Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Mille coups de fouet à combien d’hommes sénégalais ? (Madiambal Diagne)

Single Post
Madiambal Diagne sur l
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et autres sites d’informations, depuis quelques jours, montre une séance de punition publique d’une femme prise pour des faits d’adultère dans le village de Guédé Bousso, une bourgade à la lisière de Touba. Un châtiment de cent coups de fouet lui a été infligé, devant les caméras et des personnes conviées comme témoins pour faire l’exemple. La première question qui viendrait à l’esprit est de se demander si la femme a commis l’adultère seule. Bien sûr que non ! Quel sort a été réservé à son partenaire ? Seule la femme a été jetée en pâture, humiliée ainsi publiquement et violentée. Son partenaire de l’autre sexe est épargné, sans doute protégé par ces juges qui sont tous des hommes. Une certaine forme de discrimination à moins qu’on ne considère que la femme pécheresse aurait violé son partenaire. Mais l’histoire ne le dit pas ; comme elle ne dit pas non plus comment le bourreau a installé la condamnée sur ses propres cuisses et ne s’est nullement pressé que la drôlesse se lève.

L’autre problème moral est de savoir si le ou les bourreaux eux-mêmes peuvent lever la main pour dire n’avoir jamais péché car dans ce bas monde, chacun a ses petits ou grands péchés à l’occasion. Mais là n’est pas le propos. Il se trouve que personne ne pourra dire n’avoir pas regardé cette vidéo, mais tout le monde semble détourner le regard, faire comme si le fait ne le regardait pas, ne le concernait pas. Pourtant si…

L’Etat ne peut pas faire la politique de l’autruche
Au premier chef, les autorités de l’Etat ne peuvent pas faire le dos rond devant une telle situation attentatoire aux droits humains. Ce traitement cruel, inhumain et dégradant est aux antipodes de la règle de droit dans notre pays. Plus grave, en laissant s’installer et prospérer cette forme de Justice privée ou parallèle, l’Etat se dépouille de l’une de ses principales missions régaliennes. L’acte de flagellation de personnes adultérines à Guédé village ne serait pas le premier. Les médias avaient relayé un acte similaire dans le village de Thiénaba en novembre 2020. On évoque aussi les mêmes pratiques dans d’autres contrées comme dans le village de Maîmounatou (Sagatta) et à Médina Gounass dans la région de Kolda. On voudrait qu’une loi islamique, la charia, y soit de rigueur, or les seuls cas recensés d’application de cette charia sont relatifs à des affaires de sexualité. Cela pousse à se demander si ces mollahs ne se préoccupent que des questions de sexualité ?

L’urgence pour les autorités républicaines d’intervenir pour mettre un terme à de telles pratiques s’impose d’autant que le risque est encore grand que d’autres échelles de peines édictées par cette charia pourraient se voir appliquer un jour dans ces localités. Que dira-t-on si demain un voleur se fait amputer d’une main ou des deux mains ? Ou encore que la lapidation à mort ou la pendaison publique soit appliquée pour punir un quelconque crime ? Dans quelles conditions cette forme de Justice s’exerce-t-elle ? Assurément, la passivité de l’Etat a fait le nid de la prolifération de milices d’obédience religieuse qui ont fini par se muer en polices religieuses pour arrêter et bastionner jusqu’à des personnes trouvées en train de fumer une cigarette ! Des femmes présumées être des travailleuses du sexe, trouvées dans des lieux privés, ont été molestées et certains de leurs bourreaux les ont punies en profitant de ces proies pour satisfaire leur libido. D’autres femmes mal vêtues à leur goût, se font arracher publiquement leurs coiffures ou leurs faux-cils. Quid de ces gaillards, torse nu, avec toute leur masculinité offerte aux regards de femmes et qui passent pour être des fidèles dévoués ? C’est une certaine forme d’injustice de sexe qu’on constate jusqu’à voir des femmes abattues d’une balle dans la tête ou éventrées par leur époux pour avoir osé demander le divorce. Ces féminicides passent presque inaperçus alors que l’indignation, la réprobation et la condamnation sont systématiques et générales, à chaque fois qu’un homme a eu le malheur d’être ébouillanté ou même battu par sa femme.

Les autorités publiques marchent sur des œufs et poussent le «ponce pilatisme» jusqu’à proscrire l’intervention des Forces de l’ordre dans des localités. On a vu des milices religieuses arrêter (on ne sait dans quelles circonstances et conditions) des personnes et les conduire, dans un rare instant de mansuétude, devant la police d’Etat qui prend ainsi la suite. Quelle forme de coopération pourrait-on envisager entre une police religieuse et une police républicaine d’un Etat démocratique, alors qu’elles ne partagent pas les mêmes règles de droit positif ? Le Président Abdou Diouf avait eu l’habileté de convaincre le Khalife général des Mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1968-1989), à installer les forces de police d’Etat dans la ville de Touba, qui tendait à devenir un repaire de malfrats, de bandits de tout acabit et de trafiquants de drogue. Par exemple, quand des unités cynophiles avaient été déployées dans la ville, l’émoi était tel que le khalife a pu instaurer d’autorité et faire accepter la présence des chiens renifleurs dans toute l’enceinte de la ville, avec une formule restée dans les mémoires : «Ces chiens ne traquent que leurs semblables !»

Se faire tuer pour avoir demandé le divorce, se faire flageller pour avoir forniqué
Le Sénégal a la particularité de compter de nombreux militants des droits de l’Homme, qui ne relèvent que les exactions présumées imputables à la puissance publique. Encore que sur ce registre, leurs sujets de prédilection sont les questions électorales. Ainsi, aucune de nos célèbres grandes organisations humanitaires ne s’est sentie concernée par la dernière flagellation publique fort médiatisée de Guédé Bousso. On a aussi du mal à trouver une déclaration condamnant ou s’émouvant des derniers cas de crimes contre des femmes qui n’en pouvaient plus de rester dans leur ménage et qui souhaitaient le quitter. Les organisations de droits des femmes sont encore devenues plus discrètes ou aphones, depuis qu’elles avaient fait montre d’une lâcheté qui leur collera éternellement à la peau dans l’affaire opposant la dame Adji Sarr au leader du Pastef, Ousmane Sonko.

La série macabre est sans fin. En l’espace de quelques jours, Nafissatou Diédhiou a été tuée par son époux à Grand-Yoff (Dakar), Fatou Samb a été enlevée, séquestrée, violée à Kaolack, S. Barro a reçu, à Matam, une balle dans la tête du fait de son époux qui lui refusait le divorce, Aminata Touré a été tuée à Saré Mbemba Touré (Kolda). Dieynaba Sané a été éventrée à Bounkiling (Sédhiou) par son époux qui lui refusait le divorce. Le plus triste est qu’on en oublie ou que de nombreux cas du genre ne sont pas signalés, camouflés, cachés par les familles. La bonne preuve que ces pauvres victimes avaient bien raison de chercher à quitter leurs maris est que ces derniers ont montré leur véritable nature de bourreau en leur ôtant la vie.

Elles agonisaient dans leur ménage, mouraient, et leur mort a été précipitée par leur demande le divorce. Leur supplice se révèle être une certaine forme de quadrature du cercle car les rares femmes qui échapperont à l’emprise de leur mari seront flagellées publiquement si elles s’aventuraient à refaire leur vie. Par contre, les hommes pourront continuer allégrement de tout se permettre. Si l’adultère devait être puni de cent coups de fouet, ils seraient bien nombreux à essuyer des milliers de coups.

La façon dont le Sénégal traite ses femmes donne l’impression que la promotion de valeurs humanistes et le combat pour la préservation de la dignité de tous se perdent. Notre consœur, Mame Woury Thioubou, n’a pu retenir un coup de gueule dans l’édition du journal Le Quotidien du 21 octobre 2022 quand elle écrit : «Sont-elles insensibles, apathiques ou simplement indifférentes au sort des femmes de ce pays ? Le silence de cathédrale, que servent les autorités de ce pays depuis qu’une suite d’assassinats de femmes a lieu, interroge.» Un pays ne peut se dire juste envers toutes et tous, si la moitié des citoyens qui le composent, est la première victime sans protection. Des hommes puissants, fortement présumés agresseurs sexuels, se baladent en bombant le torse parce qu’en définitive, toute la société est complice !


44 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:52 AM)
    quelle barbarie!!

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:39 AM)
      Votre article n'a aucun sens du moment où cette pratique est faite seulement sur la demande de la personne qui vient volontairement, confesser son péché et demander que ce que la charia prédit comme sentence lui soit appliquée. Et ça se fait très souvent, et depuis fort longtemps, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le seul hic ou élément nouveau est la publication de cette vidéo.
      Une petite recherche sur les conditions imposées pour attester un adultère ou une fornication, vous aurait permis de savoir que c'est quasi impossible d'appliquer cette punition, si ce n'est sur demande de la personne elle même.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:12 PM)
      La folie et l'obscurantisme se sont emparé du Sénégal. Si on ne stoppe  pas les marabouts feidaux et rétrogrades à temps, on retournera vite au moyen âge. Djihadisation rampante. Attention !  L'Etzt doit intervenir fermement, l'ennemi est intérieur.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Mr Le Journaliste Madiam

      En Octobre, 2022 (13:55 PM)
      Voilà le Madiambal qu'on préfère, pas cogneur au quotidien contre l'opposition et Sonko en particulier. Le procureur doit s'auto-saisir et faire arrêter cet homme. Il ya aussi un endroit qui vient de célébrer son Gamou , près de Thiès avec la présence massive de l'État plus Ministre de... l'intérieur , où la " Charia " est pratiquée. l'État non islamique du Sénégal ferme les yeux. Faut être Vertueux équitable pour jouer à la Charia. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:52 AM)
    Et pourtant Madiambal a fermé les yeux sur les 19 senegalais assassiné depuis 2021 par le régime pour garder le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:33 PM)
      Et vous sur les dérives du violeur des salons de massage et adeptes du mortal combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:55 AM)
    Une humiliation de la femme comme on s'est bien le faire dans notre société hypocrite. Le gars qui fouette semble plus prendre son pieds en regardant les fesses de la femme que de la corriger pour une quelconque religion. Dans un pays normal il drvait etre interpellé mais il fait parti de la caste des intouchables 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:23 PM)
      C'EST D'UNE EXTRÊME BARBARIE.
      Ces connards qui tiennent leur chapelet et se délectent de scène donnent l'impression d'être de gros pervers sadomasochistes en train de jouïr comme des taureaux dans leurs thiayas.
      Je suis sûr que le tortionnaire lui même hésite à la battre directement avec la main pour à chaque coup pouvoir bien lui tripoter le popotin. Sathie plaisir ! Il faut que la gendarmerie enquête en profondeur sur cette affaire qui fait honte à tout le pays.  Je ne serais guère surpris qu'elle ait été fouettée parce qu'elle a refusé le deal " donnant-donnant" que lui proposait le jury des grands barbares pervers qui la torturent. Si elle avait accepté, ce ne sont pas des coups de fouet qu'elle aurait reçus mais d'enormes coups de rein dont elle ne se serait pas remise avant longtemps.
      CECI EST UN VIOL ET DOIT ÊTRE PUNI COMME TEL
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    Et cela Est possible au Senegal???!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2022 (11:10 AM)
    J'ai honte pour mon pays que ça.soit possible au 21.emme.siecle
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:12 AM)
    Pas le temps de lire tout le texte mais je peux répondre à ta première question.

    Une femme célibataire qui tombe enceinte a forcément couché avec un homme.

    Mais pour la charia si l'homme ne se dénonce pas personne ne peut rien contre car impossible de trouver les témoins qu'il faut pour le punir.

    Quand à une fille la grossesse est une preuve suffisante.

    Une femme aussi peut se dénoncer ayant pour objectif de se repentir comme un homme peut le faire.

    Mais dénoncer le partenaire ou la partenaire avec qui il ou elle a commis ce péché sans les témoins est une fautes qui alourdit la sanction csr il est considéré comme accusation.ssnd preuve.

    Si vous défendez la liberté, laisser les gens le droit de choisir là justice qu'ils veulent s'appliquer et choisissez le vôtre. Si vous refusez à d'autres de choisir leur propre justice c'est où la liberté ?

    Ou croyez-vous plus intelligent que les autres qui ne se voient pas dans le système que vous demandez. 

    Ils n'ont pas essayé de vs imposer leur système pourquoi vouloir essayer de leur imposer le vôtre ? 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:48 AM)
      Je réponds à une de vos affirmation : " Une femme célibataire qui tombe enceinte a forcément couché avec un homme". Eh bien faux! Je voulais poursuivre mon argumentation, mais je laisse tomber car si vous raisonnez de la sorte, je crains que vous n'ayez pas le niveau pour comprendre. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Préciser..

    En Octobre, 2022 (11:20 AM)
    Ce sont toujours les gens qui viennent ici à Guédé Bousso et solliciter qu'on leur inflige cette punition. Il y en a toujours des hommes et des femmes qui viennent et demandent qu'on applique cette punition sur eux.

    Je précise que personne n'a jamais été forcée, qu'il soit homme ou femme, à subir cette punition. Ils viennent tous volontiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diedhiou

    En Octobre, 2022 (11:21 AM)
    Comment des êtres humains peuvent défendre cette barbarie.  No. L'Etat doit bannir de telles pratiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:25 AM)
    Si  de  pareils  supplices ont  pu  etre  infligé à  des  citoyens Sénégalais  c'est  parceque l'Etat  est   consentent.

    sinon les bourreaux seraient  arretés à la  minute  qui  suit . Malheureusement  nous  vivons dans une porcherie  à ciel ouvert  et  non dans  un Etat.
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Octobre, 2022 (11:29 AM)
    Seneweb, je suis un grand admiratif de ce que vous faites sur le paysage médiatique mais svp arrêtez de publier des choses dont vous ignorez les fondements. Le principe élémentaire de recoupement et de vérification nécessaire pour asseoir la crédibilité d'une infos est souvent bafoué. Dans les cités religieuses comme Thiénaba Séck où la flagellation (100 coups) des coupables adultères est toujours appliquée,  elle se fait sur demande et sur le consentement personnel de ou des auteurs sans aucune forme de discrimination liée au genre telle tente de le faire croire cette article. La pratique religieuse est adossée à la foi en Dieu et au respect scrupuleux de ses commandements. Ce n'est pas une affaire de sentimentalisme ou d'opinions. Ceux qui ont filmé cette scène et qui l'ont partagé, ont agi en discrétion dans la violation flagrante des règles qui régissent cette pratique. A Thiénaba Séck, plusieurs fois, on a vu des gens venus d'autres contrées de leurs propres chefs, avouer leurs péchés et solliciter de l'imam l'application de la peine conformément aux prescriptions de la charia. Parfois, c'est un homme, d'autres fois, c'est une femme et quelque fois c'est un couple. Alors si votre foi et votre crainte à Allah ne sont pas aussi solides et pures, ne forcez pas les autres dans de viles propagandes à être comme vous.

    Qu'Allah continue de protéger l'islam et les musulmans des ennemis apparents et ou cachés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:32 AM)
    La première question serait plutôt de savoir si on est dans une République Laïque !! Ou même dans une République tout court.  Tous les commanditaires et exécutants devraient être arrêtés !

    Et sur la forme, vous parlez de la "drôlesse". Pitoyable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsencommevous

    En Octobre, 2022 (11:36 AM)
    C est cela le pays de la teranga pleure ma chère terre bientôt la milice ..... Avec force je dénonce la volonté de faire croire aux sénégalais que tout cela est normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charia

    En Octobre, 2022 (11:38 AM)
    Il faudrait aussi appliquer ces coups de fouet à Modou Lo Ngabou Junior et à Assane Mbacké Khelcom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:49 AM)
    ce pays part en couille. au nigeria tout a commencé comme ca. on morcelle le pays sur la base de connerie c est apres qu on se rends compte de notre idiotie! safinatoul aman ou autres milices privés, soit disant charia dans un village apres ce sera constitution pour thies ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:01 PM)
    C'est quoi la laïcité L? Liberté de pratiquer sa religion sans contrainte ?

    Une personne qui choisit d'être musulman et qui demande qu'on lui applique la loi divine et vous voulez le denier ce droit. Mais de quel droit voulez vous interdir aux gens de choisir et de vivre leur religion ?

    A moins que le Sénégal ne soit plus laïque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Octobre, 2022 (09:48 AM)
      Une loi divine, ça n'existe pas. C'est les hommes, dans tous les sens du terme qui ont fait ces lois.  Et elles sont archaïques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Octobre, 2022 (12:11 PM)
    Il faut vérifier l'information car sur la vidéo les coups ne sont pas fort on dirait qu'ils font la démonstration car la femmme ne réagit meme pas aux coups . Il faut vérifier si c'est réellement un sentence  ou une mise en scene.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:23 PM)
    Donc si on prend un voleur on lui coupe la main...si quelqu'un tue on le tue ....
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:41 PM)
    Incroyable ce pays. Qu'est-ce qu'on est devenu. Singer la religion de celui qui castrais nos ancêtres jusqu'à le dépasser. Décidément l'africain n'est pas encore mûr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeye

    En Octobre, 2022 (12:44 PM)
    La cruauté n'a pas de genre. Un homme est mort brulé apres avoir ete aspergé à l'essence. Son seul tort est d'avoir surpris, sa femme  avec un autre homme, dans son propre lit. il a sauté dans un canal pour échapper aux flammes. Mais hélas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2022 (12:53 PM)
    Dieu ne demande que le repentir sincère. 

    Ceux qui prétendent appliquer sa justice sont-ils exempts de reproches?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:00 PM)
    J ai failli sauter sur l'équipe commentaires pour tirer su le diable madiambal avant de prendre la peine de le lire 

    Pour une fois ce mercenaire du maquis dit vrai 
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:12 PM)


    Pour une fois, je ne condamnerai pas l’écrit de Madiambal Diagne malgré tout ce mal que je pense de lui. Contrairement à lui, la première question qui me vient à l’esprit n’est pas avec qui la dame a forniqué. C’est plutôt pourquoi ce genre de de sanctions illégales s’exercent dans l’impunité dans notre république qui n’est pas islamique. Quand le M’backé-M’backé a été confondu d’adultère, s’est-on dépêché de lui mettre une seule gifle sur la place publique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Islam

    En Octobre, 2022 (13:19 PM)
    Se conférer aux pratique de l'islam et ce que dis la saria avant de commenter cette articles

    Jai comme l'impression que nous perdons nos repere et nos valeur  de jour en jour

    Sacre Madiambal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:20 PM)
    Madiambal je te félicite pour cette brillante contribution que tu nous a offerte. A travers ces lignes tu as pu poser et soulevé les différentes incohérences de notre société, les injustices que subissent fréquemment les femmes dans notre Sénégal. Mais tu ne pouvais pas t'en empêcher, "chassez  le naturel revient au galop", même si tu as resisté à tes travers de mercenaire, les démangeaisons de ton esprit, et ton obsession sur l'affaire Adji Sarr ont affecté ta plume et ceci à tout gâté. Dommage et brillante contribution quand même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:32 PM)
    Deug nekhoul voilà pourquoi les femmes brûlent leurs hommes maintenant ils se croient tout permis sous couvert de religion 
    Auteur

    Lg18

    En Octobre, 2022 (13:35 PM)
    ce qui différencie le journaliste des commentateurs, c'est l'investigation. Après avoir perdu mon temps à lire cet article, j'ai compris que l'auteur faisait comme les autres sénégalais, il a regardé la vidéo, sans enquêter comme le faisait un journaliste sérieux, il commence à dire ce qu'il pense sans avancer aucune preuve tout en faisant des amalgames en mélangeant des choses qui n'ont rien à faire car les femmes qui sont assassinées n'ont aucun rapport avec le sujet qu'il a abordé. L'auteur a également profité de son chiffon pour attaquer la loi islamique et il se dit musulman. Je suis sûr que si la charia était appliquée au Sénégal,soit les femmes dont parle l'auteur ne seraient pas assassinées, soit leurs assassins seraient également tués. tant que de simples créatures croient être plus miséricordieuses et plus justes que notre créateur, nous serons toujours témoins de vols, de débauches et de crimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahan

    En Octobre, 2022 (13:57 PM)
    N'allez pas loin. Combien de personnes se font ligoter et flageller pour trouver du plaisirs et que c'est considéré comme sexuellement normal? Dès l'instant que c'est volontaire,  y a rien à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Octobre, 2022 (14:06 PM)
    Ce sont 2 sujets, à mon avis.

    Il aurait fallu les traiter différemment pour leur donner tout le pods qu'ils méritent.

    La société Sénégalaise dans son ensemble portera la responsabilité de cette discrimination insupportable envers nos mamans, nos soeurs, nos filles.

    L'état ou ce que l'on appelle comme tel au Sénégal, à force de fermer les yeux et de s'agenouiller devant les chefs religieux, a fini de fait, par instaurer une police et une justice religieuses, et est donc responsable des futurs et sanglants conflits à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:06 PM)
    la charia est bien plus clémente que d'aucun le pense. l'adultère est particulièrement difficile à prouver. la personne qui accuse autrui d'adultère surtout une femme encourt lui méme une punition s'il ne fournit pas de preuves sérieuses au delà de tout doute raisonnable. méme la peine de mort ou l'amputation du voleur n'est pas systèmatique comme le pense beaucoup. 

     
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:12 PM)
    Madiambal retiens bien mon message sur tout mot évoqué ici tu auras à te justifier, une chose est de vivre dans le peche, une autre est de ne pas appliquer la charia une autre est de s'opposer à celle ci, et c'est dangereux pour la validité de la foi. Ceci dit rien de nouveaux le Coran a statué sur beaucoup de choses:

     

    Sourate Maidah v49: Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.           

     

     Excès de pêche entraîne le rijs et perversité chez la personne, le rijs est une impureté intérieure tout ça amène à voir la charia comme insupportable. Répentez vous, au lieu de choisir la voix des mécréants qui ne sont qu impuretés mais ça vs n êtes pas clairvoyants pour le comprendre

     

    Elle a choisi d expier ses peches ici bas. Le cas ne concerne personne d autres                                                                                                                       

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:32 PM)
    Madiambal prêche pour lui-même le gardien de son champs a des choses qui se passent à cet endroit. On a pas oublié. Il est très sélectif dans son exigence d'application de la démocratie. Quand on veut violer la Constitution de notre pays pour forcer une troisième candidature illégale il acquiesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngardadiou

    En Octobre, 2022 (16:23 PM)
    Mane deh YALLA Laye djeul seiddei ni que adultère daff maye dalleu wayei sassounnei en mon âme et conscience daff maye leirrni togne na sama Borom té d'après li YALLA wakh si adji gueum ladidation moye attei bi et sameu khool daff koye nangou khana li gnou neikkoul si réwoum charia. Mais mane nitt yi maye djiss niouye commenter nane aye on est au XXI eme siècle ak aye c'est rétrograde yeinn mom khana dolleine aye djoulite, walleu dagueinn gueumoul ni Al Quran wakhou sounou Borom Leu, on a l'impression que qund on parle des lois de DIEU sakh vos coeurs les renient, ALLAHOU AKBAR, senegal mo doye war deug deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambe

    En Octobre, 2022 (20:48 PM)
    Madiambal MENE mi???????!!!!!!😬
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:55 PM)
    Encore Madam_mbal Diagne ; l'ennemi de l'islam et de la confrérie Mouride a encore réouvert sa grande gueule. 

    Une telle position ne nous surprend guère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:57 PM)
    C'est une honte , j'ai honte , on a étudié,  on a le droit au vote et aujourd'hui on veut nous ramener au moyen age
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:45 AM)
    Non, j'ai rarement lu un essai d'une telle facture!!  Félicitations Madiambal. Voilà une œuvre que le Ministère de l'éducation nationale doit introduire dans le programme d'études. Chapeau,  mon gars! Toutes les contributions ont été à la hauteur de l'œuvre par ailleurs. Les débats doivent se poursuivre. Eeskeen Seneweb,  notre forum national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Octobre, 2022 (03:44 AM)
    Cet article est simplement merveilleux pour la qualité de sa forme ,mais surtout les travers sociaux qu'il souligne. Peu importe où cela s'est produit, c'est horrible et scandaleux. Le Sénégal est un pays laïc, il faut l'assumer et le clamer haut et fort. L'état ne doit pas courber l'échine, faire profil bas et regarder l'anarchie s'instaurer. Nous sommes majoritairement musulmans et vivons en parfaite harmonie avec nos frères et soeurs chrétiens, animistes et athées, et cela, depuis l'aube des temps. Le pays ne s'en porte que mieux. Le pays est organisé. Il y a des institutions qui fonctionnent,des lois et règlements qui sanctionnent les écarts des citoyens.Il ne saurait deux ou trois états dans une même république. La sanction infligée à un justiciable à Dakar ne pourrait être différente de celle d'un autre pour la même faute à Bignona ou à Linguère. Un Peuple Un But Une Foi .
    Auteur

    Mandouté

    En Octobre, 2022 (11:24 AM)
    Pourquoi on aime pècher sur le pèchè d'autruit? La ou les persones consernes ont reparer leur erreur on est ICI pour en ajoute.

    Samayone nekoussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2022 (16:10 PM)
    J'ai vu la vidéo sur youtube mais je pense qu'il tape juste à coté et que le gars est peut etre en train de faire une demonstration de la charia. Sinon il aurait eu la contrepartie sur l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dueg Rek

    En Novembre, 2022 (10:32 AM)
    C'est du sado-machisme. Ah quel beau c... on comprend k le meck soit pas pressé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte >>> W­W­W­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --> W­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­U­­N id07154380
    {comment_ads} W­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­U­­N id07154380
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:39 PM)
B­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte >> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­N id08992276
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:06 PM)
B­­o­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte --- W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id07624352
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email