Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : La base militaire française bientôt assiégée par un Mouvement fidèle aux putschistes

Single Post
Niger : La base militaire française bientôt assiégée par un Mouvement fidèle aux putschistes
Au Niger, le Mouvement M62 qui réunit des organisations de la société civile a annoncé hier mercredi 30 août, un sit-in de 3 jours près de la base militaire française de Niamey. Le but de ce mouvement d'humeur est d’exiger le départ des soldats français du pays.

Demain, premier jour du sit-in

Ledit sit-in est prévu pour débuter dès demain vendredi 1er septembre 2023. « Notre mouvement en synergie d’actions avec  certaines structures religieuses et de la société civile a décidé d’un sit-in de trois jours à compter de ce vendredi premier septembre 2023 à partir de 15 heures jusqu’à 6 heures du matin » a déclaré le coordinateur du M62 Abdoulaye Seydou, selon l’Agence nigérienne de presse. 

Il rappelle que les nouvelles autorités du pays ont déjà dénoncé les accords de défense qui lient l’Etat du Niger à la France.

L’objectif est de réunir quotidiennement un million de personnes

Les soldats français doivent, en conséquence, quitter le pays. Le Mouvement M62 espère réunir quotidiennement un million de personnes entre le premier et le trois septembre prochain, au niveau du rond-point de l’Escadrille (près de la base française au Niger).

Il lance donc un appel aux artistes, aux OSC, aux différents comités de soutien, et aux associations religieuses, afin qu’ils se joignent à ce mouvement d’humeur. « Notre souhait est qu’au-delà de ces trois jours, la mobilisation continue chaque jour au niveau du rond-point de la résistance (escadrille) avec d’autres structures autour de même cause » a ajouté ce Mouvement fidèle à la junte au pouvoir.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (16:59 PM)
    La France doit dégager sinon elle risque de se faire humilier comme une pute qui veut pas partir après l'acte...

    Wagner n'est pas loin pour soutenir la junte en cas de besoin...
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (17:04 PM)
      La France est avant tout un pays incompétent ! Il n’existe pas un seul domaine au monde où il ont la suprématie si ce n’est l’envoie de militaires en Afrique pour nous piller à travers des complots, provocations de génocides, guerres civiles etc. Mais en général, l’université française ne marche pas ! Il n’ont jamais réussi à fabriquer un vaccin covid19. De plus, les GAFA, les smartphones et ordinateurs, c’est pas eux qui les fabriquent. Si nous ne rendons pas l’éducation obligatoire pour tous les enfants Africains partout, jusqu'à 15 ou 16 ans minimum, comme ça se fait en France et en Chine, les colons reviendront toujours sous une autre forme pour nous manipuler et nous nuire ! 80 manifestants tués par le pantin Macky SALL au Sénégal avec la complicité de la France. En général, les Africains ne vivent pas longtemps par rapport au reste du monde ! On manque de tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2023 (17:30 PM)
      J'avais bien dit ici que ce sont les populations nigériennes qui vont exiger l'expulsion des bases militaires et de l'ambassadeur, les assiéger et les escorter jusqu'à la sortie 
      La France est dans la provocation et veut la confrontation avec les militaires. Une occasion de créer l'escalade. Devant le peuple nigérien qui prend le taureau par les cornes elle ne peut rien fairenet va plus se ridiculiser 
      Elle va partir mais en foutant la honte aux Français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author@17h06

      En Août, 2023 (17:32 PM)
      Pas besoin de militaires nigériens. 
      C'est le peuple nigérien sans arme qui va vous foutre dehors 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:34 PM)
      Le chassement du colon !  🤸🏽‍♂️🏋🏽‍♀️🤹🏾‍♀️😂🤣
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:06 PM)
      Le drapeau russe doit continuer à se lever. Seule la domination russe libère
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:52 PM)
      Situation de plus en plus intenable pour la France. Un Macron dormeur et lent plus un Nigéria passivement  somnolent . Et la junte gère bien son opinion publique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (17:12 PM)
    La France vole l'or , les minéraux,le pétrole.  C'est pire que Wagner non?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:37 PM)
      C'est pas fini elle piétonne nos droits, piétine la volonté du peuple, crée le terrorisme et collabore avec les terroristes. En fait elle mène une guerre par procuration aux africains depuis des années. De vrais traîtres lâches cruels. Ça lui coûtera cher !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:07 PM)
      La france ne vole rien du tout. Les entreprises françaises ne sont meme pas présente dans l'extraction de l'or sur le continent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latchiri Mbaldi

    En Août, 2023 (17:12 PM)
    Il faut les massacrer s'ils s'approchent du camp 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:39 PM)
      les nigeriens sont chez eux la france n'a pas honte vouloir vivre coute et coute des africains quelle bassesse on te dit de quitter il faut quitter
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:39 PM)
      MDR arrêtes de fantasmer. Comme vous ne connaissez pas la diplomatie c'est à coups de pieds au Q que vous allez déguerpir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:04 PM)
      tuer les gens chez eux comme ça ??? tchié mon ami ce jour là il n'y aura plus de français qui respirent au niger même les coqs seront cuisinés et mangés ce jour là
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:28 PM)
    Attention au populisme. Le Niger joue avec le feu car vouloir quitter une puissance pour atterrir sur une autre qui emploie Wagner n'est pas positif. Déjà les étudiants, hommes d'affaires et autres ont des problèmes pour rallier leurs centres d'affaires en France. Certains qui n'ont rien à perdre se mettent à applaudir sans mesurer les conséquences futures.Ces autorités se doivent de gérer avec responsabilité leurs relations avec les pays sans tomber dans un populisme émotionnel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:52 PM)
      De quoi tu parles ? Des gens meurent par milliers depuis des lustres a cause des colons occidentaux et leurs complices terroristes tu nous parles de rejoindre des centres d'affaires. Les nigériens dont tu parles n'ont qu'une seule obligation face à la guerre : être réquisitionnés pour défendre leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (18:34 PM)
    Un civil ne doit pas s'approcher d'un cantonnement militaire ! C'est la même chose que de s'attaquer à un policier armé en service. Et même que c'est pire.  C'est à vos risques et prérils. Vous avez d'autres moyens de pression politiques de moindre danger. Ce conseil n'a rien à voir avec le fait d'être contre ou pour une présence française.
    Top Banner
    Auteur

    Niak

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    L'ex gouvernement du Niger percevait un fort pourcentage de l'argent gagné avec les mines d'uranium. Est-ce que l'argent avait servi pour la population ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:41 PM)
    : Bernardin Patinvoh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:46 PM)
    Alors bambouli on a sa therapie du jour...avec bernardin à la baguette....

    60 piges d indépendance et meme pas une voiture qui sort d une usine, un avion, une fusée....continuez de beler et regardez passer les trains avec vos bougazelli, vos profiteurs de gamines , vos obiang, vos dos santos...
    {comment_ads}
    Auteur

    Occupez Vous Du Zoo

    En Août, 2023 (19:53 PM)
    « Je suis Mbaye Dieng. Ma fille a été heurtée par une voiture le mardi 29 août. Nous l'avons emmenée au centre de santé de Bel-Air. Ils ont fait les premiers soins et nous ont donné une ambulance pour nous renvoyer à l'hôpital Albert Royer. Sur place, ils nous ont rapidement orientés vers l’hôpital Fann », raconte-t-il. 

     

    Revenant en détail sur les faits, il dit : « Une fois à Fann, vers 21 h, ils nous ont demandé d’aller au service de neurochirurgie. Nous avons vu le médecin qui nous a indiqué clairement qu’il ne va pas toucher l’enfant et vous imaginez qu'en ce moment, ma fille était sous oxygène, très fatiguée, je vous jure. Il a carrément refusé de la toucher. J'ai beaucoup insisté, mais il a refusé. Je lui ai même supplié et montré ma carte professionnelle en tant qu’agent de santé, mais il est resté catégorique sur sa décision de ne pas toucher l’enfant. Je le connais bien. Il s'appelle docteur Souleymane Baldé. Il était le médecin de garde ce jour-là. Tout ce qu'il a avancé comme raison, c'est que l’enfant n’est pas son patient, mais plutôt celui d'Albert Royer. » 

     

    Pourtant, en ce moment-là, le médecin en question ne faisait pas grand-chose et pouvait prodiguer au moins quelques soins pour soulager la famille, mais il a préféré prendre son dîner, au lieu de s’occuper de la patiente qui était un cas d’urgence, d’après M. Dieng. 

     

    « Lorsque je m’adressais à lui, il ne m'écoutait même pas. Il avait du pain et un autre goûter entre ses mains et il m'a carrément répondu : 'Retournez à Albert Royer. J'ai d’autres patients en haut.' Pourtant, il avait vu l'état de ma fille dans l’ambulance », confie le papa. 

     

    N'ayant plus le choix et voulant coûte que coûte sauver sa fille qui était presque plongée dans le coma, le père est retourné à l’hôpital Albert Royer. 

     

    «Arrivé à Albert Royer, j'ai expliqué au médecin ce qui s’est passé. Le major d'Albert Royer a fait une intervention en appelant le médecin de Fann pour lui dire de prendre en charge l’enfant. Nous sommes retournés encore à Fann. On a trouvé Souleymane Baldé en train de prendre son dîner dans son bureau. Et là, comme il a reçu un ordre de l’hôpital Albert Royer, il a écrit sur un papier pour nous dire d’emmener l’enfant pour faire un scanner, sans même sortir de son bureau pour l’assister. Son assistant même l’a supplié de venir voir l’enfant, mais il a refusé », affirme Mbaye Dieng avant de revenir sur le dernier moment de son unique fille.

     

    « Au moment de l'emmener pour faire le scanner, ma fille a perdu beaucoup de sang qui coulait de son nez, parce qu'on a perdu beaucoup de temps, environ deux à trois heures dans cet hôpital. Malheureusement, vers 23 h, ma fille est décédée. Certes, je crois en Dieu, mais je dis que c’est le médecin Souleymane Baldé qui a tué mon enfant, car il l’a négligée. Ce qui me fait le plus mal, c’est qu’il est resté dans son bureau jusqu'à ce qu'on lui annonce le décès de ma fille, pour qu’il vienne vers nous. C’est un médecin après la mort », fulmine l’agent de santé. 

     

     Face à cette négligence médicale qui lui a valu le décès de son unique fille Niatam Dieng, âgée seulement de 8 ans, le père, très désespéré et inconsolable, ne compte pas laisser l'affaire. Il a décidé de traduire le médecin Souleymane Baldé en justice, pour non-assistance à une personne en danger. 

     

    Dans la foulée, Mbaye Dieng dit avoir l’accord de l’assistant du médecin Souleymane Baldé qui compte témoigner contre son supérieur devant les autorités judiciaires.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:03 PM)


    Conséquences de l'arrêt de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor: Absence de clients, commerces gravement perturbés et des boutiques contraintes à fermer...





    Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Août 2023 à 19:26 | | 0 commentaire(s)|





    Pendant près de deux mois, la liaison maritime cruciale entre Dakar et Ziguinchor a connu d'importantes perturbations, entraînant l'arrêt complet de la circulation des bateaux. Cette interruption a eu des répercussions économiques majeures, notamment pour les vendeurs installés près de la gare maritime de Ziguinchor. Ils restent dans l'ignorance des raisons de cet arrêt et voient leurs commerces gravement perturbés avec l'absence de clients. Certains, ont même été contraints de fermer boutique. Aujourd'hui, ces commerçants tendent la main et lancent un appel pour la reprise des activités à la gare maritime, dans l'espoir de retrouver la stabilité économique perdue.

     

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:06 PM)
    pas grave meme les russes sont nos amis.

    Pas grave Manu, tu es brillant...Corse : une famille russe, opposée à Poutine, débarque en voilier pour demander l’asile politiqueLa famille de quatre personnes est arrivée en bonne santé, à bord d’un voilier. Ils auraient navigué pendant plus d’un mois, depuis la Crimée, selon leur récit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:48 PM)
    En France, lors d’un point presse au ministère des armées mercredi matin, le porte-parole du chef d’état-major des armées a répondu à une question sur une éventuelle expulsion de l’ambassadeur : « Les forces françaises sont prêtes à répondre à n’importe quel regain de tension et à toute menace contre les emprises diplomatiques et militaires françaises, ou contre des ressortissants français. »
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email