Des experts de l'ONU affirment dans un nouveau rapport consulté lundi par l'AFP que "3.000 à 4.000 militaires rwandais" combattent aux côtés des rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) contre l'armée congolaise dans l'est de la République démocratique du Congo.
Ces chercheurs, mandatés par le Conseil de sécurité de l'ONU, estiment que l'armée rwandaise a "de facto" pris "le contrôle et la direction des opérations du M23" et que son intervention militaire "a été déterminante pour la spectaculaire expansion territoriale réalisée entre janvier et mars 2024".
Depuis fin 2021, le M23 et des troupes de l'armée rwandaise progressent dans la province du Nord-Kivu, où ils ont mis en déroute l'armée congolaise et ses alliés et installé une administration parallèle dans les zones sous leur contrôle.
Jusqu'à fin 2023, les autorités rwandaises démentaient publiquement avoir déployé leur armée aux côtés des rebelles du M23, ce que Kigali n'a plus contesté depuis le début de l'année.
Le président rwandais Paul Kagame a déclaré le 20 juin sur la chaîne de télévision France 24 être "prêt à se battre" contre la RDC s'il le fallait, tout en éludant la question de la présence actuelle de l'armée rwandaise en RDC.
Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis, la France, la Belgique et l'Union européenne demandent au Rwanda de retirer ses militaires et ses missiles sol-air du sol congolais et de cesser son soutien au M23 - demandes restées jusque-là sans effet.
Les experts détaillent les "incursions systématiques" des militaires rwandais sur le sol congolais, dont un millier seraient arrivés en RDC uniquement au cours du mois de janvier 2024.
Ils estiment qu'au moment de la rédaction de leur rapport (avril 2024), les troupes rwandaises "égalaient voire surpassaient en nombre, les combattants du M23".
Ce nouveau rapport présente de nombreuses photographies aériennes prises dans les zones sous contrôle du M23 et de l'armée rwandaise.
Elles montrent des colonnes d'hommes armés en uniforme - certains transportant ou opérant des pièces d'artillerie -, des véhicules blindés avec radar et missiles antiaériens, des pick-up et des camions de transport de troupes.
4 Commentaires
Diambar
En Juillet, 2024 (10:45 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:58 AM)Ibrahimr
En Juillet, 2024 (12:18 PM)Quels sont les dirigeants d'aAfrique qui ont réellement la volonté et la capacité de changer les choses ? Mandela était assurément un grand homme...une inspiration historique. Helle Seleisie aussi. Sankara aurait pu en être un si il avait été plus rassembleur. Actuellement, Ousmane Sonko pourrait en être un...l'histoire nous le dira. Tout débute par des leaders forts qui ont une vision et qui réussissent à rassembler les gens....pas des gens qui pleurent parce que les méchants colonisateurs ont foutu le bordel avec des frontières. Les pays d'Afrique sont majoritairement dirigés par des militaires qui, pour remercier les entreprises et les groupes qui les soutiennent financièrement, échangent l'exploitation des ressources contre un maintien au pouvoir. Même si vous avez un pseudo droit de vote, la démocratie n'existe pas. La démocratie se prend, elle s'impose. Regardez le Sénégal quand Wade a tenté d'imposer son fils comme successeur ou quand MAcky Sall a tenté de reporter les élections après avoir emprisonné Sonko et les gens de son parti Pastef
Elle est où l'union Africaine? Pourquoi ne peut-elle pas constituer une force militaire pour aider le Congo face aux velléités de son voisin?
De quoi a-t-on peur de Kagamé? Il faudra également que le Sénégal se prononce sur ce fait. Nous devons cesser de faire des affaires avec le Rwanda jusqu'à ce qu'il arrête de massacrer les populations civiles au Congo et de voler les richesses de ce pays!
Mafall
En Juillet, 2024 (10:49 AM)Les dirigeants africains ne savent gouverner et discriminer les peuples minoritaire
Participer à la Discussion