Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Chronique

[Audio] "Serigne Mountakha, un sourire qui décrispe !" (Par Mamadou Ibra Kane)

Single Post
[Audio] "Serigne Mountakha, un sourire qui décrispe !" (Par Mamadou Ibra Kane)

Cette chronique, vivante et vibrante, date du 18 octobre 2019. Mamoudou Ibra Kane y rendait hommage à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké en soulignant à grands traits le magnétisme du sourire. Le Directeur général du Groupe E-Media désignait le Khalife Général des Mourides "Homme de l’Année". Voici en rediffusion, ce texte qui garde encore toute sa fraîcheur, dix-huit mois après...

« Serigne Mountakha Bachir Mbacké, une légende vivante. Une légende souriante. Ce sourire qui ne quitte jamais le Khalife général des mourides a séduit plus d’un. Ses sympathisants se recrutent bien au-delà des frontières de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba. Si tous les chemins ont encore mené à Touba à l’occasion du Magal, c’est certes dans la continuité d’une tradition légendaire établie par le Cheikh lui-même. Mais c’est aussi et surtout à cause du sourire fait homme qui caractérise l’actuel commandeur du Mouridisme. Pas besoin d’aller chercher très loin. On tient notre « homme de l’année » en la personne de Serigne Mountakha. Un Khalife qui, par son leadership spirituel, a réussi à détendre une atmosphère politique et sociale des plus lourdes. L’actuel continuateur de l’œuvre de Bamba n’est pas le seul guide spirituel dans ce rôle et dans cette sorte d’RSE version religieuse. Force est de reconnaître cependant son influence décisive dans la décrispation en cours, et ceci en moins d’un mois depuis la réconciliation de « tisbar » du 27 septembre, à Massalikul Jinaan, entre le président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade, jusqu’à l’audience de « takusaan » du 12 octobre, au Palais de la République. La médiation à succès de Serigne Mountakha ressemble à bien des égards à une perche tendue à deux anciens compagnons politiques qui avaient hâte de se retrouver.
Ce tour de force réussi du Khalife s’offre ainsi en porte de sortie inespérée à la fois pour le Président Sall et pour les Wade. Autre temps, autres humeurs.

(…) Un Etat qui se veut crédible se doit de respecter ses engagements librement consentis. La magistrature sénégalaise ne devrait pas rester en marge de l’introspection. Elle s’est fait taper par deux fois sur les doigts sur la question de la « détention arbitraire » par des juridictions ou instances internationale. Aussi bien dans le cas de Karim Wade que de celui de Khalifa Sall à un moment donné de sa détention préventive, une condamnation de réparation a été expressément prononcée à l’encontre de l’Etat (…) La magistrature n’est pas blanche comme neige. A côté de la détention arbitraire, il y a le double degré de juridiction avec son corollaire, le droit de recours qui n’en est moins un principe sacré dans un Etat de droit... »


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (09:38 AM)
    Monsieur est devenu un expert du retro pédalage
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:26 AM)
      le probléme de ce mec c'est son éthnicisme. aissata tall sall a le meme probléme. pour eux la chute de macky signifie l'echec de leur ethnie.
      je me rappelle de l'épisode d'abou lo, un hal pulaar qui a la nationalité allemande et qui avait été nommé ministre par macky ce qui avait provoqué la colére de l'opposition à l'époque.
      aissata tall sall, membre de l'opposition, avait alors tenu un dicours effréné à l'assemblée pour soutenir son "frère" pulaar, faisant fi des lois de ce pays...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Siley

      En Avril, 2021 (11:31 AM)
      arrete de faire l'expert mec c'est relou. qu'est ce que l'ethnicisme vient faire dans le debat? arretez de prendre tout les peuls pour des moutons. cheikh ahmadou bamba lui même ne l'était il pas? ou peut être que tu as un problème personnel avec eux. dans ce cas regle le. ici c'est le senegal pas de division ethnique donc vos bouches quoi. u got me fdup
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (09:39 AM)
    Tu n'aurais pas du y aller. Tu as usé de ta liberté d'expression. J'ai lu et relu ton éditorial mais il n'y avait strictement rien de déplacer. Au Sénégal on est tombé dans une sorte de fanatisme où meme dire le nom de quelqu'un te vaut des quolibets.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:19 AM)
      ceux sont là les résultats de votre politique, vous avez mis la république à terre en apprivoisant sa justice. une justice independante est le pillier principal d'un état démocratique et libre. sans cela chacun serait tenté de se faire justice soi-meme et c'est malheureusement ce qui se fait actuellement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:46 AM)
    Sans saveur.....te lisant, on entend les echos hyprocrites d'une tentative de rattrapage. Libere ton coeur de l'ethnicisme et d'une condescendance mal placee.

    Si tu aimes ton Macky dis lui de prendre acte des manquements constates et de redresser la barre pour les 3 ans qui lui restent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:46 AM)
    Je préfère un sourir de méchant et prendre de bonne decision concernant la santé de tout un peuple que d avoir un sourir d ange et prendre une decisio telque organiser le magal en pleine pandémie ce qui a occasionné de nombreux morts et malades
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:01 AM)
    Ouf ce connard a eu chaud durant ses temps ci maintenant il veut se racheter. Quand un journaliste ou un juge vend leur dignité et oublie le peuple ça peut donner que ce résultat.
    Auteur

    Un Passznt

    En Avril, 2021 (10:02 AM)
    Cette chronique date d'octobre 2019 (presque 1 an et demi), c'est à dire bien avant celle au cours de laquelle il s étonnait de l'audience accordée à Assane Diouf et Cledor entre autres ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:02 AM)
    Quelle veritè !!!! waaaaaaoòowwww!!!!

    Les deputès baols baols..haha ha...Quelle farce!!!! Vous avez bien vu mon gars ils sont tellement nuls.. Abdoulaye Wade moñu tooñ....

    wawawawawaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:05 AM)
    ibra restes tranquille!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:22 AM)
    Quand on vend sa dignité pour faire plaisir à des crapules on finit toujours dans les poubelles du discrédit.
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:26 AM)
    Ce sont ses intellectuels soit disants qui ont mis l Afrique au ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:00 PM)
    Les gens sont inutilement méchants et excessifs. On peut ne pas trop aimer le fond ou la forme de ces éditoriaux mais franchement ce journaliste n'est pas un ethniciste ou autre. Arrêtez vos conneries et soyez sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:03 PM)
    Une bouffée d'oxygène hebdomadaire de seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:15 PM)
    Bravo Mr , je pense que c’est une façon de reconnaître une petite erreur
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:22 PM)
    Mais ki, est ce qu'il comprend ce qui lui est arrivé? Les mourides ont pas fini avec lui dé et il parle de sourire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:38 PM)
    mamadou niakk jom. macky sall le traitre va degager
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email