Dimanche 13 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Audio] Ces Occidentaux nous pompent l’air ! (Par Mamoudou Ibra Kane)

Single Post
[Audio] Ces Occidentaux nous pompent l’air ! (Par Mamoudou Ibra Kane)
Le professeur Iba Der Thiam, quelques mois avant sa disparition, prévenait contre les risques d’une « recolonisation de l’Afrique ». Historien réputé, donc témoin des temps passés, le défunt éditeur en chef de « l’Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours » savait de quoi il parlait. Prémonition ? En tout cas, son alerte a valeur de testament pour les générations présentes et futures. A prendre au sérieux. Visez ce qui suit.

Ils ne veulent plus nous voir jouer au football chez nous. Parce qu’il y a le Corona ! Ils oublient les ravages de la maladie chez eux, avec ses centaines de milliers de morts. Mais pas que. Omicron, le beau prétexte n’est en réalité qu’un faux prétexte. Ce qui est en jeu pour la coalition des clubs européens qui cherche à faire annuler la Coupe d’Afrique des Nations a peu à voir avec le covid-19. L’enjeu, s’il est encore besoin de le rappeler, est purement économique. Après tout, le foot c’est du business, une affaire de gros sous. En qualifiant la CAN de « petit tournoi », le trublion Jürgen Klopp, coach de Sadio Mané et Mohamed Salah à Liverpool, n’avait-il pas déjà vendu la mèche ? On a tout compris.

Ils ne veulent plus nous voir exploiter notre pétrole et notre gaz. Parce que ce sont des énergies fossiles ! Ils oublient qu’ils ont rendu la planète invivable après avoir fini de se développer sur la base des mêmes énergies qu’eux-mêmes qualifient aujourd’hui de polluantes. Leur projet est clair : tout faire pour nous empêcher de goûter aux délices du développement en restant nous-mêmes.

Ils ne veulent plus de notre mode vie. Parce que, décrètent-ils, notre société est homophobe ! Rien de plus faux. Erreur de croire, de la part de nos parlementaires, que la bonne réponse est de criminaliser l’homosexualité. Ce dont il est question, c’est le mariage homosexuel qu’ils veulent nous imposer. Un projet de société au demeurant machiavélique et diabolique pour détruire la FAMILLE. Une « famille » où on parle de « premier parent » et de « deuxième parent » en remplacement du père et de la mère, n’est plus une famille. Trouvez-lui un autre nom.

Ils ne veulent plus nous laisser pratiquer notre religion. Parce que, disent-ils, elle est rétrograde et violente ! Dans leur tête, il faut opposer à l’homophobie – accusation à tort – l’islamophobie. Mais, là également, qu’on ne pense surtout pas que le salafisme est la solution face à la peur que leur inspire l’islam. Ce qui les intrigue, les impressionne pour finalement les inquiéter, c’est la tolérance religieuse au sein de notre société. En effet, ici le chrétien et le musulman partagent ensemble « le ngalakh » de Pâques et le mouton de Tabaski quand ailleurs, ce comportement tout à fait naturel étonne. Et détonne. L’extrémisme est l’erreur à ne pas commettre. En effet, c’est à la fois le terreau et le terrain fertiles pour le faux héros Zemmour qui veut « mettre l’immigration à zéro ».

Notre si délicieux ceebu jën national qu’il a sûrement mangé et apprécié, vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Comme quoi, au « rendez-vous du donner et du recevoir », nous avons toujours des choses à offrir. Seulement, au rythme où vont les choses avec leur PROJET visant à nous priver de tout, il y a à se demander si, un jour, ils n’arriveront pas à nous ôter de la bouche notre bon vieux ceebu jën.
On nous étouffe ! On nous assoiffe ! On nous affame ! Mais on ne va pas nous déshonorer même si ça a tout l’air d’un funeste projet de recolonisation ! Il faut agir. Ici et maintenant. Rester debout si le mot SOUVERAINETÉ a encore un sens. 17 décembre, c’est ce jour qu’était intervenue, il y a 59 ans, la rupture politique entre Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia. Pour les témoins de l’époque, c’est jour-là que le Sénégal a raté son décollage économique. Durablement certes, mais pas définitivement.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Dieye

    En Décembre, 2021 (10:16 AM)
    Nafekh
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author 1

      En Décembre, 2021 (15:10 PM)
      Insulte rek, rien a dire a part insulté. J'ai pitié des gens comme toi, qui assis derreire leur clavier insulte seulement, n'ont aucun arguments, rien de constructive à dire.
      Tu peux ne pas etre d'accord avec le chronique, ecris le, fait non beneficier de ton point de vue., mais rien saga rek. Saway respectel sa bop meme si tu caché derriere un clavier, tu as de la fierté , tu as un coeur. Imagine qu'on t'insultait à longueur de journee sur les reseaux sociaux, quel mal ca te ferait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author 1

      En Décembre, 2021 (15:17 PM)
      Je suis sure que c'est lui meme qui like ses propres insultes. Un vrai badola ce genre de type. Seneweb devrait organiser le chat, obliger ès gens à s'incrire avec de vrai compte., banir les insulteur publique et ceux qui poste des publicite. Comme on aurait moin de farceurs sur le forum. 
      Mais j'ai l'impression que metre de l'orde ici n'est pas la priorite de Seneweb.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:39 AM)
    Demandez à vos gus de revenir jouer en Navetanes.....Tu as un employeur qui te paie des milliards, à qui tu fais gagner de plus importantes sommes encore et tu desertes, essaie pour voir !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:09 AM)
    Audio nul et très primairien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:14 AM)
      on écri primaire, primairien n'existe pas dans la langue française , par contre sur le fond tu as entièrement raison , une grande gueule qui l'ouvre à contre-sens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Décembre, 2021 (11:32 AM)
    Good job. Je suis bien d'accord avec toi sur ce coup. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:36 AM)
    Le Mali vit actuellement cette recolonisation et avec l'aide de ses soit disant frère africain. La force Takuba est une force européenne créée par la France sans l'accord du Mali et qui va s'installer en Afrique pour contrôler tout le reste du continent. Je me demande s'il n'est pas trop tard. Parler de thiebou Djenné à l'Unesco n'est rien à côté de l'envahissement en cours dans le Sahel. Les pays des côtes se pensent protégés et  non intéressé ,c'est la même période que l'époque precolonial où les Lat Dior samory Elhadj Omar ont tous fait leur combat de côté sans se coaliser contre l'Europe qui nous envahissait. Le Mali aujourd'hui qui essaie de se sortir de se joug n'est pas aidé par ses chers frères et pire est plongé dans les bras de l'ennemi par ses mêmes frères. On dirait Youssouf et ses frères !
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima Mat Dia

    En Décembre, 2021 (11:39 AM)
    Mauvais éditorial !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Décembre, 2021 (12:06 PM)
    Walaye l'africain kaye je crois sincèrement ce sont eux les vrais enfants d'Israël du Coran. Nous ne voulons jamais aller de l'avant mais le pire dans tout ça c'est notre lâcheté et notre côté à trahir les siens qui essaient de se sacrifier pour notre peuple. 

    Ce journaliste est un perroquet il ne parle jamais des sujets qui intéressent réellement les Sénégalais. Et puis il n'est pas logique malgré son soit disant appel à la résistance face à l'occident, c'est lui-même qui a soutenu et soutiendra la sous préfet des occidentaux alias Macky djimbori Sall. 

    Mamadou ibra ne te fout pas de nous, la diversion c'est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:21 PM)
    La recolonisation continuera d exister tant que nous aurons des dirigeants comme cette calamité qui nous sert de président c est un complice de tout ce qui arrive de mal à l Afrique un vendu qui brade sans vergogne les ressources du pays et ca dans vos minables chroniques vous le dénoncez jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Ndaw

    En Décembre, 2021 (13:37 PM)
    Encore de la platitude, rien d'autre car  vous  esquivez les vrais questionnements. 
    Top Banner
    Auteur

    Pétrole

    En Décembre, 2021 (14:10 PM)
    Les 10 premiers pays producteurs de pétrole en Afrique font partie des plus pauvres et instables du continent. Vérifiez dans Google. Tapez aussi pour connaître la fortune de nguema et autres bongo. Depuis des décennies personne n'avait empêché de produire quoi que ce soit. Les vrais fossoyeurs de l'Afrique sont des africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Décembre, 2021 (14:15 PM)
    ce pseudo journaliste mercenaire de la plume nous pompe l aire depuis quant tu es patriote panafricain ??? toi qui fait l eloge de ton maitre qui est esclave de ces occidentaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitôt Aline

    En Décembre, 2021 (13:47 PM)
    Et pourtant c BOLLORE qui t payait qd tu étais chez RFM. Il faut comprendre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email