Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a fait face à la presse le 5 avril, pour la deuxième fois depuis son élection à la tête du pays. En termes de nombre, c’est déjà largement mieux que son prédécesseur. Pendant 12 ans, le président Macky Sall n'en a pas fait plus d’une demi-douzaine de fois avec la presse nationale. On peut noter une interview accordée aux patrons de presse en tout début de mandat. Il y a ensuite trois interviews en tête-à-tête avec Maïmouna Ndour Faye, Amy Sarr Fall et dernièrement Assane Guèye de la Rfm. A cela s’ajoutent les entretiens de fin d’année initiés dans le second mandat. On retient les interviews ayant lieu en janvier 2019, décembre 2020 et février 2024.
Cela fait environ une moyenne d’une interview tous les deux ans, largement inférieure à la moyenne actuelle du président Faye. En plus, Bassirou Diomaye Faye n’a accordé qu’une interview à la presse occidentale (Afp et France 2), une tribune largement préférée par son prédécesseur Macky Sall, au mépris de la presse nationale.
A cet entretien avec des médias français s’ajoutent, deux autres : un avec Al-Jazeera et un autre avec la chaîne chinoise CGTN. N’empêche, on retient quand même qu’en termes d’espace accordé à la presse nationale, il est parti pour faire beaucoup mieux que Macky Sall.
Un bataillon pour un chef d'Etat
Ce n’est pas pour autant que l’opinion est satisfaite, les journalistes en particulier, surtout à l’issue du dernier face à face avec les médias. Depuis ce jour, les professionnels de l’information font des publications longues ou courtes, tous pour exprimer une insatisfaction. Et c’est justement parce que cette décision salutaire de s’adresser à la presse assez souvent comporte des modalités fort regrettables.
Le format est d’ailleurs le plus décrié. 6 journalistes plus une modératrice. Ceux parmi les journalistes comme Sidy Diop qui ont respecté à la lettre la consigne d’une question par journaliste sont noyés face à Maïmouna Ndour Faye qui fait fi des règles du jeu. On comprend l'agacement de Diop quand il fait la remarque à la modératrice Mariama Dramé qui, par ailleurs, impuissante face à Maïmouna, veut imposer le silence au chef de l’Etat suite à une relance. Et au finish, les journalistes sont plus des poseurs de questions que des interviewers. En effet, l’interview suppose la possibilité de relancer par une autre question à la suite d’une réponse floue, évasive, ou alors face à l’absence de réponse.
D’ailleurs, a-t-on réellement besoin de tout ce bataillon pour poser des questions pertinentes au chef de l’Etat ? La presse est-elle nulle à ce point, ou est-ce que le président de la République est trop fort et trop intelligent pour justifier ce nombre. En vérité, on est encore dans ce schéma classique où en Afrique, le prince est considéré comme trop précieux et assez balèze pour faire face à un ou deux journalistes.
Pourtant, nos présidents se font interviewer par un seul journaliste en Occident ou en Orient. Même lorsque l’interview a lieu au palais ou en ligne, le chef de l’Etat fait face à un interlocuteur et non deux, trois voire six. Pour preuve, Bassirou Diomaye Faye a été interviewé par un seul journaliste, que ce soit sur Al Jazeera, CGTN ou AFP.
Jamais sur un plateau de télévision sénégalaise
Par ailleurs, au-delà de la fréquence des retrouvailles avec la presse nationale, nos chefs d’Etat doivent franchir un nouveau palier. Depuis 1960, on n’a pas souvenance d’un président sénégalais dans les studios d’une radio ou sur le plateau d’une télévision. Ni Senghor, ni Diouf, ni Wade, ni Sall ne se sont déplacés une fois dans une maison de presse pour les besoins d’une interview. Même pas dans les locaux de la Rts qui les suit partout au Sénégal et à travers le monde. Ironie de l’histoire ou comble du mépris, c’est dans les studios de Tv5 en France que le président Macky Sall a accordé un entretien à une journaliste de la Rts en plein club de Paris. Qu’on ne nous dise surtout pas que Tv5 est une chaîne supranationale dans laquelle les chaînes publiques des pays francophones sont actionnaires.
Or, ces mêmes chefs d’Etat se sont toujours déplacés dans les locaux des médias occidentaux, les télévisions en particulier. Le président Diomaye Faye qui est à la tête d’un gouvernement souverainiste doit opérer une rupture dans ce sens. Lorsque l’actualité le commande, il doit pouvoir aller sur le plateau d’une télévision ou d’une web tv pour se faire interviewer, sans que cela ne mobilise toute une rédaction.
Au Sénégal, dans tous les médias sérieux, il y a au moins trois journalistes capables d'interviewer valablement le chef de l’Etat. Certains groupes en comptent une bonne dizaine voire plus. Sur ce plan aussi doit se jouer la préférence nationale et la confiance aux nationaux, sans aucun chauvinisme.
Des intellectuels les plus hyppocrites de la terre. En fait vous etes seulement contre Macky Sall.Depuis 1 an vous etes muets comme des carpes. Comme Macky est honored on refactoring surface.
Répondre à Majmout
Leupaleupil y a 4 mois
Par rapport au souhait de l'auteur de l'article de voire le PR se déplacer dans les maisons de Presse ou Web TV, est ce qu'il a essayé de comparer en terme de cout, le déplacement des journalistes avec celui du PR? Qu'il soit à la présidence ou ailleurs est ce que le lieu du face à face avec la presse a un impact sur le contenu? Imbus d'un pessimiste inné, ils vont critiquer encore si jamais le PR choisit d'aller vers une maison de presse parmi tant d'autres.
Merci PR d'être clair et radical avec cette minorité qui se croit au-dessus de tous.
Répondre à Leupaleup
il y a 4 mois
Sadikh!!!
Vous faites l'intéressant et le genre je sais comment ça se passe mais vous êtes complètement à côté de la plaque
Le Sénégal est un pays particulier et les journalistes de mauvaise foi très souvent.
Vous invitez un seul journaliste d'une chaîne alors tout le monde crie à la ségrégation !!!
Les autorités sont obligés de couper la poire en deux et de satisfaire la presse en invitant les plus significatifs même si certains sont nuls comme le jeune Fiallo de Srneweb que Macky à fait croire qu'il était intelligent et pertinent
Pardon si j'ai fauté
Wa Salam
Répondre à
il y a 4 mois
Diomaye crée toujours la surprise et nous avons un problème personnel avec nous mêmes c'est à-dire être juste et accepter la vérité, la justice. Seul ce nous arrange est vérité ou justice. Dommage et désolé.
Répondre à
Gherté il y a 4 mois
Une magnifique interview, dans un cadre splendide … et vous cherchez la petite bête!
Répondre à Gherté
lebaolbaol tiguiil y a 4 mois
la presse privèe et les sites web n'ont pas de journalistes bien formès....ils nepeuvent meme pas bien se tenir devant le chef de l'Etat....L'autre Maimouna ndour devant Diomay une jambe sur une autre s'adressait au president comme si elle interviewait n'importe , avec des questions peu respectueuses........ceci on doit l'arreter.....Seule la Rts1 est capable d'interewait le chef de l'etat , avec des journalistes exxperimentès.....
Répondre à lebaolbaol tigui
il y a 4 mois
Les deux avant derniers paragraphes sont vraiment à côté de la plaque. Est ce si important que le Président de la République soit sur un Plateau de TV pour qu'une interview soit certifiée authentiquement sénégalaise? Cela devrait être un privilège pour des nullards aussi bruyants de se déplacer jusqu'au Palais pour s'entretenir avec le Chef de l'État. Qui a besoin de Serigne Mountakha, se rend à Touba.
Répondre à
il y a 4 mois
Les deux avant derniers paragraphes sont vraiment à côté de la plaque. Est ce si important que le Président de la République soit sur un Plateau de TV pour qu'une interview soit certifiée authentiquement sénégalaise? Cela devrait être un privilège pour des nullards aussi bruyants de se déplacer jusqu'au Palais pour s'entretenir avec le Chef de l'État. Qui a besoin de Serigne Mountakha, se rend à Touba.
Répondre à
il y a 4 mois
pkoi seuls les journlaistes doivent poser des questions, non il faut faire appel à d'autre
Répondre à
il y a 4 mois
Président connais rien ... Que du blablabla
Répondre à
Sweat il y a 4 mois
Qu en pense Ndeye Khady Ndiaye Sweat Beauty d abord . C est elle qui préside non ?
Répondre à Sweat
il y a 4 mois
Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;
+1551-349-3414
Répondre à
Ndeyssane il y a 4 mois
Le Sénégal n'a jamais eu un président aussi nul que ce criquet nous sommes mal parti avec cet homme de paille
reply_authoril y a 4 mois
L'auteur de l'article lui au moins pointe des aspects précis à améliorer, même si on peut être d'accord avec lui ou pas. Mais toi, tu parles d'apparence physique, ce qui est indicatif de ta personnalité et certainement de ton niveau d'instruction. Il est vrai que nous sommes en démocratie, mais en toute rigueur ce type de débat n'est pas fait pour des gens comme toi.
Répondre à Ndeyssane
il y a 4 mois
En tt cas le Président a eu parfaitement raison de s'adresser au Peuple à travers les journalistes sénégalais.Maintenant on pourra toujours essayer de parfaire le format.Dans tous les cas il y a des gens qui vont toujours critiquer , alors autant faire ce qui semble être pour l'intérêt du pays et ne pas s'attarder sur des détails qui ne nous mènent nulle part
Répondre à
Ngor Jegaanil y a 4 mois
La presse doit d'abord faire le ménage en son sein en respectant le code actuel qui la régit et remplir ses obligations fiscales - un minimum pour tout citoyen à plus forte raison entreprise - avant d'exiger quoi que ce soit de l'état: Aujourd'hui, les emplois a valeur ajoutée de presse (journalistes, chroniqueurs) sont a l'instar de la lutte ou de la musique, sont accessibles à tout le monde: professionnels de l'info, griots, tailleur, trafiquant de diplôme, etc.
Répondre à Ngor Jegaan
Amadou klil y a 4 mois
A part le format, le timing aussi pose un grand problème avec trois tours d'horloge que je n'ai jamais vu a travers le monde,un président procédé étrangement de la mode, la raison d'ailleurs de tous ces couacs qui entourent cette sortie, trois heures a parler, un fait inédit et irréaliste, franchement
Répondre à Amadou kl
a reteniril y a 4 mois
C'est tout ce que j'ai retenu :
"Au Sénégal, dans tous les médias sérieux, il y a au moins trois journalistes capables d'interviewer valablement le chef de l’Etat"
+Je mets MNF, qui d'autres ?
Ce panel de journalistes qualifié pourrait inciter l'assemblée Nationale à obliger des débats télévisés au cours de chaque élection présidentielle et permettre aux candidats de se confronter à ses adversaires et exposer ses projets et résolutions
Hé! il y a 4 mois
Tu peux rajouter ceux de Walf et Xalaat v 😉
Répondre à a retenir
il y a 4 mois
Le problème du parti Pastef est qu'il n'est pas reconnaissant !Serigne Habib Sy Dabkh,n'a jamais été reçu par le président alors que ce même président a rendu visite a plusieurs reprises a des khalifs qui ont soutenu ouvertement la dictature de Macky et la candidature d'Amadou Ba,Ndeye Khady Ndiaye qui a était un pilier essentiel de l'échec du complot Adji Sarr,walf est dans la même situation,Quand cela les arrange il nous parlent de son de soi pour la patrie
reply_authoril y a 4 mois
Serigne Habib Sy Dabakh a d'excellentes relations avec Ousmane Sonko, seulement il respecte sa hiérarchie: c'est ainsi que Ousmane Sonko et Diomaye ont rencontré aussi bien le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, que le Khalife de la famille Dabakh et grand-frère de Habib Sy, Serigne Malick Sy Dabath. Dieu n'aime pas kouy diaxassé ay nitt, surtout pour des raisons partisanes. Si tu ne le savais, Serigne Habib Sy est un des conseillers officieux du projet en matière religieuse et sociale.
Répondre à
il y a 4 mois
Mais moi je ne comprends pas, une fixette sur Macky on dirait. Tournons la page et passons à autre chose tout de meme. Dans un moment on va chercher à comparer en un an le nombre de paire de chaussure que Diomaye a acheté par rapport à Macky. Ceci ne rapportes rien comparer les données economiques qui font avancer le monde SVP. Diomaye ne parles pas francais ni anglais il parle un wolof que nous tous comprenons, je ne juge pas ce sont des faits et je n'ai rien contre car c'est notre president donc il nous parle à nous. Donc il n'a pas besoin d'aller vers les medias internationaux pour nous ridiculiser... Il parle bien le wolof et le message est clair pour nous le rest BASTA. Mais relevez un peu le niveau parlez nous de choses qui font avancer le payes
Répondre à
il y a 4 mois
Mais moi je ne comprends pas, une fixette sur Macky on dirait. Tournons la page et passons à autre chose tout de meme. Dans un moment on va chercher à comparer en un an le nombre de paire de chaussure que Diomaye a acheté par rapport à Macky. Ceci ne rapportes rien comparer les données economiques qui font avancer le monde SVP. Diomaye ne parles pas francais ni anglais il parle un wolof que nous tous comprenons, je ne juge pas ce sont des faits et je n'ai rien contre car c'est notre president donc il nous parle à nous. Donc il n'a pas besoin d'aller vers les medias internationaux pour nous ridiculiser... Il parle bien le wolof et le message est clair pour nous le rest BASTA. Mais relevez un peu le niveau parlez nous de choses qui font avancer le payes
Répondre à
il y a 4 mois
Mais moi je ne comprends pas, une fixette sur Macky on dirait. Tournons la page et passons à autre chose tout de meme. Dans un moment on va chercher à comparer en un an le nombre de paire de chaussure que Diomaye a acheté par rapport à Macky. Ceci ne rapportes rien comparer les données economiques qui font avancer le monde SVP. Diomaye ne parles pas francais ni anglais il parle un wolof que nous tous comprenons, je ne juge pas ce sont des faits et je n'ai rien contre car c'est notre president donc il nous parle à nous. Donc il n'a pas besoin d'aller vers les medias internationaux pour nous ridiculiser... Il parle bien le wolof et le message est clair pour nous le rest BASTA. Mais relevez un peu le niveau parlez nous de choses qui font avancer le payes
Répondre à
il y a 4 mois
Pour un article censé parler de Diomaye, vous citez Macky Sall presque une dizaine de fois.
Cherchez l’erreur !!
reply_authoril y a 4 mois
Á moitié parcours, je croyais que l'article parlait de Macky Sall. Ces nullartists... Pardon "journalistes".
reply_authoril y a 4 mois
Á moitié parcours, je croyais que l'article parlait de Macky Sall. Ces nullartists... Pardon "journalistes".
Répondre à
il y a 4 mois
IL FAUT comparer cE QUI EST CÒMPARABLE MACKY SALL ETAIT UN PRODUIT MONDIALEMENT RECONNU AVEC UNE VÒIX QUI COMPTE ÀU PLAN INTERNATIONAL PAR APPORT A CE NOUVEAU REGIME QUI A BEAUCOUP DE PEINE SUR LE PLAN INTERNATIONAL A TRAVERS ßA DIPLOMATIE.
Ngor Jegaanil y a 4 mois
L'essor de la diplomatie sénégalaise est antérieure à la scolarisation de Macky Sall. Les 3 présidents qui l'ont précédé ont abattu un énorme travail diplomatique, malgré leurs insuffisances dans certains domaines. Senghor en est le père (un catholique qui a réussi à tisser les meilleures relations possible avec le monde arabe, au point d'être choisi pour présider le Comité sur la Palestine depuis les années 70). Diouf et Wade l'ont consolidé. aidés en cela par l'image démocratique d'un Sénégal dans un continent dominé par la dictature. C'est tout cet héritage que Macky a mis par terre a vu le Sénégal refléter de 2021 à 2024 au yeux du monde l'image de la Centrafrique de Bokassa. Ce qui explique qu'il n'ose plus mettre les pieds dans le pays qu'il a dirigé pendant 12 ans, après avoir été maire, plusieurs fois ministre, PM, Pdt de l'AN.
Répondre à
Verdadil y a 4 mois
C'est parceque vous journalistes vous devrez revoir votre corporation. Vous devenu si nuls au fil des années
reply_authoril y a 4 mois
Et toi, tu es eternellement nul avec tes nombreuses fautes.
Répondre à Verdad
il y a 4 mois
Le président a rabaissé la presse. Il leur a parlé avec trop de mepris et franchement c’est triste qu’un président se comporte ainsi. Il traite la presse d’insulteur c’est grave ça.
reply_authoril y a 4 mois
Mon problème avec ce site c'est que tu leur démontres arguments à l'appui et courtoisement les carences de leurs journalistes ils suppriment ton commentaire sans crier gare. C'est pas démocratique.
Ps: je ne parle pas de l'article ci dessus
reply_authoril y a 4 mois
Le président n'a rabaissé personne ce qu'il dit c'est la vérité que beaucoup de sénégalais on constaté.
Presse sénégalaise doit accepter les critiques et se réformer si elle veut etre respecter.
reply_authoril y a 4 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Ouverture respectueuse et couril y a 4 mois
Même pas un Merci au Président Diomaye pour avoir accepté des journalistes hors RTS et en bon nombre y compris une journaliste très amie au régime précédent totalement anti nouvel Duo.
Commentaires (25)
Des intellectuels les plus hyppocrites de la terre. En fait vous etes seulement contre Macky Sall.Depuis 1 an vous etes muets comme des carpes. Comme Macky est honored on refactoring surface.
Par rapport au souhait de l'auteur de l'article de voire le PR se déplacer dans les maisons de Presse ou Web TV, est ce qu'il a essayé de comparer en terme de cout, le déplacement des journalistes avec celui du PR? Qu'il soit à la présidence ou ailleurs est ce que le lieu du face à face avec la presse a un impact sur le contenu? Imbus d'un pessimiste inné, ils vont critiquer encore si jamais le PR choisit d'aller vers une maison de presse parmi tant d'autres.
Merci PR d'être clair et radical avec cette minorité qui se croit au-dessus de tous.
Sadikh!!!
Vous faites l'intéressant et le genre je sais comment ça se passe mais vous êtes complètement à côté de la plaque
Le Sénégal est un pays particulier et les journalistes de mauvaise foi très souvent.
Vous invitez un seul journaliste d'une chaîne alors tout le monde crie à la ségrégation !!!
Les autorités sont obligés de couper la poire en deux et de satisfaire la presse en invitant les plus significatifs même si certains sont nuls comme le jeune Fiallo de Srneweb que Macky à fait croire qu'il était intelligent et pertinent
Pardon si j'ai fauté
Wa Salam
Diomaye crée toujours la surprise et nous avons un problème personnel avec nous mêmes c'est à-dire être juste et accepter la vérité, la justice. Seul ce nous arrange est vérité ou justice. Dommage et désolé.
Une magnifique interview, dans un cadre splendide … et vous cherchez la petite bête!
la presse privèe et les sites web n'ont pas de journalistes bien formès....ils nepeuvent meme pas bien se tenir devant le chef de l'Etat....L'autre Maimouna ndour devant Diomay une jambe sur une autre s'adressait au president comme si elle interviewait n'importe , avec des questions peu respectueuses........ceci on doit l'arreter.....Seule la Rts1 est capable d'interewait le chef de l'etat , avec des journalistes exxperimentès.....
Les deux avant derniers paragraphes sont vraiment à côté de la plaque. Est ce si important que le Président de la République soit sur un Plateau de TV pour qu'une interview soit certifiée authentiquement sénégalaise? Cela devrait être un privilège pour des nullards aussi bruyants de se déplacer jusqu'au Palais pour s'entretenir avec le Chef de l'État. Qui a besoin de Serigne Mountakha, se rend à Touba.
Les deux avant derniers paragraphes sont vraiment à côté de la plaque. Est ce si important que le Président de la République soit sur un Plateau de TV pour qu'une interview soit certifiée authentiquement sénégalaise? Cela devrait être un privilège pour des nullards aussi bruyants de se déplacer jusqu'au Palais pour s'entretenir avec le Chef de l'État. Qui a besoin de Serigne Mountakha, se rend à Touba.
pkoi seuls les journlaistes doivent poser des questions, non il faut faire appel à d'autre
Président connais rien ... Que du blablabla
Qu en pense Ndeye Khady Ndiaye Sweat Beauty d abord . C est elle qui préside non ?
Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;
+1551-349-3414
Le Sénégal n'a jamais eu un président aussi nul que ce criquet nous sommes mal parti avec cet homme de paille
L'auteur de l'article lui au moins pointe des aspects précis à améliorer, même si on peut être d'accord avec lui ou pas. Mais toi, tu parles d'apparence physique, ce qui est indicatif de ta personnalité et certainement de ton niveau d'instruction. Il est vrai que nous sommes en démocratie, mais en toute rigueur ce type de débat n'est pas fait pour des gens comme toi.
En tt cas le Président a eu parfaitement raison de s'adresser au Peuple à travers les journalistes sénégalais.Maintenant on pourra toujours essayer de parfaire le format.Dans tous les cas il y a des gens qui vont toujours critiquer , alors autant faire ce qui semble être pour l'intérêt du pays et ne pas s'attarder sur des détails qui ne nous mènent nulle part
La presse doit d'abord faire le ménage en son sein en respectant le code actuel qui la régit et remplir ses obligations fiscales - un minimum pour tout citoyen à plus forte raison entreprise - avant d'exiger quoi que ce soit de l'état: Aujourd'hui, les emplois a valeur ajoutée de presse (journalistes, chroniqueurs) sont a l'instar de la lutte ou de la musique, sont accessibles à tout le monde: professionnels de l'info, griots, tailleur, trafiquant de diplôme, etc.
A part le format, le timing aussi pose un grand problème avec trois tours d'horloge que je n'ai jamais vu a travers le monde,un président procédé étrangement de la mode, la raison d'ailleurs de tous ces couacs qui entourent cette sortie, trois heures a parler, un fait inédit et irréaliste, franchement
C'est tout ce que j'ai retenu :
"Au Sénégal, dans tous les médias sérieux, il y a au moins trois journalistes capables d'interviewer valablement le chef de l’Etat"
+Je mets MNF, qui d'autres ?
Ce panel de journalistes qualifié pourrait inciter l'assemblée Nationale à obliger des débats télévisés au cours de chaque élection présidentielle et permettre aux candidats de se confronter à ses adversaires et exposer ses projets et résolutions
Tu peux rajouter ceux de Walf et Xalaat v 😉
Le problème du parti Pastef est qu'il n'est pas reconnaissant !Serigne Habib Sy Dabkh,n'a jamais été reçu par le président alors que ce même président a rendu visite a plusieurs reprises a des khalifs qui ont soutenu ouvertement la dictature de Macky et la candidature d'Amadou Ba,Ndeye Khady Ndiaye qui a était un pilier essentiel de l'échec du complot Adji Sarr,walf est dans la même situation,Quand cela les arrange il nous parlent de son de soi pour la patrie
Serigne Habib Sy Dabakh a d'excellentes relations avec Ousmane Sonko, seulement il respecte sa hiérarchie: c'est ainsi que Ousmane Sonko et Diomaye ont rencontré aussi bien le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, que le Khalife de la famille Dabakh et grand-frère de Habib Sy, Serigne Malick Sy Dabath. Dieu n'aime pas kouy diaxassé ay nitt, surtout pour des raisons partisanes. Si tu ne le savais, Serigne Habib Sy est un des conseillers officieux du projet en matière religieuse et sociale.
Mais moi je ne comprends pas, une fixette sur Macky on dirait. Tournons la page et passons à autre chose tout de meme. Dans un moment on va chercher à comparer en un an le nombre de paire de chaussure que Diomaye a acheté par rapport à Macky. Ceci ne rapportes rien comparer les données economiques qui font avancer le monde SVP. Diomaye ne parles pas francais ni anglais il parle un wolof que nous tous comprenons, je ne juge pas ce sont des faits et je n'ai rien contre car c'est notre president donc il nous parle à nous. Donc il n'a pas besoin d'aller vers les medias internationaux pour nous ridiculiser... Il parle bien le wolof et le message est clair pour nous le rest BASTA. Mais relevez un peu le niveau parlez nous de choses qui font avancer le payes
Mais moi je ne comprends pas, une fixette sur Macky on dirait. Tournons la page et passons à autre chose tout de meme. Dans un moment on va chercher à comparer en un an le nombre de paire de chaussure que Diomaye a acheté par rapport à Macky. Ceci ne rapportes rien comparer les données economiques qui font avancer le monde SVP. Diomaye ne parles pas francais ni anglais il parle un wolof que nous tous comprenons, je ne juge pas ce sont des faits et je n'ai rien contre car c'est notre president donc il nous parle à nous. Donc il n'a pas besoin d'aller vers les medias internationaux pour nous ridiculiser... Il parle bien le wolof et le message est clair pour nous le rest BASTA. Mais relevez un peu le niveau parlez nous de choses qui font avancer le payes
Mais moi je ne comprends pas, une fixette sur Macky on dirait. Tournons la page et passons à autre chose tout de meme. Dans un moment on va chercher à comparer en un an le nombre de paire de chaussure que Diomaye a acheté par rapport à Macky. Ceci ne rapportes rien comparer les données economiques qui font avancer le monde SVP. Diomaye ne parles pas francais ni anglais il parle un wolof que nous tous comprenons, je ne juge pas ce sont des faits et je n'ai rien contre car c'est notre president donc il nous parle à nous. Donc il n'a pas besoin d'aller vers les medias internationaux pour nous ridiculiser... Il parle bien le wolof et le message est clair pour nous le rest BASTA. Mais relevez un peu le niveau parlez nous de choses qui font avancer le payes
Pour un article censé parler de Diomaye, vous citez Macky Sall presque une dizaine de fois.
Cherchez l’erreur !!
Á moitié parcours, je croyais que l'article parlait de Macky Sall. Ces nullartists... Pardon "journalistes".
Á moitié parcours, je croyais que l'article parlait de Macky Sall. Ces nullartists... Pardon "journalistes".
IL FAUT comparer cE QUI EST CÒMPARABLE MACKY SALL ETAIT UN PRODUIT MONDIALEMENT RECONNU AVEC UNE VÒIX QUI COMPTE ÀU PLAN INTERNATIONAL PAR APPORT A CE NOUVEAU REGIME QUI A BEAUCOUP DE PEINE SUR LE PLAN INTERNATIONAL A TRAVERS ßA DIPLOMATIE.
L'essor de la diplomatie sénégalaise est antérieure à la scolarisation de Macky Sall. Les 3 présidents qui l'ont précédé ont abattu un énorme travail diplomatique, malgré leurs insuffisances dans certains domaines. Senghor en est le père (un catholique qui a réussi à tisser les meilleures relations possible avec le monde arabe, au point d'être choisi pour présider le Comité sur la Palestine depuis les années 70). Diouf et Wade l'ont consolidé. aidés en cela par l'image démocratique d'un Sénégal dans un continent dominé par la dictature. C'est tout cet héritage que Macky a mis par terre a vu le Sénégal refléter de 2021 à 2024 au yeux du monde l'image de la Centrafrique de Bokassa. Ce qui explique qu'il n'ose plus mettre les pieds dans le pays qu'il a dirigé pendant 12 ans, après avoir été maire, plusieurs fois ministre, PM, Pdt de l'AN.
C'est parceque vous journalistes vous devrez revoir votre corporation. Vous devenu si nuls au fil des années
Et toi, tu es eternellement nul avec tes nombreuses fautes.
Le président a rabaissé la presse. Il leur a parlé avec trop de mepris et franchement c’est triste qu’un président se comporte ainsi. Il traite la presse d’insulteur c’est grave ça.
Mon problème avec ce site c'est que tu leur démontres arguments à l'appui et courtoisement les carences de leurs journalistes ils suppriment ton commentaire sans crier gare. C'est pas démocratique.
Ps: je ne parle pas de l'article ci dessus
Le président n'a rabaissé personne ce qu'il dit c'est la vérité que beaucoup de sénégalais on constaté.
Presse sénégalaise doit accepter les critiques et se réformer si elle veut etre respecter.
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Même pas un Merci au Président Diomaye pour avoir accepté des journalistes hors RTS et en bon nombre y compris une journaliste très amie au régime précédent totalement anti nouvel Duo.
Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom
Participer à la Discussion