Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : la mission de la Cedeao avortée à cause de "problèmes techniques" sur un avion

Single Post
Niger : la mission de la Cedeao avortée à cause de "problèmes techniques" sur un avion


Une délégation de la Cedeao a dû annuler au dernier moment une visite à Niamey où elle devait rencontrer jeudi les autorités militaires au pouvoir depuis juillet, en raison de "problèmes techniques" sur son avion, a expliqué l'institution vendredi, dans un communiqué.

Depuis le coup d'Etat du 26 juillet, le Niger est frappé par de lourdes sanctions économiques de la Cedeao qui a fait de la libération du président déchu Mohamed Bazoum une condition pour les alléger.

"La délégation de la Communauté a passé toute la journée de jeudi à l'aéroport d'Abuja, prête à se rendre à Niamey. Malheureusement, en raison de problèmes techniques de l'avion que la Commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d'Abuja à Niamey n'a pu être effectué", a indiqué la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) dans son communiqué.

Elle y affirme avoir "présenté ses regrets" aux autorités nigériennes et "fait part de sa détermination à trouver une nouvelle date".

Jeudi, le Premier ministre nommé par le régime militaire au pouvoir au Niger a déploré la "mauvaise foi" de la Cedeao alors que seul le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey était arrivé à Niamey.

"Il y a une mauvaise foi de cette organisation et probablement des pays qui sont derrière", a regretté Ali Mahaman Lamine Zeine lors d'une conférence de presse.

En décembre, M. Dussey avait fait une première visite pour évoquer le contenu et la durée d'une transition au Niger.

Il devait revenir, notamment avec son homologue de la Sierra Leone, Timothy Kabba, au nom de la Cedeao.

Outre le Togo, qui a accueilli Salem Bazoum, le fils du président déchu, à sa libération début janvier, d'autres pays ouest-africains ont peu à peu assoupli leur position face aux autorités nigériennes.

Le Bénin, pays côtier, a par exemple levé la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger et le président Patrice Talon a indiqué vouloir rétablir rapidement les relations avec son voisin sahélien.

Le régime militaire au pouvoir à Niamey a de son côté évoqué une transition de trois ans et a démarré au début de l'année des concertations régionales avant un dialogue national qui doit fixer la durée précise de cette transition.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Vu Hui Weed

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    La cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron, ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison 
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant

    En Janvier, 2024 (13:51 PM)
    Tinubu et ADO sont a paris en ce moment sur convocation de leur fils cadet macron. La mission de Niamey devra attendre les nouveaux ordres de l'empereur de france.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email