
La Guinée nous parle. Le pays vote dimanche. Les Guinéens retiennent leur souffle et, les Africains avec eux, appréhendent ce qui pourrait advenir au soir d'un scrutin crispant. Sans doute l'élection la plus incertaine de l'histoire de ce charmant peuple qui sait dire non. Cette nation, arc-en-ciel certes, plurielle et complexe à la fois, n'en vit pas moins en harmonie. Une image admirable et enviable que les hommes politiques s'emploient à écorner à des fins électoralistes. Guinéens de l'intérieur et de l'extérieur, le Monde entier vous regarde…
Le Sénégal risque-t-il de perdre le sourire ? Son sourire, si singulier ? Ce sourire de téranga qui fut sa force, son charme. Atout décisif dans le choix de la destination Sénégal. Le sourire au parent, à l'ami, au voisin, à l'étranger. Le sourire à l'adversaire. Et même à l'ennemi. En vérité, un sourire empreint de sincérité. Les crispations identitaires, les fâcheries et les bouderies commencent toujours par l'absence de sourire. Alors que le sourire désarme.
Attention au danger qui guette. Parce que l'atmosphère devient lourde du fait de certains clivages de radicalité qui pointent. Les signaux, en tous cas, clignotent. Le glaive à la place des fleurs ? Dans un pays qui a toujours fait le choix des urnes, le "coupe-coupe" n'a pas voix au chapitre. Entre carte d'électeur et coupe-coupe la rime est introuvable. Les propos du député Aliou Dembourou Sow sont graves. Si on n'y prend garde, ils peuvent porter atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale. Nous sommes en République, donc nous sommes républicains. Tout propos ou comportement de nature à mettre en péril notre volonté du vivre-ensemble doit être banni.
La leçon d'humilité, mieux la leçon de vie ne nous vient-elle pas de L'aventure ambiguë ? "Ce jour-là, Thierno l'avait encore battu. Cependant, Samba Diallo savait son verset. Seulement sa langue lui avait fourché." Cette scène d'ouverture du best-seller de Cheikh Hamidou Kane, traduit dans une dizaine de langues à travers le monde, est transposable à plusieurs situations. Acceptez donc Monsieur le député, que votre langue vous a trahi et tirez-en les conséquences.
L'écart de langage qui n'engage que le parlementaire est d'une gravité extrême. Les esprits lucides l'ont compris. Ils l'ont déjà dit sans ambages. Personne ne gagne dans les histoires d'hostilité. Au contraire, c'est tout le monde qui perd pour peu qu'on soit responsable. Une question majeure interpelle néanmoins notre société toute entière. Dans quelle mesure peut-on revendiquer une identité sans stigmatiser et discriminer une autre identité ? A force de fouetter les bas instincts, on instaure un communautarisme dangereux pour la Nation qui se veut une et indivisible. Cultivons davantage notre Sénégalité, notre Africanité et notre Universalité.
Jamais l'armée sénégalaise ne s'est dissociée de la nation qui l'enveloppe. Si elle venait à être chahutée, la nation n'en serait que plus fragilisée. Qui y a intérêt ? L'appétit foncier gagne toutes les couches sociales et n'épargne pas les militaires. L'émotion s'est emparée de l'affaire des maisons de Terme Sud occupées par d'anciens soldats. Moment choisi par général Mamadou Mansour Seck pour lancer un appel à la raison. "Il ne faut pas qu'on politise cette affaire", avertit l'ancien chef d'état-major général des Armées. Rompez !
18 Commentaires
Balayez Maison Et Cored
En Octobre, 2020 (08:10 AM)Mouss
En Octobre, 2020 (08:11 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (09:12 AM)Barro Mamadou
En Octobre, 2020 (08:18 AM)Que je sache aliou sow n a pas demandé aux peuls de tuer les autres ethnies et d epargner les peuls.il vise tous ceux qui sont contre le troisieme mandat (dont plusieurs peuls).
Si un wolof avait tenu le meme discours que lui ,on l aurait condamné a juste titre mais personne n aurait parlé d ethnicisme.
Pourquoi des qu un peul parle on voit son ethnie?
Qui a commencé a les indexer en tenant une comptabilite des ba ,ka,sow nommes a des postes de responsabiltes?combien de senegalais portent ces patronymes sans parler un traitre mot peul et ont des mamans sereres wolof diolas?
Ce debat merite d etre abordé sans passion et en gardant le sens de la mesure et de la raison qui ont nourri notre nation donc notre etre ensemble.
Je sais que son choix de souhaiter voir abdoulaye daouda succeder a macky peut etre suspect d ethnicisme.mais son choix.qu il l impose par une carte d electeur oû est le probleme.aurait on traité un wolof thiessois d ethniciste s il souhaitait voir idy remplacer macky?faut mettre balle a terre et se respecter mutuellement sans afficher un complexe de superiorite sur les autres ethnies qui auraient seules le virus ethnique dans les veines.
Seydi kane
?
Reply_author
En Octobre, 2020 (08:26 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (09:13 AM)et que le procureur s'auto-saisisse.
mais les masla là moy indi anarchie
Reply_author
En Octobre, 2020 (12:54 PM)les 3 éléments du dérapage.
le sénégal dans sa diversité est fort donc aucune tolérance pour une quelconque forme d'ethnocentrisme. encore moins de la part d'un député du peuple.
Depression
En Octobre, 2020 (08:35 AM)C'est trop mou la, tellement hypocrite le mec
Takal Sa Mask
En Octobre, 2020 (09:01 AM)Le chien aboie la caravane passe
Reste la à vous divertir avec des propos qui ma fois ne concerne que la personne qui les a pondu
somme nous entrain de passer à coté de l'essentiel dans ce cher Sénégal ???
ressaisissez vous et au job !!!
ROMPER !!!!!!!!!
Le Cas De Ce Député.
En Octobre, 2020 (09:08 AM)Là vous soufflez le chaud et le froid et on sent que vous marchez sur des œufs.
A juste titre?
Quelle langue lui a fourché ?
Mamoudou, il faut pas caresser l'affaire là.
Des gens comme ce député expriment leurs profondes convictions et défient tout le monde, parce qu'il savent que c'est l'impunité qui règne dans ce pays.
Ou sont les politiciens de son parti ou les opposants pour demander qu'on lui retire son immunité, pour qu'il fasse face à la justice ?
Au fait, il est où Sonko sur ce sujet ?
Paco Diaz
En Octobre, 2020 (09:19 AM)Tu es partisan pour avoir cette posture. Notre presse meurt à peu feu à cause de ces journalistes alimentaires.
A bas l'éthnicisme
Adviser 2
En Octobre, 2020 (10:38 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (10:43 AM)Chérif Le Sénégalo-guinéen
En Octobre, 2020 (10:43 AM)La discipline chez les malinkés fait d'eux des militaires avant même d'être engagé comme militaire voilà pourquoi 80% de l'armée guinéenne est composée de malinké et c'est pareil partout.. Sénégal, mali, guinée et côte d'ivoire, le malinké s'oriente vers l'armée.
Par contre le peulh fait le commerce, l'armée ne lui va pas car sa culture est basée sur le raffinement, la subtilité, l'érédution...c'est pas mal tout ça! Son seul défaut, il parle beaucoup mes parents wolofs disnt daniouye mbew mais doniou maté....ils aiment menacer en parlant de machette, de coupe coupe ou de Korté mais ne vont pas au delà....Bref dimanche les guinéens voteront dans le calme....et Cellou contestera les résultats pour garder sa place de leader de l'ethnie peulh...
Reply_author
En Octobre, 2020 (13:26 PM)Mandela
En Octobre, 2020 (11:38 AM)Où prendre l'instrument nécessaire à faire manger son troupeau, lorsqu' arrivent les mois de mai, juin...?
Monter aux arbres, abattre les pâturages "aériens" s'imposent alors à tout berger, qui, donc en a toujours sur lui...pour tuer 1 serpent...ouvrir une pastèque...
C'est comme le "tengade".., ou la gourde, ou les chaussures...et que sais-je encore...(son " sandwich).
Je sais que les machettes du Rwanda, il a fallu les commander... Avec 1 couteau, vs pouvez aussi faire des dégâts... C'est une question d'intention.
Laissez mes machube tranquilles...je crois qu'il a compris.
A favoriser les presque analphabètes à des postes de responsabilité,voilà ce qui arrive !
Amanga Badiane
En Octobre, 2020 (10:41 AM)En effet, les propos tenus par le député Aliou Sow sont d'une gravité tels que la réaction des autorités exécutives, législatives et judiciaires aurait due être brutale et instantanée, sachant qu'une nation ne se désintègre que par un long processus méthodiquement posé. Alors, il ne suffira qu'un élément catalyseur anodin pour que le tout vole en éclats.
Ce député est certes un analphabète. Mais il n'est ni fou, ni idiot. Il sait ce qu'il dit et ce qu'il fait. Cependant, s'il sait qu'il ne peut rien faire à lui seul, la bonne question est : qui est derrière et pour quel objectif ?
Le constat est que l'homme est vraiment sûr de lui dans la mesure où il a persisté. Les réactions ? Quelques communiqués désinvoltes ne prenant même pas la peine de condamner.
Participer à la Discussion