Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tensions entre la France et la junte nigérienne: Dominique de Villepin en désaccord avec Macron

Single Post
Tensions entre la France et la junte nigérienne: Dominique de Villepin en désaccord avec Macron
Invité de France Info ce lundi 11 septembre 2023, Dominique de Villepin s’est prononcé sur la tension diplomatique entre la France et le Niger, après le putsch du 26 juillet dernier. Contrairement à Emmanuel Macron qui rejette tout dialogue avec les putschistes, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac pense qu’il ne « faut jamais cesser de se parler ».


« Faisons en sorte de ne pas aggraver les choses »

Pour cela, Paris dispose de nombreux « canaux ». « On n’est pas obligé de le faire par la voix du président de la République ou de la ministre des Affaires étrangères. Il faut se comprendre. Il faut savoir là où il y a des points de friction. Là où les choses peuvent être arrangées. Rien n’est pire que la table vide et la crise. Si on veut qu’il y ait une solution rapide à la crise, faisons en sorte de ne pas aggraver les choses et trouvons les moyens de faire avancer les choses. Beaucoup de pays amis peuvent servir d’intermédiaire pour faire passer des messages. Il y a la Cedeao, le Nigeria et d’autres pays francophones », a déclaré Dominique de Villepin.

Il conseille aux dirigeants français de ne pas camper sur leur position. « Le pire, c’est de se durcir, de camper sur sa position et de penser qu’on a raison.  On peut être ferme, mais pas au détriment de la recherche de solutions. Ne nous refermons pas sur nous-mêmes avec le sentiment d’avoir raison. Le but des peuples de cette région, c’est la sécurité. Ne faisons pas la politique du pire », a-t-il exhorté, non sans souligner la « profonde méconnaissance de la France des nouvelles réalités des sociétés africaines ».

« Pour les Africains, l’emblème de la Françafrique  c’est la présence militaire »
En effet, d'après le diplomate, L’Afrique compte une jeunesse très importante. Et « cette jeunesse s’informe sur les réseaux (sociaux) ». La France n’a pas forcément « les moyens d’accéder à elle ». 

« Nous fonctionnons très à l’ancienne », constate l’ancien ministre. Les relations entre Paris et les capitales africaines sont «  encore marquées par l’empreinte néocoloniale. On rejette l’idée de la  Françafrique, mais pour les Africains, l’emblème de la  Françafrique, c’est la présence militaire (ce qui conduit à un rejet de la France). La présence militaire française ne peut plus se faire sur le mode traditionnel : le mode des interventions, des bases. Tout ceci est dépassé. Donc, il faut le faire dans le cadre de la coopération choisie et dans le respect de la souveraineté de ces États et nous avons pu apparaître dans les dernières années comme ne respectant pas toujours cette souveraineté », a  reproché M. de Villepin. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:00 PM)
    On demande à la France de dégager....ce n' est pas clair ou il faut le redire en langue aoussa ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:19 PM)
      Le probleme n'est pas seulement la presence militaire il y a aussi le franc cfa,
      La France n' a pas sa place au conseil d'daministration de la BCEAO, que penseraient les francais si la chine siegait à la banque de France,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:08 PM)
      Mr Villepin : et que faites vous de l'entêtement de ces Putchistes devant toute solution diplomatique pour restaurer la démocratie ! Même une proposition de transition raisonnablement courte. Vous encourager les coups d'État Villepin. Vous étiez Ministre des affaires étrangères au temps de la guerre civile en côte d'ivoire. Vous aviez fait chassé Laurent Bagbo militairement. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:07 PM)
    France dégage de l'Afrique

    Nous allons vous botter les fesses comme l'ont fait les maliens et les burkinabè 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corel

    En Septembre, 2023 (15:12 PM)
    Le comportement de la France dénote l'inexpérience de macron et son gouvernement en politique étrangère.

    d'ailleurs avec Macron la démocratie a fortement reculé depuis son arrivée au pouvoir 

    refuser de discuter avec les militaires est une faute politique qui va détériorer davantage les relations avec les autorités actuelles nigériennes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:13 PM)
    Un businessman nommé Villepin .Aujourd’hui à la tête de la discrète société Villepin International, l’ancien homme politique met à profit son carnet d’adresses en afrique . N'est ce pas lui qui disait que la Poutine n'allait pas attaquer l'Ukraine.

    khaliss lay wout aupres de tous les dictateurs d'afrique . pauvre de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:27 PM)
    Il a raison. il est expérimenté et connait la réalité africaine mieux que ces jeunes politiciens.On ne peut pas aller dans un pays et chercher par force à s´y installer ou bien à aider les gens. Quand une grande partie de la Population ne veut pas de votre présence, alors il faut se barrer et partir. La france expulse beaucoup d´africains indésirables sur son sol et ne respecte pas la réciprocité. KAKATAR*1
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:10 PM)
    J'aime bien la lucidité de De villepin, j'ai encore en mémoire sa position face aux bombardements de l'occident en vers l'Irak....nous connaissons la suite.

    C'est valable aussi pour la Libye et ses conséquences sur le Djiadisme au Sahel...

    A propos du Niger...la démarche de la France risque d'excerber le sentiment anti français de nombreux Africain...cette manière arrogante de traiter un pays souverain passe très mal aux yeux de l'opinion...pire la manière douce de réagir face aux putschistes du Gabon, de la succession au Tchad viennent confirmer le traitement à géométrie variable de la France...

    Un vieux pays comme la France à besoin d'homme mâture comme Président....Et aujourd'hui la position du Maroc qui snobe la France pour accepter son aide, malgré ses difficultés...doit cermonner les dirigeants Français....Non! Le comportement paternaliste ne passe plus...la France doit revoir sa copie.

    Et la légitimité brandit pour donner au Président Bazoum tous les droits... mérite d'etre diagnostiquer ...n'oublions que c'est après avoir éliminer l'opposant le plus populaire que Issoufou à déblayer le terrain à son successeur Bazoum....donc c'est une légitimité illégitime. 

    Bref! De Villepin à raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandserignetoubab

    En Septembre, 2023 (16:22 PM)
    On refuse de parler avec la junte au Niger mais on a deja repris la coperation militaire avec la junte au Gabon.Quelle arrogance et hypocrisie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Fégne

    En Septembre, 2023 (16:40 PM)
    Kou wakh fégne. En lisant Villepainte l'on se rend compte que la France a intérêt à négocier àvec la junte pour protéger ses "interets". Nous n'avons plus besoin de la France chez nous qu'ils partent avec tout ce qu'ils ont chez nous et avec tous leur hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:50 PM)
    Reprenez vos merdes de dealers de crack et retour  louga...

    @eric.z.humaniste

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email