Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: les putschistes dénoncent des accords militaires conclus avec la France

Single Post
Niger: les putschistes dénoncent des accords militaires conclus avec la France
Les putschistes au Niger ont déclaré jeudi soir dénoncer plusieurs accords militaires conclus avec la France, qui concernent notamment le "stationnement" du détachement français et le "statut" des militaires présents dans le cadre de la lutte antijihadiste, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

"Face à l'attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation" au Niger, "le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, militaires au pouvoir), décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat", a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, membre des putschistes.

La France, qui a évacué 577 de ses ressortissants au Niger mardi et mercredi, compte 1.500 soldats déployés pour la lutte antijihadiste, dans ce pays miné par les violences de ces groupes armés.

Les militaires auteurs d'un coup d'Etat survenu il y a huit jours ont également annoncé mettre fin aux "fonctions" d'ambassadeurs du Niger dans quatre pays, dont la France.

"Il est mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger (...) auprès de la république française", du "Nigeria", auprès de "la république togolaise" et "auprès des Etats-Unis", indique le même communiqué.

La France, qui semble être la cible privilégiée des militaires au pouvoir, et les Etats-Unis, deux alliés du président Mohamed Bazoum renversé par le coup d'Etat, ont dénoncé le putsch.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, dirige la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a prononcé des sanctions contre les putschistes au Niger.

L'organisation avait décrété dimanche la suspension des transactions financières et commerciales avec le pays, le gel des avoirs des militaires responsables du coup d'Etat, et a prononcé un ultimatum d'une semaine pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel, n'excluant pas le recours à la "force" s'il n'est pas respecté.

Dans le même communiqué, les putschistes ont déclaré à propos des déclarations de la Cédéao que "toute agression ou tentative d'agression contre l'Etat du Niger verra une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l'exception des pays amis suspendus", faisant allusion au Burkina Faso et au Mali, dirigés par des militaires et avec qui le Niger souhaite collaborer.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:02 AM)
    Pays pauvre et tres affamé, au lieu d'utiliser vos maigres ressources à soigner et éduquer votre population vous voulez les dépenser dans la destruction de votre propre pays. La guerre n'engendre rien de bon. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:05 AM)
      Dénoncer un accord signifie en droit international, rompre l'accord qui nous lie à tel pays ou organisation internationale. Donc ne pas comprendre "balance , wala boolé, wala yoolé "... Le Niger vient tout simplement de se retirer de cet accord. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wakhdeuh

    En Août, 2023 (10:02 AM)
    Les gars tenez bon, il faut que la France dégage à tout prix .

    C'est une demande sociétale africaine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:13 AM)
      Pour le Mali oui. Mais pour le Niger la France n'a nullement été la raison de ce coup d'Etat. C'est après coup qu'on nous bassine avec la France comme pour justifier un coup d'état qui n'a aucune raison d'être. Le putschiste en chef avait lui-même exigé de la garde présidentielle qu'il libére le président Bazoum, la France n'avait rien à y voir. Arrêtez aussi de vous trop laver le cerveau et d'y fourrer vos rêves les plus délirants. Nagn wakh kayy, ke c'est à la mode et qu'ils veulent légitimer leur coup auprès des populations en faisant de la France un coupable idéal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:34 AM)
      En premiers lieu les Militaires ne doivent pas être au Niger car il n'y a pas de Militaires Nigerian en France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passant

      En Août, 2023 (13:20 PM)
      Pour comprendre, souviens toi bien de l'election de Bazoum en 2021. Lui et issoufou avaient ete recus par Macron entre les deux tours de la presidentielle et Bazoum a ete declare vainqueur a la surprise generale comme l'avait deja predit jean yves ledrian. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:16 AM)
    Saway nelene danguene di accord ak Russie rek Wagner nieuw mou diekh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:31 AM)
      Waaw kaay mou djéékh...lol Té bayyi yeuffou Dadis Camara yooyou... "si vous ne faites pas attention je vais devenir président..." Il nous menace de devenir président...lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:36 AM)
    Bravo Les Gars et puis on Avance, la France doit Dégager de L'Afrique (point)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:35 PM)
    vraiment des inconscients ces militaires. un jour ils adulent la France , demandent de l'aide et un autre jour , ils justigent cette meme France qui leur a aopporté cette aide.

    Le cas du Mali est le plus illustratif. En 2013 le Mali appelle à l'aide quand les Djihadhistes avaient conquis une grand partie du pays et faisaient cap sur Bamako. sans l'intervention de François Hollande et des troupes françaises, on ne parlerait plus de Mali. Aujourd'hui l'ingratitude des militaires maliens qui ne pouvaient pas contenir les attaques des Jihadhistes est si profonde que le cerveau humain peine à cerner ces  vaux riens par leur manque total de reconnaissance envers la France qu'ils fustigent, qu'ils ont fait quitté le Mali.

    aujourd'hui c'est lememe sentiment de trahison qui se dessine avec les militaires nigériens qui n'avaient pas dénoncé l'installation des troupes et bases françaises et américaines au Niger pour combattre l'état islamique et les djihadhistes quand ces troupes françaises quittaient le Mali.

    Juste de l'ingratitude. s'ils pensent qu'ils peuvent se liguer entre putchistes au mali, au Burkina Faso et au Niger face au reste du monde" be my guest" les populations maliennes et guinéeenes ont subi les sanctions économiques. Qujourd'hui les populations du Niger ont commencé à souffrir des sanctions de la CEDEAO et cela ne fait que commencer. A bon entendeur Salut.

    un soldat n'est pas fait pour les bureaux climatisés; Un soldat c'est au front au quotiiden.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email