Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: sommet crucial de la Cedeao après l'échec de l'ultimatum aux militaires

Single Post
Niger: sommet crucial de la Cedeao après l'échec de l'ultimatum aux militaires


Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest opposés au coup d'Etat au Niger se réunissent jeudi à Abuja pour un sommet crucial, après l'échec de leur ultimatum aux militaires qui ont pris le pouvoir.

"D'importantes décisions" sont attendues lors de ce sommet, a prévenu mardi la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui a réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger, tout en maintenant sa menace d'un recours à la force.

La Cedeao, par la voix du Nigeria qui assure la présidence tournante de l'organisation, s'exprimait pour la première fois depuis l'expiration dimanche soir d'un ultimatum de sept jours lancé aux militaires pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Or les nouveaux maîtres du Niger ont semblé jusqu'ici fermés aux tentatives de négociations de la Cedeao. Ce qui fait craindre que le sommet de jeudi matérialise la menace d'intervention militaire, aussi redoutée que critiquée dans la région.

Mardi encore, une délégation conjointe de la Cedeao, de l'Union africaine (UA) et des Nations unies avait tenté de se rendre à Niamey. En vain, les putschistes leur barrant la route en invoquant des raisons de "sécurité".

- Gouvernement de transition ? -

L'échec de cette visite s'ajoutait à un autre signe de défiance des nouveaux dirigeants nigériens: la nomination lundi d'un Premier ministre civil, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui semble être la première étape vers la désignation d'un gouvernement de transition.

Seule éclaircie à la veille du sommet, une rencontre mercredi soir à Niamey entre le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, et l'ex-émir de l'Etat nigérian de Kano Sanusi Lamido Sanusi, un proche du président du Nigeria Bola Tinubu.

"Nous sommes venus en espérant que notre arrivée va ouvrir la voie à de vraies discussions entre les dirigeants du Niger et ceux du Nigeria", a déclaré l'ex-émir, précisant cependant ne pas être un "émissaire du gouvernement" nigérian.

En marge de ces tentatives diplomatiques, les chefs d'état-major de la Cedeao se sont réunis vendredi à Abuja, où ils ont défini les contours d'une possible intervention militaire.

C'est donc un sommet crucial pour l'Afrique de l'Ouest qui s'ouvre jeudi matin à Abuja. S'envolant pour la capitale nigériane mercredi soir, le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo a affirmé que "le seul président" reconnu au Niger est le président Bazoum.

"Les coups d'Etat doivent être bannis", a-t-il ajouté, estimant que la Cedeao, dont son pays et le Niger font partie, jouait son existence après les putsch dans trois autres Etats membres (Mali, Guinée, Burkina Faso; suspendus de ses instances dirigeantes) depuis 2020.

De leur côté, le Mali et le Burkina Faso ont affiché leur solidarité avec les militaires du Niger. Ils ont affirmé que si le pays était attaqué par la Cedeao, ce serait "une déclaration de guerre" pour eux.

Mardi, ils ont adressé des lettres conjointes à l'ONU et à l'UA en appelant à leur "responsabilité" pour empêcher "toute intervention militaire contre le Niger dont l'ampleur des conséquences sécuritaires et humanitaires serait imprévisible".

- Soutiens occidentaux -

Dans ses efforts pour rétablir le président Bazoum, la Cedeao peut quant à elle compter sur le soutien des puissances occidentales, en premier lieu les Etats-Unis et la France qui avaient fait du Niger un pivot de leur dispositif antijihadiste au Sahel.

Les Etats-Unis ont exprimé mercredi leur inquiétude à propos des conditions de détention de M. Bazoum, détenu depuis le coup d'Etat du 26 juillet dans sa résidence présidentielle.

La numéro deux de la diplomatie américaine était venue lundi à Niamey pour rencontrer les auteurs du coup d'Etat, réunion à laquelle n'avait pas participé le général Tiani. Elle n'avait pas non plus rencontré M. Bazoum.

Les discussions "ont été extrêmement franches et par moment assez difficiles", avait-t-elle reconnu.

La France, ex-puissance coloniale régulièrement vilipendée lors de manifestations en Afrique de l'Ouest, a fait savoir mardi de source diplomatique qu'elle appuyait "les efforts des pays de la région pour restaurer la démocratie" au Niger.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui aussi dit sa préoccupation, exigeant la libération de Mohamed Bazoum et dénonçant "les déplorables conditions dans lesquelles vivraient le président Bazoum et sa famille".

Depuis l'arrivée des militaires au pouvoir, la France a suspendu les accords de coopération militaire avec Niamey. Les militaires nigériens ont, eux, dénoncé la semaine dernière ces accords, ce que Paris a rejeté, au motif que ceux-ci avaient été signés par les autorités nigériennes légitimes.

Mercredi, les militaires ont Paris d'avoir violé dans la matinée l'espace arien nigérien, fermé depuis dimanche, avec un avion de l'armée française venu du Tchad, et d'avoir "libéré des terroristes". Des accusations aussitôt démenties par la France.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:54 AM)
    Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest opposés au coup d'Etat?

    Donc Ya des dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest qui ne sont pas opposés au coup d'Etat?

    Peut-on dire que la CEDEAO est entrain de se déchirée? En deux Clans?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:59 AM)
      La CEDEAO doit etre dissolu, qu'on t-il fait pour les africains qui meurent dans le desert du sahara refoulé par les bougnoules du nord ? qu'on t-il fait pour l'immigration clandestine ?
      Cette organisation des negres de maison de la France devrait etre dissoute, ils ne nous représentent absolument pas ! La preuve le peuple nigérien n'arrete pas de soutenir les nouveaux patriotes militaires qui dirigent leurs pays !
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy Pikine

    En Août, 2023 (11:06 AM)
    Le Sénégal Et la Cote d'ivoire s'agitent, pour leur maître (la France) 

     

    Tandis que la France s'agite car ne voulant pas perdre L'or l'uranium et le pétrole nigérians

     

    Et pour ce qui concerne le Nigeria, il s'agite car ne voulant pas Perdre les miettes des retombées du papline de gaz Entre le Nigeria et L'Europe qui vont passer au Niger.

     

    Et les deux plus grands perdants seront le Sénégal et la Côte d'Ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2023 (11:30 AM)
    Ces présidents marionnettes de l'illégitime CEDEAO doivent cesser de nous tympaniser en Afrique on ne veut plus de la France qui ne défend que ses intérêts. Il y aura toujours des coups d'états si nos dirigeants ne défendent pas notre continent. Vive l'Afrique unifiée vive le Mali le Burkina Faso la Guinée Conakry....seule la lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:19 PM)
    La CEDEAO doit être forte et chasser tous les militaires incapables de diriger un pays. Démocratie ReKK!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:21 PM)
    la CEDEAO doit intervenir y'a trop de coup d'état vraiment c'est révolu qu'est-ce le Ali et le Burkina peuvent faire il d'abord régler le problème des djihadistes qui sont devant vos portes
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Août, 2023 (15:10 PM)
    La France est l'ennemie num 1 de l'Afrique.De tout temps,elle a tjs fait obstacle à l'indépendance , l'émancipation et le développement des pays Africains.La guerre d'Algérie, c'était pas longtemps,avant elle , l'Indochine.Honte à la france coloniale car pour se débarrasser de sa tutelle,il faut que nombreuses personnes y laissent leurs vies.L'Afrique aux Africains et malheur à ceux qui ne le comprennent pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email