Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait de l'ONU du Mali: la junte dénonce une "trahison" et accuse la France

Single Post
Retrait de l'ONU du Mali: la junte dénonce une "trahison" et accuse la France
La junte au pouvoir au Mali a dénoncé une "énième trahison" à propos du retrait en cours et sous tension de la mission de l'ONU du pays, en accusant la France de tenter de l'accélérer pour favoriser les groupes jihadistes.

Les colonels arrivés au pouvoir par la force en 2020 ont réclamé et obtenu du Conseil de sécurité en juin, après des mois de dégradation des rapports avec la mission onusienne, le départ de la Minusma déployée depuis 2013 dans ce pays en proie au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle.

La Minusma doit avoir quitté le pays d'ici au 31 décembre. Elle a déjà transféré aux autorités maliennes quatre des camps qu'elle occupait, et doit en libérer plusieurs autres dans les jours ou les semaines à venir dans la région de Kidal (nord).

Ce départ a exacerbé les rivalités pour le contrôle du territoire entre acteurs armés qui se disputent le contrôle des vastes étendues du nord malien.

Les groupes séparatistes à dominante touareg ont repris les hostilités contre l'Etat central et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaïda a multiplié les attaques contre les positions militaires.

Le déroulement de son retrait, une opération d'envergure menée sous la menace des attaques, vaut à la Minusma des critiques à la fois des autorités et des rebelles.

La Minusma a commencé en début de semaine à se retirer de ses camps de Tessalit et Aguelhok dans la région de Kidal, dans un climat de haute tension. Jeudi, un avion cargo C130 tunisien affrété par la Minusma a essuyé des tirs lors de son atterrissage à Tessalit sans faire de dégâts, ont indiqué des sources aéroportuaires sur place. L'information a été confirmée localement par un membre des Nations unies.

Un haut responsable de la Minusma, El Hadj Ibrahima Dieng, a reconnu dans une vidéo diffusée mardi soir par la télévision d'Etat malienne que "l'évolution de la situation sécuritaire sur le terrain" nécessitait "une procédure accélérée" qui, a-t-il précisé, sera menée "en concertation avec toutes les parties".

Or un changement de calendrier bouscule les plans de l'armée malienne autour de la libération des emprises de la Minusma, qu'elle compte bien ne pas laisser aux groupes armés.

Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a réagi en accusant l'ancien allié français d’œuvrer pour que la Minusma accélère le mouvement.

"La junte française ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la Minusma, en lieu et place d’un retrait ordonné", a-t-il dit dans un communiqué lu mercredi soir par la télévision d'Etat.

"Les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les Forces armées et de sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste", a-t-il dit, sans qu'apparaisse clairement à qui l'accusation de trahison est adressée.

La Minusma a prévenu lundi qu'elle pourrait avoir à détruire ou mettre hors service des équipements "sensibles" qu'elle n'aurait pas pu évacuer.

Sollicitée par l'AFP, la Minusma n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les colonels ont rompu en 2022 l'alliance militaire avec la France et désigné à l'opinion l'ancienne puissance coloniale puis alliée comme responsable d'une grande partie de ses maux.  


9 Commentaires

  1. Auteur

    Julom

    En Octobre, 2023 (19:31 PM)
    Le programme de populiste après des années au pouvoir c'est accusé la France et trouver d'autres bouc émissaires de leurs incompétence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moff

      En Octobre, 2023 (20:38 PM)
      Je ne comprends pas la réaction des autorités maliennes. 
      Elles ont réclamé le départ de la Minusma et reviennent encore se plaindre d'un départ précipité.
      Ils sont vraiment ridicules.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'ours Sans Crocs

      En Octobre, 2023 (23:28 PM)
      Encore une irresponsabilité de cette junte. Ils avaient exigé que la Minusma quitte Avant le 31 décembre. Avant...en bandant leurs muscles : on est des Rambo.plus nos mercenaires de Wagner,  pas besoin de vous, dehors. 
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:11 PM)
    19h32...c'est énormément d'argent...réfléchis...tu ne sais pas combien de temps ça va durer..cherche sur Google combien coûtait chaque barkhane...tu google: coût quotidien barkhane Mali
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2023 (20:35 PM)
    Accuser la France, c'est une manière de fuir devant ses responsabilités. Ce sentiment anti français ne saurait prospérer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tittros

    En Octobre, 2023 (21:49 PM)
    Tous les commentaires precedents sont dans le negatif, en faite vous avez rien compris. La minusma a signé un retrait coordonné alors elle doit respecter à la lettre. ce depart precipité c'est pour ceder le camp aux terroristes. Tel a été le cas de l'abandon du poste avancé à tessalit recupéré par les terroristes mais Dieu merci l'armée les a chassé et de ce poste avancé. Le cas de douentza où la minusma a quitter nuitament et en coodination avec les terroristes, le convoi fut brulé par les terroristes sans mort d'homme. tout ça pour que l'armée ne puisse savoir le materiel non declaré sur eux. Comme il peuvent plus armer les terroristes car l'armée a deployé un important moyen pour le maillage complet du ciel et cela partout où les terroristes et la minusma s'operent. Conclusion: la minusma ayant su qu'elle ne peut plus armer les terroristes alors elle prefere partit plutot que prevu. Honte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fred

      En Octobre, 2023 (22:41 PM)
      Vous comprenez bien qu'ils vont pas se faire buter dans un pays où on ne veut plus d'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:36 PM)
    Ho Ho ! Les bidasses maliens ont demandé à la MINUSMA de se barrer avec insistance et désinvolture et toujours dans le style du populisme panafricon. La MINUSMA se casse et ces officiers de pacotille se plaignent de la rapidité du retrait. On s'en fout ! 
    Auteur

    Jean

    En Octobre, 2023 (07:46 AM)
    Ces militaires sont des guignols!  Vous les avez demandé de quitter non? Et c'est la faute de la France s'ils quittent trop vite???!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:10 AM)
    bientôt les maliens parleront arabe ou tamachekils arrivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Octobre, 2023 (08:15 AM)
    Les ministres maliens Abdoulaye Diop et Maiga sont d'une malhonnêteté congénitale. Leur PM est une Fabrique de mensonges à haute teneur.

    Assimi Goita, quant à lui, n'a même plus le courage d'ouvrir sa gueule tellement il doit se sentir mal dans sa peau. Jamais on aura vu une junte aussi conne 

    Oups! Celle du Niger est 14 fois plus bête encore 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:19 AM)
    Ils sont trop cons.......

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email