Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : Ce que Faure Gnassingbé est allé dire à Ouattara

Single Post
Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : Ce que Faure Gnassingbé est allé dire à Ouattara

Le président togolais Faure Gnassingbé a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le jeudi 16 février 2023. Il a été reçu au Palais présidentiel par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. 

Les deux chefs d’Etat ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO. Ils ont également évoqué le retrait de  l’AES (Burkina, Mali, Niger) de l’organisation communautaire. Le  président togolais a déclaré qu’il était « préoccupé » par cette décision des trois pays frères.

« Quel sens ont les sanctions que nous prenons ? »

Pour lui, la mise sous sanctions du Niger et la suspension du Burkina et du Mali, est un problème qu’il faut résoudre. « Nous ne devons pas nous arrêter tant que nous n’avons pas trouvé de solutions. Quel sens ont les sanctions que nous prenons ? Comment faire pour dépasser cela ? (…) Suite aux réflexions, nous avons bon espoir que nous finirons par trouver une solution à la satisfaction de tout le monde. Il ne s’agit pas de dire que telle partie a raison et telle partie a tort. Il s’agit d’avoir un espace régional qui retrouve la paix, la sécurité et des populations qui vaquent librement à leurs occupations » a poursuivi l’hôte d’Alassane Ouattara selon « Libreinfo ». 

Les deux chefs d’Etat ont convenu qu’il était nécessaire de réévaluer les stratégies de résolution des crises en privilégiant le dialogue et la concertation.

Encourager ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux

Faure Gnassingbé, par ailleurs médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec son homologue ivoirien et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des Sommets ou des Conférences, afin de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Afrique de l’Ouest.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:42 PM)
    CEDEAO définitivement cadavrée ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:03 PM)
      SVP les drogués au roubles laissé le senegal loin de vos histoires de dictature militaire et de coups d'états. On voit ce que ça a apporté aux pays qui on connu ça depuis l'indépendance. On n'en veut pas merci et amusez vous bien au mali ou au burkina. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:35 PM)
      Le sénégalais vous pouvez brûler votre pays c'est pas le problème de malien ni burkinabé nigérien surtout vous êtes des esculave de français 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdullah

    En Février, 2024 (16:15 PM)
    Le retrait des 3 pays signe le certificat de décès de la CEDEAO.

    Les questions qui se posent sont les suivantes/

    &- L'AES est-elle viable et va t 'elle phagocyter les autres pays de l'Ex CEDEAO? Y aura t-il une nouvelle monnaie?

    L'ex CEDEAO va t'elle survivre ou se muer en une nouvelle organisation ou être admise au sein de l'AES?

    Va t'on vers une guerre de tranchée: Pays côtiers versus pays enclavé&s?

    Qui pour contrôler l'organisation qui va naitre? Le Nigéria aura t-il les mêmes privilèges? etc etc.

    Telles sont les quelques questions qui vont occuper les esprits et malin qui devinera la suite  
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    En Février, 2024 (16:51 PM)
    La cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macaroni ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison, les eunnuques castrés par la france, les majorettes en jupe courte qui dansent devant L'oligarchie française 

    Cedeao abanapew le cedeao es morte de sa belle mort parce que les États de l'AES ne retournerons plus jamais dans ce machin qii sert de bras armé a l'impérialisme français pour retenir nos états dans la dépendance et l'esclavage, au contraire d'autres états de cette moribonde cedeao rejoindrons l'AES 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:05 PM)
      Si tous les nationaux de l-AES pourraient rentré chez eux alors vu que c'est le paradi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Francois Pignon

      En Février, 2024 (10:09 AM)
      Mon cher il faut revoir vos cours d'histoire.
      Ceux sont vos frères arabes qui ont fait de vous des eunuques pendant plus de 1000 ans, mais là ce n'est pas grave, vous avez une mémoire courte. Pourquoi donc ne pas migrer en masse vers les pays frères qui vous veulent du bien plutot que de faire tout pour retourner chez ces méchants colons. Franchement je ne vous comprends pas.
      Pourquoi aussi ne pas essayer de se rendre ou d'émigrer vers des pays avec lesquels vous vous identifiez, comme la Russie par exemple, là bas la démocratie est belle, plus tranquille que la dictature du Sénégal.
      Sonko en Russie il aurait terminé en arctique et il serait mort depuis bien longtemps.
      Quand on voit les commentaires et la haine que vous avez, vous ne méritez rien de plus que la misère, vous êtes des êtres dégoutants. Qu'Allah soit clément avec une bande de retardés comme vous.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:32 PM)
    Enfin qu'ils dégagent ces pays. Je n'arrive pas à trouver des inconvénients tellement ils nous ont causé des ennuis et nous ont freinés. Ils font fuir tous les investisseurs avec leur instabilité, sont incapables d'assurer leur souveraineté sur leur territoires, les dictatures et coups d'états se succèdent, il faut toujours payer pour eux et subir leur manque de sérieux et ils restent toujours miséreux avec pas d'écoles efficaces, des problèmes d'infrastructures et même des maladies qu'ils n'arrivent pas à soigner. Des pays catastrophiques. Si les russes veulent les prendre en charge, vraiment c'est bien pour nous il faut leur laisser mais par contre il faut qu'ils nous laissent tranquilles et pas de coup d'état chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouatt

    En Février, 2024 (18:47 PM)
    Le président Togolais est le seul président de la CEDEAO de Macron qui est lucide et cohérent. Ils n'a jamais accepté d'être les negres des services bravo à lui. Par contre les démon usurpateurs qui a renier sa nationalité Burkinabé pour mieux servir les colons pour combattre ses frères Africains. La ils fait tout pour être remarqué la bande des LGBT de Paris. Lui es ses collègues qui font honte à la jeunesse Africaines. C'est la compétition qui fait plus pour être remarqué par les maîtres à Paris quelle honte!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:50 PM)
    je me pose une question, Qu'est ce qu,on gagne en etant dans CEDEAO ? A quoi ca sert  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:36 PM)
    Certains messages montrent qu'il y a encore des negres qui pensent ne pas pouvoir exister par eux-mêmes donc ils ont besoin de tutelle impérialiste pour se sentir en sécurité. Soyez pas jaloux de l'AES qui a décidé de se prendre en main contrairement aux esclaves comme vous qui même affranchis avez peur de quitter la maison du maître. Après tout il n'y a rien de nouveau ici bas: il a aura toujours des hommes libres et des esclaves de sang. Selon vos commentaires vous appartenez à un de ces 2 groupes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Demsybak Author

      En Février, 2024 (17:07 PM)
      Merci les peuples intelligents n'ont pas.besoin de coup d'état
      Voilà pourquoi ils sont mieux devant  les pays qui passe leur temps à faire cela
      Et c'est pour aller envahir les autres
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Traore

      En Février, 2024 (00:42 AM)
      Et le Coup d'État de Macki Sall? Personne n'en parle ici. Pourquoi?
      Comparons un peu les chiffres:
      Coup d'Etat au Mali : 11 morts
      Coupd'Etat au Burkina : 2 morts 
      Niger : 0
      Sénégal manifestation : 42 morts, 700 détenus.
      C'est inacceptable ds un pays que certains califient de pays démocratique.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:18 PM)
    AES reste La seule organisation politique  composé seulement de trois  vraiment  pas sérieux  en plus non reconnu  sur le plan international   Peut être la Russie et la Corée du Nord  Les Pays de l AES doivent  revenir  à  la raison  et retourner à  la cedeao  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:21 PM)
    Pourquoi ils ne parlent pas de la France ? Le président Tiany a dit que c'est à partir de 1990 que Paris a infiltré la CEDEAO.
    Top Banner
    Auteur

    Zeund

    En Février, 2024 (11:46 AM)
    IL faut dissoudre la cdeao! Elle n'a pas sa raison d'être. C'est de l'ethnocentrisme ouest africain. Si l'union africaine est convenablement géré, l'uemoa en phase avec elle, à quoi aurions besoin de la cdeao? Le control strict des frontiers est in deterrent du terrorisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corentas 5

    En Février, 2024 (17:20 PM)
    On ne s´improvise pas médiateur ! Quel est le parcours de ce " mediateur"?
    {comment_ads}
    Auteur

    .toto

    En Février, 2024 (21:49 PM)
    Par le passé, les pays du sahel ont toujours essayé de s'unir. La côte d'ivoire d'houphouet a cause du café et du cacao s'est  saigné pour freiner cet élan unifiteur des dignes fils du sahel.....la suite, on le sais , ce vieux a été copieusement humilié par Laurent Gbagbo et thomas Sankara avant sa mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bertin Mfouemosso

    En Février, 2024 (21:57 PM)
    AES vous avez pris votre décision c'est bien, maintenant mettez vous au travail développer vos pays pour que demain tout le monde vous donne raison. Arrêtez avec les discours vaines, vous avez identifier votre porte malheur ok,il n'y a plus de raison pour ne pas faire avancer vos états.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Coulibaly

    En Février, 2024 (22:07 PM)
    Mon fils de 20 ans me disait ceci: " il faut préparer ton avenir dans le silence. Votre réussite en fera le bruit". 
    {comment_ads}
    Auteur

    Islo

    En Février, 2024 (22:55 PM)
    En quittant l organization n oubliez pas Vos millions de ressortissants dans nos pays, vivement que vous avez besoin de leurs expertise pour developmer l aes
    {comment_ads}
    Auteur

    A Fofana

    En Février, 2024 (23:17 PM)
    La haine entre africains qui grandit est préoccupante. Mon pays ! Votre pays, leurs pays... la misère ronge toute l'Afrique occidentale. Les buildings ne sont pas le développement. Quittez les centres-villes pour aller dans les quartiers de toutes nos capitales pour y voir que nous avons du chemin. Au lieu de travailler à l'union, non ! C'est mon pays si, mon pays là. La majorité de ceux qui insultent ne sont même sortie pour voir comment ça se passe ailleurs. Pourquoi tant de haine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynou

    En Février, 2024 (23:30 PM)
    Je Sénégalais je soutiens L'AES 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email