Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : un ex-chef des forces spéciales prend la tête des Armées après les menaces de la Cedeao

Single Post
Niger : un ex-chef des forces spéciales prend la tête des Armées après les menaces de la Cedeao
Le général de brigade Moussa Salaou Barmou est le nouveau chef d'État-major des armées du Niger. Le haut gradé a été nommé par le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani hier vendredi 04 août 2023. 

C’est l’Agence nigérienne de presse, qui donne l’information. Dans le décret portant nomination de cet officier supérieur, on note qu'il aura pour adjoint le colonel Major Amirou Abdoul Kader.

Il a participé au putsch

 Le général Moussa Salaou Barmou est un ancien chef des forces spéciales nigériennes. Il a été formé par l’armée américaine. En 2015, Barmou indiquait dans une interview que son pays menait des opérations contre le groupe djihadiste Boko Haram pour assurer la sécurité et la paix au Niger. 

Il a participé au putsch qui a déposé le président Mohamed Bazoum. Sa nomination intervient quelques jours  avant l’expiration de l’ultimatum lancé par la Cedeao aux putschistes.

En effet, les chefs d’Etat de la sous-région ont donné jusqu’à demain dimanche 06 août aux officiers pour rétablir l’ordre constitutionnel sous peine d’une possible intervention militaire.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:34 AM)
    Il faut rendre le pouvoir au civil. C'est ça la bonne décision 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:38 PM)
      civil égale captation, détournement des biens publics, et soumission à l'impérialiseme, nous n'en voulons plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:38 PM)
      civil égale captation, détournement des biens publics, et soumission à l'impérialiseme, nous n'en voulons plus.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (10:34 AM)
    Les putschistes vont reculer. La CEDEAO essaye tout simplement de dissuader l'armée nigérienne. L'intervention sera annulée au dernier moment vous allez voir. C'est une affaire de militaires. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:50 AM)
    Arrêtez de rêver. L'armée du Niger sera écrasée en une demi-journée. Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali sont instables. Le premier à tenter de s'y mêler connaîtra un autre coup d'état. Quelqu'un qui a du mal à contenir des djihadistes ne peut pas ouvrir un autre front. Ils peuvent soutenir le Niger dans des déclarations mais leurs armées ont leurs propres priorités qui sont la sécurité et la stabilité de leurs pays. La CEDEAO doit maintenir la pression comme elle avait fait avec Yahya Jammeh.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Août, 2023 (11:44 AM)
    "L'armée nigérienne sera écrasée en une demie journée" Si vous n'êtes pas fou, c'est que vous vous foutez pas mal du monde entier. Où est l'armée de la CEDEAO qui peut écraser une armée aguerrie comme celle du Niger?

    Même le Nigeria, ce géant au pied d'argile ne peut rien contre l'armée du Niger. Les Boko Haram sont actuellement sur le territoire du Nigeria, et cette armée n'a jamais pu les déloger. Par contre toutes les tentatives de Boko Haram pour prendre une portion du territoire du Niger ont été infructueuses. Ils sont obligés de se replier dans leur Nigeria où l'armée n'existe que de nom. Même les terroristes qui pullulent au Mali et au Burkina Faso n'ont jamais pu s'installer au Niger. Si la CEDEAO se hasarde à mener une offensive contre le Niger, elle va le regretter amèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique Unie

    En Août, 2023 (12:03 PM)
    Toute intervention militaire au Niger, ne sera que ruine et désolation pour l'Afrique. Heureuse sera la France pour maintenir ses intérêts dans la région. Le Nigeria sera touché, il avait perdu plus de 2000 au Liberia. Bokko Haram est présente dans la partie frontalière avec le Niger. Macky est en brouille avec la France, mais il cherche la le chaos pour pouvoir se maintenir au pouvoir ne serait-ce que pour quelques mois. Il n'a digéré son annonce de non candidature. Le duo malien burkinabè sera néfaste pour la sécurité du Sénégal. On risque de voir d'emblée à la frontière avec le Mali, des actes de terrorisme. Si on pense que le Sénégal va dormir tranquille de cette éventuelle intervention militaire, on se trompe. Le Sénégal sera bien touché.

    La France avec Ouattara et Macky ne mèneront que le chaos dans la région. Pour le gagnant la France. Le plus grand perdant les populations africaines.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:16 PM)
    Tinubu ne peut pas sauver Bazoum le dictateur. 

    L'avantage du CNSP est le soutien total du peuple. Lors de la guerre du Biafra, le Nigéria a su mesurer les qualités militaires des soldats Nigériens.

    Le Nigéria même deviendrait une cible facile en cas d'intervention. En cas de frappe aérienne sur le palais à Niamey, leur propre palais, leur barrage et leur raffinerie seront facilement bombardés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:54 PM)
    Forces Spéciales,  chef d'état-major!.  Ça fait rire. Les forces Spéciales sont  faites pour des missions précises, bien définies comme les infiltrations en territoire ennemi,  les délivrances d'otages  etc. Elles ne constituent pas une armée avec des capacités  d'intervention à grande échelle. Ces putchistes bandent les muscles ,juste pour impressionner... quelques Nigeriens  incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rombe

    En Août, 2023 (15:14 PM)
    Pensais au peuple de la cdeao qui sont à Niger, les représailles risquent d'être sanglantes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email