Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Populisme...primaire !

Single Post
Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Populisme...primaire !
Nous sortons d‘une semaine de prières pour célébrer l‘anniversaire du Prophète Mouhamed (PSL). Semaine au cours de laquelle, les fidèles musulmans en ont profité pour marquer une pause sur les activités politiques pour se consacrer au spirituel pour se conformer aux recommandations du Prophète de l’Islam.
Dans les différentes familles religieuses, c’était le défilé des autorités administratives et des leaders politiques. C’est ainsi que le Président Macky Sall s’est rendu à Tivaouane où il s’est entretenu avec le Khalife Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour. Le chef d’Etat a sollicité, auprès du Guide religieux, des prières pour la paix et la cohésion sociale au Sénégal pour que les autorités puissent faire face aux difficultés économiques du moment qui n’épargnent aucun pays dans le monde.
Curieusement, il a été noté une fausse note dans ces visites de leaders politiques. En effet, le porte parole de la coalition Yewwi,  Khalifa Ababacar Sall, après  les salamalecs et les sollicitations de prières auprès des Guides religieux pour la réussite de leur mouvement a souligné et un compagnonnage solide. Il a ensuite glissé sur la chose politique en traitant leurs rivaux politiques de propos peu courtois qui ont dû gêner le Guide religieux de Médina Baye en ce jour de dévotion et de pardon entre fidèles.
A Tivaouane, la délégation de Yewwi n’a pas pu rencontrer le Khalife Général des Tidianes mais a été reçue Serigne Mawdo Sy Abdoul Aziz au nom du Khalife. Là aussi, des indiscrétions rapportent que Madame Aida Mbodj aurait briefé leur hôte sur l’affaire Adji Sarr / Ousmane Sonko où la dame  accuse le leader de Pastef de viol. Comment peut-on imaginer aborder cette question mœurs légère auprès de chefs religieux en ce cette semaine où le monde musulman célèbre le Prophète de l’Islam. Si ce n’est pas de l‘irrespect, c‘est de l‘inqualifiable!. Tout ceci en pensant à la présidentielle de 2024! Mieux, il paraît qu‘un militant de la coalition a mis mal à l’aise la délégation quand il a annoncé au guide religieux que le candidat de Yewwi en 2024 c’est Ousmane Sonko. Les membres de la délégation sont restés muets comme des carpes. On dit bien que le linge sale se lave en famille.
Les camarades de Khalifa Ababacar Sall et Dethie Fall sauront apprécier cette bourde!
La délégation avait bien raison de demander au Cheikh Mahi Niasse de prier pour préserver la cohésion et l‘entente dans la coalition avant l‘élection présidentielle.
Comme le disait James Freeman Clarke, le politicien ne pense qu’à la prochaine élection alors que l’homme d’Etat pense à la prochaine génération.
Et puis on voit à travers les réseaux sociaux le titre de la vidéo de l‘audience de la délégation Yewwi Askaan Wi :Serigne Mawdo Abdoul Aziz Dabakh en larmes devant Khalifa Sall et Ousmane Sonko. En voyant ce titre sans avoir regardé la vidéo, on peut penser que c‘est la présence de ces deux hommes politiques qui a fait pleurer le Guide religieux. Il n‘en est rien! Serigne Mawdo en recevant la délégation a d‘abord évoqué la vie exemplaire du Prophète Mouhamed( PSL).  Étreint  par l‘émotion pour l‘amour qu‘il porte pour l’Envoye de Dieu, il a écrasé une larme avant de poursuivre ses éloges sur le Prophète de l‘Islam. Il n‘avait pas commencé à répondre à Khalifa Ababacar Sall porte parole du jour. Voilà les Faits.Tout journaliste qui se respecte doit respecter les Faits rien que les Faits ! Il faut éviter de faire dire aux faits ce qu’ils ne disent pas ! Non à la désinformation. Je me demande si le Guide religieux va aimer cette façon de traiter une pareille information le concernant. La première qualité du journaliste professionnel est d‘être honnête intellectuellement! C‘est ce que nous ont appris nos formateurs.

Notre Guy Marius Sagna national s‘est encore illustré ces jours-ci. En effet, il a refusé de prendre les tickets de carburant estampillés Total et Shell, une dotation de l‘Assemblée Nationale pour ses déplacements. Le prétexte de ce refus : c’est des sociétés néocolonialistes. Il préfère qu’on lui serve des tickets Elton ou EDk dans le cadre de la préférence nationale. Noble idée mais mal placée. En fait Elton et EDK achètent certainement sur le marché mondial et les principaux fournisseurs sont les grands pétroliers du monde comme....Total, Shell, Exxon, entre autres et toutes occidentales. Le carburant servi dans les stations Elton et EDK peut bien  provenir de ces sociétés occidentales qui sillonnent les mers avec leurs produits pour attendre d’éventuels clients.
Il serait bon, pour notre information, que les journalistes fassent leur travail en se rendant à Elton et EDK pour nous renseigner sur leurs sources  d’approvisionnement en carburant.
Et puis quelle marque de voiture conduit Monsieur le Député GMS? C’est Made in Sénégal ? Que je sache, notre pays ne possédant pas encore une usine de fabrique  d’automobiles. Il est  vrai qu’il y’a des usines de montage par les Iraniens et les Indiens, mais nous sommes toujours avec des produits étrangers.
Logique pour logique, notre GMS national, devrait alors abandonner véhicules, carburant et venir à la place Soweto, lors des sessions parlementaires, à dos....d’âne. Là on aurait vu un véritable nationaliste ! Il ne pourrait pas prendre une calèche parce que toutes les composantes sont fabriquées en Occident, les pneumatiques et les gentes, par exemple. Mieux, notre député devrait quitter, les costumes, pantalons et autres made in Occident. Nos ancêtres s’habillaient avec les feuilles de palmier et habitaient dans des huttes en paille. Ils ne connaissaient pas les constructions faites de briques de ciment et autres toitures en tuiles. Ne parlons pas des climatiseurs qui aident  l’honorable député à bien travailler dans la fraîcheur à l’Assemblée et à bien dormir le soir, éliminant toute source de chaleur. Il faut donc se débarrasser de tout cela Honorable Député car c’est le produit des occidentaux !
Non ! ces annonces de GMS, c’est du populisme primaire pour ne pas dire de l’enfantillage.
Non, Honorable Député, consacrez vous au travail que vous a confié le peuple sénégalais en vous envoyant à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas pour arracher des urnes ou monter sur les pupitres de l’Assemblée nationale, donnant une mauvaise image du parlement et un mauvais exemple à notre jeunesse déjà polluée par les réseaux sociaux. Là où des insulteurs publics sont scotchés et s’acharnent sur de paisibles citoyens dont le seul tort est de refuser la pensée unique.
Nous  profitons de cette semaine Sainte, dédiée au Prophète de l’Islam Mouhamed (PSL) pour rappeler à ces insulteurs de penser le jour de l’oral quand ils seront seul dans leur tombe face au Tout Puissant Seigneur pour rendre compte de leurs  actions sur terre au sein de la communauté des hommes. Redoutable moment que tout croyant doit avoir à l‘esprit durant toute sa vie.
D‘ailleurs un message adressé aux fidèles, le Khalife Général des Tidianes l‘a rappelé:
Nous sommes tous responsables devant Allah, à Qui, rien de nos paroles et nos actes, petits ou grands, n‘échappe et règlera nos comptes avec promptitude.

Par ailleurs, on apprend qu’alors Guy Marius Sagna, était Conseiller aux affaires sociales du Maire de Dakar, son patron aurait distribué à certains citoyens besogneux, des bons de ravitaillement à retirer aux magasins...Auchan ! Tiens monsieur le conseiller, si l’information est avérée, on aimerait bien savoir si vous étiez au courant? Où était votre mouvement France Dégage? Autant de questions auxquelles je n’ai aucune réponse. Tout ce que nous savons c’est que, les réalités du Pouvoir ne s’accommodent guère avec des comportements purement populistes !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:17 PM)
    Abdou sa leufeul ndeye, ta contribution au rabais sans saveur est tout sauf objective. Tu attaques Guy avec des arguments de grand place. Il a le droit d'exiger d'avoir des tickets de carburant de sociétés pétrolières sénégalaises, en quoi cela vous dérange complexé de merde, toujours à donner vos gros culs au toubab. Le questeur de l'assemblée a dit comprendre les préoccupations de Guy et a promis de trouver une solution pour que son voeu soit exaucé. C'est déjà un grand pas. Si tous les sénégalais mettaient leurs économies dans nos banques nationales, s'ils achetaient l'oignon local au lieu de celui importé, s'ils mangeaient le riz local plutôt que le riz indien, s'ils achetaient les meubles sénégalais au lieu des meubles italiens.... La situation économique serait moins ardue pour les plus fragiles d'entre nous. Honte à toi pauvre demeuré, negre servile. Bougre d'âne.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (18:14 PM)
    Mais Guy parle Grand Place l'autre répond grand place. Vous êtes TOUS au niveau Grand Place et bopou kogne. Tu es en plein dedans parce que tu ne fais pas partie sénégalaises. Les conditions qui président à l'émergence d'un discours intellectuellement rigoureux et clairvoyants n'ont jamais existé au Sénégal et en Afrique. Maintenant, c'est pire ! Alors ne perdez pas votre temps à vous chamailler. Cela ne sert à rien ! Occidentaux et Orientaux sont rentrés si profonds que l'Africain savoure son viol. Regardez-vous et écoutez-vous, tout revient vers l'Occident et l'Orient, et vous vous battez en fonction des règles des uns et des autres. Et les pseudos nationalistes ont une telle détestation de l'histoire du Sénégal et croient que les citoyens d'autres pays les respecteraient. Le Sénégal est en soi un drame, l'espace public un cancer et les réseaux sociaux entre peste et lèpre. Une solution a notre merde est d'autant moins probable que les sauveurs autoproclamés sont d'une crasse nullité et particulièrement lâches pour oser dire la vérité au peuple. Naturellement les sous-nuls qui les suivent n'y voient que du feu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2022 (19:41 PM)
    Par ailleurs, on apprend qu’alors Guy Marius Sagna, était Conseiller aux affaires sociales du Maire de Dakar, son patron aurait distribué à certains citoyens besogneux, des bons de ravitaillement à retirer aux magasi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:00 PM)
    Dès que l'on met en exergue les enfantillages de Guy Marius et SONKO  les petits casamançais qui se voient déjà au pouvoir en 2024 sortent de leurs gonds .Je jure que jamais un diola ne gouvernera le Sénégal. Des voyous qui ont pris les armes pour demander l'indépendance de leur région veulent maintenant gouverner le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2022 (20:10 PM)
    Les dates communiquées dans les réseaux sociaux par les gens du pouvoir sont insensées et erronées. Imminent veut dire quoi? on est toujours dans la manipulation entretenue par une presse partisane et des journalistes qui cherchent à avoir des vues pour vivre. les temps sont dures. Sonko fait vivre beaucoup de monde: réseaux sociaux, journaux, TV, etc. Pour vivre, il faut parler de SONKO. C’et de la mendicité. Affaire Sweet beauté: deux éléments importants:– jurisprudence Kalifone SALL et Sitor NDOUR: le certificat médical (docteur Alfousseynou GAYE et PV de la gendarmerie: unique)– complot: Mamour DIALLO, l’Avocate plus tôt les avocats, Sidy Ahmed MBAYE qui est venu au salon plusieurs fois avant la mise en scène, Capitaine TOURE, Impossible de reconstituer les faits (sweet beauté transformé par qui qui et avec quel argent)Conclusion: Pas de dossier mais de complot contre Ousmane SONKO.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >>> W­W­W­.­X­­2­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N id09894708
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte >>> W­­W­­­W­.­­X­­2­1.­­F­U­­N id05166703
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte >> W­­W­W­­.­X­2­­­1.­F­­­U­N id06391250
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email