Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Maintenir Touba dans la République

Single Post
Maintenir Touba dans la République

Un Baye Fall a été tué hier à Touba lors d’un affrontement avec un autre groupe dans le cadre du maintien de l’ordre confié à eux par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Le drame intervient environ une semaine après que la dépouille d’un supposé homosexuel a été déterré et brûlé à Léona Niassène (Kaolack) par une foule hystérique. 

La nouvelle de la mort du Baye Fall est terrible, mais pour ceux qui ont suivi ce qui se passe à Touba depuis quelques semaines, elle ne saurait surprendre. L’occasion m’a été donnée d’aller à Touba il y a moins d’un mois, j’ai pris un ‘’Allo Dakar’’ communément appelé ‘’War gaindé’’. Mais à l’aller, au retour, comme durant mon court  séjour, il n’y avait qu’un seul sujet de discussion : l’attitude des Baye Fall.

J’ai entendu des mourides nés à Touba et résidant à Touba dénoncer fortement cette sécurité confiée aux Baye Fall. Des exactions, il y en a eu, puisqu’on parle de descentes jusque dans les maisons pour demander à des femmes de revoir leur habillement. Dans les discussions, il apparaît que des véhicules transportant de la marchandise ont fait l’objet d’interpellation sous prétexte que le produit est prohibé (cigarette), alors que la voiture en question traversait Touba à destination de Dahra et Linguère.

Des gens ont été rasés parce qu’ils présentent une coiffure où une partie des cheveux est plus élevée que l’autre. Le ministre Oumar Sarr, ancien de Rewmi, risquait donc de se faire raser si jamais il passait à Touba, lui qui est reconnaissable avec cette éternelle coiffure. Et il n’est pas le seul.

En voilà quelques exactions et méconnaissances qui indiquent clairement que les Baye Fall ne sont pas faits pour assurer le maintien de l’ordre ou même veiller à la sacralité de Touba, comme on dit.

La République de Macky Sall sait être ferme avec les opposants et la société civile (Aliou Sané en prison). Le moment est venu de faire preuve de rigueur, d’honnêteté et surtout de courage avec les religieux. Le maintien de l’ordre à Touba doit être assuré par les forces de défense et de sécurité. Voilà la vérité qu’il faut oser dire et rappeler. Des policiers qui croisent les doigts pendant que deux groupes s'affrontent, il faut être dans une non-république pour que ça soit possible.

Puisque ‘’force reste à la loi’’ (la chanson du régime), il faut qu’elle le reste pour tous, sans distinction de race, de couleur, de région, de religion (de confrérie), d’idéologie,…

Au-delà même de l’affaire des Baye Fall, c’est Touba qu’il faut ramener à la République. C’est curieux de constater comment il y a eu une sorte de fausse unanimité sur l’interdiction des activités politiques à Touba, mais aussi la délocalisation des bureaux de vote. Que ces activités soient interdites, on est tenté de le comprendre, mais refuser l’installation des centres de votes au sein de la ville ne se justifie point.

Les médias ont d’ailleurs fait preuve de complicité et de lâcheté manifeste sur cette question. Les intellectuels et la société civile aussi ! Personne n’a osé s’interroger sur la pertinence de cette mesure, encore moins la remettre en cause. En quoi organiser un vote peut remettre en cause la sacralité de la ville fondée par Cheikh Ahmadou Bamba ? Et les autorités se sont pliées sans broncher. Il a fallu une dérogation du khalife pour que le prochain scrutin présidentiel puisse se tenir. Après ça, oust, dégage ! Pendant ce temps, quand la ville est inondée, c'est l'Etat qui intervient.

A Touba, les écoles françaises sont officiellement interdites. Pourtant, il y en a dans le périmètre. Ensuite, à quoi bon d’interdire les écoles françaises dans la ville, si les fils et les filles de Touba vont ensuite quitter tous les jours la cité pour aller à Mbacké afin d’avoir accès à ces écoles ? C’est juste ajouter de la peine aux nombreuses difficultés des élèves et de leurs parents. Combien d’intellectuels mourides ont été alphabétisés en français ? Sont-ils moins mourides ou moins croyants que ceux qui ont été dans les écoles coraniques ?

Certes, on est d’accord que l’offre éducative de l’Etat ne satisfait pas une bonne partie de la population. Cette école française, telle qu’elle est aujourd’hui, ne répond pas à l’éducation que la majorité des parents veulent pour leurs enfants. Et c’est ce qui explique la faiblesse du taux brut de scolarisation, notamment dans des régions comme Diourbel et Kaffrine. Mais aussi la réussite des daaras modernes dans des villes comme Dakar.

Mais au lieu de tout rejeter, il aurait été beaucoup plus judicieux de collaborer avec l’Etat pour bâtir une école qui répond au besoin, une école qui n’ignore pas les aspirations religieuses d’une population constituée de 95% de musulmans. Ce serait le lieu d’allier l’enseignement religieux et celle de l’école actuelle. Touba aurait pu être le laboratoire, avant une mise à l’échelle en cas de réussite. Mais pour cela, il faut d’abord que Touba reste dans la République. Son statut particulier ne devrait pas en faire une cité entièrement à part.   




54 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:21 AM)
    Il faut siffler la fin de la récréation!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    A Thiammm Mbaye Sadikh

    En Novembre, 2023 (11:24 AM)
    Il faut se le tenir pour dit, TOUBA li fa Al Mountakha beugg mofay am. Amoul débat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:31 PM)
      Ndeysaan ! Mame Mountakha bopp bi mo djakhasso complètement légui. Avant il était si gentil et souriait tout le temps, mais maintenant, de plus en plus, il s'énerve pour un rien,  dit et demande de faire n'importe quoi. Bientôt, il va exiger aux Baye Fall de boire la mer ou de compter tous les grains de sable de Touba.Il faut maintenant se dépêcher et l'emmener sans plus attendre en consultation à Fann. Si son cas s'aggrave, il ne restera plus alors comme solution que l'interner à Thiaroye et de l'attacher toute la journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhar

    En Novembre, 2023 (11:24 AM)
    De quel droit penetre-t-on dans le domicile d'une personne pour lui imposer comment s'habiller. Même dans la charia ce n'est pas permis. Les violations de domicile sous pretexte que cette ville est un titre foncier sont aberrants. Ils n'ont qu'a garder la ville pour eux-mêmes et coller la paix aux autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2023 (11:29 AM)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Monsieur,vous avez tout dit,nous devons rester dans une république,Touba c'est une ville comme les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnu Wax Deug

    En Novembre, 2023 (11:30 AM)
    J'aimerais bien voir le titre foncier dont on parle pour Touba ,ou bien voir quelqu'un qui l a déjà vu. Si cette situation de Touba n est pas réglée, vous y verrez, un jour, une guerre civile. Un civil ne doit régler un civil, et surtout si ce civil qui règle n'a pas de cervelle.
    Top Banner
    • Auteur

      Las

      En Novembre, 2023 (16:08 PM)
      La loi continue à s'appliquer, même dans le périmètre d'un titre foncier. En plus l'état peut exproprier n'importe quel citoyen pour cause d'utilité publique. Dura Lex Sed Lex.
      Qui va sauver ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:31 AM)
    Le principal responsable c macky sall, ce vanu-pieds ne pense q voler des elections...il a detruit ce pays!, Demain, c le tour de Tivaoune d'interdire de danser, ensuite c le tour de Ndiassane d'interdire de chanter, ensuite le Dakka de Medina Gounass d'interdire aux jeunes de se pratiquer du sport, ensuite c le tour de des Layene d'interdire de travailler des heures de prieres..... Ceci n'existe meme pas en Afganistan, ni en arabie saoute......le negre senegalais est sans espoir, un esclave fini!
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2023 (11:32 AM)
    Faux debate. Article telecommande. Touba TF la. Foutez ns la paix. Il y a des milliers de senegalais qui meurent ds la mer. Silence totale. Le debat c les urgences nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (11:33 AM)
    comme il n y a pas de debat et bonjour les degats que l etat croise les bras le khalife mountakha  est dans une position inconfortable de quoi a t il peur pour imposer la charia islamique dans touba et la tous les baye fall qui  fume du chanvre indien qui  refuse de prier seront execute au poteau
    {comment_ads}
    Auteur

    Hein

    En Novembre, 2023 (11:36 AM)
    Les elections approchent les articles de diversion commencent. FOCUS
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:38 AM)
    Touba reste et restera touba , vous qui profitent des circonstances pour mener vos conneries , allez vous en . Et a la fin merde .

    Ndiguel dieufè , allez les baay faal .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:41 PM)
      Alors quand vous mourrez de soif à cause de nappes phréatiques mal gérées, ne venez pas mendier l'aide de l'état. Laissez les gens vivre normalement, conformément aux lois en vigueur dans le pays
      .. la première liberté c'est de pouvoir se déplacer sans être agressé par des baye fall mal éduqués. Chiim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:39 AM)
    Excusez d'avoir oublier pas le moindre.....ensuite c le tour Leona Niassene d'interdire l'enterrement des non-membre de la secte a leona.... deja un suppose cadavre de gordjigune a ete violament deterre, humilie sur place publique devant les cameras du monde entier, bruler et jetter dans les poubelles....cette mafia religieuse, finira par destabiliser ce pays!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:48 AM)
    Vatican made in Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:49 AM)
    Il n'est pas mal de trouver un autre moyen de sécurité comme l'ASP mais celui-ci doit collaborer avec les moyens déjà existant ( police, gendarmerie). Les prérogatives régaliennes de l'Etat ne doivent jamais être délégué en matière de sécurité et de défense mais les structures de l'Etat peuvent se faire aider. Autrement dit, les bayes fall doivent aider les FSD en matière de renseignements et de dénonciation notamment mais pas en se substituant à elles car ils ne sont pas formés pour cela. Salam
    Top Banner
    Auteur

    Dams

    En Novembre, 2023 (11:50 AM)
    nous voulons la paix et rien que la paix pour notre cher sénégal... na nieup bayi wakhdji té fagarou liguèye nguir sounou diami réw...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:51 AM)
    Senegal Dina changer par force inshaaAllah! Le Senegal commence a etre un pays sans loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Novembre, 2023 (11:57 AM)
    Pourtant c'est le khalife qui reçoit les soit disant personnalités violeurs,les voleurs,les phramacons,les hommos et les gays .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2023 (11:58 AM)
    Je ne dis pas l'état, mais je dis que le peuple sénégalais s'est laissé trop berné par certains religieux. Et si cela continue, ce sera la guerre civile. Car comme Touba, les autres foyers religieux demanderont leur indépendance. Il faut que les gens refusent d'être asservies. On dirait que les gens ne croient plus en DIEU. Et même les pplitiques vont à Touba n'ont pas pour leur croyance mais seulement pour tromper la masse. L'auteur de cet article est courageux et devrait se présenter aux élections car il a montré qu'il est patriote et se soucie du devinir du pays
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:04 PM)
    Excellente intervention courageuse ! Effectivement , soit on formalise une autonomie partielle de Touba ( qui existe en vrai ) dans une confighuration où la ville sainte s'auto-gère aussi sur certains aspects sécuritaire et budgétaires , soit Touba reste entièrement dans la république en continuant de bénéficier des avantages de l'Etat mais aussi de se plier au monopole de la violence légitime par la République.

    Bravo à cet auteur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:06 PM)
    Bravo pour cet article!

    Merci pour avoir osé dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Novembre, 2023 (12:07 PM)
    A mon humble avis un pouvoir énorme  a été donné aux chefs spirituels religieux, à telle enseigne que l'état n'existe plus. Si on fait la même chose à ndiassene tivaoune que restera t il du Sénégal.

    L'état doit jouer son rôle. On ne peut interdire la politique à Touba. On peut réguler la manière sans heurter les chefs religieux.

    Au Sénégal le spirituel a pris le dessus sur le politique.

    Dans le Coran dans Baqara Allah donne le pouvoirs aux rois aux présidents. Les marabouts de quel rang soit il doivent obéir au Président.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Novembre, 2023 (12:13 PM)
    Quand il y a mort d'homme pour assurer la securité il y a de quoi se poser des questions on ne peut pas avoir un état dans un état les forces de l'ordre sont des professionnels de la sécurité mais comme il l'a dit "les medias ont fait preuve de complicité et de lacheté" no comment!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:14 PM)
    Bravo à l'auteur de cettte article t'as tous dis vraiment
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:30 PM)
      Contribution très pertinente. Félicitations Monsieur pour votre analyse très fine de cette situation inacceptable à Touba . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:19 PM)
    Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:21 PM)
    Cet article est sans doute le plus courageux de notre génération. Je partage son point de vue Touba est une bombe à retardement la question c'est quand ça va exploser? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atila

    En Novembre, 2023 (12:22 PM)
    Quand j ai entendu l actuel khalife faire allusion au Vatican en parlant de Touba c est la que j ai vraiment compris que bous avons affaire a une mafia politico- religieuse a la tête de laquelle trone Serigne Mountakha. Ses actes et ses discours de chaque jour affaiblissent l État et installent le chaos à Touba mais personne n ose rien dire.  Serigne Touba n a jamais prôner le fanatisme violent. Ressaisissons nous avant qu il ne soit trop tard et osons arrêter ce khalife et ses ambitions de chef de gang 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:25 PM)
    Je veux connaitre ce journaliste etant un jeune citoyen model qui aime mon pays taye boumala khaamone nala maye limayoor lep ligua wakh deugue meunoko wessou naniou bayi foye reuwmi naniou bayi foye rewmi guir yalla ak yonetebi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:27 PM)
    Ce Monsieus si il a une lecon de donne il donne meme a lui. Les habitants de Touba doit se conforme a la regle de la ville sainte.  
    {comment_ads}
    Auteur

    100% Mouride

    En Novembre, 2023 (12:29 PM)
    kou am sa keur sagne nga am say gardien.Touba keur la té Baye FALL yi gno koy gardé wasalam.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:31 PM)
    Diapelene si rewmi momoulene ko nguir yalla yene gnui yoor rewmi fonkelene senegal et guene fonk senegalais yi te yalla rek takh et guene khole thiono ak situtation yignou neke te yalla rek takh 
    Top Banner
    Auteur

    Sandjoxo

    En Novembre, 2023 (12:33 PM)
    Dieureudieuf monsieur Mbaye Sadikh

    Ce que vous dites est l'évidence. Merci pour avoir le courage de le dire. L'etat s'est couché et rampe devant cette oligarchie qui veut iraniser le pays. Bientôt des pasdarans et la police des moeurs qui va débarquer dans les chambres à coucher sous les applaudissement des terroristes de Jamra.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Novembre, 2023 (12:39 PM)
    Incroyable! NOUS sommes au 21ème siècle! Le Sénégal est une République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGALa. Les cultures-langues-us-coutumes-modes-manières-façons d'exister des divers-différents Peuples sénégalais sont sont éternellement multiples et cela est explicitement mis en exergue dans la Constitution. Pour ce qui est du sain-saint Coran de Dieu toutes les choses sont éternellement CLAIRES-NETTES. Les intérprétations macabres de l'Islam de Dieu que font les "êtres" évidemment du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES ne sont que des ruses-astuces lugubres usées-abusées-diffusées dans le seul souillé dessein de perpétuer de piller-saccager-brader-humilier-déchirer-abîmer-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques-haines-racismes déguisés affin de perpétuer ces basses et immorales oeuvres ci-dessus mises en évidence évidente. SAUVONS NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL VIA LES ACTES-DEMARCHES CONCRETS ET CELA SANS TAMBOURS NI TROMPETTES! Le Coran de Dieu est accessible à n'importe qui!

    FPULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2023 (12:40 PM)
    très bien dit, mais comme c'est une armada de fanatique... bonjour les ripostes, menaces et représailles contre l'auteur de ce '' très beau discours '' 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Novembre, 2023 (12:41 PM)
    Sous l'anonymat parfois le plus fantaisiste, n'importe qui publie n'importe quoi! Nous avons tous entendu un jour Sérigne Mountakha dire: " Je sais bien que beaucoup qui sont à Touba n'y sont pas attirés par ce qui l'a fondée". On entend tous les jours des gens peu favorables aux Mourides dénoncer les comportements, pratiques, travers de tous genres qu'ils repèrent dans la ville, dans le but de la désaclariser. Et on doit laisser faire tout çà, parcequ'on est en République, et qu'on est libre où qu'on s'y trouve ??? Si Touba est devenu la 2émé  ville du Sénégal, ce n'est pas parce qu'elle attire des disciples désirant seulement  être tout prés de Sérigne Touba, car çà on le peut partout, c'est pour TOUTES AUTRES SORTES DE RAISONS!!!  Et tout le monde le sait. Serigne Touba a créé ce Village Saint pour Dieu, et il faut qu'il le reste. Dès qu'un malheur se produit, on juge selon les apparences, souvent sur la base d'idées préconçues, sans s'informer vraiment. Je crains que ce ne soit le cas ici.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:51 PM)
    Kan un non mouride parle sur le modèle mouride 

    On tue chaque jour des policiers dans l exercice de leur fonction non ? Ou est le probleme ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Puff

    En Novembre, 2023 (12:55 PM)
    Deuxieme ville du Sénégal et l'eau est gratuit pour eux et non pour nos mamans des villages. Des boulangeries, stations essences ..... qui gaspillent le liquide précieux à longueur de journée et on me parle de république du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elo

    En Novembre, 2023 (12:57 PM)
    merci a l auteur de cet article il etait temps sinon on va directement a l irreparable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:00 PM)
    Pour moi, le number one problem du Sénégal c'est exactement votre République qui a ses intégristes, pour ne pas dire ses salafistes
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Novembre, 2023 (13:01 PM)
    Le Hameau Touba - mi toubi -  devenu par la suite une "ville" est la saine-sainte Oeuvre de l'Illustre Thierno Amadou BÂ du Fouta Toro, Nord-Est de notre éternellement CHER SENEGAL. Comment-pourquoi ses sains-saints NOM-PRENOM sont charcutés pour coller à leurs Places, par la suite, des noms qui ne l'ont jamais appartenus. Le seul fait qu'on charcute ses Prénoms, Nom authentiques et égratiogne ses Origines originales est une preuve qui prouve et atteste que les desseins visés n'ont, dans les faits concrets, rien à voir avec l'Islam de Dieu. L'Illustre Thierno Amadou BÂ est un Peul Foutanké, du Fouta Toro, Nord-Est de notre éternellement CHER SENEGAL, saine-sainte Source de l'islam de Dieu dans notre Pays et ailleurs en Afrique de l'Ouest. Comment-pourquoi camoufler-déguiser-truquer-charcuter-tenter d'effacer tout en logeant des tonnes de balivernes dans les éternels arides crânes des "êtres" de là-bas, cette VERITE VRAIMENT VRAIE CONNUE PARTOUT DANS LE MONDE CIVILISE? Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:36 PM)
      parce que de la même manière qu'il y a des gens qui n'ont pas du tout des noms de famille peul (sidibé, koulibaly, diop, touré etc) mais qui sont 100% halpoular il y a des gens qui ont des noms peuls mais de par le vécu ne le sont pas, ou s'en détachent et serigne touba en fait parti
      il ne parlait quasiment pas en peul, il n'a jamais vécu dans un milieu 100% halpoular, culturellement il n'était pas peul donc voilà au final il avait juste un nom, après chacun décide ce qu'il veut être je suis personne pour juger ou imposer; serigne touba c'est le baol, le djolof, la cayor, je dirais même qu'il a plus de références dans le saloum et tuot ce qui est proche de la frontière gambienne pour ceux qui conaissent un peu sa vie 
      donc cesse un peu ton révisionnisme ethniciste
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2023 (13:18 PM)
    En parcourant les commentaires,je me suis rendu compte que mes idées sur cette contribution trés osée et pertinente ont largement dominé les interventions . A l'Etat de restaurer son autorité si on est dans une République. NE NOUS DITES POINT LE STATUT PARTICULIER DE TOUBA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Novembre, 2023 (13:34 PM)
    Une situation qui devrait préoccuper tout le monde avant que tout cela arrive,je la déplore depuis belle lurette en constatant malheureusement que l'état est toujours prêt a se plier à tout acte qui pourtant reste alarmant posé a tout moment devant tous,je ne pourrais jamais comprendre ce laisser aller très dangereux qui un jour va nous amener à la prétention d'un état autonome dans le même pays qui est le Sénégal,tous ces actes posés sont des signaux en ce sens,ce qui inconcevable et inacceptable, mais malheureusement si on y prend pas garde cette situation malheureuse risque de nous survenir en usant comme argument que Touba est un titre foncier,ce qui n'explique pas du tout autonomie ou indépendance d'une ville dans un état de droit,des millions et des millions de titres fonciers sont détenus par les Sénégalais mais les permettent du tout d'imposer leurs lois, c'est inédit, dangereux et condamnable, j'espère que le prochain président remettra l'ordre d'un état de droit inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Novembre, 2023 (13:34 PM)
    Le lobby anti Touba est en marche! On est dans une république dites-vous mais vous n'avez jamais eu le courage de dire ouvertement à Ousmane Sonko et ses partisans de respecter les lois de la république. Nous savons très bien ce qui se passe et la "guerre" contre Touba n'a pas commencé aujourd'hui. Mais ne vous fatiguez pas, la ville de Khadimou Rassoul restera toujours une entité à part!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:44 PM)
      nous allons retablir une republique du sénégal des le soir du 25 fevrier inecha alah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:21 PM)
    je vois que les ennemis de serigne touba sont de sortie 

    on fait pas d'omelette sans casser d'oeufs c'est que le début, personne au senegal n'arretera ce que nous faisons, cette ville c'est la véritable capitale du sénégal que vous le voulez ou non il y a juste a voir lors du dernier magal comment tout ce que ce pays compte d'important a accouru faire allégeance dans la ville sainte

    on va s'organiser et s'autonomiser la mécanique est déjà en marche c'est trop tard juste je ne veux pas que ce soit des khalifes séniles et trop agés qui décident de tout avec pour seul mérite d'être né dans la bonne famille ça vraiment on va le changer, mais les baye falls on peut les former au maintien de l'ordre et de la sécurité, le réseau souterrain on peut investir et le remettre à niveau, le système éducatif pareil ( il faut enseigner le français a touba, comme l'anglais, comme l'arabe, comme le chinois et tout ce qui pourra nous apporter des bénéfices) comme dit le commentaire au dessus ayhtia rek votre jalousie va vous tuer 

    Touba ne restera pas dans la république, Touba était là avant la république mais contrairement aux autres villes et villages Touba ne fuit pas son destin et ne reste pas dans la médiocre zone de comfort de la république, nous les mourides on est présent dans tout les continent a travailler, prier et ramener notre argent pour développer la mecque du senegal, ça vous comptez l'arreter comment ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:41 AM)
      OK, mais si tu enlèves les descendants des marabouts comme guide, Touba ne prédra-t-il pas sa légitimité ?
      C'est juste une question, mon frère...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:52 AM)
      Toi là rrête de délirer. Vas prendre tes médicamennts et retourne à ta grotte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2023 (14:29 PM)
    je croyais que macky navait pas peurs de ces pseudo marabouts ,,mais je me trompe il est comme tout le monde 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Novembre, 2023 (14:48 PM)
    C est ce khalif qui veut séparer tomba du senegal et par la faiblesse de l État  on ne dit rien  levons nous et disons  non  aux Baye fall  pour la sécurité de touba  mettons nos brigades  la bas et  mettons en prison tout baye fall  rencontré voulant appliquer les dires du khalif   c est bizarre on a trop donné  à touba serigne touba momoul touba son titre foncier a touba n est pas large bayilene yabate bi way te régal yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:57 PM)
    Les ecoles musulamanes existent il faut arreter avec toutes ces betises.Touba dal etat leu ci birr deuk bi. Comme sionisme wi reck ils nous imposent leur facon de vivre et veulent s'elargir au senegal. Tour ca dirigé par Neta...je veux dire khalif bii a.k.a mr business au lunettes fumées
    Top Banner
    Auteur

    Fall Ibrahima

    En Novembre, 2023 (15:21 PM)
    Mr mbaye vous vous êtes trompé de titre!

    Et pourquoi pas "Maintenir la république dans Touba"

    Voyez loin et étudier le projet de société de Serigne Touba,vous comprendrez qu'il est au dessus de toute République,si bonne qu'elle soit...

    Paix à vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:33 PM)
    c'est votre affaire, LA verite JAILLIT toujours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:51 PM)
    Au moins il y a une personne qui ose dire ce que je pense.

    Touba doit rester dans la République et même le titre foncier doit être revu pourquoi un titre foncier au nom d'une ville ?

    Au début le titre foncier était pour la mosquée maintenant c'est augmenté jusqu'à 15 km sur 15 km ce qui est anormal et injuste au nom de la République du Sénégal et du bien commun.

    Si Touba n'arrête pas cette phénomène d'accaparement de la terre du Sénégal, ça risque de créer des tensions dans le futur.

    Le malheur au Sénégal, on n'aime pas se dire la vérité et de plus en plus une absence de justice ou augmentations d'individus au dessus de la loi ou hors la loi parce qu'ils sont super puissants ou appartiennent à des familles puissantes.

    Au Sénégal, ce sont les faibles et les pauvres qui sont soumis à la loi, au respect de la justice 😭😭😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2023 (16:48 PM)
    Voila la vérité que tous les sénégalais savent et dont une poigné de personne ose dire tout haut.

    IL faut savoir raison gardée, mais tout le monde sait que ce qui se passe à Touba avec ces baye faux faiseurs de

    loi est totalement illegale et sans fondement. Mais face à un gouvernement hypocrite et impuissante devant les autorités religieux de Touba, rien ne sera réglé.

    Arretez avant que ça dégénère.
    Top Banner
    Auteur

    Pilate

    En Novembre, 2023 (16:51 PM)
    C'était prévisible et l'etat porte l'entière responsabilité. A partir du moment ou le khalife de Touba ,  a demandé aux baye falls d'assurer la sécurité de Touba, et aux gendarmes de les assister, il ne peut avoir comme resultat, la perte en vie humaine. Toute personne dotée de moyens de defense, ne se laissera malmener par ces baye falls sans réagir. Nous sommes dans une république, et n'avons pas mandaté les baye falls pour assusrer notre sécurité.  Et pire, les hauts dignitaires de la gendarmerie étaient présents  quand le khalife faisait son discours. Il est temps de réagir avant que le pire ne se produit. La campagne de 2024 approche et les candidats peuvent décider de battre campagne à Touba, car fondamentalement, ils en ont le droit. Concernant le déplacement des bureaux de vote après 2024, il peut s'agir d'un précedent dangereux, car une autre ville peut également demander le déplacement de ces bureaux de vote. L'équité territoriale passe avant le developpement et l'emergence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley Traore

    En Novembre, 2023 (11:58 AM)
    L'auteur de ce texte est un vrai hypocrite. Dans le Coran ALLAH a dit que les mécréants et les hypocrites iront en enfer. 

    En lisant ces déchets cet auteur veut nous faire croire que le problème du Sénégal c'est Touba. La malgouvernance,  les détournements , l'emprisonnement des opposante,  les trafics de drogue,  l'homosexualité,  etc.... sont dûs à la ville de Touba.

    Quel hypocrite. Il conseille de laisser la police faire son travail. Mais de quelle police tu parles ? La police gouvernementale anti opposants . Dans les autres villes du Sénégal il veut nous faire croire que la police éradiqué la débauche et les différents trafics. Ce qui est archi faux. 

    A Touba les baye Fall sont entrain de faire un grand boulot à  90 pour cent. Mais il y aura tjrs quelques uns qui feront un excès de zele. Ça existe dans toutes les polices du monde. Combien de policiers faisant leur boulot sont assassinés de par le monde ?  Est-ce que ça a empêché à ces derniers de continuer à travailler ? La réponse est non.

    Le vrai problème est cette haine que vous avez sur Touba. Cette ville ira toujours de l'avant et vous allez mourir en  la laissant derrière vous. Il parle d'élections et de vote dans la ville sainte. On s'en fout de votre politique de politichiens. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg_neekhoul

    En Novembre, 2023 (12:31 PM)
    Touba li Serigne bi beugg moo fay am. 

    A Touba la conduite que veut Serigne Touba dans sa ville sainte fera loi. Ceux qui ne sont prêts à respecter céla n'ont qu'à dégager  

    On a imposer à personne de venir à Touba.

    Les chiens aboient, la caravane passe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Novembre, 2023 (12:44 PM)
    Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! Le Prophète Muhammad, l'éternel sain-saint Envoyé de Dieu, est un natif de la Mecque! Toutefois c'est à partir de la Ville de Médine que Dieu à dévoiler sa saine-sainte Sainteté et son sain-saint DEVOIR de diffuser l'Islam de Dieu partout dans le monde. Les Médinois n'ont jamais pensé dire ou écrire que le Prophète Muhammad est un des Leurs. Au contraire, ils avaient reconnu-admis les saines-saintes Origines Originales de l'Envoyé de Dieu. L'Illustre Soufi Cheikh Tidiane, un Algérien authentique, a déployé ses sciences-consciences basées sur l'Islam de Dieu à Fes, Maroc. Les Marocains-es ont toujours mis en évidence évidente les saine-sainte Originale Originale algérienne du Soufi authentique Thierno Cheikh Tidiane. Comment-pourquoi les "êtres" de là-bas persistent et signent à diffuser des tonnes de bobards sur les éternelles Origines Originales du Soufi authentique Thierno Amadou BÂ du Fouta Toro, Nord-Est de notre éternellement CHER SENEGAL, saine-sainte Source de l'Islam de Dieu? Que ces cruels fléaux-parasites insatiables essayent de lire franchement les histoires de la France coloniales relatives à Thierno Amadou BÂ qui les a combattus avec fermeté-dignité-noblesse. Les français l'ont transféré illégalement au Gambon. Au lieu de passer leur existence à avaler goulûment des wagons de foutaises! CESSEZ DE FALSIFIER-TRUQUER-DEGUISER-CHARCUTER-NIER L'HISTOIRE AUTHENTIQUE DE NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL. CESSEZ DE CRACHER PARTOUT VOS TONNES DE MENSONGES-BOBARDS-FALSIFICATIONS-TRICHES-USURPATIONS-COMBINES-COMPLOTS-PACTES DIABOLIQUES POUR DES FUNESTES DESSEINS!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:13 PM)
    Les Baye Fall portent des colliers en bois très lourds ?

    Le peu que j'ai vu avait l"air bizarre, des drogués qui se droguent aussi à La religion
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email