Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait de la Munisma : Le Premier ministre malien dénonce le double discours de Macky Sall

Single Post
Retrait de la Munisma : Le Premier ministre malien dénonce le double discours de Macky Sall
 Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, était l’invité de marque de l’émission « Objection » sur Sud FM, ce dimanche. Une occasion pour le directeur de la radio et non moins animateur de ce rendez-vous dominical, Baye Oumar Guèye, d’aborder sans langue de bois les questions sécuritaires épineuses auxquelles la sous-région ouest-africaine fait face et qui ont pour noms : terrorisme et instabilité politico-militaire.


Prenant l’exemple du Mali qui se bat depuis 2013 contre le terrorisme et qui a connu dans la même foulée des coups d’État, le Premier ministre se réjouit des résultats réalisés par les nouvelles autorités militaires avec à leur tête le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. 

Selon lui, ces dernières ont réussi là où les opérations Serval, Barkhane (France) et la Minusma (Nations Unies) ont lamentablement échoué.

Embrayant d’ailleurs sur le retrait de la dernière opération onusienne après le départ des troupes françaises, Choguel Maïga se dit « étonné » du « double discours » du président sénégalais Macky Sall. Ce dernier s’interrogeait, il y a quelques années, sur l’échec des opérations militaires internationales au Mali malgré tous les moyens humains et matériels dont elles disposaient. Un discours qui a littéralement changé au moment où les nouvelles autorités maliennes ont demandé le retrait de la Minusma.

« En 2019, le président Macky Sall a dit clairement, dans une conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Dakar, qu’il ne peut pas comprendre qu’il y a plus de 50 000 hommes armés sur le territoire malien et l’insécurité ne fait que s’étendre. J’ai été surpris que le même président, cette année (2023), change de discours pour dire que si la Munisma part les Maliens ne pourront rien faire. Mais cela ne peut pas devenir pire. Lui-même, il a déjà constaté qu’avec 50 000 hommes rien n’a changé », souligne le PM Maïga qui ne cache pas ses soupçons contre Serval.

« En 2013, Serval avait trois objectifs : détruire le terrorisme, rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire et appliquer les résolutions des Nations Unies. Mais au bout de 7 ans qu’est-ce qu’on constate finalement : le terrorisme s’est multiplié et a atteint 80 % du territoire malien, l’autorité de l’État n’est pas restaurée et une enclave a été créée par les français dans laquelle les terroristes se sont réorganisés de 2013 en 2015. Ensuite, ils ont lancé des attaques au centre du Mali », confie-t-il sur les ondes de Sud FM.  

Aujourd’hui, s’enorgueillit-il, « notre armée est l’une des plus équipées de la sous-région. Nous n’avons plus besoin de l’autorisation ou des moyens techniques de qui que ce soit pour aller dans n’importe quel coin de notre territoire ».


27 Commentaires

  1. Auteur

    Tyj

    En Août, 2023 (15:23 PM)
    Macky birou poupe est tous sauf un président 
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiey

    En Août, 2023 (15:32 PM)
    Choguel Maiga était déjà là aux temps de Modibo Keita, et est encore là aujourd'hui, rongeant un os (sans viande!) que lui on jeté les putschistes. Entre temps  le Mali a connu Moussa Traoré, ATT, Alpha Omar Konaré, Haya Sanogo, Dionkounda Traoré, ATT à nouveau, IBK et maintenant Assimi Goita. C'est vous dire que c'est un opportuniste hors-pair! Pour entretenir la rue malienne, son jeu favori c'est taper sur la France, le Sénégal, (Macky Sall) et la Côte d'Ivoire (Alassane Ouatara). Rien sur le front parce qu'il sait que ce serait égratigner le colonel de salon, Assimi Goita, chef de la junte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    La haine inhibe la raison. Or beaucoup de sénégalais confondent adversaires et ennemis. Ils ont fait de Macky Sall leur ennemi à l'instar d 'O.S. Cette haine est d'ailleurs la cause de la communcation déficiente de l'ex PASTEF et de ses actions politiques dont les conséquences ont mené à la situation actuelle de ce parti.

    D'ailleurs, comme le commentateur précédent, ils aiment tous ceux qui critiquent négativement le président sénégalais.

    Dire que le Mali est en meilleure posture est inexacte. C'est juste une stratégie de relation publique. Tous les jours, l'actualité rapporte de nombreux morts et de blessés dus aux attaques de nombreux et de blessés civils et militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2023 (15:55 PM)
    Ce qui fait mal aux voisins est l'absence de guerre et coup d'état.Ce ministre ose nous égratigner. Attendons voir sous peu.La souveraineté n'est pas dans l'oralité et la fougue.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:58 PM)
    Les Maliens oublient que les yrouoes
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:02 PM)
    Les maliens oublient qu'en 2013, sur décision du PR SALL, les troupes sénégalaises ont été les premières à leur venir en secours  bien avant la MINUSMA et autres, et par voie routière avec des morts et des blessés..ils ne doivent pas être amnésiques et ingrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Août, 2023 (16:22 PM)
    Il faut arrêter la fanfaronnade et le panafricanisme mal placé. 

    Aucune autorité malienne aujourd'hui n'ose effectuer un déplacement dans le nord du pays et vous prétendez maîtriser la situation. 

    Combien de maliens vivement en France et participent ainsi au développement de leur pays?

    Dites leur de rentrer alors pour mieux prouver votre autonomie et votre souveraineté.

    La vérité est que vous surfez sur cette vague anticolonialiste de la jeunesse africaine qui est plus un ressenti du passé qu'un besoin d'un nouvel ordre mondial avec une relation gagnante gagnante.

    La situation sécuritaire est pire aujourd'hui et la population en souffre énormément. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:16 PM)
      En plus de rapatrier les maliens de France qu'ils le font également avec ceux vivant en côte d'Ivoire, au Sénégal, au Gabon et au Congo Brazzaville, pays alliés de la France. Et pour conforter leur francophobie que le Mali quitte la zone franc et la CEDEAO. 
      Voilà un Premier ministre qui n'ose même pas visiter sa ville natale qui vient faire la grande gueule sur un média sénégalais alors que chez lui personne n'ose même prononcer le nom du colonel d'opérette Assimi .
      Quant aux délinquants et marginaux fumeurs de yamba du PASTEF qui disent que le Mali est libre , eh bien qu'ils aillent s'y installer car c'est juste à jet de pierre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:27 PM)
      Lol justement dans le nord du pays l'ancien colon organise la scission du Mali en complicité avec les terroristes. C'est une des raisons pour lesquelles il a été foutu dehors 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:29 PM)
      Dans le nord du Mali la.france en avait son territoire. Imposant a tout moyen d'avoir son autorisation pour y entrer. C'est a Kidal . Macron s'est même permis de débarquer laba comme chez lui au temps de IBK en contournant celui-ci.
    Top Banner
    Auteur

    Kassem Diop

    En Août, 2023 (16:27 PM)
    Bonjour , si le Mali peut s'en sortir de cette façon sans la'aide de personne soi disant, eh ben tant mieux pour eux et j'espère de tout coeur que celà  aboutisse à une vraie entente entre les Maliens de tout bord politique, car le PEUPLE AFRICAIN souffre beaucoup et il ne le mérite pas. WOU SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Hamadi

    En Août, 2023 (16:34 PM)
    C'est une évidence TOUS LES chefs d'État sénégalais défendent en premier les intérêts de l'Élysée avant les leurs. 

    Seighor a envoyé des troupes en 1962 en Algérie pour soutenir les français 

    Ablaye wade s'est rendu en 2011 à  Bengazi  pour soutenir les français contre Khadafi et aujourd'hui Macky va envoyer des militaires sénégalais au Niger pour défendre les intérêts des français: Or, uranium ...

    Personne ne peut nier ce qui  est  ÉVIDENT!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      @ 17:52 Pm

      En Août, 2023 (18:14 PM)
      C'est pas vrai. Le Sénégal avait refusé d'envoyer des hommes au Mali, c'est la France qui a demandé au Sénégal d'envoyer des hommes et ces hommes étaient loin des théâtres d'operation.
       
      ces soldats n'aidaient pas les maliens, ils assistaient la France en bons nègres de service.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2023 (16:39 PM)
    Le president de la république ne parle pas à toi. Au nom des liens fraternels de nos deux peuples. 

    Tu es trop immature et trop nerveux comme premier ministre. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guéye

    En Août, 2023 (16:40 PM)
    L’Etat du Sénégal laisse trop les médias sénégalais discréditer nos Institutions. Dans quel pays d’Afrique accepte t-on de donner La Tribune à un étranger pour discréditer son Président ? On doit y mettre fin. Le PM MAIGA cherche à mettre le Sénégal en mal avec les autres pays d’Afrique et ceci peut nous mener vers l’insécurité. Dernièrement, des guinéens ont participé aux manifestations ayant fait presque 30 morts au Sénégal. Que l’Etat prenne ses responsabilités avec les médias qui opèrent dangereusement de la sorte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:55 PM)
      arretes un peu ton cinéma. macky a autre chose à faire que de s'occuper des putchistes. on s'en fout du mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:42 PM)
    l'armée malienne, l'une des plus équipées? MDR! tu connais l'armée malienne, alors parles pour l'armée malienne, c'est mieux. ET allez récupérer vos terres perdues. Ca commence à durer, non?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:32 PM)
    Avant de s ataque a macky qu il regle d dabore leur problem  il a quel lecon a lui done vraiment se PM il se trompe de cible 
    Top Banner
    Auteur

    Ibsondiop

    En Août, 2023 (20:03 PM)
    Sans la France, le Mali serait depuis le début des attaques terroristes déjà un état islamique. Peureux de soldats bambaras ils ont fui jusqu'à Bamako n eut été l intervention de la France c était fini depuis longtemps. Et le Senegal serait en guerre depuis. IMBECILES de soit disants patriotes qui aiment qu on insulte le Senegal. Vrai diams moy sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:22 PM)
      tout à fait! il n'y a que des sénégalais pour aider l'étranger à insulter leur propre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Blada

    En Août, 2023 (21:17 PM)
    En 2019 la même personne avait promis aux sénégalais qu'elle ne ferait que 2 mandats, comme prévu par la constitution !!!

    Un homme sans parôle, la preuve !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Août, 2023 (21:35 PM)
    Messieurs les trolls russe et panafricons, Bonjour!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:00 PM)
    Un vrai populiste ce Choguel Maiga
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (22:22 PM)
    Le mali ne sera jamais comme le Sénégal le senegal est 10000 fois plus developper que le mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:47 PM)
    Senegalais vous avez peur de quoi personne ne vou soutira ni a la cote d'ivoire vos maitres francais. Mais que les francais continuent a vous choyer  en exploitant vos ressources mais pas en exploitant les ressources du Mali du Bourkina fasso du Niger et de la guinee et a investir la rente de ses ressources dans les 2 ex colonies qui tiennent a rester serviable a ses francais eb leur offrant dans leurs pays femmes et vins dans leurs hotels 

    Pourquoi ivoiriens et senegalais vous vous fachez sur nous on vous a laisse la france qu"on a chasse de chez nous gardez ces francais chez vous mais sur votre compte pas sur le notre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:03 AM)
    Il n'y a pas de contradiction chez Macky. Effectivement il s'est posé des questions sur l'efficacité de la minusma avec 50 000 hommes etc. Pour immédiatement dire qu'il faudrait qu'on donne à la Minusma un mandat beaucoup plus robuste pour plus d'efficacité dans la lutte contre les djihadistes.  Bref, pour le président Sall oui pour le maintien de la Minusma mais avec un mandat beaucoup plus robuste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine

    En Août, 2023 (02:08 AM)
    Arrêtez de vous victimisez.Les maliens sont les premiers à vendre leur pays aux terroristes.

    Il y a des maliens qui trafiquaient des armes avec les terroristes. Ils ont acheté des avions qui sont tombés en panne avant de voler sur le territoire malien . Des maliens ont acheté des armes hors service au temps d 'IBK.

    Certains officiels maliens étaient en connivence avec l 'ennemi en vendant des informations classées secret défense aux terroristes. 

    Vu ces comportements, comment voulez vous que les autres vous aident ?
    Top Banner
    Auteur

    Data Macky Sall

    En Août, 2023 (03:32 AM)
    Macky est un fils de pute, un complexé un Gay de Macron. Macron moom laye diouteul di kate. na nga khamné Sénégal douniou ndayam ay goor djiguene comme yow. Di nagne kate sa Ndey thi ni Wala thi na.... 

    MALI, Bourkina, Niger.... sachez que Macky SALL est un fils de pute et les décisions qu'ils prennent sont purement dans les internets de la France et non du peuple sénégalais encore moins pour le développement africain. 

    La jeunesse sénégalaise est prête à allez le déloger du palais, si vous voulez attacker le Sénégal n'hésitez pas, le peuple vous soutiendra même et sera à vos côté pour arrêter ce régime de fils de pute. L'Afrique a grandit, la jeunesse africaine s'est conscientisé, débarrassons nous de tous ses hommes politiques qui nous suce le sang 🩸 

    VIVE LAFRIQUE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:03 AM)
    Un vrai comédien ce PM

    L'armée malienne est équipée, compétente, puissante ..... que des mots 

    vous pouvez allez-y c'est de ça qu'il s'agit trop de fanfaronnades pour peu de résultat.

    La réalité est qu'à ce jour en tant que PM du Mali, ce comédien n'ose pas allez au nord de son pays qu'il prétend maîtriser.

    ces quelques sénégalais qui applaudissent on les connaît avec leur soi-disant "panafricanisme" dont ils ignorent le sens. Des ignorants s'érigent en révolutionnaire de plus pacotille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Nom de Dieu! On a tous plus intérêt à ce que Macky réussisse plutôt que l'étranger!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2023 (13:49 PM)
    Ce gouvernement Malien est le plus ingrat de toute l'histoire de l'ingratitude. Tu ne veux plus être aidé par tes anciens alliés soit. Mais dans ce cas, par respect pour les vies d'alliés qui ont été sacrifiées en terre malienne faites en sorte que la séparation se fasse normalement sans violences, ni critiques. Mais vous critiquez des gens qui vous ont aidés hier et avant hier. Même si l'aide n'a pas été efficace vous devriez avoir honte de critiquer vos anciens alliés. De memoire je n'ai pas vu des soldats maliens aller porter main forte a d'autres pays d'afriques en guerre. Au Mali des soldats de toutes les nationalités y ont été pour defendre le territoir et aujourd'hui c'est par des critiques et insultes que vous les remerciez ? Le peuple malien n'est pas comme ca..mais cers dirigeants là c'est du jamais vu autant d'ingratitudes c'est pas possible..et on nous parle de revolutionnaires ..mon oeil
    Top Banner
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2023 (13:53 PM)
    Vous nous parlez d'armements sophistiqués etc..Bah a quand le grand assault ? Allez recuperer vos terres dans le Nord qu'on voit un peu...pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathurst

    En Août, 2023 (15:49 PM)
    Le Mali est un pays béni, malgré les ennemis à l'échelle internationale , ce pays s'organise dignement.

    Voir un africain défendre la France contre son frère de sang est le tremplin de l'indignité. Vive le Le Mali que vive la nation africaine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email