Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Putsch au Niger : Alioune Tine exprime son indignation

Single Post
Putsch au Niger : Alioune Tine exprime son indignation
Mercredi soir, des militaires ont annoncé à la télévision nationale nigérienne qu'ils avaient destitué le président Mohamed Bazoum et suspendu "toutes les institutions", provoquant une onde de choc dans tout le pays. En plus de ces mesures radicales, les frontières ont été fermées et un couvre-feu a été instauré, plongeant le Niger dans l'incertitude.

L'indignation et la condamnation ont rapidement afflué de la part de nombreux acteurs de la scène internationale, dont Aliou Tine, fondateur d'Afrikajom Center, qui a vivement réagi sur les ondes de Radio Sénégal internationale (RSI). Dans son intervention, il a qualifié ce coup d'État “d'absurde” et de “honteux” pour toute la sous-région.

Selon Aliou Tine, les motivations derrière cette action violente semblent être liées à un différend interne. "C'est le patron de la garde présidentielle qui n'a pas apprécié d'être remplacé et qui a, pratiquement, tenu en otage le président de la République et les institutions de la République et tout le pays", a-t-il déclaré.

La situation est d'autant plus préoccupante que le Niger est actuellement confronté à un conflit armé et à une montée du terrorisme dans la région du Sahel. Aliou Tine a souligné combien il était regrettable “de mettre un coup d’arrêt aussi brutal, aussi violent à une expérience démocratique qui était suivie avec beaucoup d’intérêt au Niger surtout avec le respect de la limitation des mandats”. 

Selon lui, le Niger était suivi avec beaucoup d'intérêt pour sa démarche en faveur de la démocratie.

Face à cette instabilité politique, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est appelée à réaffirmer son leadership dans la lutte pour la démocratie, l'État de droit et les droits humains. Aliou Tine encourage fortement l'action de la CEDEAO dans ce contexte délicat et lui demande de prendre des mesures pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (13:59 PM)
    M. Tine, occupez-vous de ce qui se passe sous votre nez. J'attends de vous que vous exigiez que la loi s'applique à O. Sonko, condamné par la justice. Les tergiversations du gouvernement à arrêter Sonko devraient davantage vous préoccuper.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:53 PM)
      Ces "droit de l'hommiste" sont des "dorkate". Apres qu'est ce que tu vas faire, rien, tous. Ils se nourissent de parole.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:00 PM)
    Tu peux crier au scandale pour les autres mais quand Sonko et sa bande de sauvages ont mis le pays a sac en juin, tu n'as pas ouvert la gueule pour condamner!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:54 PM)
      Tu es ridicule et "inculte" à la fois. Critiquer Sonko pour des violences dont Macky est le principal responsable relève d'hypocrisie. La majorité des présidents africains sont illégitimes et sont au pouvoir depuis plus de 30 ans voir 40 ans pour certains.  L'Union Africaine et la CEDEAO sont des organisations dysfonctionnelles et incapables de quoi que ce soit. Obviously, they will not cut off the branch on which they are seated. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:12 PM)
    Biafra, quatre ou cinq demi-heures de témoignage brut des principaux acteurs, sans commentaires. Je suis restée sans voix. A ceux qui sont nés après 1970, le Biafra ne dit rien. Dans cette région du Nigeria, riche en pétrole, une ethnie, chrétienne et animiste armée par la France, réclama l`indépendance. S`ensuivit une guerre meurtrière de trois ans, révolte financée depuis l`Elysée via des sociétés suisses.

    La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.

    La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun

    Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.

    Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.

    Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.

    Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.

    La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.

    Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…

    La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.

    Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.

    Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.

    Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boffff

    En Juillet, 2023 (19:50 PM)
    LUI AUSSIN EST DANS LE SYSTEME, THIEY AFRIQUE DES INDIGNES PARTOUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email