
AKILEE SA fait depuis plusieurs mois l'objet d'une vaste campagne de calomnie, de désinformation et de dénigrement sur fond de faux scandale autour du contrat la liant à Senelec SA.
En effet, certains organes de presse ont décidé de manquer à toute déontologie en diffusant régulièrement de fausses informations sur ce dossier, prétendant éclairer l'opinion avec des contre-vérités, sans jamais prendre la peine de contacter les responsables d'AKILEE SA pour recueillir leur avis. Nous comprenons que cela est fait à dessein, et que l'objectif premier n'est pas d'informer les Sénégalais mais plutôt de défendre certains intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.
Ainsi, constatant la prise de conscience généralisée en cours au sein de l'opinion publique, notamment du fait de l'acharnement sur fond de contre-vérités toutes plus décevantes les unes que les autres, certains organes de presse sont allés chercher un dossier qui n'a aucun rapport avec le contrat avec Senelec visant à déployer un système de comptage intelligent pour, devant l'échec de toutes les tentatives de diabolisation jusqu'ici entreprises, ouvrir un nouveau front. En effet, dans un article diffamatoire publié dans son édition datée du lundi 15 juin 2020, CONFIDENTIEL LA LETTRE QUOTIDIENNE indique à ses abonnés qu'AKILEE aurait été condamnée à payer 60 millions de francs à une startup française dénommée WATTGO, par une ordonnance du 5 juin 2020 qui aurait été rendue par le tribunal de commerce de Dakar.
Si AKILEE reconnaît l'existence d'une relation commerciale, entamée en septembre 2019 (bien après sa création et ses offres de services qui ont commencé en 2014), avec la société française WATTGO, elle conteste formellement l'existence de toute créance exigible, et précise :
- que cette relation commerciale portait sur l'acquisition des droits de propriété intellectuelle d'un algorithme de décomposition de courbes de charge (appelé NILM dans l'industrie des solutions énergétiques) pour lequel WATTGO, qui est en cours de redressement judiciaire (cf. www.procedurecollective.fr/fr/redressement-judiciaire/1394319/wattgo.aspx), n'a pas su remplir les conditions de garantie du paiement soit par une caution bancaire (que, selon elle, les banques lui auraient refusée), soit par une Lettre de Crédit dont AKILEE a exigé que le terme soit défini par la démonstration effective de la performance de l'algorithme de décomposition de consommations ; proposition que WATTGO a refusée alors même qu'elle vante les mérites de son logiciel et que les premiers tests ont été non concluants ;
- que cette acquisition était envisagée pour une intégration, qui n'a pas eu lieu, dans la plateforme de supervision de consommation déjà développée par AKILEE ;
- que ces relations commerciales sont soumises au seul droit français (choix de WATTGO) ;
- qu'en cas de différend, seul un tribunal de commerce français peut être saisi ;
- qu'elle n'a à ce jour connaissance d'aucune action contentieuse recevable, a fortiori au Sénégal.
Les allégations de CONFIDENTIEL LA LETTRE QUOTIDIENNE sont donc dénuées de tout fondement, et ne reposent sur aucun travail de journaliste, le contradictoire ne nous ayant jamais été proposé. La reprise du contenu de cet article par plusieurs éditeurs de contenu, dont Dakaractu, Dakarmatin et Sen360, constitue un moyen de diffusion publique au sens des dispositions de l'article 248 du code pénal sénégalais.
Ces reprises, et inventions pour ce qui est de Dakarmatin, sont exclusivement destinées à porter atteinte à la considération d'AKILEE et de la personne de son dirigeant.
AKILEE est profondément attachée à la liberté de la presse, qui honore notre démocratie. Mais elle n'accepte cependant pas que, sous couvert de journalisme, des individus se livrent à une campagne délictuelle de diffamations, d'injures et de calomnies.
C'est pourquoi AKILEE a mandaté ses avocats pour réserver à ces publications les suites judiciaires adaptées, notamment sur le fondement du code pénal sénégalais.
Enfin, nous souhaitons porter à la connaissance de tout le peuple Sénégalais qu'AKILEE SA, est une société fondée par des Sénégalais, dirigée par des Sénégalais et toujours au service des Sénégalais. Elle développe au Sénégal, par elle-même, grâce au génie collectif Sénégalais, des solutions logicielles inédites. Parallèlement, à l'image de toutes les entreprises ambitieuses et innovantes, AKILEE se donne le droit d'utiliser tous les moyens qui lui permettent de réaliser ses objectifs. Ainsi, lorsque des opportunités d'acquisition de briques logicielles se présentent et que celles-ci, sous réserve de démonstration de leur performance (ce qui n'a pas été le cas de WATTGO), entrent dans le schéma directeur de développement de ses solutions, AKILEE se donne le droit de les acquérir pour accélérer son développement. Il convient alors de préciser que cela n'enlève en rien le génie des ingénieurs d'AKILEE qui devront faire les efforts d'appropriation, d'adaptation et d'évolution futures requis. L'acquisition d'actifs externes pour accélérer sa croissance fait partie des options stratégiques dont dispose toute entreprise, et les plus grandes entreprises au monde ont recours à ces options. AKILEE devrait faire la fierté du Sénégal et des Sénégalais en démontrant sa capacité à traiter avec des partenaires de tous horizons pour enrichir ses outils et technologies. Nous savons le peuple Sénégalais épris de justice et cet acharnement contre les enfants de leur propre nation ne saura ni prospérer, ni les laisser indifférents. Nous travaillons pour l'émergence du Sénégal ; notre énergie et notre génie ne peuvent être consacrés à la parole mais plutôt aux actes.
LA DIRECTION
39 Commentaires
La SENELEC est votre seul client??????????
Me
En Juin, 2020 (13:59 PM)akilee n'a jamais dit que la senelec est son seul client.
où veux tu en venir concrétement?
Reply_author
En Juin, 2020 (13:28 PM)Noté
En Juin, 2020 (13:56 PM)Copain De Amadouly
En Juin, 2020 (14:03 PM)Non
En Juin, 2020 (14:31 PM)Mollah Omar
En Juin, 2020 (14:34 PM)Dilate La Rate
En Juin, 2020 (17:26 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (20:47 PM)Il parle de génie alors qu'il n'a aucune expertise dans le marché qu'il s'est vu attribué pour la somme de 186 milliards sans appel d'offres car c'est a la Senelec de fournir ses agents pour effectuer la pose et la mise en service des compteurs ensuite il joue le rôle de courtier en achetant le logiciel a une société francaise pour le revendre 10 fois plus...
Arrêter cette saturation médiatique en voulant se cramponner sur des idées de patriotisme ou de détourner le vrai problème il n'est ni question de combat politique encore moins de combat Cissé vs Biteye mais un combat de principe nous exigeons de la transparence et du patriotisme certes mais du patriotisme pour des sénégalais honnêtes.
Reply_author
En Juin, 2020 (14:59 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (15:54 PM)il peut être bcp plus intelligent d'acheter une partie performante existante dans le marché au lieu de récréer la roue et de se concentrer sur ses activités où on apporte la plus-value au client.....
je ne pense pas que la prestation de service est une marchandise comme font les baol-baol,....il te faut du travail derrière. si le problème c'est le contrat, il n'ont qu'à négocier et exiger certaines critères dans les cahier des charges. même je ne vois pas de problèmes qu'akilee soit juste pas un juste un intégrateur et revendeur de plusieurs solutions technologiques qu'elle achète...par contre il faudra juste veiller qu'on ne soit pas arnaquer derrière et que leurs marges restent raisonnables quoi.
Quantbusiness
En Juin, 2020 (19:27 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (11:31 AM)maintenant, je ne condamne nullement akelee qui a su négocié. c'est aussi simple que ça. le blâme ici est au niveau de la senelec qui n'a pas su défendre les intérêts des sénégalais. ce marché se doit d'être cassé et nous devrions indemniser akeelee. si ca avait été une entreprise de droit français, nos autorités feraient moins les malins. il ne faudrait surtout pas décourager les sénégalais à entreprendre en ne les respectant pas.
ce qui me dérange ici, c'est tous ces soi-disant juriste qui sont embauchés dans cette société nationale et qui ne font pas leurs boulots. c'est soi de l'incompétence ou même de la complicité morale.
Pape alé et dakar matin et les autres sites n'ont qu'a arreter cet acharnement infondée il y a pire au senegal qu'ils ne disent pas.
Parler nous aussi de la renégociation des contrats de eiffage, bolloré et autres et là ce sera interessant
Reply_author
En Juin, 2020 (14:40 PM)Boubacar Ndour
En Juin, 2020 (14:42 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (14:51 PM)la preuve akilee recrute des gars franco sénégalais qui travaillaient à edf
Pauvre Peuple ?
En Juin, 2020 (14:52 PM)Pourquoi vous prenez toujours la défense de vos oppresseurs ?
Ce monsieur n'a aucune expertise à part celui de jouer le rôle d'intermédiaire "et de "surfacturateur" en voulant faire passer la pilule sur le concept de de la préférence nationale.
Réveillez-vous vous défendez toujours les papas et les enfants des autres ! Mais vous qui défend vos parents ?
Anonyme
En Juin, 2020 (16:06 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (21:11 PM)c'est un entrepreneur "c'est son business modele" si tu te sens bcps plus créateur et intelligent pourquoi tu ne crées pas ta boite qu'on voit ton talent aulieu de salir les gens qui ne te connaissent même pas...
il ne vend pas des sardines ou du riz...à ce que je sache.
DIOP SY et Faye te font la bise.......................
Bdk
En Juin, 2020 (15:03 PM)Alpha
En Juin, 2020 (15:05 PM)portez plainte si vous êtes victimes, sinon la fibre nationaliste n'a rien à voir dans cette histoire§
Xalass
En Juin, 2020 (15:07 PM)Mass Sarr
En Juin, 2020 (15:18 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (15:51 PM)cordialement.
Des marchés pour pouvoir illicitement s’enrichir. Le seul responsable ici, c’est Makhtar Cissé.
Il n’y a rien génie et de patriotisme du coté de Akeelee par rapport à ce que l’on veut nous faire croire. C’est juste un moyen à eux et leur bande de s’enrichir.
Ce travail peut être effectué par la Senelec.
Je n’ai rien contre Akeelee ni les boites étrangères d’ailleurs.
Baba Diaw
En Juin, 2020 (15:22 PM)Les détails du contrat entre akilee et wattogo viennent d'être publié par Dakar actu il y'a 1h après la démenti de akilee.
Gps
En Juin, 2020 (15:24 PM)Poudounk
En Juin, 2020 (15:33 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (19:02 PM)je vous le jure c'est arrivé avec lui
Cheikh Diouf
En Juin, 2020 (16:15 PM)Cheikh Diouf
En Juin, 2020 (16:22 PM)Nous sommes édifiés maintenant.
Dialika
En Juin, 2020 (16:55 PM)Qu on ne nous parle pas de préférence nayionale. L Agent judiciaire de l État Antoine Diom, juriste emerite après avoir étudié le contrat a dit " ce contrat est contre le droit, contre les intérêts de la Nation". C est tout dire. Et le Président de la République a tranché.
Dialika
En Juin, 2020 (17:13 PM)Qu on ne nous parle pas de préférence nayionale. L Agent judiciaire de l État Antoine Diom, juriste emerite après avoir étudié le contrat a dit " ce contrat est contre le droit, contre les intérêts de la Nation". C est tout dire. Et le Président de la République a tranché.
Fesses En L'air
En Juin, 2020 (18:29 PM)Akilee
En Juin, 2020 (21:03 PM)Akilee,acculé,enculé.
En Juin, 2020 (22:07 PM)Ngor
En Juin, 2020 (04:36 AM)Teps
En Juin, 2020 (07:54 AM)D'une part nous allons payer les même services avec les même sommes colossales (milliards) à des boites étrangères et d'autre part Akelee doit nous éclairer sur ce dossier dont les contours semblent être flous. La célérité avec laquelle les transactions financières ont été faites est proche de celle de la lumière et à des instants assez douteux du processus. Je pense que c'est l'un des facteurs qui fait douter beaucoup de sénégalais.
SOLUTIONS SIMPLES :
-publier le contrat
-négocier à nouveau ce contrat en acceptant de revoir vos marges financières que vous ne saurez justifier.
-présenter ses excuses à la population
Thiam
En Juin, 2020 (11:02 AM)Reply_author
En Juin, 2020 (12:10 PM)Niokhor
En Juin, 2020 (12:09 PM)Verite
En Juin, 2020 (13:05 PM)Persévérez et gardez le cap !!
Quelques soient les subterfuges, manipulations, commentaires partisans ou mal-intentionnés, LA VERITE FINIRA TOUJOURS AU DESSUS DE TOUT.
Bba
En Juin, 2020 (00:05 AM)Bref je suis AKELEE
Participer à la Discussion