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Chronique

[Audio] La revanche de la campagne (Par Mamadou Ibra Kane)

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[Audio] La revanche de la campagne (Par Mamadou Ibra Kane)
AUDIO. Saviez-vous comment les Ruraux appellent les Citadins ? Nous vous le donnons en mille : Corona ! Ne riez pas. Ce surnom que les villageois collent aux gens de la ville n'est pas du mépris. Encore moins de la stigmatisation. Juste pour dire, dans leur entendement, que le coronavirus – avec leur façon à eux de le prononcer - n'est… qu'une maladie urbaine. Là-bas, dans le lointain pays, on vous salue en vous serrant la main. Comme si de rien n'était. Et on vous regarde bizarrement quand vous opposez un des gestes barrières favoris. Eh bien, il faut le savoir, vous êtes considéré comme venant directement de la planète Mars ! C'est à la limite si on ne vous demande pas : "mais c'est quoi cette manière de vivre ?" La distanciation sociale y est vécue comme une fracture sociale. Il n'est pas facile de passer, sans transition, de la chaleur rurale à la froideur urbaine. L'inverse est sûrement valable. Vive alors la CULTURE RURBAINE !

Pour l'heure, la rupture est perceptible entre les villes et les campagnes. Le "pays réel", comprenez le monde rural, est en décalage, voire en déphasage avec le pays prétendument utile mais, en réalité, superficiel. L'ordre social s'est inversé. Longtemps regardé de haut par le citadin, le campagnard tient sa revanche. La Ville, avec ses lumières et ses immeubles, ses voitures et ses routes, ses ports et ses aéroports, ses marchés et ses supermarchés, ses gens endimanchés, ses paysans du dimanche ; cette ville-là ne fait plus rêver au village. Bien au contraire ! Elle est de plus en plus perçue comme une usine de fabrication de maladies à ciel ouvert. Les zoonoses ne sont-elles pas la conséquence des agressions citadines contre l'écosystème ? De la viande de cheval en quantité industrielle ne vient-elle pas d'être saisie après qu'une bonne partie a probablement pu être placée sur le marché ? Et peut-être même consommée. Qui sait ? L'équilibre de la nature est rompu avec son lot de maladies, d'épidémies, de pandémies et d'endémies. On le voit : la perception de l'Urbain par le Rural n'est pas forcément réductrice. Quand bien même l'espiègle virus ne connaîtrait pas de frontières.

"Le Sénégal d'en-haut" qui regarde de haut "le Sénégal d'en bas". La même observation pourrait être faite entre le monde dit intellectuel et les milieux maraboutiques. L'attitude hautaine de l'un est perçue chez l'autre comme arrogante. Disons-le : l'intellectuel (francisant) se croit investi d'une "mission civilisatrice" à l'égard du marabout (arabisant). Le premier prétend penser pour le second qui serait incapable de penser par lui-même et pour lui-même. Mépris. Méprise. Erreur.

Le changement de paradigme devient dès lors nécessaire. Le Francisant doit aller à la rencontre de l'Arabisant. L'Occidental ou l'Occidentalisant se réconcilie ainsi avec l'Oriental ou l'Orientalisant. Notre équation au Sénégal, pays d'héritage à la fois traditionnel, oriental (islamisation) et occidental (colonisation), ne relève-t-elle pas du modèle de société qui nous ressemble dans un monde où, justement, les sociétés s'uniformisent. Modéliser notre société et socialiser notre modèle social. Tels seraient les termes de l'équation. Là où gît l'incompréhension, c'est que le religieux est considéré comme un citoyen "spécial" quand lui se considère, du fait de l'attitude condescendante du francisant, comme un citoyen de "seconde zone".

Gardons-nous d'opposer les deux mondes qui ne devraient être qu'un. Le marabout que nous stigmatisons est pourtant celui vers qui nous nous tournons. Pour recueillir des prières, vaincre nos peurs, dissiper nos doutes, panser nos blessures morales. Paradoxes. Les religieux, notamment ceux d'inspiration confrérique, et les plus avertis l'ont écrit avant nous, constituent pour le Sénégal une soupape de sécurité, un talisman. Plus clairement, si nous nous amusons à faire de nos chefs religieux des adversaires et non des partenaires privilégiés, les djihadistes seront nos interlocuteurs. Ils profiteront du vide, disons de la béance pour s'imposer. Dès lors, ils finiront par nous imposer leur mode de vie et de penser. Scénario catastrophe. Inenvisageable dans un contexte de tradition sunnite bien établie ! Pour notre survie, agissons de sorte que la religion soit le summum et non l'opium du peuple.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (08:47 AM)
    Quand on joue au philosophe alors qu’on n’a pas le niveau ça donne ce torchon.

    Mamadou, les senegalais t’aiment parce que tu sembles pas parce que tu es brillant.

    C’est comme Macky la politesse qui était sa seule compétence d’alors.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:39 AM)
      ce type ne m'inspire plus confiance car il soutient macky pour des raisons ethniques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:47 AM)
      @@@@à"quand on joue au philosophe alors qu’on n’a pas le niveau ça donne ce torchon.
      ......"
      j allais dire exactement la meme chose ! il n a pas l'epaisseur intellectuelle qui lui permettrait d entamer ce type de reflexion !!!! alors j'ai arrêté de lire car dès le début je vois des énormités qui ne tiennent pas la route !
  2. Auteur

    En Août, 2020 (09:00 AM)
    Je voulais commenter sur comment l'arriére pays vit avec la covid mais les deux commentaires précédents m'ont découragé
    Auteur

    En Août, 2020 (09:57 AM)
    A la base tout le monde est villageois dans le monde.
    Auteur

    Please!!!!

    En Août, 2020 (10:06 AM)
    Thank you MIK. beau chronique très intéressante.

    Bon courage et bonne continuation.
    Auteur

    Anti-cfa

    En Août, 2020 (10:08 AM)
    Vraiment c'est du torchon et non sens tres monotone. Je n'ai jamais trouvé tes chronique ayabt du sens. Elles se suivent et se ressemblent ternes et sans saveur. Midou epargnes-nous de tes monologues. "Soof ngua torop" thiaame waye
    Auteur

    En Août, 2020 (10:15 AM)
    Juste, élémentaire, c'est leger

    Auteur

    Moi.

    En Août, 2020 (10:54 AM)
    Faire de la religion musulmane confrerique(je suppose) un summum? De quoi? Plus que l'opium du peuple, la majorite des acteurs de nos confreries sont le summum justement des vecteurs d'anti valeurs societales avec les politiciens. Beaucoup de jeunes s'inspirent d'eux et ajoutent a la perte des valeurs et a l'affaiblissemnt de l'etat. Parceque tout simplement ils imitent le binome marabout-politicien pour s'en sortir.
    Auteur

    Dd

    En Août, 2020 (10:55 AM)
    alors pourquoi pas un retour vers le monde rural ?

    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2020 (11:20 AM)
    Attention à cet homme c'est un nétokobandoum il supporte Macky Sall
    Auteur

    En Août, 2020 (11:28 AM)
    Ce n’est pas une opposition ou une défiance envers les religieux.

    L’égalité devant la loi est le socle d’un État de droit.

    Vous défendez entre les lignes un marabout condamné par un juge retrogradé.

    Lolou dou sa thieur.
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2020 (12:08 PM)
    Y a vraiment plus important et moins terre a terre, au lieu de parler des problemes plus importantss vous nous pondez des chroniques de bas niveau digne d une redaction de cm2
    Auteur

    Nétokobandoume

    En Août, 2020 (13:57 PM)
    95% des Al pular vont défendre Macky Sall pour le troisième mandat
    Auteur

    Paco Diaz

    En Août, 2020 (15:22 PM)
    Nédo kobandou, ethniciste

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