire Kemi Seba dans les histoires du Niger ? Tu nous parles de lui pour quoi ? Tu fais pitié comme j'ai dit. Ce qui se passe dépasse Kemi Seba ou un autre activiste. Et l'auteur de 11h39 a parfaitement raison. Ce sera Africa First chez les africains 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (11:15 AM)
    C'est honteux !

    Le président BAZOUM a été élu démocratiquement en 2021.

    Les militaires n'ont donné aucune raison valable pour le renverser. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne feront pas mieux que les civils. Le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde va le rester pendant longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:22 AM)
    Voici pourquoi touadera prefere etre protege par wagner plutot que de faire confiance au sens republicain de ses propres fds.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:34 AM)
    Des présidents qui se prennent pour des dieux te douniou dara c fini en afrique. Surtout borom pêkhe yii mdr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:34 AM)
    Une intervention des forces de l'UA ou de la CEDEAO au Niger est nécessaire.

    Il faut contrer ces putschistes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:18 PM)
      Il faudra se pencher un peu sur ce qu'est réellement la cedeao ou l'union africaine. Des organisations sans moyens qui font semblant de régler les problèmes des pays. Ils ne font que quémander et se partager le butin... En bon fonctionnaires internationaux.... Complètement inutil!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:44 AM)
    Triste Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:05 PM)
    Ne vous fatiguez pas tout coup d état finit par un autre coup d état wait ans see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:14 PM)
      Merci. Tu es le seul qui a compris. Bientôt les hommes de troupe vont faire des coups d'État. 
      Le Mali, Niger, Mauritanie, Soudan sont les champions des coups d'État pour quels résultats ? 
      Le Niger va bientôt tomber dans la guerre civile car les citoyens du Nord vont interpréter ce coup d'État comme une volonté de les exclure des arcanes du pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:16 PM)
    Donc les Russes avaient bien raison hier en disant Niger : Adieu Macron ! Quand les journaliers comme le monde tergiversaient sur la raison du pourquoi et du comment. 

    Aux Échecs  Poutine a 10 longueur d'avance. A l'ouverture du sommet à Kazan des 49 pays africains sur 54 on verra des sourire de partout. Pas de dicta pas de donneurs leçon de démocratie juste des états qui se respectent et qui veulent se développer sans qu'on leur dicte la conduite à mener. Le monde unipolaire de l'oncle Sam fait place au monde multipolaire. 

    ps Macron qui voulait être invité en Afrique de sud au sommet des BRICS a été laissé à la porte. Britannique et USA également. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay Back Time

    En Juillet, 2023 (12:26 PM)
    Le FUTUR de la race blanche est trop sombre.

    Actuellement ils sont entrain de s'entretuer en Europe. En Afrique les robinets sont  entrain d'être coupés.  Les Africains, les Asiatiques, l'Orient sont entrain de submerger leurs pays d'est en ouest, du nord au sud.

    Comme disais un autre commentaire, ils en ont pris consciences mais incapables d'y apporter des solutions
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    Que de tocards qui vantent la prise du pouvoir par la force, non, mais je rêve. Et je ne suis pas un troll occidental, mais sénégalais bon teint dioudo fi yaro fi teki fi. Vous pensez qu'avec un recommencement continuel, on peut arriver à bâtir des avancées durables ??? il n'y a qu'en Afrique où perdurent les coups d'État militaires, les asiatiques ne le font plus, les latino-américains ne le font plus, ce qui dénote de leur part une haute prise de conscience de l'intérêt d'être dans le compromis politique que dans l'apologie de la force armée. Un militaire c'est fait pour encadrer un processus de développement, en sécurisant des frontières extérieures d'un pays, c'est tout, point barre. Ces militaires vont pourtant s'adosser sur des mécanismes institutionnels en cours tout en les declarant inoperants. De qui se moque-t-on ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:37 PM)
    C'est honteux, et médiocre.

    L'africain prèfère la violence, la haine, la guerre, la faim et l'éternelle recommencement que la paix et la démocratie.

    Qu'ils sont cons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:21 PM)
      De quelle democratie tu parles?De celle de la france qui tue ses manifestants?Le pays des droits d'humains assasinés par leur propre police.C'est cela ta dèmocratie de mer.de?Et bien l'Afrique n'en veut pas et si t'es pas content va vivre en france.Ici c'est afrique libérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Reveil A Sonne

    En Juillet, 2023 (12:40 PM)
    La Démocratie est une pilule anesthesiant importée, qui met les Africains dans des positions d'inertie fasse aux vols et aux pillages des Occidentaux qui l'ont créée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouffa

    En Juillet, 2023 (12:52 PM)
    il faut que la france se rende à l'évidence c'est fini avec la france afrique

    retour à la métropole et bonjour pour la pauvreté des français

    et ce sera pire avec l'arrivée de sonko au pouvoir ce sera carte sur la table
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:27 PM)
    Biafra, quatre ou cinq demi-heures de témoignage brut des principaux acteurs, sans commentaires. Je suis restée sans voix. A ceux qui sont nés après 1970, le Biafra ne dit rien. Dans cette région du Nigeria, riche en pétrole, une ethnie, chrétienne et animiste armée par la France, réclama l`indépendance. S`ensuivit une guerre meurtrière de trois ans, révolte financée depuis l`Elysée via des sociétés suisses.

    La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.

    La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun

    Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.

    Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.

    Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.

    Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.

    La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.

    Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…

    La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.

    Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.

    Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.

    Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:27 PM)
      Ne vous inquiétez pas l'Afrique s'est mise debout et personne ne l'arrêtera.Ces puissances ne tiraient leur puissance que du fait que l'Afrique était mise à genoux agressée et violée.L'homme noir ne valait rien car chosefiée esclave du toubab qui en faisait ce qu'il voulait et l'assasinait à sa guise.Cette fois ci c'est terminé et ce sera oeil pour oeil dent pour dent.La jeunesse africaine consciente va ballayer tous ces ennemis y compris ceux de l'intérieur les négro vendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corel

    En Juillet, 2023 (13:35 PM)
    Mr Bazoum a une haine viscérale contre les peulhs en particulier contre ceux du Niger 

    bon débarras et à bon entendeur salut !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahuri

    En Juillet, 2023 (14:07 PM)
    A lire les conneries qui sont débitées sur ce site on se demande où va l'Afrique. Il n'y a qu'en Afrique où on peut trouver des gens qui crient de joie parce qu'un président démocratiquement élu est renversé par des militaires. Pourquoi diable les africains ne sont pas capables de régler démocratiquement leurs problèmes ? Pourquoi ils ne sont pas fichus d'attendre les élections pour se débarrasser d'un président s'ils ne veulent plus de lui ? Est ce que c'est si compliqué que ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:07 PM)
    13h27...Que dire de 39/45 ou USA/Vietnam et la guerre des 100 ans Angleterre/France ?

    Reste avec tes 3 neurones à vomir tes conneries, le monde avance et bouge...
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Juillet, 2023 (14:08 PM)
    Ceux qui lient les coups d'Etat en Afrique à la France et à la mauvaise gouvernance SEULEMENT doivent revoir au moins l'histoire du 20 eme siècle pour comprendre que cela va au delà de certaines considérations. Le but premier, dans la plupart de ces cas, est l'amour du pouvoir.

    Les coups d'Etat qui se sont déroulés dans les années 60, 70, 80 en Amérique Latine on ne peut pas les compter (Brésil, Chili, Argentine, Bolivie, Uruguay, etc), en Asie (Pakistan, Corée du Sud, Bangladesh, etc), Europe (Portugal, Turquie, Espagne, etc), en Afrique ( Nigeria, Gambie, Ghana, Ethiopie, Egypte, Tunisie, Congo, etc).

    L'Europe en a connu plusieurs bien avant les indépendances des pays africains. Donc ce n'est le propre de l'Afrique. Maintenant il faut savoir ce que l'on veut! Personne ni aucun système ou régime ne doit abuser du peuple et cela quel que soit le système choisi: dictature, démocratie, royaume ( on l'appelle comme on veut).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barkhane Leave Niger

      En Juillet, 2023 (15:22 PM)
      Ce message de l'état major dissout le souhait de la cedeao, qui voulais que barkhane appui une partie de l'armée nigerienne pour combatre l'autre partie au nom du retablissement de l'ordre contitutionnel. Et bien ça ne sera pas le cas. Si la france est intelligente elle rappatrier ses forces idem pour les etats unis et l'allemagne avant que le CNSP leur oblige de quitter le pays de nos ancetres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:47 PM)
    Comptons le nombre de coups d'État au Niger, au Burkina, au Mali, en Guinée, en Guinée Bissau. Ils ont été nombreux dans chacun de ces pays de 1960 à nos jours. Ça a servi à quoi ? Qu'est-ce que ça a changé? Rien du tout. Un recul de 60 ans à chaque coup d'état. Les militaires n'ont jamais réussi à construire quoi que ce soit dans ces pays. Ils n'ont fait que les retarder davantage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (01:23 AM)
      Normal, les anciens coups d'état étaient l'œuvre des occidentaux. Normal que ce fut contre productif pour l'Afrique. Avec les nouveaux patriotes comme Assimi au Mali, l'Afrique fait un gros bond en avant !!!! Son bilan est meilleur que ceux de tous le chefs d'état du Mali depuis les indépendances réunis ! Et dans un temps record !!!!!!!  Même ses ennemis et les ex larbins au pouvoir l'admirent probablement pour son courage et sa clairvoyance pour défendre son pays.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:18 PM)
    A tous ceux qui critique le choix des nigériens d'envoyer Bazoum à la retraite vous êtes des traitres.Que la malédiction s'abatte sur vous et vos familles proches parce que vous n'aimez pas l'Afrique libre.Nous en avons marre dea colons français voleurs de nos ressources naturelles.France crèateur de misère et maladie en afrique support de criminels présidents
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email