Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pegasus au Rwanda : Des opposants et diplomates sur écoute, selon l'enquête

Single Post
Paul Kagame, président du Rwanda, lors d'une conférence de presse en novembre 2008 à Genève. (Image d'illustration) AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI
Le logiciel Pegasus de la société israélienne NSO Group a été utilisé par les autorités rwandaises pour espionner la fille de l'opposant Paul Rusesabagina, selon l'enquête menée par un consortium de 17 médias internationaux du réseau Forbidden Stories et l'ONG Amnesty International. Introduit dans un smartphone, ce logiciel permet d'en récupérer les messages, photos, contacts et même d'écouter les appels de son propriétaire. Les autorités rwandaises auraient également espionné des dizaines d'autres opposants ou des personnalités politiques.

Les données "suggèrent fortement que le gouvernement rwandais a été client de NSO group", selon les enquêteurs. Parmi les personnes espionnées figure ainsi la fille de l'opposant Paul Rusesabagina, Carine Kanimba. L'examen de son téléphone révèle "de premières traces d'infection fin janvier 2021". Mais il est possible que des attaques aient eu lieu avant, "certains logiciels ayant la capacité d'effacer leurs traces", selon les journalistes qui ont mené les investigations.

Interrogée par le quotidien belge Le Soir, Carine Kanimba, qui réside dans la banlieue de Bruxelles, affirme ne pas être surprise. Des officiels rwandais ont commencé à agir comme s'ils avaient connaissance de tous ses faits et gestes, dit-elle. Des députés belges ont, par exemple, été contactés par les autorités rwandaises peu après lui avoir apporté leur soutien, même en privé.

Des Congolais et des Angolais dans la liste

D'autres opposants rwandais et même des personnalités à l'étranger auraient été également ciblés par le Rwanda. Parmi eux, on retrouve le demandeur d'asile Cassien Ntamuhanga notamment. Il a été arrêté au Mozambique en mai dernier.

Des personnalités politiques dans la région des Grands Lacs figurent également dans la liste des personnes visées par le logiciel espion. Comme Ruhakana Rugunda, qui était encore Premier ministre en Ouganda il y a un mois, ou encore Alain-Guillaume Bunyoni, Premier ministre burundais. Sont aussi sur la liste : les Congolais Lambert Mende et Albert Yuma, proches de l'ex-président Joseph Kabila ou encore le gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saïdi.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères affirme, pour sa part, que le Rwanda n'utilise pas le logiciel Pegasus. Il dément l'espionnage du téléphone de Carine Kanimba ou d'éventuels militants, journalistes, avocats, personnalités politiques ou autres. "De fausses accusations", selon lui.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (17:29 PM)
    Paul kagamé un grand dictateur et tout le monde chante ces louanges.... Si le président sénégalais était comme lui, on aurait comparé Sénégal et Rwanda 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:06 PM)
      Sauf que le Rwabda se developpe bien,, avec un indice de confiance tres haut pour les investisseurs etrangers et les start up :  beaucoup s y sont installés.  C est ausi un Hup pour le Geant Ali Baba  - Le pays est trés propre avec des parcs vers  partout- Quand est il du Sénegal?  
      Nous avons un president qui n a pas le courage de prendre des  decisions , c'est les marabouts qui prennent les decisions  à sa place.  Est ce que ca vaut la peine d'aller voter? le pays est tres sale et tres desordonné. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Seneweb

    il y a 1 semaine (18:54 PM)
    vous etes la a relater d'autres infos, faites vous meme vos investigations pour voir si votre gouvernement ne l'utilise pas sur vous ou une autre frange de la polution
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Clara

    il y a 1 semaine (20:22 PM)
    C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessée et déprimée donc j'étais trop curieuse et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : [email protected]   OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:52 PM)
    HEUREUSEMENT QUE LE SENEGAò N EST PAS CITE SINON LES OPPOSANTS MALHONNETES VONT URLER PARTOUT CONTRE LE PRESIDENT MACKY SALL  POUR CHERCHER PRETEXTES OU BUZZ .

    WAKHLENE LOU TAKH NGUENE DOUGOU SENE ROUKH  AK SENI LAMIGN YOU REY
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:37 PM)
    Kagamé est le Président le plus nullard d Afrique . Arrivé aux affaires par les armes .

    Depuis que Thsekedi est lá il se tient à carreaux car c est lui et Kabila père puis Kabila fils qui spoliait la grande nation á tous points de vue RDC.

    Aucune opposition, une dictature qui ne dis pas son nom. Seulement pour 13.5 millions d habitants environ.

    Polygamie interdite ..

    Nous ne avons absolument rien a envier au Rwanda.

    Sauf pour certains ignares qui ne connaissent rien á la géopolitique mondiale .

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:37 AM)
    Kagame après avoir été placé au pouvoir par les compagnies minières anglosaxones et israéliennes pour piller les richesses de la RDC a commis des crimes monstrueux sur les peuples de la région des grands lacs. Ce sont ces mêmes compagnies minières qui en lui versant des miettes sur le pillage des ressources minières lui ont permis de "développer " Kigali et ont mené une campagne médiatique de propagande en sa faveur, en particulier envers les jeunes de l'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, Kagame, sent le vent tourner dans le sens contraire et tente de se rapprocher de la France pour sauver son régime dictatorial sans pareil en Afrique. La réalité sur Kagame et son implication dans le génocide Rwandais et l'élimination physique de ses opposants et même certains de ses proches commence à être divulguée au grand jour. Cet éclairage sur le délinquant de Kigali commence à ouvrir les yeux de beaucoup de panafricons qui l'adulaient voire l'adoraient. 

    KAGAME EST UN CRIMINEL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    il y a 1 semaine (14:15 PM)
    Kagamé c'est le seul "thiè farin" un vrai homme de toute l'Afrique Noire; il a bien developpé son pays, qui est très propre, il y a de l'ordre et de la discipline, il ne se laisse pas téléguider par aucun occidental, les affaires marchent le peuple est content, sa jeunesse ne se noie pas en mer ou dans le désert pour rejoindre l'Europe; que faire d'une démocratie dans l'arnarchie ou rien ne fonctionne. L'Occident qui  nous gave de concept de démocratie ne nous montre pas l'exemple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email