Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ Chronique ] Chacun pour choix, Dieu partout

Single Post
[ Chronique ] Chacun pour choix, Dieu partout

« La pompe des enterrements
regarde plus la vanité des vivants
que l’honneur des morts »
LA ROCHEFOUCAULT

L’actualité de la semaine, marquée par la triste nouvelle de la disparition de Karine Wade, épouse de Karim Wade, ne doit pas nous faire oublier que les Wade ont choisi le jour de l’installation du maire de Dakar pour organiser ses funérailles à... Dakar. On me reprochera encore de « politiser » la disparition de cette ancienne camarade d’université de Sindiely Wade, que j’ai connue alors qu’elle venait de débarquer à Dakar pour retrouver celui qui deviendra son mari. Je dis donc ma tristesse de la voir partir. Je suis surtout triste pour ses enfants. Mais comme je ne pense pas que sa maladie date de la défaite la coalition Sopi à Dakar au soir du 22 mars, je continue de penser que si Karim Wade avait été élu maire, ils auraient organisé ces funérailles avant ou après, pas le jour retenu pour l’investiture du nouveau maire.
Depuis l’annonce officielle du décès de madame Wade, tous les programmes prévus sur le calendrier républicain ont été reportés. La télévision nationale a réservé des tranches horaires entières aux condoléances des institutions de la République à Karim Wade et à sa famille. Dès qu’ils ont appris la nouvelle, des ministres et membres influents de la Génération du concret ont tout abandonné pour se rendre à Paris. Mercredi, ils étaient des dizaines à attendre au pied de l’avion pour pleurer tendrement cette grande perte pour la République du Sénégal. Aucune personnalité de la République, soit-elle la plus éminente, n’a jamais reçu autant d’égards de la part de la République. On peut compatir à la douleur de la famille et dire quand même qu’à ce point, « trop haut, c’est trop » !
Jamais, dans l’histoire de la République, il n’y a eu un tel raffut pour commémorer une personne que si peu de gens connaissent. Pas même le président Senghor, premier président de la République du Sénégal, n’a bénéficié d’une telle attention. Encore moins Mamadou Dia, parti dans l’indifférence totale des tenants du pouvoir et de ceux qui s’empressent aujourd’hui de verser des larmes devant les caméras pour se faire remarquer. Je ne pardonnerai jamais à Abdoulaye Wade le mépris avec lequel il a accueilli le rappel à Dieu du président Dia. La veille de la célébration de notre fête de l’indépendance, son épouse, qui a été pendant longtemps la première dame du Sénégal aux côtés de Collette Senghor, a suivi l’ancien président du Conseil dans le plus grand des silences. Elle aurait mérité, cette dame, les condoléances de la République au nom de notre devoir de mémoire et de la contribution de son époux à l’indépendance de notre pays.
C’est même trahir une femme qui a vécu toute sa vie durant dans un effacement quasi monastique, que d’organiser ses funérailles avec autant de publicité et de désinvolture. Je veux parler de Karine Wade, bien sûr. Et comme Abdoulaye Wade ne fait jamais rien sans tenir sa machine à calculer dans les mains, je le soupçonne d’avoir voulu transformer la cérémonie d’investiture du nouveau maire de Dakar qui était prévue ce jeudi en un jour de deuil national. Le cordonnier n’abandonne rien, décidément.

La même maladresse est notée au sujet de la publicité tardive faite autour de la conversion supposée de cette dame à la religion musulmane. Si Karine Wade n’a pas fait de publicité autour de sa confession religieuse, pourquoi vouloir convaincre les Sénégalais avec autant d’insistance qu’elle était devenue une musulmane du nom de Aïda Marème ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’il ne viendrait à personne l’idée de demander si Karim Wade a été baptisé musulman le 8 septembre 1968, par quel musulman et en quelle clinique. Comme il ne viendrait à personne l’idée de demander si Viviane Vert s’est convertie à l’islam, en quelle année, auprès de quel marabout et sous quel nouveau nom. Il y a des chrétiens sénégalais, des juifs sénégalais comme il y a des animistes sénégalais. Et dans ce pays de grande tradition, seul un nommé Abdoulaye Wade a été tenté une fois de remettre en cause le caractère laïc de la République. La religion de Karine Wade ne change rien à la tristesse que nous pouvons éprouver pour ses enfants et pour ses parents, qui sont les grands perdants.
Un membre de la Génération du concret l’a même appelée « ange ». Mais il eut été plus avisé de le lui dire de son vivant. Je me limite, pour ce qui me concerne, à dire qu’elle devait être une bonne mère pour ses enfants, et que vivre avec un homme aussi « occupé » que Karim Wade ne devait pas être une mince affaire. Les raisons du décès de madame Wade, quelles que douloureuses qu’elles puissent être, me font penser aux milliers de femmes anonymes qui meurent chaque année du cancer dans ce pays, parce qu’elles n’ont pas accès à des soins médicaux adéquats. Il y a quelques semaines, je suivais une émission de la télévision nationale consacrée à la maladie. Une femme y expliquait qu’il lui a fallu vendre ses grands-boubous et ceux de sa mère pour pouvoir se soigner. 2500 cas de cancers du sein sont déclarés tous les ans au Sénégal. La plupart ne survivent pas, à côté de toutes celles qui meurent sans savoir de quoi elles étaient malades, faute de moyens.
Il y a aussi toutes ces femmes qui meurent des suites d’un accouchement ou au cours des évacuations qui se font à dos d’âne. Excusez-moi, mais quand, dans un pays, les populations sont réduites à un tel état de pauvreté, on doit se garder de faire voler des jets privés et de parler de sa « fortune » dans les médias. C’est une indécence aussi coupable que celle dont on nous accuse ces derniers jours.
De là, j’imagine les larmoiements apitoyés des courtisans de la République. Ils ont déjà entamé leur procession à l’arrivée de la dépouille mortelle. Ils pensent tous que leur position dans le prochain gouvernement dépendra de la quantité de larmes qu’ils auront versée. Ils pleurent Karine Wade, mais c’est pour dire à Karim Wade à quel point ils l’aiment, détrompez-vous. 
Ce que toute cette oraison fumiste révèle, malheureusement, c’est la prise d’otage de la République par une petite caste familiale sans retenue. J’essaie d’imaginer le nombre de sympathies que Karim Wade se serait faites si, au lendemain de sa défaite, il avait remercié les Sénégalais qui ont voté pour sa coalition et félicité les vainqueurs. On aurait tous crié « mais quelle grande humilité, ce Karim Wade » !
Ce que nous avons découvert par la suite, et que nous savions pour la plupart d’entre nous depuis longtemps, ne le dispensait pas d’un tel devoir auquel son père s’est soumis volontiers. Si nous lui devons, à vrai dire, de la sympathie et des condoléances, il devait au peu de gens qui ont voté pour lui un merci, et des félicitations à ceux qui l’ont battu où il s’est présenté.
Cette mort, que nous regrettons encore une fois, est aussi une leçon de vie : nous sommes tous égaux devant la mort. Pourquoi ne le serions nous pas devant la vie ?
La démocratie a ceci de commun avec la mort qu’elle ne relève ni de l’aisance ni de la connaissance, encore moins de la naissance. Il en est de même de la « fortune ». On ne l’emporte pas dans la tombe comme on ne l’emporte pas avec soi dans l’isoloir. C’est la leçon que les Sénégalais ont voulu administrer aux tenants de ce régime le 22 mars dernier, mais ils ne semblent pas avoir bien été compris. Ils ont voulu dire, encore une fois, nous en avons marre de cette frivolité démagogique et de cette luxure aveuglante. Vous ne les emporterez pas dans la tombe !
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email