Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

[Le carnet d’Adama] Le deux poids, deux mesures judiciaire…La ruée vers Diomaye, opportunisme ou… (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[Le carnet d’Adama] Le deux poids, deux mesures judiciaire…La ruée vers Diomaye, opportunisme ou… (Par Adama Ndiaye)
Le deux poids deux mesures judiciaire


Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général et n°2 des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF) a été arrêté et placé en détention en  avril 2023 pour diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué, à la suite de la publication d’un post sur les réseaux sociaux.  Qu’avait-il écrit ? “Certains magistrats, une infime minorité, se sont donnés comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche d’opposants au président Macky Sall pour qu’il décide à quelle sauce il voudrait les manger. Ce comportement doit cesser”.  Ce langage,  il est vrai, fleuri et  excessif, n’honore pas celui qui l’a tenu. Mais ce propos est-il moins grave que ceux déversés par des figures du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) contre le Conseil constitutionnel depuis la disqualification de leur candidat, Karim Wade, par cette juridiction.

Dans un communiqué, le PDS écrit que les  “juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye (membres du Conseil constitutionnel) auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur conflit d'intérêts". Dans le même texte, ils allèguent que des “figures comme Farba Ngom et Abdou Latif Coulibaly jouent un rôle douteux avec certains membres du Conseil”.  Je ne suis pas juriste, je n’ai pas non plus fait d’études de Droit, mais il me semble que ces assertions sont tout aussi outrageantes voire beaucoup plus même que celles de de M. Faye de PASTEF.

Chose beaucoup plus étonnante, la coalition Benno Bokk Yakaar ainsi que l’Alliance Pour la République (APR), promptes à s’ériger en boucliers de la Magistrature et à crier à l’atteinte contre les institutions quand Ousmane Sonko critiquait la Justice, sont cette fois-ci bien silencieuses sur le communiqué du PDS. Elles semblent même la bénir puisque leurs députés (ceux de Benno) approuvent l’initiative de l’enquête parlementaire enclenchée par les députés du PDS.   L’affaire sera inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière prévue pour le mardi 30 janvier 2024 pour son adoption.

Tout cela ne sent pas bon et écorne  un peu plus l’image du Sénégal.

La ruée vers Diomaye : sincérité ou opportunisme


Bassirou Diomaye Faye, désigné officiellement par Ousmane Sonko pour porter “Le Projet”, a le vent en poupe du côté de l’opposition, à moins d’un mois du scrutin présidentiel.  Le “chosen one”,  toujours en détention préventive, a reçu en l’espace d’une semaine les soutiens de plusieurs personnalités : l’ancienne Prémière ministre, Aminata Touré, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur,  Mary Teuw Niane, Aida Mbodj, qui fut ministre de la Femme, Marième Soda Ndiaye, qui fit sensation comme Députée à l’Assemblée, il y a quelques années, entre autres.

Quelques-uns de ces ralliements ont de quoi nous étonner quand même, même s’il vrai que la vie politique sénégalaise nous a habitués aux revirements spectaculaires.

“Diomaye moy Sonko”, est le slogan des membres du parti dissous, PASTEF.  M. Faye est ainsi présenté comme le clone du maire de Ziguinchor. Sauf qu’il n’y a même pas deux ans, Aminata Touré refusait le débat que ce dernier lui proposait, l’appelant, entre autres, à “condamner le MFDC,  à apporter son soutien sans faille à l’armée nationale et qu’il à reconnaître le caractère multi-ethnique de la Casamance comme partie intégrante et inséparable du Sénégal”, à “s’engager à respecter les Institutions qu’il attaque régulièrement”, et à “se laver de toutes les accusations graves dans le dossier de Adji Sarr”,  car elle (Mimi Touré) “milite depuis de longue années pour la protection morale et physique des femmes vulnérable”. Dans un entretien accordé à Dakaractu, le 18 août 2018, Mme Touré disait, à propos de Ousmane Sonko, que “s’il pense que c’est à l’école de l’insolence et des injures qu’il va gagner ses galons en politique, il ne tardera pas à savoir ce qu’en pensent les sénégalais”. Elle ajoutait : “il faut mettre un terme à cet ensauvagement de la vie politique par des acteurs qui pratiquent la politique de la terre brûlée parce qu’il n’ont pas d’autres arguments à faire valoir. Lui (Ousmane Sonko), je n’ai l’ai jamais entendu comme inspecteur des impôts à l’époque s’indigner du bradage des terres, du FESMAN, festival de danse de 90 milliards ou de la « Ségurisation » généralisée sous le régime d' Abdoulaye Wade”.

Je sais que les temps changent, je sais aussi que “seuls les imbéciles ne changent pas d’avis”, mais quand même !

Passer de directrice de campagne de Macky Sall, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des lections législatives, qui se sont tenues il y a moins de deux ans, à soutien du clone de Ousmane Sonko, relève d’un sacré grand écart. Mme Touré, personnage remarquable à bien des égards, pourra difficilement nous faire croire qu’elle a adhéré au “Projet” par convergence des idées.  

Convenons plutôt qu’elle a choisi la personnalité la mieux placée - portée par l’aura du chef emprisonné  de l’opposition - pour solder ses comptes avec Macky Sall et Benno Bokk Yaakaar.

À un degré moindre, on pourrait faire le même jugement à propos de Marième Soda Ndiaye, même si à son crédit son discours de rupture et anti-corruption est à certains égards proche de celui de PASTEF. Toutefois, la cohérence aurait voulu qu’elle soutienne Thierno Alassane Sall, son allié lors des dernières élections législatives au sein de la coalition AAR Sénégal. Mais les chances de M. Sall  de parvenir à la Magistrature suprême sont beaucoup plus infimes que celles du champion de Sonko. N’a-t-elle pas elle aussi juste misé sur le meilleur cheval dans cette course ?



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:19 PM)
    Le PDS est dans une défense d'un dossier de candidature
    Top Banner
    • Auteur

      Lundi Historique De Madiambal

      En Janvier, 2024 (14:32 PM)
      Les plus infamants ce sont les députés de l'APR et ceux qui les ont instruits mécaniquement. Ils veulent faire un coup d'état institutionnel au Nom d'un énième complot de trop après avoir écarté Sonko. Lire attentivement le billet du " Lundi de Madiambal" , il a été formidablement véridique et vertueux. Il a averti très amicalement son Pote Macky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiguiss

      En Janvier, 2024 (16:41 PM)
      Ou est GUY MARIUS SAGNA...depuis qu'il est nommé à la CEDEAO....il a disparue ?  Ça sent ? C'est bancale 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:30 PM)
    Vous pensez être intelligent mais que nenni!!!

    Diomaye parlait de certains magistrats mais pas du corps de la justice et l'avenir nous a donné raison 

    Comme vous dites seuls les imbéciles ne changent pas et il n'est jamais trop tard pour bien faire 

    Ce qui est déplorable c'est de s'entêter dans son erreur.

    Tout sénégalais normal doit se reconnaître dans le projet proposé par le Pastef car privilégiant l'intérêt général et mettant fin aux dérivés de toute sorte constaté dans ce pays depuis quelques années.

    Il fait un changement radical de gouvernance et y adhérer est tout à fait normal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Janvier, 2024 (14:33 PM)
    Très belle analyse de la situation politique actuelle. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wiseman

    En Janvier, 2024 (14:40 PM)
    Mimi après avoir combattu farouchement O Sonko et l'avoir assimilé à ceux du Mfdc. Aujourd'hui, c'est elle qui soutient son projet. En conséquence, in est en droit d'en déduire qu'elle est membre de ce mouvement. Quel opportunisme perfide
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Janvier, 2024 (15:06 PM)
    Mon pays va mal kagne lanouy nopi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:25 PM)
      il est beaucoup plus facile de rester dans l'après et d'avaler des couleuvres et des millions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:36 PM)
    La ruée vers Diomaye, c’est la ruée des pèses-léger. Déjà que la base électorale de Pastef est largement minoritaire, compte tenu du petit nombre de députés, de maires et d’élus territoriaux qui représentent Pastef. Si maintenant Diomaye président ne s’allie qu’avec des pèses-léger, ça donne léger + léger = un peu moins léger. Sans tenir compte du fait que la grande majorité des sympathisantsde Pastef, "les jeunes" comme ils aiment dire, sont soit mineurs, soit non inscrits sur les listes électorales. Tata Mimi ne fait pas un choix opportuniste, elle fait le choix qu’elle peut ndeyssane : un choix de pèse-léger confiné à la réclusion politique.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:52 PM)
      Au moins, avec Diomaye, elle est assurée de bénéficier du buzz-phénomène que représente Pastef.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:52 PM)
    Il faut etre tres prudent jusqu'à présent le principal intéressé les magistrats mis en cause son frère latif coulibaly sont dans un mutisme pour des accusations très graves.  Le pouvoir de macky sall cest derrière tout cela.  Cest eux dans eux .. ce pouvoir a tout ces temps ci manipuler la justice.  Affaires adji sarr mame mbaye niang . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:01 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Janvier, 2024 (16:04 PM)
    Ce Adama, éphémère membre de Yewi, doit comprendre que contrairement à lui, ces deux braves femmes qu'il tente d'ecorcher vives se sont montrées humbles face à l'évidence. Le programme Sonko 2024 est le plus urgent, pertinent, et viable, auquel adhère la majorité des sénégalais, c'est cela l'évidence, sans rancune. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:10 PM)
      En vérité, il veut dire la majorité des pastéfiens. Il ne sait pas où il est le pauvre.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:10 PM)
    Le PDS merie ce qui lui est arrivé 

    comment un grand parti du PDS peut etre dans l'opposition et accepter à Beenno toutes les derives qu'il fait sans sortir dans la rue.

    Comment un PDS peut il qualifier l'opposition des gens non murs

    voila c'est eux les murs ils n'ont qu'à pleurer leur deuil eux seuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Janvier, 2024 (16:37 PM)
    Si des positions naguère inconciliables arrivent à s'allier aujourd'hui, on peut y relever de la bizarrerie d'une part, mais cela peut aussi renseigner sur le degré de dangerosité de laisser le régime actuel garder le pouvoir d'où des retrouvailles nécessaires et urgentes ; même celles de tous les antagonismes d'hier.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Avertis

    En Janvier, 2024 (17:02 PM)
    Pour le moment personne ne peut raisonner pastef et ces souteneurs. La seule chose qui les obsedes c est d acceder au pouvoir. Chose bien possible mais il y a en face des machines electorales et des politiciens agairis. Que les gens qui courent vers pastef sachent qu il ne partagera jamais le pouvoir. Tous les alliés quitterons rapidemment. Le pastef meme risque d avoir une crise interne une fois au pouvoir pour plusieurs et la dualité de personnalité en sera la cause principale. Une fois encore pour le rappeler Si Diomay devient president sonko ne sera plus rien. Sonko a été bon en tant que laeder de pastef mais le president sera Diomay. C est des amis c est vrai mais le pouvoir sucitera des ambitions et tout le pastef se confrontera parce que chacun voudra sa part et personne ne saura si le pouvoir sera diomay ou a sonko et les clans vont s installer parce que les frustrations seront reelles. Cela se refuse pour le moment mais le futur va le dire. Le senegal meme sera en crise comme jamais s il ne font pas attentions. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:54 PM)
    Bonjour ne revez pas des elections ne feront pas sortir l apr du palais.il faut des goudins.ils vont faire un old up electoral.la surprise de 2000 ne se repetera plus.

     
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (18:19 PM)
    Haha haha billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Nous avons eu un président élu sur la base d'un fameux projet dénommé <<yekkal ma >>,un projet utopiste, et vraiment utopique qu'il a pu vendre aux sénégalais qui pensaient qu'ils pourraient manger à satiété du mafé, ou du thiebou djeune très chaud rien qu'en criant yekkal ma. Et voilà un autre hurluberlu ,un zigoto de premier ordre sorti d'on ne sait où qui vient lui aussi promettre aux sénégalais en lieu et place de yekkal ma, un projet dénommé<< super yekkal ma >>,un projet qui consiste à vendre des mirages et des miracles aux sénégalais, et même les morts de soumbedioune et de yoff seront pris en considération. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2024 (18:24 PM)
    Chacun a son opinion pour faire des analyses. Cependant on ne pourra jamais contredire que les personnes que vous qui font la ruée vers diomaye n'ont aucun poids politique. Elles n'apporteront rien au candidat,, sinon plus de discrédit
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Janvier, 2024 (14:19 PM)
    De quoi Ex a peur, qon découvre que l'argent de la diaspora et Q servent à corrompre certains dirigeants qui viennent le c du petit félin Dio? oui les preuves que Ex est un petit parti de misérables associfés de puvoir, englué dans des scandales politicio-sexualo-financiers vont tomber bientot! wait and see. Insulteurs aboyeurs à vos claviers!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:22 PM)
    D'accord Adama. Maintenant va te faire payer par le pouvoir. Beau travail.👏🏾
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email