Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Le Carnet d’Adama] La gauche et le mirage Sonko…La leçon PASTEF à BBY

Single Post
[Le Carnet d’Adama] La gauche et le mirage Sonko…La leçon PASTEF à BBY
La gauche et le mirage Sonko


Mody Niang était l’invité de Seneweb, le 22 novembre dernier. Et l'on ne fut  pas déçu : verve, sens de la formule et conviction dans les idées. Ce fut également un moment de défense passionnée de Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF). À voir ainsi Mody Niang avoir des yeux de Chimène pour ce mouvement, je n’ai pu m’empêcher de m'interroger sur la fascination qu’exerce M. Sonko sur les gens de gauche.

Madièye Mbodj déclare ainsi, dans un entretien accordé au Quotidien que M. Sonko “incarne la Gauche nouvelle contemporaine”. Notre ami, l'excellent Siré Sy, va dans le même sens et fait une filiation entre Majmouth Diop et le Parti africain de l'indépendance (PAI), le Mouvement Révolutionnaire pour une Démocratie Nouvelle (MRDN),  And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) et PASTEF. “Nous sommes en train de connaître le troisième temps fort de la révolution politique nationale sénégalaise, avec le Pastef et Ousmane Sonko, analysait M. Sy, par ailleurs candidat à la Présidentielle. Avec en renfort, des figures titulaires de la Gauche organique telles que Dialo Diop qui a parcouru le temps politique contemporain au Sénégal et qui est là depuis Senghor et a mené tous les combats depuis Senghor jusqu’à aujourd’hui. Il y aussi une cohorte de personnalités issues soit du RND de Cheikh Anta Diop, d’AJ /PADS voir même du PIT, qui se sont retrouvés allègrement dans le projet de Pastef”.

Il me semble qu’il y a un biais cognitif chez ces gens et qu’ils me donnent l’impression de croire ce qu'ils veulent croire et non ce qu’ils voient.

 Je ne suis pas sûr que M. Sonko lui-même fasse sien le signifiant gauche. Une anecdote révélatrice : aux partisans de Macky Sall qui accusent ses supporters de dénigrer les chefs religieux, le maire de Ziguinchor  a rappelé que le chef de l’État a appartenu “à un mouvement qui croit fermement au fait que la religion est l’opium du peuple”. Une allusion au passé de militant dans un parti d’obédience marxiste, AJ justement, du chef de l’État. Il me semble que même le social-démocrate le plus modéré n’aurait pas utilisé cet angle d’attaque pour dénigrer son adversaire situé plus à gauche que lui.

PASTEF se veut révolutionnaire dans son programme de transformation du Sénégal. Mais tout mouvement révolutionnaire n’est pas forcément de gauche. À ce titre, je recommande fortement la lecture de l’essai “La Droite révolutionnaire” de l’historien isrélien Zeev Sternhell.

En résumé, la dimension conservatrice, illibérale (au sens des valeurs) et autoritaire de M. Sonko me saute plus aux yeux que ses idées progressistes. Ce qui explique d’ailleurs qu’il soit adoubé par des figures comme Dame Mbodj ou Cheikh Oumar Diagne, très engagés dans des thématiques sociétales telles que l’avortement ou l’homosexualité. “Je me retrouve à 90% dans le discours de Sonko”, disait d’ailleurs M. Diagne dans un entretien accordé à Seneweb, le 26 août 2022.  Entre Cheikh Oumar Diagne et Dialo Diop, le spectre du sonkisme est décidément bien large.

La leçon de PASTEF à BBY


Vendredi passé, les membres de la section Dakar de la coalition Benno Bokk Yaakar ont procédé à un bilan de leur campagne de collecte de parrainages. Cet événement, censé être un moment de communion, a donné lieu à un triste spectacle avec des échauffourées entre militants d’un même “camp”.  Une scène loin d’être inédite, puisqu’en juillet dernier, une bagarre avait éclaté au même endroit entre des individus présentés comme des partisans de Abdoulaye Diouf Sarr et du Premier ministre, Amadou Ba.  Rappelons également que du gaz asphyxiant a été aspergé, il y a moins d’un mois, lors du lancement de la campagne de collecte de parrainage des partisans de  Me Malick Sall à Matam. Ceux-ci avaient accusé une faction locale rivale au sein de la coalition.

Tout cela pour dire que la coalition Benno Bokk Yaakaar souffre d’un véritable problème de discipline interne qui contraste avec l’image que renvoie le mouvement rival,  PASTEF, où les militants communient en rang serré.

Je n’ai pas souvenir d’une rixe relatée dans les médias chez les “Patriotes”.

Par ailleurs, alors que la désignation de Amadou Ba comme porte-étendard de BBY a entraîné des candidatures dissidentes (Mame Boye Diao, Abdou Aziz Diop, Amadou Ba, Mahammed Dionne), l’intronisation de Bassirou Diomaye comme “plan B” de la coalition Sonko2024, n’a pas suscité de récriminations publiques au sein de ce camp. Mieux, une fois la désignation de M. Faye actée, ses autres concurrents à la candidature ont tout de suite publié un communiqué pour clamer leur adhésion sans réserve à cette décision.

Cette discipline interne, cette loyauté à un leader, privé de liberté et loin d’être en position de force, sont remarquables dans la vie politique sénégalaise, où vos alliés ont tendance à vous lâcher au moindre vent contraire.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (09:55 AM)
    un vieux malhonnete et de mauvaise foi occupez vous de vos problemes internes au lieu de faire la lecon a l autre camp qui ne s occupe jamais des conneries de votre leader sonko jaccuzi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Novembre, 2023 (15:47 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans condition du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant la combat continu avec la Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime qui le prône en 2024 .
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:14 PM)
      Quand le militantisme se déguise en "sournalisme". Tout est beau dans le monde de Sweet? Ce gars n'avait qu'à attendre que le pouvoir lui tombe comme un fruit mûr. Il a tout gaché pour despulsions animales. Son parti s'est jeté dans l'engrenage suicidaire d'une insuurection armée et d'une tentative de guérilla urbaine avec des rebelles montés du maquis et tu les ériges en modèle? Le Sénégal a mal à son "sournalisme". Vraiment mal!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (10:28 AM)
    Je n’ai pas souvenir d’une rixe relatée dans les médias chez les “Patriotes”.

    C'est mal connaitre le PASTEF. Pour exemple, à Ziguinchor, il y'a jusqu'à aujourd'hui deux camps qui ne touchent même pas. Sont prêts à se tuer, pour ne pas dire se bagarrer, idem à Bignona? Juste 2 exemples. La différence de violence est liée aux jeux de gestion ou non de pouvoir. Si par extraordinaire, le PASTEF était arrivé au pouvoir, au bout de 3 mois, 6 mois, la guerre civile va éclater au Sénégal.

    La violence exercée par ces "pseudopatriotes" est même plus grave, qu'on ne l'imagine. Aujourd'hui, dans la plupart des maisons, ces militants ne respectent même plus leurs propres parents, ils n'ont d'yeux que pour le mollah de sweet beauté, affectueusement appelé par ses militants, mou selmi, peut être lorsqu'il se retrouve dans les mains expertes de AS.

    Je ne cité même pas leurs militants qui osent agresser un citoyen juste parce qu'il ne partage pas leurs idéologie.

    Alhamdoulilah, Aujourd'hui, l'Etat a mis hors d'état de nuire, ce parti. Merci Président MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme

    En Novembre, 2023 (10:36 AM)
    Sonko rekkkk tout ce qu'il dit devient de l'or
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:13 PM)
    Un mec de gauche ne profite pas de la misère d'une gamine...que les merdes de moutons sans neurones valident c'est leur problème..mais un citoyen normal sait que ce gourou est une poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (13:15 PM)
    Sauf que ces gens qui parlent de lui ne sont des manipulateurs et menteurs comme lui.  Mody Niang a sorti un grand mensonge en nous disant qu'il arrête sur demande de ses enfants.  Il mentait. C t juste un recul pour aller chercher des chimères.  Ils ont les mêmes traits,  c'est-à-dire des Bouches tordues et des yeux de gecko . Toujours les mêmes cons,les mêmes  lecheurs de culs: salique gueye, sy,  mody,  imam drame, bar Ndiaye,  sa ndiogou. Moustapha Diop etc...
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:16 PM)
    la gauche est morte partout dans le monde. Toutes les lois promouvant l'homosexualité ,  la franmaçonnerie, l'ostracisme des musulmans en europe et surtout en france , ce sont les soacialistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Novembre, 2023 (13:25 PM)
    Barki alcuranoul karim sénégalais yi takhaw naniou pour dieuléfi gni,té barki rassoulilahi ils vont rendre compte.Des voleurs de ministre et de DG,des juges de merdes,bilahi walahi fi ak 4 mois lép dina lérr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:26 PM)
    J 'ai jamais vu des gens comme Benno. Gni ay nit lagnou? Au lieu d'apporter des arguments d'intellectuels,  ils sont dans des attaques personnelles comme toujours. La haine va vous consumer.  Dem len rek. SONKO ET LES PATRIOTES SONT DU COTE DE LA VERITE. ALLAH AIME LA VERITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:32 PM)
    Les fondateurs de l'APR était bien disciplinés quand ils se battaient 

    C'est comme ça. Quand tu cherches tu es plus motivé, moins nombreux, mieux organisé. 

    Quand tu as le pouvoir, tu aimantes toute la racaille les gens ne sont là que pour leurs intéréts.

    Le PDS dans l'opposition c'était pareil quand le PS se battait entre tendances.

    Mais une fois le PDS au pouvoir, ce fut une grande indiscipline chez eux. 
    Auteur

    Alfaris

    En Novembre, 2023 (13:39 PM)
    Et portant Adama est très factuel dans son analyse qu'il aurait dû pousser. Sociologiquement il ya plusieurs gauches. Toutefois ces idéologies estampillées n'existent plus . Nous sommes dans la reinvention de ces entités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sylla

      En Novembre, 2023 (15:02 PM)
      Oui tout à fait factuel et pertinent. Il a une certaine connaissance en socio logique politique. Justement c est le conservatisme de gauche double du  panafricanisme populiste et peu méthodique et d un nationalo populisme idéologique anyi occidental au lieu d être pro construction méthodique et intelligente du châtier panafricaniste3, c est tout ça qui a perdu PASTEF. J espère qu en leur sein ils procederony à une certaine auto critique. Or la vie et l histoire politique du Sénégal repose sur 3 fondamentaux. Le conservatisme maraboutique allié aux deux courant politique libéral et socio démocrate. Sortir de ces fondamentaux c est user d un electo choc révolutionnaire auquel le Sénégal n est pas prêt 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:43 PM)
    Seul Abbé André Latyr Ndiaye, a vu juste,on ne tue pas l'espoir.Sonko on peut l'aimer on peut le détester mais il a eu le mérite de redonner espoir à une jeunesse désœuvrée et désespérée,il fait rêver.Pourquoi vouloir tuer à tout prix cet espoir pour les baux yeux des occidentaux? Donner lui une chance peut-être il arrivera à faire retourner les jeunes vers l'agriculture,vers le travail au lieu qu'ils passent leurs temps à boire du thé et à suivre la lutte.C'est l'espoir qui fait vivre laissons lui tenter sa chance.S'il réussit tant mieux dans le cas contraire c'est cette même jeunesse qu'il l'aura porté au pouvoir qui le chassera comme Abdoulaye Wade.Tout autre président élu sans  la candidature de Sonko sera un président par défaut et sans aucune légitimité.Ce président n'aura pas un état de grâce comme ses prédécesseurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:51 PM)
      Ndiombor Wade avait donné de l'espoir aux jeunes.
      Macky de même.
      Sonko de même.
      Au suivant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:47 PM)
    Comment un sénégalais mature peut soutenir ce pervers doublé d'un menteur confirmé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'homme Du Peuple

    En Novembre, 2023 (14:18 PM)
    Il fait dire Ex Pastef
    Auteur

    Cire

    En Novembre, 2023 (14:19 PM)
    Cire l'y doorna wa ya pastef, il leur ce qu il veulent entendre et ils cotise beaucoup d argent 😃😃 tout ses prédiction rien n est arrivait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:09 PM)
    L'ex Pasteef est fini. Ils ont confondu vitesse et précipitation. C'était un bateau dont le capitaine était un tordu, un manipulateur mais qui a une grande gueule mielleuse capable de séduire tous ceux qui sont frustrés. Un tonneau vide, qui se dédit à chaque déclaration. Ses moutons qui le prennent pour un saint et qui étouffent leurs mécontentement de la gestion interne de l'ex Pasteef. Les ex pasteefiens de la première heure sont écartés au profit des opportunistes qui ont poussé le gourou violeur ibandit de Sweet Beauté à l'extrême. Akhenaton et Djidji et certains de la diaspora veulent pas de Diomaye comme candidat de leur parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2023 (15:45 PM)
    Santate looll SERIGNE TOUBA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:33 PM)
    Donc une merde qui se paie l'anus d'une misereuse moyennant quelques cfa est de gauche ?.. changez rien dans la savane..Marx est mort de rire..

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email