Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: troisième jour de manifestation réclamant le départ des soldats français

Single Post
Niger: troisième jour de manifestation réclamant le départ des soldats français
Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche pour le troisième jour consécutif aux abords d'une base militaire abritant des soldats français dans la capitale nigérienne Niamey pour réclamer leur départ, une demande du régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d'Etat fin juillet. 

"A bas la France! France dégage!", scandaient les manifestants, des slogans régulièrement entendus dans les divers rassemblements à Niamey depuis le coup d'Etat du 26 juillet. 

Au total, depuis vendredi, des dizaines de milliers de personnes se sont succédé au niveau du rond-point "Escadrille", proche de la base nigérienne où se trouvent des soldats français. Au fil de l'après-midi samedi, des manifestants ont convergé vers ce lieu depuis différents quartiers de Niamey et certains sont restés toute la nuit pour un "sit-in". 

Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir et la France qui ne reconnaît pas leur légitimité. Quelque 1.500 soldats français sont stationnés au Niger pour participer à la lutte antijihadiste dans le cadre d'accords militaires bilatéraux. 

Le 3 août, les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d’État avaient dénoncé plusieurs de ces accords. Ces textes contiennent tous différents préavis pour leur fin effective, dont l'un, relatif à un texte de 2012, était d'un mois, selon les militaires.

 Fin août, lors d'un meeting à Niamey, le colonel Ibroh Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, auteurs du coup d'Etat) avait déclaré que "le combat ne s'arrêtera que le jour où il n'y aura plus aucun militaire français au Niger". 

 Le Niger a par ailleurs retiré l'immunité et le visa diplomatiques de l'ambassadeur de France Sylvain Itté et exigé son "expulsion", selon un arrêté du ministère de l'Intérieur daté de jeudi et une ordonnance du Tribunal de grande instance de Niamey de vendredi, consultés par l'AFP. La France a de nouveau justifié dimanche le maintien de son ambassadeur au Niger. 

"Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger (...), nous n’avons pas à nous ranger aux injonctions d’un ministre qui n'a aucune légitimité", affirme la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna dans un entretien au journal Le Monde, assurant que Paris s'assurait "qu'il puisse faire face en toute sécurité aux pressions des putschistes".  


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:16 PM)
    Ne donner surtout pas à la France un alibi pour passer à l'action le temps jugera 
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:37 PM)
    Si la France frappe, en 10 minutes elle fait sauter ces putschistes du pouvoir. Alors rigolez moins. Rira bien qui rira le dernier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:48 PM)
      Ils ont oublié de dire dans l'article que pendant la manifestation ils ont tués des oiseaux noirs qui symbolisent Macky Sall et Ouattara. Quelle horreur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:33 PM)
    Ces quelques manifestants ont fait cela leur métier..tenir des pancartes pour un travail, payer combien ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:02 PM)
    Colonna ministre de l'Europe et des affaires étrangères....

    N’est-ce pas risqué de maintenir coûte que coûte l’ambassadeur français à Niamey ?

    Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger, accrédité comme tel, et nous n’avons pas à nous ranger aux injonctions d’un ministre qui n’a aucune légitimité, ni pour les pays de la sous-région, ni pour l’Union africaine, ni pour les Nations unies, ni pour la France. C’est ce qui explique le maintien de notre ambassadeur. Nous nous assurons qu’il puisse faire face en to

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:04 PM)
    Nous nous assurons qu’il puisse faire face en toute sécurité aux pressions des putschistes.
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:25 PM)
    Ces putschistes sont des poltrons alors et le délai donné à l ambassadeur donc vous avez peur de le toucher 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:57 PM)
    La France est impolie.

    L'Afrique subit depuis fort longtemps votre impolitesse.

    Si l'Afrique et ses Africains sont ridiculisés aujourd'hui un peu partout dans le Monde c'est en partie dû à l'impolitesse et l'imbécillité de la France.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Epervier

    En Septembre, 2023 (08:01 AM)
    Pourquoi tant de haines envers les français. Pendant que nos dirigeants africains dormaient et volaient nos deniers publiques, eux les toubabs bossaient durement, il faut l'accepter. Jusqu'a l'extinction du soleil, l'afrique ne sera jamais développé tant que les mentalités ne changeront pas. Au moment que les toubabs bossent pour développer leur pays, nous africains, nous dansons, nouschantons, nous rions et dépensons exéssivement d'argent pour acquérir un téléphone portable et au lieu de bosser , on se connecte au net à longueur de journée. A quand le réveil jambaar. Et puis à mon avis si les africains ne veulent plus des toubabs, alors cessons de parler et d'utiliser la langue française comme outil de travail, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:51 AM)
    Surtout ne pas toucher à l'ambassade et a l'ambassadeur la réaction de la France serait rapide

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email