Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - La Folie de la....Foule !

Single Post
Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - La Folie de la....Foule !
La grande coalition Yewwi Askaan Wi et Wallu Askaan Wi a organisé un rassemblement monstre à la place de Nation. Elle a été pacifique dans l‘organisation, ce qu’il faut saluer.Mais, elle a été violente dans le...verbe. Eh oui, il faut se méfier des foules qui souvent rendent...fou à telle enseigne qu‘elles peuvent vous pousser à faire des déclarations que l‘on regrette après. C‘est ce qui est arrivé au député Abdou Bara Dolly Mbacke qui a sorti des propos désobligeants à l‘endroit de la première Institution de ce pays, le président de la République, incarné par Macky Sall. Le Procureur a été actionné par le Ministère de la Justice pour que Abdou Bara Dolly Mbacke soit inculpé pour offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation. Le frère aîné du député, Modou Bara Dolly, a lui-même condamné les propos et demandé excuse aux autorités.

Les propos du député ont été condamnés aussi par un des leaders de Yewwi, Ousmane Sonko, qui dit: ce sont des propos à condamner, car la politique ne signifie pas insulter les gens comme on veut, ni le calomnier. Nous ne sommes pas d‘accord avec les propos de Abdou Bara Dolly. La politique n‘est pas une entreprise pour invectives et insanités.

Cette déclaration, d‘une des têtes de file de YAW, est à saluer et c‘est cela que tout Démocrate attend d‘un leader qui a la prétention d‘être à la plus haute instance de décision d‘un pays. Cependant, cette condamnation devait être faite sur le chaud, devant cette foule composée en majorité par des jeunes, pour qu’ils sachent que ce genre de déclaration était inadmissible dans un État de droit. Mais bon, il n’est jamais trop tard de bien faire.

A propos d’Etat, cette réflexion du Philosophe Français David Émile Dürkheim Père de la Sociologie moderne, mérite d’être retenue. Il écrivait que, « Plus l’Etat devient fort, actif, plus l’individu devient libre. C’est l‘Etat qui le libère. Rien donc n‘est plus funeste que d‘éveiller chez l‘enfant et d‘entretenir chez l‘homme ces sentiments de défiance et de jalousie à l‘endroit de l‘Etat comme s‘il était l‘oeuvre de l‘individu alors qu’il en est le protecteur naturel et le seul protecteur possible‘‘.

Pour rester dans cette manifestation, pour regretter et condamner des intimidations dont ont été victimes nos confrères de la Télé Futurs Médias (TFM) et Leral TV. Leur seul...tort est d’avoir voulu faire leur travail de journaliste dans une manifestation où tous les médias étaient conviés. Mais diable, si tous les journalistes avaient boycotté toutes les rencontres politiques qui se déroulent dans notre pays, comment les messages des politiciens vont parvenir aux citoyens, qui auront le dernier mot quand ils devront choisir celui à qui ils vont confier leur destin.

Quand un reporter fait du direct, il décrit ce qu‘il voit et entend sur place à ce temps T au moment où il parle. S‘il est là au début d‘une manifestation et constate qu‘il n’y a pas encore foule, mais c’est normal qu’il le dise. Qu’est ce qu’on demande au journaliste reporter? Qu’il rende compte fidèlement pour que celui qui est assis dans son salon, son poste radio collé aux oreilles, voit avec les yeux de l‘esprit tout ce que lui décrit l‘envoyé spécial. Bref, le journaliste veut que son auditeur se sente présent à la manifestation, toujours avec les yeux de l‘esprit. Comment alors peut on taxer de tels journalistes de saboteurs d‘une manifestation. Pourtant, parmi la forêt de pancartes brandies sur le lieu de la manifestation, on pouvait bien lire, Défense pour la Démocratie. Alors, comment peut on défendre laDémocratie et s‘attaquer à des journalistes, acteurs indispensables dans le jeu démocratique. Non ! il faut que cessent ces agissements irresponsables à l’endroit des journalistes. Il faut aussi que la Presse dans son entièreté soit soudée pour refuser ces forfaitures. Le boycott de la campagne électorale n’est pas à exclure, pour montrer que la presse est incontournable dans le jeu politique.

Au cours de la prochaine campagne électorale, on aimerait que nos hommes politiques bannissent dans leur vocable toute violence verbale comme les propos inadmissibles d‘un militant qui appelle à assassiner un leader politique. Sont aussi condamnables les autres propos d‘un politicien qui souhaitait que soient fusillés tous les présidents de la République qui se sont succédé au Sénégal (Senghor, Diouf, Wade) que le peuple sénégalais avait choisi librement pour leur confier son destin.

On aimerait avoir une campagne électorale civilisée, avec des propos pleins d‘humour comme quand le Président Léopold Sédar Senghor disait de Abdoulaye Wade candidat à la présidentielles, quelqu‘un dont la tête ne peut même pas retenir ses cheveux, en référence à sa calvitie, la tête d’un tel homme est incapable de retenir et satisfaire les besoins du peuple.

Ce même Abdoulaye Wade, toujours candidat en face de Abdou Diouf, appelait le couple présidentiel, Monsieur forage et Madame moulin, parce que durant toute la campagne, Diouf promettait des forages pour l‘alimentation en eau des populations et des moulins pour alléger les durs travaux de transformation des céréales locales par les femmes, que son épouse Elizabeth allait leur offrir.

C‘était des moments de détente et de respiration sociales dans la bonne humeur et une atmosphère de paix à travers tout le pays. C‘est cette atmosphère qui doit régner pendant toute la campagne à venir pour que les élections se tiennent dans la paix des cœurs et des esprits.

Tous les journalistes qui couvraient ces campagnes et tournées politiques étaient bien protégés par les autorités administratives et politiques.

C’est ainsi que lors de la dernière tournée économique du Président Senghor vers la fin des années 1970, dans les régions du Fleuve et du Sénégal Oriental, actuelles régions de Saint Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou, un préfet a été relevé de ses fonctions pour avoir refusé de servir à manger en premier les journalistes qui devaient toujours devancer le cortège présidentiel dans toutes les étapes. Ce jour, nous étions décidés à arrêter la couverture de la tournée de façon unanime. Le Président Senghor mis au courant a immédiatement sanctionné ce préfet. Donc respect absolu aux hommes de Médias, ce chaînon indispensable dans la chaîne démocratique.

Au village, les premières pluies ont fait pousser les semis de mil. Les paysans ont commencé à entretenir les jeunes pousses avec leurs charrues tirées par des ânes et des chevaux. Un tapis vert s‘est installé à perte de vue dans le bassin arachidier, avec des lacs artificiels qui apparaissent dans les bas fonds après les fortes premières pluies. Pour le bonheur des oiseaux qui viennent y boire ou se rafraîchir. Les bergers aussi sont soulagés car les premières herbes commencent à pousser et les chèvres, moutons, vaches et autres ruminants, profitent de ce fourrage pour être de la fête.

Le seul problème pour ces paysans est relatif au manque de fertilisants pour booster les rendements. Selon les spécialistes, la guerre en Ukraine y est pour quelque chose. Cependant, nous qui avons du phosphate, on ne devrait pas être confronté à ce genre de problème. Il faudrait alors que l‘Etat reprenne des mains des Indiens, la gestion des industries chimiques du Sénégal (ICS) cette unité industrielle qui nous permettait de produire assez d‘engrais, à un moindre coût, pour booster notre production céréalière. Et cette décision serait un grand pas dans la recherche d‘une souveraineté alimentaire que chaque pays souverain doit garantir à son peuple.

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (10:18 AM)
    Ecris sur le devenir du monde rural qui souffre de nombreux problèmes.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (10:25 AM)
    Merci Monsieur GNINGUE pour ce texte très bien écrit et ageéable à lire. On constate aisément que l'ancienne école est mieux formée que celle d'aujourd'hui. Cependant, nous sommes au regret de constater cette violence verbale et physique qui caractérise actuellement le champs politique. Tout le monde est en danger dans un pays où on pense que la contradiction se règle par la force ou les insultes. Et c'est un constat qui est présent dans les deux camps, pouvoir comme opposition. Si l'autre n'a pas la même opinion que moi c'est parce qu'il est un vendu et mérite d'être corriger. Quand on arrive jusqu'à brûler l'organe de travail d'un journaliste ou à appeler à son agression cela prouve que le mal est très profond. Je soutiens tous les journalistes du pays et je leur conseille d'être uni sans quoi ils vont vivre des moments encore plus difficiles. La démocratie s'est retirée de ce pays depuis longtemps en laissant la place à l'anarchie.

    Que la paix règne au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:14 AM)
    Très bien Monsieur le journaliste , mais les plantes ont besoin d'autres fertilisants autre que le phosphate . Eh oui, ce n'est pas tout le monde qui a du gaz, du pétrole, du charbon, de l'uranium, du cuivre, des métaux rares et seule la libre circulation des biens permet à tous de se procurer ,sauf si l'on veut vivre en autarcie comme la Corée du Nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:13 PM)
    Dans ce pays, on passe à côté de l'essentiel pour se consacrer sir le subsidiaire. La liste nationale de BBY devait être invalidée. Tout le monde le sait, on nous divertit avec des journalistes agressés. La population subit l'injustice, la colère gronde, l'arrogance des dirigeants s'oppose à la radicalisation du camp en face, ceux qui, du temps de Diouf, puis de Wade éclairaient la lanterne de l'opinion sur les dérives du pouvoir, ceux là sont devenus aphones et les lendemains de ce pays deviennent sombres. Je reconnais plus ce pays. Ce dont je suis certain est que la colère est très très grande et les frustrations n'engendreront que calamité. Dieu nous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    M3

    En Juin, 2022 (12:42 PM)
    Ousmane “Sounourayni” est UN citoyen et un maire modèle. Il est doté d’une intelligence émotionnelle hors pair…Nous attendons qu’il offre une perspective pour des politiques progressistes et innovatrices…pour la ville de Ziguinchor en 2022 et le pays en 2024...Le 1er citoyen de la capitale casamancaise et futur gardien de la constitution est un homme béni des Dieux. Mach'Allah🕋
    Top Banner
    Auteur

    Mlg

    En Juin, 2022 (13:27 PM)
    Le probleme dans ce pays c'est la justice. Combien y a eu de derives verbales sur la scene politiques ces dernieres années ? toujours proferer par des membres de l'apr ou de bby: Moustapha cissé lo, penda ba, dembourou sow, gaston mbengue, cherif ibrahima aidara kaliphone sall, ameth suzanne kamara... tout ce vilain monde qui n'a cessé d'insulter et de menacer ,en toute impunité, les senegalais. Où etait la justice pendant tout ce temps ? Quand on est membres de l'apr ou de bby on peut insulter une partie du peuple ou menacer toute une ethnie en toute impunité. Mais si vous etes de l'opposition, dès que vous commetez le plus petit derapage le procueur s'active et vous met au gnouf. C'est cette instrumentalisation perverse de la justice qui a presque brulé le pays en mars2021. Malheureusement le president malgré son "je vous ai ecouté, je vous ai compris" n'a pas encore rien compris. Mais son incompréhension risque de lui couter son fauteuil présidentiel avant meme 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte >> W­­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte -- W­­W­­W­­.­­X­2­­­1.­F­U­­­N id06953010
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email