Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Audio

Abdou Karim Sall sur les gazelles mortes : "Cela ne m'ébranle pas…"

Single Post
Abdou Karim Sall sur les gazelles mortes
AUDIO. Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a réagi, suite à la polémique soulevée autour du transfert des 6 gazelles oryx du parc de Ranérou à sa réserve privée sise à Bambilor et dont 2 ont péri au cours de leur transport. Et c'est pour se laver à grande eau.

"Tous ceux qui veulent ouvrir des enquêtes sont libres de le faire. Moi, je sais que je n'ai rien à me reprocher et je suis vraiment droit dans mes bottes. Cette situation ne m'ébranle pas. Je n'ai pas fait quelque chose d'irrégulier. Je suis dans la protection des espèces, comme le veut la mission qui m'a été confiée. C'est dans cette préservation de ces espèces-là que le transfert a été fait", a-t-il lâché sur la Rfm.

Et d'ajouter : "On ne me les a pas offertes ; je ne les ai pas achetées. Ces gazelles oryx restent la propriété de l'État avec un protocole en bonne et due forme avec le gérant de la ferme, comme ça s'est passé partout au Sénégal. Les Sénégalais qui sont capables aujourd'hui de nous aider à préserver et à protéger ces espèces-là, sont les bienvenus. Ils peuvent signer des protocoles, si nous vérifions qu'ils peuvent les accueillir et les recevoir dans d'excellentes conditions."

Pour Abdou Karim Sall, "quand on met une seule espèce dans un endroit, ce qui risque d'arriver, ce sont des problèmes de consanguinité. Et, finalement, l'espèce risque, à long terme, de s'éteindre. C'est la raison pour laquelle on multiplie les points vers lesquelles on envoie ces espèces-là pour se reproduire. Donc, aujourd'hui, ma volonté, c'est de participer à cette démarche".

liiiiiiiaffaire_de_malade

143 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (13:37 PM)
    il est devenu fou
    • Auteur

      Tronche D'arrogant

      En Juillet, 2020 (13:39 PM)
      rien ne doit vous surprendre : regardez sa tronche ! regardez ces joues gonflées d’orgueil : c'est en corrélation avec ces paroles d'imbécile-parvenu qui ne sait plus où se mettre !
    • Auteur

      Aby

      En Juillet, 2020 (13:41 PM)
      3 périssent déjà de par des conditions de transport désastreuses. et il ose affirmer qu'il est capable d'entretenir les pauvres betes dans d'excellentes conditions. pathétique! le pire est que toutes ces représentations diplomatiques, tous ces étrangers qui sont stupéfaits de la stupidité de nos dirigeants. vraiment, il faut que cela arrête.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:48 PM)
      il doit plus être ministre
      au lieu de préserver et protéger les animaux, il s’adonne au braconnage
      il est conte la nature, l’écologie
      il doit être limogé et purgé en tant braconnier
      braconnier va
      un pays qui se respecte ne mérite pas ce genre de ministron
    • Auteur

      Hatari !

      En Juillet, 2020 (13:54 PM)
      stop aux gazelles business. un pardon à genoux de 6mn face aux caméras, pour outrage à la nation. developper le tourisme avec ce voyou !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:57 PM)
      en l'espèce de 6 ans ce gars est devenu immensément riche à coup de milliards. d'où son arrogance.
      vivement la prochaine crei
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:10 PM)
      c'est une façon de dire qu'ils'en foute du président. circuler, il y a rien à voir
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:28 PM)
      donc si on ecoute ce con on a tous droit a une oryx pourvu que gniou ame tol bande de salopards destructeur ce parvenu a du voir ca dans le champ de klkun de responsable et pour qui largent na pas ete une surprisedans sa vie et vu que cesconnard sont des broussards complexer mouner kharal ma topando ko tchim
    • Auteur

      Hahaha

      En Juillet, 2020 (14:35 PM)
      il y'a quelque chose de tres bete dans son raisonnement qui semble echapper aux gens: il ne dit pas qu'il faut apporter des gazelles pour enrichir la diversite genetique. il dit qu'il faut enlever une partie et les emmener se reproduire ailleurs. en quoi cela enrichit la patrimoine genetique? au contraire separer en plus petit groupe va encore appauvrir le patrimoine genetique....

      de la betise pure et simple
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:41 PM)
      la tendance mondiale c'est de les laisser dans leurs milieux naturels monsieur le ministre
    • Auteur

      Baïdy

      En Juillet, 2020 (14:53 PM)
      un fou en liberté cet énergumène. macky sall doit se prononcer sur l'affaire de son cousin abdou karim sall
      trop c'est trop. quel culot. quelle suffisance. quelle arrogance.
    • Auteur

      Bouba

      En Juillet, 2020 (14:54 PM)
      on passs des jours entiers a parler et faire des commentaires sur des gazelles mortes, accidentellement, pendant qu'on massacre/tue, volontairement, des millions de moutons par an (tabaski) au senegal!! le senegal est un pays des hypoctrites!!
    • Auteur

      L'oryx Une Beauté Insolente..

      En Juillet, 2020 (14:54 PM)
      que la nature peut être belle. une beauté de la cette gazelles ! dommage de confier ce trésor à ce boureau, qui s'en tape de l'environnement, juste à cause de son nom de famille. il a du les attacher un haut d'un ndiaga ndiaye face au ciel..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:54 PM)
      on a besoin de renouvellement de la classe politique avec des hommes intègres. le choix pour 2024 ne pourra se faire qu’entre sonko, juge deme ou thierno. a. sall pour de véritables ruptures.
    • Auteur

      Braconnier Legaliste

      En Juillet, 2020 (15:04 PM)
      je propose qu'on ouvre des fermes de mbam khoukh corrompus, et qu'on y envoie les meilleures spécimens pour éviter la consanguinité et contrôler leur prolifération. si les transporteurs peuvent se débrouiller pour les abîmer le plus possible pendant les déplacements on est pas contre, cette espèce invasive doit être étudiée mais surtout détruite by any mean necessary
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:22 PM)
      il a raison. je ne suis pas appériste mais au sénégal, tout est politisé, mensonges sur mensonges
    • Auteur

      Ab

      En Juillet, 2020 (16:16 PM)
      abdou karim sall est nickel, certains l'avaient déjà dit et il on eu raison. maintenant c'est clair m. le ministre. pardonnez notre incompréhension. seneweb, passons à quelqu'un d'autre nak !
    • Auteur

      Reply_authortt

      En Juillet, 2020 (17:09 PM)
      non, daniou défenee nous sommes des fous
      quel culot cet arriviste et attendez vous à cela ils peuvent même aller jusqu’à facturer à l’état la prise en charge des animaux
      sall, tu es vraiment plat!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:19 PM)
      en tant que peul, il confond chèvre et oryx.
      on ne lui pas offert ces animaux et il ne les a pas achetés donc il les a volé.
      le vol de bétails est actuellement criminalisé au sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:12 AM)
      les aurix appartiennent a l'etat mais a qui appartient les bebes? c'est ca l'enjeu ici et ce con n'a rien dit la dessus!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:33 AM)
      monsieur le ministre, ça c’est pas comme les marchés de l’artp dé car je présume que le chef de l’état ne laissera pas passer comme ça. alors préparez vous avec thierno dia, un bon bain pour éviter le pire. bonne chance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:15 PM)
      donc cissé lo a très bien fait de vous insulter de mère. il faut être dans l'apr pour négocier avec quelqu'un qui vous insulte de mère. prochainement, il vous va vous envoyer des vidéos où il entrain de niquer vos mamans, là encore, il faut toujours faire des médiations pour des retrouvailles.
      je me demande au sénégal donc les prisons sont construites pour qui.
      cissé lo est protégé par macky sall parce qu'ils ont peur de lui.
      ils font semblant de l'exclure du parti en même temps négocier.
      pourquoi, il n'ont pas négocié avec les m. diakhaté et les autres.
  2. Auteur

    Quelle Arrogance !!!

    En Juillet, 2020 (13:37 PM)
    Dégueulma WAKHOU-CON YI  :jaaxle:  !!!

    Ca ne t'ébranle pas parce que tu n'as aucune conscience professionnelle !

    Tu es au ministère de l'environnement sans même savoir quel devrait-être ton rôle !

    Tu n'as aucune conscience !

    et ta tronche colle parfaitement avec ces propos arrogants que l'on rapporte de toi ! Tes joues pépétuellement gonflées montre une suffisance, une arrogance qui suinte à des kilomètres à la ronde !

    Dans une vraie république, à cette heure-ci tu devrais être en train de faire ta passation de service ! Espèce de louma-khamoul !
    • Auteur

      Khalil

      En Juillet, 2020 (13:53 PM)
      c'est ce monsieur qui s'était rendu dans le milieu rural et s'était tenu debout sur une natte pour ne pas salir ses chaussures bien cirées, en arrosant une plante,dans le cadre d'un reboisement. ça en dit long sur la personne
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:22 PM)
      tu es un menteur. ce n'était ni en milieu rural ni en campagne de reboisement. c'était dans le jardin du ministère. menteur. vas prendre tes ablutions et faire 1000 astakhfiroulah. menteur.
    Auteur

    Bouba

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    L'arrogance de ce bonhomme depasse les bornes. Vous devriez avoir honte. Meme pas un mot de regret, cette incompetence et ignorance de ce governement ne connait aucune limite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:44 PM)
      il ne mérite qu'une chose, c'est d'être proprement viré ! finalement, il se prend pour qui, avec ses joues et bajoues de nouveau riche ? va faire du sport !
      la conscience professionnelle, le patriotisme, tout cela a f... le camp ! quelle honte !
    Auteur

    Braconnier

    En Juillet, 2020 (13:40 PM)


    braconnier va !
    Auteur

    Khadim

    En Juillet, 2020 (13:40 PM)
    Les Sénégalais qui sont capables aujourd’hui de nous aider à préserver et à protéger ces espèces-là, sont les bienvenus. Ils peuvent signer des protocoles, si nous vérifions qu’ils peuvent les accueillir et les recevoir dans d’excellentes conditions.» yako wakh deeeeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:27 PM)
      tu crois qu'on va signer pour toi. non on va te coller un motif, tu n'es pas ministre. lui il peut se permettre de tuer quelques oryx et il sera félicité par l'assemblée nationale pour son excellent travail et son accueil dans des conditions exceptionnelles des gazelles dans sa ferme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:26 PM)
      comme son collègue à la santé dont les nombreuses gaffes dans la gestion du système sanitaire et du covid-19 ont abouti à la quarantaine du président de la république. félicité pour ça par l'assemblée nationale.
      en réalité macky sall ne contrôle plus rien dans ce pays au milieu de ces caïmans voraces .
      attention peuple du sénégal!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    Mais ils st mort Mo. le ministre. c'etait quoi le but de les transferer dans votre lieu privee? vraiment je vous admire, mais la vous avez pas donner des raisons qui prennent route
    • Auteur

      Dédète Kay !!!

      En Juillet, 2020 (14:32 PM)
      s'il te plaît, tu peux nous dire les raisons pour lesquelles tu admires ce type  :jaaxle:  ???
    Auteur

    Il Ne Comprend Pas Français

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    "je suis vraiment droit dans mes bottes" dit ce gus !

    Etre droit dans ses bottes c'est juste être borné, être têtu bêtement malgré des faits flagrants qui t'accable !

    Il ya des gens dont l'éducation a été raté, de ce fait il assimile le fait de reconnaître leurs torts à une faiblesse : ce sont ces gens-là qui "restent droits das leurs bottes pleines de crottes" !
    Auteur

    Koronaaa

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    Le plus con est qu'il nous prend pour des demeures!! Il detourne les oryx dans son verger et veut nous faire croire que c' est légal! Ce pays est trop triste les autorités n' ont aucun respect pour leur concitoyen et le président en bon lion continue à dormir
    Auteur

    Zap

    En Juillet, 2020 (13:43 PM)
    Vous lui jetez l'anathème sans vous préoccuper de savoir si ses affirmations sont exactes
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:48 PM)
      mais, on s'en contrefiche si ses allégations sont vraies ou fausses ! les orfèvres en la matière déplorent cette manière de faire ! le stress des multiples transbordement a eu raison de ces créatures ! monsieur le ministre, faites donc un tour en afrique australe pour apprendre de vos erreurs !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:45 PM)
    Un ministre de l'environnement braconnier.!Doyna waar.
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2020 (13:47 PM)
    Bull shit..,. you belong to jail
    Auteur

    Denzel

    En Juillet, 2020 (13:50 PM)
    Qui est fou? On le sait, le ridicule ne te tuera point.

    tu n'es pas l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Prendre un ingénieur télécom pour lui confier la protection de l'environnement y a que Macky qui peut faire ça. Le résultat est là, c'est un braconnier. Un acte qui lui sera collé à jamais.
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2020 (13:51 PM)
    @Zap,



    Ces affirmations ne peuvent qu'être fausses puisqu'il y a conflit d’intérêt. Va lire les différents articles de loi sur la protection de l'environnement. De là vous comprendrez pourquoi son acte jette l'anathème.



    Le vrai.
    • Auteur

      @le Vrai

      En Juillet, 2020 (14:03 PM)
      absolument mon frère t’a raison . il se pose un problème d’éthique ici. on ne peut pas représenter l’état et signer un contrat avec ses propres affaires, c vraiment dommage chez nous les gents ont du mal à differencier les affaires publiques et de leurs affaires. Ça affect bcp le payant s.
    Auteur

    Colle Badiane

    En Juillet, 2020 (13:53 PM)
    Il devrait Être demis de ses fonctions sur le champ. Je me demande où est ce que le Président a déniché ce monsieur. Incroyable mais vrai, il ne connaît rien de la bonne gouvernance Et des problèmes de conflit d’intérêt. Wa Salam
    Auteur

    Rabat

    En Juillet, 2020 (13:53 PM)
    désolé Ministron, l'environnement n 'est pas votre affaire. vous faites honte à l'humanité

    Auteur

    Dr Pool

    En Juillet, 2020 (13:56 PM)
    Plus arrogant que ce crétin tu meurs la moindre des choses c'est de déplore la mort des deux antilopes mais comme kon la doublé de domerame ni la mana mel. Rien quand le regardant tu devine facilement que c'est un chauvage
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:57 PM)
    Le pouvoir rend fou . Aujourd'hui j'en suis persuadé.
    Auteur

    Badou

    En Juillet, 2020 (13:59 PM)
    le con autiste qu il est ne vous a pas encore servit ses conneries

    j ai travaillé dans une boite qui partageait les mêmes locaux que l artp

    et vous savez quoi ce crétin a demandé a ne pas partager l ascenseur au moment de monter

    n eu était l exigence des autres locataires il serait assis aujourd’hui sur cette forfaiture

    heureusement tout le monde a vociféré avant qu il ne lâche prise

    je vous dis c est le dernier des crétins
    Auteur

    Domou Sénégal

    En Juillet, 2020 (14:00 PM)
    En tout cas cette affaire ne va aboutir en rien comme tous les autres scandales et faut pas compter avec ce président
    Auteur

    La Reine

    En Juillet, 2020 (14:00 PM)
    que des mensonges!! vous n'avez meme pas honte monsieur!!
    Auteur

    Deups

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    Il faut voir s'il a signé la convention pour la cession de ces gazelles. Esc ce que ce n'est pas un contrat léonin? si c'est pour les sauver pourquoi ne l'avoir pas fait pour les autres animaux aussi? pourquoi justement ces gazelles alors que les autres bêtes courent le même risque?
    Auteur

    Nouveaux Riches

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    Macky rek mo gnou togn. Mom mi fekk badolo you bone yi ci reew mi yeup mou jokh len poste sous pretexte que ay mbokam lagnou.

    Badolo mom sangou dou ka takha sét. Té lou rèèr ci joud rek fegn ci jikko

    Espèce d'arriviste de mes deux! Profites bien, toi et tes semblables. Leggi sen ngour jeex mram

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:24 PM)
      badolo waroul réussir. vous les nantis vous pensez que vous êtes les seuls capable
    Auteur

    Donc

    En Juillet, 2020 (14:03 PM)
    Dans tout le Sénégal vous n’avez pensé qu’à votre réserve privée pour protéger ces espèces? En plus 2 de ces bêtes sont mortes et vous n’avez toujours rien à vous reprocher?

    C’est le sommet!

    Auteur

    Lansky

    En Juillet, 2020 (14:04 PM)
    Donc dans ce petit pays y'aurait des gens qui détiennent leur propre réserve au moment où le foncier ferait rage .si ces gazelles appartiennent à l'état leur manquerait ils de terres à parcourir au point de finir dans la réserve de ce monsieur vaniteux.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:05 PM)
    Ay toucouleurs Ali peulhs fou doté. Rire
    Auteur

    Simsimma

    En Juillet, 2020 (14:05 PM)
    ????????????????????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:07 PM)
    48 h après pour bien peaufiner sa stratégie de fuite en avant , ; Macky , macky ,, wata watt ,
    Auteur

    Mout

    En Juillet, 2020 (14:09 PM)
    Li doy na war même pas de regret tout simplement droit dans ses bottes mais ministron Sénégal dou Dem
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:11 PM)
    Ohhhh NOUS sommes offensés snif snif et le marquis de rétorquer : JE VOUS EMMERDE et si ça ne suffit PAS JE VOUS ENK. LE A SEC".....plèbe servile.

    droit dans ses bottes "Monseigneur des Gazelles"....

    Vive la France....berceau de la Révolution naissance du CITOYEN de la REPUBLIQUE..

    "Rois de droits divins" ça vous parle ?

    Les citoyens ont coupé des têtes....

    On a le troubadour, le chambellan, l'honorable et maintenant le MONSEIGNEUR....
    Auteur

    Maa

    En Juillet, 2020 (14:12 PM)
    Excusez moi. C'est bien le ministre de l'environnement qui parle comme ça?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:18 PM)
      non, c'est juste un type propulsé par macky, lui-m^me il n'en revient toujours pas d'^tre là où il est .........
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:14 PM)
    c'est simple il a compris que pour ce gouvernement, il faut juste choisir entre Macky Sall et la république. quand on est avec Macky Sall on s’assoit sur la république !!! TAISEZ-VOUS ! vous avez voter à 65% pour lui !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:14 PM)
    En plus il invite les autres Sénégalais à faire comme lui. Histoire de mouiller d'autres personnes. Les Sénégalais (la plupart) ont besoin de moutons de Tabaski mais pas d'antilopes dans leur ferme pour frimer.
    Auteur

    Arrogant

    En Juillet, 2020 (14:18 PM)
    Le gros bonhomme qui l'a nommé n'est intéressé que par une équation : combien il lui rapporte en voix électorales? Tout le reste importe peu pour lui. Quelle arrogance ! Quelle stupide personnage ! Après l'épisode des souliers sur un tapis pour ne pas les salir pendant qu'il arrosait un arbre, ce ministron vient de prouver qu'entre lui et la souillure, c'est une relation aimante et fusionnelle. Triste et désolant pour mon pays.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:19 PM)
    Excusez moi. C'est bien le ministre de l'environnement qui parle comme ça?

    Non...c'est "Monseigneur des Gazelles qui vous la met bien profond à sec....." dit MDG
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:21 PM)
    En plus, Monsieur se permet de nous insulter à la figure.. Pour tu te prends? Non mais je rêve quoi..!!!

    Tu peux nous citer combien de personne ayant des réserves on eu droit à ce privilège dans ce pays? Y a t-il pas d'autres parcs ou réserves publiques qui peuvent accueillir ces animaux?

    Tu sais très bien que si tu n'était pas le Ministre de environnement, jamais tu n'aurais eu cette faveur. C'est tout simplement ce qu'on appelle profiter de sa position pour avoir des privilèges indus. C'est tout..!

    En plus, je serai curieux de savoir à quand date cette réserve PERSONNELLE et les conditions de son obtention. Je suis sûr qu'elle de date pas d'avant 2012.

    Vous êtes une bande de parvenus et de prédateurs, voilà tout ce que vous êtes. Mais je vous jure sur tout ce que j'ai de plus cher qu'on vous fera payer tout cela et très très cher même et sous peu.....! Et ça vous pouvez le noter Monsieur le Ministre de mes couilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:03 PM)
      non,ils ne pourront pas payer toutes leurs fautes sur terre...
      elles sont trop lourdes,le mal que ce clan fait au sénégal et aux sénégal.
    Auteur

    Lll

    En Juillet, 2020 (14:22 PM)
    C'est un ministre lui. Comment peut on dire de telles aneries , de telles inepties. Ce pays est malade. La j'ai vraiment honte d'être sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:36 PM)
      en tant que ministre de l'environnement, il a certainement beaucoup d'accointances avec les ânes. finalement, rien d'étonnant pour qu'il parle leur langage. il a nini par croire qu'on lui a demandé de se comporter comme un animal et surtout le plus bul d'entre tous. un âne
    Auteur

    Cissé Lo

    En Juillet, 2020 (14:24 PM)
    Et si Cissé lo avait raison...Enlevez le nom de Farba et mettez celui de ce ministron , dans les propos de Cissé Lo ... tout simplement...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:25 PM)
    Cela ne l'ébranle pas parce qu' avec le régime en place le braconnage n'est pas un délit seulement c'est la cible du braconnée qui a changé

    Il à raison parce qu'il ignore sa mission.

    Il raison parce qu'il celui qui doit lui mettre les points sur les "I" (le président) ne se sent pas responsable,

    Il à raison parce que le directeur des parcs nationaux qui devrai avoir le courage de dire non ne l'a pas fait.

    Ces si jolies animaux. Ces oryx un si beau non qu'on a capturé, violenté, martyrisé, molesté, stressé pour les beaux vilains yeux d'un ministre de la république, La population s'émeut et le responsable n'a rien trouver de mieux que de répondre " cela ne m'ébranle pas"

    Une question : Est-ce que ceux qui ont protégé les oryx et qui ont favorisé leur reproduction avaient fait comme lui, il al aurai la possibilité de les braconner pour son intérêt personnel ?

    Où est ce qu'il a trouver un espace pour y aménager un ranch alors que les gens peines à voir un 150 m2 dans la zone ?

    Ha africain daal moye lolou koi.
    Auteur

    Waf Fegn

    En Juillet, 2020 (14:28 PM)
    Apparemment ya énormément de protocole de ce genre il faut tout auditer n’importe quoi ce pays?
    Auteur

    Dëg

    En Juillet, 2020 (14:31 PM)
    Parvenu, arrogant et ignorant en plus d'être trafiquant : voilà ce qu'est ce Abdou Karim Sall bien connu par nous qui habitons avec lui à Mbao !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:21 PM)
      il paraît qu'il est candidat à la mairie de mbao et qu'il veut vous diriger?
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2020 (14:33 PM)
    Quand de pauvres types,arrivistes,voleurs,arrogants nous sont imposés au pouvoir par un président aussi connard voleur,artiste inculte,voilà ce qui arrive

    Il nous prend pour des demeures?

    Certes,la loi permet de prêter ces espèces protégés à des zoos,parcs,etc qui ont les compétences pour s'en occuper,mais pas un privé qui le garde pour son unique plaisir et celui de sa famille même s'il est milliardaires à plus forte raison un ministre

    Il nous parle de risque de consanguinité si,elles se repoussent entre elles,certes mais c'est pour cela qu'on les dispatche dans plusieurs pars,voir en donner ou prêter à des pays où l'espèce à disparu

    On est dans une république bananiers ou le premier magistrat n'à aucun respect pour sa population,pour les lois qu,il fait voter

    Dans d'autres cieux,il serait virer et condamné à rembourser le prix de chaque animal qui coûte jusqu'a 50 millions

    J'ai oublié, peut être qu'il se croit Émir ou prince qui ont dans cour des lions et léopard

    Pleure,au pauvre pays,bien aime
    Auteur

    Respect Pour Les Animaux Et La

    En Juillet, 2020 (14:33 PM)
    C'est affligeant. Quelle honte! Mais ce qui est rassurant c'est de voir que beaucoup de sénégalais ont maintenant une conscience écologique et ne laisseront plus ce genre de barbarie prospérer
    Auteur

    Grave

    En Juillet, 2020 (14:34 PM)
    Son acte est vraiment insolite et mérite d etre inscrit dans le Guiness des insolites de de la protections de la nature..

    Toi aussi en tant que ministre de l enseignement dieu sait que tu as honte au fond de toi-même...et c est l essentiel tout ton arrogance n est que des justificatifs d un voleur pris la main dans le sac comme un pauvre voleur de chèvre c est Parceque tu as honte et gêne et perplexe a la fois...allez oustttt pauvre voleur de chèvre sauvage
    Auteur

    Ministre Protege Comme Talla

    En Juillet, 2020 (14:35 PM)
    Une chose est sûr, si ce ministre a des liens de sang avec le président rien ne lui arrivera ! Si le président en personne a voulu quelques spécimens de ces jolies et majestueuses bêtes il sera protégé.
    • Auteur

      Reply_authordoe'e

      En Juillet, 2020 (20:10 PM)
      les connard ce connaisse il faut apprendre à respecter les gens same pouviace
    Auteur

    Beut

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    et ce ce genre de bouffons là qui nous gouvernent. arrivistes et arrogant. ces gazelles seraient encore en vie sans ce couillon

    Auteur

    Djadja

    En Juillet, 2020 (14:39 PM)
    "Cette situation ne m'ébranle pas. Je n'ai pas fait quelque chose d'irrégulier. Vraiment thiouné menoul wéssou lie, vous détournez un patrimoine public e vous dites être dans la régularité, normalement vous devez être poursuivie pour détournement e mort d'espèces protégées
    Auteur

    Sam Cassell

    En Juillet, 2020 (14:41 PM)
    Mais pourquoi protéger une espèce qui ne vit pas chez toi ? la gazelle oryx est originaire d'afrique du sud ! elle est au sénégal parceque importée.

    sinon pouvez vous m'en envoyer une 1/2 douzaine dans ma réserve privée svp.



    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:02 PM)
      il faut protéger dans ce cas aussi ce abdou karim... car un gars avec un tel degré de bêtise est forcément un "espèce rare"... et j'espère surtout, en voie de disparition
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    ces des médiocres qui veulent réaliser leurs rêves à tout prix, Honte à cet arrogant, il doit être démis et poursuivi.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    Une bouille de con
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2020 (14:46 PM)
    Trop c est trop, de la drogue aux faux billets de banques et maintenant le braconnage des espèces rares, pire que des arrivistes qui ne détruisent tout ce qui leur traverse, quel degat
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:49 PM)
    Cheikh Anta, Blondin,Mamadou Dia et de très très nombreux autres utopistes adorent ce Senegal 2.0

    Bambouli Oyé, oyé....bonnes gens NOUS EMERGEONS.

    Tama, tatatata ....Sanfouné tatatata
    Auteur

    Domou Macron

    En Juillet, 2020 (14:52 PM)
    c'est la faute du LION DORMEUR parce que ces ministres n'ont pas peur de RIEN . Chez macky il y a des menteurs comme SEYDOU GUEYE,des Trafiquants de billets de banque (BOUGAZELLY) des nane katouu sangara YAKHAM MBAYE , du touuuut

    Ce braconnier mérite la perpétuité mais avec ce FOUFOU qui dort au palais RIEN NE L’ÉBRANLE weshhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    NB MAME BOYE DIAO EST LE PLUS GRAND VOLEUR DE L'HUMANITEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE CE FILS DE FOULADOU A DÉPOUILLé le senegal et LASSANA GAGNY DE ONASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    Auteur

    Liouuuuu

    En Juillet, 2020 (14:53 PM)
    tjrs hautain et arrogant la marque de fabrique de APR
    Auteur

    Diss

    En Juillet, 2020 (14:54 PM)
    ''Cela ne l'ébranle pas'' alors que c'est pas vous que 2 gazelles appartenant a l'Etat et qui coûtent des millions sont mortes. Ailleurs cee ministre et encore en charge de l'environnement aurait démissionné et se serait mis à la disposition de la Justice pour ce ''crime'.' Dommage qu'ici c'est le Sénégal, rien n'est grave
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:54 PM)
    Arrêtes de manger du sable
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:55 PM)
    Voilà le Sénégal de 2020:des badolos parvenus au pouvoir,qui volent,qui cherchent à manger pour leurs aieux,pour eux mêmes et pour plusieurs générations de leurs descendances.

    Fall Ngol-Ngol de 2Stv disait que badolo kéne douko fal.Avant d'élire quelqu'un à un poste de responsabilité,il faut d'abord bien fouiller dans ses ascendants...

    Quand à attendre le président pour des sanctions,je n'y crois guère,car lui il est dépassé par le pays.

    Et puis les sanctionner signifierait pour lui perte d'un soutien.Or s'il tient à forcer un 3e mandat,tout adhérant reste le bienvenu.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:57 PM)
    ah M. le Ministre, vous avez raté votre sortie. Votre cellule de communication est à revoir.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:59 PM)
    Et il nous sort la théorie de la consanguinité pour se justifier. Mon cher pour limiter la consanguinité, il faut procéder à de nouvelles introductions en échangeant des gazelles avec d'autres pays. C'est sûrement ton boye Boucar Ndiaye qui t'a conseillé sur ce point pour la petite touche de génétique pour étayer ton argumentaire.

    Nul et arrogant.

    Un con est toujours borné parce que bien droit dans ses bottes, il est pire qu'un cheval qui porte des œillères, il ne voit que devant lui et ne fait qu'une chose la fuite en avant.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:06 PM)
    Et l'histoire retiendra,mentionnera qu'une certaine ethnie,une fois au pouvoir,mène ce pays vers la ruine.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (15:07 PM)
    il est temps qu'on se lève pour mettre fin à cette farce
    Auteur

    Max La Menace

    En Juillet, 2020 (15:09 PM)
    Cette race de Gazelle Oryx vaut mieux que ta race 10 000 fois qui est celle des rats d egouts. Cretin de mes deux..
    Auteur

    J&b

    En Juillet, 2020 (15:15 PM)
    Maan dal "JE SUIS PEUR"

    Mr le ministron sache que si tu prends le chemin de je m'en fous, tu vas te retrouver au village de si je savais

    Wa salam

    Auteur

    Fa

    En Juillet, 2020 (15:18 PM)
    ça me surprends pas car en reboisant un arbre,il avait étalé une natte pour éviter de s’agenouille sur le sol
    Auteur

    Fodé

    En Juillet, 2020 (15:21 PM)
    Un criminel arrogant !

    Avec un lion qui dort dans notre palais tout est permis.

    Si farba ngom peut se permettre d engueuler des gens dans les couloirs du palais ?

    Celui que certains nomment Niangal national n est rien d autre qu un faible.

    Un vrai mou sans pouvoirs !
    Auteur

    Boulfale

    En Juillet, 2020 (15:24 PM)
    L erreur est humaine mais persister dans l'erreur est juste criminelle
    Auteur

    Scudman

    En Juillet, 2020 (15:24 PM)
    C'est ce qu'on appelle de la "poudre de perlampinpin"
    Auteur

    Tab

    En Juillet, 2020 (15:27 PM)
    Partout ou je vaus je ne cesse de voys defendre mr le president

    Mais je commence a etre decourage a cause de tes gars, on dirait qu'ils font expres pour vous mettre en mal avec le peuple

    Il faut dire stop maintenant, il y'a ceux qui travaillent comme le ministre hott

    Mais certains ministres ne merient pas de l'etre

    Ensuite ce ministre n'a qu'a payer les 2 oryxs et apres le destituer, pourquoi l'emmener dans son champs, le parc de hann il sert a quoi, le parc de niokolo il sert a quoi

    Monsieur le ministre soyons serieux

    Avons un tres bon president mais des ministres nuls, minables, incapables
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:05 PM)
      non, nous n'avons pas un bon président... et c'est là tout le problème justement !
    Auteur

    Badji

    En Juillet, 2020 (15:42 PM)
    au lieu de s excuser il se permet de parler de facon arrogante non mais c est pas possible il doit être sanctionné
    Auteur

    Nabou

    En Juillet, 2020 (15:46 PM)
    C'est un des soldats du Sénégal émergent,avec sa tronche de bousier.( Beureug daye )
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:46 PM)
    En Afrique et au Senegal en particulier, Le probleme de conflit d'interets n'existe pas dans leur language. Toute opportunite sans ethique, sans morale et meme plus que insane et injustifiable peut toujours passer avec des justifications trop stupides et sans fondements...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:03 PM)
    En plus , il insulte l'intelligence des sénégalais . Quand on est ministre de la république , on ne doit pas se servir de son statut pour profiter des services de l' ETAT . Quelle honte , il n'a rien compris ce mec . Cela doit être une pratique bien ancrée . Vive 2024 pour se débarrasser de cette racaille
    Auteur

    Jsenegal

    En Juillet, 2020 (16:06 PM)
    Ridicule et triste.... pauvre Sénégal
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2020 (16:06 PM)
    Mais pour qui se prend -t-il ce pauvre type ???

    Vraiment gonflé pour oser s'adresser à ces concitoyens avec autant de mépris dans des propos aussi discourtois.

    Voilà quelqu'un qui n'a pas conscience du sens de ses responsabilités et des missions qu'il est sensé accomplir mais malheureusement trop limité pour les réussir.

    Un ministre qui s'en fiche (excusez-moi du peu pour ce vocable qui n'est pas assez éloigné de " ça ne m ébranle pas (dixit ministron) et donc peu soucieux de la protection de la nature en particulier de la préservation de certaines espèces protégées, mérite ni plus ni moins d'être mis à la porte.

    Le Président de la République devrait appeler ses ministres à plus de retenue et leur demander d'être hautains et méprisants car ils n'ont pas de "sujets à leur botte"
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:07 PM)
    ministre rekk nga am reserve privee...Gnii gnoo meuna lubal...Jamais le vol et la corruption nav atteint un tel niveau
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:07 PM)
    Tu es plutôt droit dans ta connerie congénitale
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:08 PM)
    Tieuye Sénégal !

    Merci aux 58,24% qui nous ont mis dans cette merd**... Bilahi yorrel nguenn gnou akh torrop sakh !

    A la Tabaski, bouma kenn tchi 58,24% yii ballou akh, ballé wouma !

    Auteur

    Berger

    En Juillet, 2020 (16:13 PM)
    Il confond oryx et beey la chèvre !

    Nos amis Peuls aiment les troupeaux de vaches et chèvres.

    Kott !
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juillet, 2020 (16:20 PM)
    Vraiment sans scrupules ce golo !! Mais il ne s'en rend pascompte du conflit d'intérêt et du délit d'initié.... c'est grave d'être arrogant a ce point pour un ministre de la République. Démission tout court .
    Auteur

    Sos-environnement

    En Juillet, 2020 (16:21 PM)
    "On ne me les a pas offertes ; je ne les ai pas achetées. Ces gazelles oryx restent la propriété de l'État avec un protocole en bonne et due forme avec le gérant de la ferme, comme ça s'est passé partout au Sénégal. Les Sénégalais qui sont capables aujourd'hui de nous aider à préserver et à protéger ces espèces-là, sont les bienvenus. Ils peuvent signer des protocoles, si nous vérifions qu'ils peuvent les accueillir et les recevoir dans d'excellentes conditions."

    Monsieur justifie son geste en disant que tout Sénégalais qui le désire peut signer un protocole pour garder des animaux sauvages chez lui.

    Aviez-vous communiquer avant sur ça? Quel est le Sénégalais qui savait que cela était possible? Vous prenez les gens pour des demeurés quoi!

    Quel est le contenu du protocole que tu as signé avec tes propres subordonnés? Merci de le publier par souci de transparence.

    Y'a t-il des protocoles de ce genre qui ont été signé avant le vôtre? Merci de les publier aussi.

    Que se passe t-il si le signataire du protocole faillit? c'est d'ailleurs ton cas!

    La mort de 2 des 6 gazelles Oryx montre que la clause que tu cites "si nous vérifions qu'ils peuvent les accueillir et les recevoir dans d'excellentes conditions." n'était ni vérifiée, ni respectée. Combien tu vas payer pour ce préjudice causé à l'ensemble es Sénégalais d'ici et de la Diaspora?

    Monsieur, cessez de prendre les Sénégalais pour des gens irréfléchis. Pensez aux conditions de vie et d'existence de million de Sénégalais qui souffrent le martyr au quotidien à cause de votre mauvaise gestion du pays et de vos tâtonnements au plus haut niveau de l'Etat.

    Sachez que vous rendrez compte tôt ou tard un jour devant DIEU et devant les Sénégalais. Ce jour là arrivera inéluctablement et vos arguties et arguments cousus de fils blanc ne vous sortiront pas du pétrin.

    A bon entendeur salut!

    Patriotiquement,
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:23 PM)
    Décidément l'Etat a perdu sa sacralité avec ce Régime. Sinon comment comprendre que ce monsieur, usant de sa station ministérielle fasse transférer de pauvres bêtes d'un parc relevant de l'Etat à sa réserve privee. Toute honte bue et certain de son immunité il vient raconter drs inepties pour se justifier. J'interpelle le Président de la République afin qu'il mette fin aux abus de ses ouailles.
    Auteur

    Non Non Non

    En Juillet, 2020 (16:28 PM)
    Rendez vous compte du nombre de réponses recueilli

    ceci vaut un désaveu cinglant.

    Ceci ,,ne vous ebrant-il pas Mr le ministre,en fait les Sénégalais comptent très très peu pour vous.

    Vous devriez démissionner de votre poste de ministre et pas polémiquer !
    Auteur

    Yomalkhiyame

    En Juillet, 2020 (16:33 PM)
    est ce que tu as bien étudier leur biotope pour savoir si ton ferme remplit les critère de leur habitat sauvage. Se que tu dit ce n'est que des mensonge et en plus tu as eu l'audace de nous insulter en disant que se problème ne t'ébranle pas. Accepte et assume tes responsabilités dit que tu faisais du trafique illégale d'animaux sauvage. Yalla mola wérr

    s'il y'avait pas de mort les sénégalais n'en sauraient rien de ton magouille.

    Un ministre qui est sensé protéger devient un voleur d'animaux.

    Yalla nalène sounou akk dall.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:36 PM)
    les porteurs républicains de strings roses approuvent, dans mon oreillette on me signale que les mangeurs démocrates de bananes vertes signent des 2 mains.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:36 PM)
    En plus il ment ! Je suis triste et déçu... La transparence voudrait que tu te mêle pas !
    Auteur

    Thia

    En Juillet, 2020 (16:45 PM)
    j’espère qu'il va rendre les 04 qui restent. braconnier
    Auteur

    Malcom X

    En Juillet, 2020 (16:51 PM)
    Je comprends la frustration,,,des gens ...mais on a des problemes tres pathetiques...au SENEGAL..laissons le avec les animaux,,,,,OCCUPONS NOUS DES TALIBES....PAUVRES ENFANTS ???????????????????
    Auteur

    Lukr

    En Juillet, 2020 (16:56 PM)
    Il a raison nakk, laissez le en paix!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:57 PM)
    C'est seulement pour frimer:"Macky,je vous invite à une barbecue d'oryx dimanche dans ma ferme.

    Je les connais bien ces pulaar.Il y'a quelques années, plusieurs d'entre eux étaient des "beuthieuk-fouk".

    Le dimanche soir,ils portaient des grands boubous et portaient de gros poste-radios ,avec sonorisation maximale,se promener dans les rues de Dakar.Maintenant au pouvoir,c'est sous d'autres formes qu'ils cherchent à se faire remarquer.Frimer rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (17:00 PM)
    Le peuple réclame la destitution de ce malotru aux joues de macaque comme il n'a pas la culture de démissionner de lui même;
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (17:07 PM)
    un vrai crétin ce soit disant ministre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:11 PM)
    Ce qu'il oublie c'est qu'il est le ministre de l'environnement

    Il n avait pas droit à l'erreur contrairement à un citoyen lambda

    Auteur

    Mrl

    En Juillet, 2020 (17:12 PM)
    Le ministre Abdou Karim Sall il est dans sa logique il défend toujours l'intérêt du pays , alors pkw tay gni beug diko diabolisé ak sénégalais yi,

    Courage m le ministre
    Auteur

    Doyna War

    En Juillet, 2020 (17:14 PM)
    Pas offerts, pas achetés donc voler !
    Auteur

    Doyna War

    En Juillet, 2020 (17:14 PM)
    Pas offerts, pas achetés donc voler !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:16 PM)
    Borom souliers yi ak kobaui

    Il voulait fermer walfadjri
    Auteur

    Mmm

    En Juillet, 2020 (17:18 PM)
    Mais ce mec

    A le voir tu sens que c un cretin
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:21 PM)
    Monsieur vous êtes indigne d'etre un ministre, vous êtes trop bête pour comprendre qu'on ne peut pas s'attribuer les biens communs? Vous ne savez même pas que ces bêtes sont plus tranquilles dans leur milieu naturelle que dans votre putain de merde de réserve.



    A regarder votre visage on s'aperçoit que vous etes un sale con, un iodiot un pestiféré
    Auteur

    Mrl

    En Juillet, 2020 (17:24 PM)
    Merci Mr le ministre pour la clarification et bonne continuation

    Senegal Yakh ak diakhasé rek lan meun , journaliste yi dara khamatounu ko , loulen n2lh binde , Aks C'est un homme très responsable travailleur et digne , machallah quand on est une personne de bonne foi ?e bon dieu est toujours à vos côtés , Abdou Karim Sall Fonce tei diap rek , Yalla guemoul nelawoul
    Auteur

    Mrl

    En Juillet, 2020 (17:31 PM)
    Décidément au Sénégal tous les moyens sont bons pour gérer ses intérêts personnels quitte à détériorer l'intérêt général. La loi sur le plastique en cours d'application avec toute la rigueur et le serieux requis poussent tous les acteurs a activer tous les leviers imaginables pour ternir l'image d'un honnête homme dévoué au travail. Monsieur le Ministre Abdou Karim Sall n'a pas de temps a consacrer aux balivernes il est résolument engagé à la reforestation du territoire national et a l'application rigoureuse et intense de la loi 2020-04 du 08 janvier 2020 qui est en train de faire disparaître définitivement de notre environnement les sachets plastiques pour sauver notre agriculture notre élevage notre pêche en résumé notre économie. Félicitations Monsieur Le Ministre. Le bilan est déjà reluisant.

    Malick Sarr DAGE du ministère de l'environnement et du développement durable
    • Auteur

      Armand

      En Juillet, 2020 (10:35 AM)
      toi tu cherches à te faire remarquer par ton ministre de tutelle parce que tu crois que ca va avantager ta carrière ! j'ai pitié de toi !
      vas défendre ton propre papa, c'est plus digne pour toi !
      je déteste les hommes qui sont lèches-bottes ! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! un homme doit se comporter en homme, pas en larbin !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:59 PM)
    mdrrr les excuses a la con .......des problèmes de consanguinité. Et, finalement, l'espèce risque, à long terme, de s'éteindre. on se demande d 'ailleurs comment se fait il qu ' il existe toujours des animaux depuis qu ' ils sont sur terre .... si les cons sanguins pouvez disparaître les animaux ne s ' en porteraient pas plus mal
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:11 PM)
    quel imbécile celui la



    il se permet de narguer les sénégalais et continue de nous prendre pour des cons



    appelez moi cissé lo mou dagal ko

    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:11 PM)
    quel imbécile celui la



    il se permet de narguer les sénégalais et continue de nous prendre pour des cons



    appelez moi cissé lo mou dagal ko

    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:16 PM)
    consanguinité chez les animaux ????
    Auteur

    Diene

    En Juillet, 2020 (20:12 PM)
    "Je n ai rien à me reprocher et je suis droit dans mes bottes" dixit AKS le MEDD.



    Le connnaissant, le contraire m aurait surpris
    Auteur

    Gals

    En Juillet, 2020 (20:13 PM)
    Nous sommes et avons confiance à ce travailleur hors pair. Abdou karim Sall for ever
    Auteur

    Maman Seck

    En Juillet, 2020 (20:14 PM)
    Vous êtes un homme exemplaire M. Le Ministre. Quelque soit l'action que vous posez, vous cherchez toujours le moyen d'aider votre pays, le senegal. Vous êtes un citoyen modèle. Très bonne continuation M. le Ministre
    Auteur

    Diene

    En Juillet, 2020 (20:14 PM)
    Ceux qui connaissent les protocoles en environnement savent que Ils sont d’une rigueur scientifique.

    De bonne foi, après avoir écouté les explications du Ministre, vous comprendrez aisément la logique de ce protocole qui n’exclut aucun sénégalais ou un tiers détenteur une ferme privée au Sénégal. Et, d’ailleurs c’est ce qui a permis la multiplication de ces espèces protégées (gazelles Oryx) qui étaient en voie de disparition.

    Toutes mes félicitations M. le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Abdou Karim Sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (04:40 AM)
      pauvre sénégal et sénégalais massah. je vous encourage à vivre dans l’ignorance et la bêtise.
    • Auteur

      @ Diene

      En Juillet, 2020 (10:36 AM)
      toi tu cherches à te faire remarquer par ton ministre de tutelle parce que tu crois que ca va avantager ta carrière ! j'ai pitié de toi !
      vas défendre ton propre papa, c'est plus digne pour toi !
      je déteste les hommes qui sont lèches-bottes ! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! un homme doit se comporter en homme, pas en larbin !
    Auteur

    Diene

    En Juillet, 2020 (20:19 PM)
    Ceux qui connaissent les protocoles en environnement savent que Ils sont d’une rigueur scientifique.

    De bonne foi, après avoir écouté les explications du Ministre, vous comprendrez aisément la logique de ce protocole qui n’exclut aucun sénégalais ou un tiers détenteur une ferme privée au Sénégal. Et, d’ailleurs c’est ce qui a permis la multiplication de ces espèces protégées (gazelles Oryx) qui étaient en voie de disparition.

    Toutes mes félicitations M. le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Abdou Karim Sall.
    • Auteur

      @ Diene

      En Juillet, 2020 (10:36 AM)
      toi tu cherches à te faire remarquer par ton ministre de tutelle parce que tu crois que ca va avantager ta carrière ! j'ai pitié de toi !
      vas défendre ton propre papa, c'est plus digne pour toi !
      je déteste les hommes qui sont lèches-bottes ! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! un homme doit se comporter en homme, pas en larbin !
    • Auteur

      @ Diene

      En Juillet, 2020 (10:36 AM)
      toi tu cherches à te faire remarquer par ton ministre de tutelle parce que tu crois que ca va avantager ta carrière ! j'ai pitié de toi !
      vas défendre ton propre papa, c'est plus digne pour toi !
      je déteste les hommes qui sont lèches-bottes ! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! un homme doit se comporter en homme, pas en larbin !
    Auteur

    Samba Boubou Diop

    En Juillet, 2020 (20:22 PM)
    La stupidité nous tuera tous

    Car on ne prend pas le temps de vérifier les informations publiées par nos organes de presse incompétentes.

    Allez vérifier les excuses données par la première organe de presse qui avait diffuser le soit disant scandale.

    Aujourd'hui ils sont là à demander pardon

    Si certaines personnes pensent que ces manipulations pour l'abandon de la la loi sur les plastiques, ils se trompent lourdement
    Auteur

    Samba Boubou Diop

    En Juillet, 2020 (20:22 PM)
    La stupidité nous tuera tous

    Car on ne prend pas le temps de vérifier les informations publiées par nos organes de presse incompétentes.

    Allez vérifier les excuses données par la première organe de presse qui avait diffuser le soit disant scandale.

    Aujourd'hui ils sont là à demander pardon

    Si certaines personnes pensent que ces manipulations pour l'abandon de la la loi sur les plastiques, ils se trompent lourdement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:29 PM)
    In petit ministre de l environnement braconnier
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:31 PM)
    Le ministre des casseroles
    Auteur

    Papa Ndiamé Dia

    En Juillet, 2020 (20:43 PM)
    Toute la commune de Mbao est derrière vous le Ministre AKS thi kaw thi kanam rék
    Auteur

    Aya

    En Juillet, 2020 (20:47 PM)
    Senegal État de Droit ?

    Si il n’était pas ministre il serait déjà en prison !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:47 PM)
    Merci M le ministre Abdou Karim sall pour les éclaircissements et bonne continuation vous avez la confiance du président de la république.
    Auteur

    Deug Bi

    En Juillet, 2020 (21:25 PM)
    C'est une question de bonne gouvernance qui pose en creux la question de conflits d’intérêts, de délit d'initiés. Sa posture laisse entrevoir un "chantage administratif" et un abus d'autorité. C'est simplement le partage de BOUKI et ce n'est pas pour aider le Président qui t'a nommé Ministre.
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2020 (22:02 PM)
    M. Le Ministre yalla moy dogal. Il y'a des ennemis du senegal tapis dans lombre qui veulent vous déstabiliser en jetant l!opprobre sur vous . Continuez votre chemin. Ces gens ne pourront rien contre vous . Vous travaillez bien et vous méritez notre respect
    Auteur

    Shams

    En Juillet, 2020 (22:09 PM)
    c'est se que le Sénégal mérite des Ministres ou députés menteurs voleurs indisplines arrogants
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:41 PM)
    Il faut juste un domérame pour sortir ces inepties...

    On aura tout vu au Mackyland...
    Auteur

    Ouii

    En Juillet, 2020 (23:47 PM)
    Combien de personnes meurt par jour c'est quoi des gazelle la paix wayy. Merde à la fin . Yallah mo yorr bakane. Ces animaux ne sont pas durant le transfert phénomène naturelle
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:10 AM)
    Je veux aussi des oryx dans Mon Appartement pour proteger l espece. Je vais leur Donner du pain Au beurre et du Fanta. Ou est que je peux Telecharter le formulaire?
    Auteur

    Kolo

    En Juillet, 2020 (00:56 AM)
    Wade devrait déposer une plainte contre ce ministre a l organisation internationale pour la protection de la nature car c est le président wade qui avait introduit ces gazelles oryx dans la faune sénégalaise qui sont un dont du gouvernement israélien au président wade donc ces chèvres sauvages wade pouvait en faire sa propriété privée et dieu sait que qu il possède des fermes ou il pouvait les y garder mais avec sa générosité légendaire il les a offert à la réserve de bandai etc...wade il faut porter plainte pour vole par un ministre de tes chèvres un point un trait...l histoire retiendra que c est sous macky qu on a vu pour la première fois un ministre pris en flagrant délit de vole de chevres



    Auteur

    En Juillet, 2020 (05:43 AM)
    Un petit ministre mais un un grand braconnier
    Auteur

    En Juillet, 2020 (06:02 AM)
    Patrimoine de l etat et patrimoine du braconnier, les vases comminicants
    Auteur

    En Juillet, 2020 (06:27 AM)
    Vraiment je voulais pas perdre mon temps à écrire tellement que vous me dégoûtez mais abdou karim sall vous êtes bête ndem et vous nous prenez pour des cons lors que vous osez parler de co sanguinité looool idiot va !!!!!!
    Auteur

    Boyzz

    En Juillet, 2020 (06:28 AM)
    Pays de Tchounés etgrosses gueulee.

    Je suis sûr qu'ils les transportent comme des moutons de tabaski.

    Quel pays.
    Auteur

    Maman

    En Juillet, 2020 (09:02 AM)
    M. Le Ministre, vos motivations ne laisse place à aucun doute, car aussi loin l'on vous a vu travailler pour le pays, vous avez toujours et dans vos moindre action pris en considération l'intérêt du pays. Alors bonne continuation M. Le Ministre.
    • Auteur

      Yaw Amal Touti Diom !

      En Juillet, 2020 (10:38 AM)
      toi tu cherches à te faire remarquer par ton ministre de tutelle parce que tu crois que ca va avantager ta carrière ! j'ai pitié de toi !
      vas défendre ton propre papa, c'est plus digne pour toi !
    Auteur

    Aks

    En Juillet, 2020 (09:13 AM)
    Ki oryx yi nio warone diam ndem boutittt yiiii rek; c 1 domeram koi ce ministre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:16 AM)
    Il ne faut jamais nommer un con ministre. Voici le résultat
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:16 AM)
    Il ne faut jamais nommer un con ministre. Voici le résultat
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:24 AM)
    Réaction irresponsable, immature d'un arrogant ministre qui, au lieu de regretter son acte fait preuve d'un inconscient.

    Auteur

    Thierno

    En Juillet, 2020 (09:46 AM)
    mais qui koumou yabbbb?????????

    ou avez vous vu Mr sall des antécédents de protocole de cette nature ?! vous semblez vouloir nous dire que ces Gazelles auraient plus de chance de se reproduire chez vous plutôt qu'en milieu naturel ????!!!!!!! votre forfait accompli vous osez en plus ouvrir votre grande gueule ? non mais je regrette davoir voté Macky sall !!

    vous etes degoutant bande de parvenus
    • Auteur

      Sandiara

      En Juillet, 2020 (09:53 AM)
      he oui ce monsieur devrait humblement regretter et s'engager même a importer a ses propres frais (et en respectant le protocole de transport sur ce type d'animaux ) 10 oryx ( 5 couples ) pour réparer son acte et contribuer a la pérennisation de l’espèce chez nous ....

      la verité cest que kene thi gnom faletoul macky sall car sa réaction c'est aussi dire dem lene foulene nekh je m'en fou
      quel pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2020 (12:22 PM)
    Je suis énervée ! Très écoeurée

    Non seulement il doit dégager mais payer fort pour ce qu'il s'est passé. C'est inexcusable

    Voilà ce qu'il se passe quand on nomme par complaisance. Lane la kham ci environnement ? Qu'est ce qu'il fait a ce poste ?? Un domaine aussi stratégique

    Di Guen khamni environnement dou ay thiakhane surtout instants yi

    Il va regretter ses actes di na kham ni gazelles yi la niou guena fallé que mom mi ci boppam
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:06 PM)
    Ce gars n'est pas modeste du tout, au lieu de faire une sortie pour expliquer ce qui c passe il dit qu'il n'est pas ebranlé, xana il voulait faire la tabaski avec ces betes
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    Un con reste droit dans ses bottes, c'est le comportement du mouton de panurge
    Auteur

    Un Nullard

    En Juillet, 2020 (14:13 PM)
    Qui ne sait même pas guider un troupeau propulsé ministre, quelle honte !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:23 PM)
    Il faut lui offrir un miroir pour qu'il puisse contempler un crétin plein de suffisance. N'oublie pas de cirer tes chaussures avant de te regarder dans le miroir, debout sur une natte.
    Auteur

    Depuis Que

    En Juillet, 2020 (11:20 AM)
    Depuis que WADE a ouvert l'air des ministres informels comme Farba SENGHOR ne vous étonnez plus de constater l'incompétence à l'oeuvre et comme le dit ce cousin de Macky ministre par lien familiale et ethnique., ils restent droit dans leurs bottes ignorant complètement à quelle point ils sont ridicules.
    Auteur

    Mame

    En Juillet, 2020 (12:21 PM)
    il fait lui aussi parti de la dynastie "Sall" comme le disait Yakh...
    Auteur

    Fra_lo

    En Juillet, 2020 (19:49 PM)
    Il prétend protéger les espèces en occasionnant la mort de quelques individus ... stratégie assez bizarre!! D'ailleurs ses allegation consernant la consanguinité ne tien pas débout, car meme si on les déplace d'un endroit à l'autre si les specimens sont issus d'un meme lignage leur partrimoine génétique ne pourra pas varier! Un profiteur comme tant d'autres !
    Auteur

    Maman

    En Juillet, 2020 (21:44 PM)
    Quelle arrogance! et manque de dignité. Pris en flagrant délit de braconnage ngaye sissou naane je reste droit dans mes bottes. Niak diom.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:14 PM)
    il parait defa tiebou yapp les gazelles mortes! ah ces bodio bodio! ils ont détruit le Sénégal.
    Auteur

    Wael

    En Juillet, 2020 (02:04 AM)
    Tu n es qu un braconnier toi et toute ta bande des eaux et forêt vous tuez masssacrer et vender tout type d animaux ! Le Président devrait te virer en plus tu es d une arrogance impitoyable.

    Tu es un voleur pareil pour le zoo de HANN tu laisse les animaux Se faire tuer par tes propres hommes pour enssuite les revendre très chers et tu te sucre bien les poches comme ça ! Honte à toi Tu n es pas à ta place ! Bouge et laisse le Sénégal avancer les espèces n ont pas besoin il y a assez de gens qualifiés au Sénégal qui pourront s occuper des animaux .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email