Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Je suis Astou, au.x pluriel.elles (Par Fa DIALLO)

Single Post
Je suis Astou, au.x pluriel.elles (Par Fa DIALLO)
Le cri de cœur de la mort : svp opérez-moi, je ne sais pas si je serai là demain !

390 !!!, c’est le taux de mortalité au Sénégal lié à la grossesse à l’accouchement pour 100 000 naissances vivantes (source food-security), l’un des taux les plus élevés dans la sous-région.

Oui « acceptable » dans le moyen âge mais INADMISSIBLE au 21e siècle au regard des avancées notoires dans la médecine.

Aucune femme ne devrait succomber en couches ! L’État ne saurait occulter toute la responsabilité qui l’incombe sur les pans essentiels et fondamentaux qui régissent sa société notamment la santé, l’éducation. Avez-vous déjà croisé le fils, la fille de quelqu’un (haut placé, haut fonctionnaire, politicien) dans nos structures de santé et ou système éducatif ?

Pourquoi ne font-ils pas confiance à leur propre système alors que le peuple la leur accorde pour se soigner et s’éduquer ?

Nombreux s’indignent, s’interloquent et se solidarisent. Un élan collectif de compassion, d’empathie…s’essoufflera hélas et comptera bientôt dans les annales de l’oubli, confiné aux autres cas jadis victimes d’empathie provisoire… sans véritable introspection de ce syndrome pour oser prendre les mesures qui siéent.

J’ai lu quelque part : « le mal est profond, le pays est infesté d’amateurisme »

À quoi nous attendons nous ?

Quand nous exerçons un métier par dépit, la médisance et l’indifférence seront à leur paroxysme. Se targuer de travailleur social reviendrait à se vêtir de toute son humilité pour assister et accompagner dans toutes les étapes et les moindres difficultés.Mais alors qui punir, qui condamner. Si on considère que la gangrène répugnante gravite à tous les échelons de notre société. La société alors ? Mais qui est-elle cette société ? À qui faire porter le cap de la responsabilité macabre qui sévit dans nos hôpitaux ? Nos dirigeants, l’État, le peuple ?

Oui la société !
Nous, vous, toi, moi, lui, elle… oui tous !
Je bafouille tant les mots se bousculent dans ma tête !
Par où commencer ? Que dire ?

Mes premières pensées vont à la victime, son bébé, sa famille.

Pardonnez cette vile société qui persiste dans une aberration et s’embourbe dans une vérité occultée.
Si nous osons pointer du doigt la cause véritable de cette succession morbide et de laxisme dans les méandres de notre propre Être, nous comprendrions la véritable raison de ce cataclysme qui grandit chaque jour.

L’Être qui constitue la société par maillons. Nous sommes tous reliés, inexorablement, nul ne peut s’en départir.

Ayons le courage de faire un diagnostic de vérité de notre société. Les incivilités et bien d’autres encore ! Une société ne saurait être saine sans empathie.
Empathie, bienveillance… je me berce dans cette buée fictive d’une société saine et m’évade quelques secondes pour atterrir dans ma réalité !!!

Notre société a ses valeurs, de belles valeurs et chacun a grandi dans un environnement choisi, choyé ou non. Dans ce dernier cas, les conséquences sont dramatiques car l’empathie s’acquiert dès la plus
tendre enfance.

L’empathie cognitive apparait vers 4 ans et se développe grâce à des expériences durant l’enfance et toute la vie. C’est la faculté de comprendre l’autre et de recevoir ses émotions comme un miroir pour mieux le soutenir et l’accompagner.Si dans notre société, pour la plupart nous grandissons dans la violence verbale, dans un environnement en manque d’affection, d’écoute, dans un foyer où l’enfant grandit seul sans bienveillance, sans empathie, nous devrions nous condamner tous.

L’adulte d’aujourd’hui est l’enfant d’hier.

Si nous considérons cette vérité absolue, un adulte sans empathie, sans humanité ne peut être qu’immonde, indifférent, sans entrailles, sans pitié, terrifiant et sans cœur.

Reconsidérons notre petite enfance, notre futur et bien entendu notre capital humain de demain. Cela passe implicitement par une meilleure prise en charge globale et holistique de la petite enfance.

Il est temps de l’exiger, de nous l’exiger et de la mettre en œuvre pour assainir, asseoir notre base pour leur donner un bon départ pour la vie.

Cette fenêtre d’opportunités vise à doter le tout petit d’un ensemble de compétences clé pour se développer dans toute sa singularité.

Enfin, je réitère mes propos souvent répétés à nos apprenants : quand on exerce un métier par dépit, la médisance et l’indifférence seront à leur paroxysme. Se targuer de travailleur social reviendrait à se vêtir de toute son humilité pour assister et accompagner dans toutes les étapes et les moindres difficultés.

Dans un pays où l’apologie du bras long fait office et se vautre dans son fauteuil corruptible sans que cela n’indigne, où les techniciennes de surface se retrouvent à faire des prises de sang (vécu personnellement) !!!, il faut une tragédie pour rappeler, nous rappeler qu’il devient impératif de mûrir, de gagner en maturité, de prendre nos responsabilités et d’arrêter cette nécrose, ce cancer qui nous rongent.

Il est temps de circonscrire pour construire une société empathique, emphatique et garante de notre pérennité.

Chaque femme doit pouvoir vivre sa grossesse en toute sérénité sans craindre l’accouchement.
Chaque femme doit pouvoir enfanter et sourire
Chaque femme doit pouvoir tenir son enfant senti dans son ventre pendant 9 long mois.

Massa à la famille de notre petite sœur Astou
Massa à toutes les nombreuses personnes qui ont eu à découdre avec le système
Massa aux malades qui subissent encore

Reposes en paix Astou
Reposes en paix bébé

Fa DIALLO
CEO Institut Académique des Bébés


9 Commentaires

  1. Auteur

    Tati Marie

    En Avril, 2022 (21:51 PM)
     Bravo my lovly sister Fa Diallo
    Top Banner
  2. Auteur

    Raf

    En Avril, 2022 (22:08 PM)
    Et une autre kou fa beuga diaré siiw !!! Décidément les temps sont si durs que tous les moyens  sont bons pour se sortir de cette misère ombrageuse et se faire une place dans l'auréole de la famosité médiatique sénégalaise, quitte même à profiter du cadavre (encore tout chaud) d'une femme qui étaitsur le point d'accoucher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Tine

    En Avril, 2022 (22:27 PM)
    Bravo et bien dit. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion sur cet affreux évènement qui doit nous faire réfléchir. choisissons de mourir en silence ou refusons de mourir de façon indigne au 21eme siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Avril, 2022 (03:32 AM)
    Stop demagogue, fumier! Comment peut-on sortir une connerie comme ça. L'esprit tordu est pire qu'un système de santé déficient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (03:55 AM)
    Paix à son âme.

    Son bébé n'a pas vu le jour. Quel désastre !

    Les responsables de ce drame ne resteront pas impunis.

    ... J'ajouterai : les vigiles à la porte des hôpitaux ; ils ne doivent pas décider qui doit entrer ou non.
    Top Banner
    Auteur

    Xorom

    En Avril, 2022 (06:02 AM)
    En lisant certains commentaires, je vois tout le mal qui gangrène la société sénégalaise, le refus du débat. Face à ce drame qui n'est du reste pas un cas isolé, nous avons tous la responsabilité de nous interroger sur ce qui ne tourne pas rond chez nous. C'est ce que fait cette dame avec brio. On peut être d'accord ou pas, c'est la liberté de  chacun, mais on ne peut se permettre de la traiter de tous les noms d'oiseau. Nous avons tous à construire notre société et la contribution de chacun est la bienvenue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babo

    En Avril, 2022 (12:11 PM)
    Thiey Sénégal... on voit la mauvaise intention dans toutes les actions! Même dans celles qui sont vraiment constructives. Prenez la parole et dites ce qu'il faut changer dans ce pays au lieu de toujours rester dans la critique malsaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte -> W­­W­W­­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte -- W­­W­­­W­­.­X­2­­1.­­­F­­­U­N id02143090
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email