Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Communique

Contrat Akilee / Senelec : "Le hold - up ne passera pas !"

Single Post
Contrat Akilee / Senelec : "Le hold - up ne passera pas !"
SYNDICAT UNIQUE DES TRAVAILLEURS DE L'ÉLECTRICITÉ

CONTRAT AKILEE / SENELEC :

"LE HOLD - UP NE PASSERA PAS !"

La criminalité financière constitue de nos jours l'une des principales menaces qui pèsent sur la sécurité dans les transactions économiques et sur le système de valeurs qui sert de références à nos modèles de gouvernance d'entreprise.

Le SUTELEC, fidèle aux valeurs d'éthique et de bonne gouvernance, a toujours manifesté ses vives préoccupations par rapport au contrat signé entre Senelec et la start-up AKILEE en pleine campagne électorale.

Les inquiétudes du SUTELEC se justifient aujourd'hui par la bataille médiatique d'intoxication à coups de millions pour faire avaler cette pilule amère à l'opinion nationale au nom d'un soi-disant patriotisme économique.

De quoi AKILEE a peur au point de perdre son sang-froid ?

En effet, ce qui est convenu d'appeler "AKILEEGATE" peut être qualifié de "criminalité à col blanc" ou, pour faire poli, de "criminalité astucieuse" L'actuel DG d'AKILEE était membre du cabinet PMC en charge d'un audit à la Senelec.

Après avoir eu accès aux données confidentielles de la société dont il avait la charge de diagnostiquer les dysfonctionnements, il démissionna de son poste pour créer AKILEE SA et usant de procédés mafieux, il s'empare illicitement d'un contrat d'une bagatelle de 187 milliards sur le dos du contribuable sénégalais.

Cet acte répugnant n'est rien d'autre qu'un délit d'initié.

AKILEE est sponsorisée par des intermédiaires n'hésitant pas un seul instant à faire entrave à la réglementation pour une prise de contrôle d'un des secteurs vitaux de notre économie.

La cellule de passation des marchés en interne n'était même pas informée de cette nébuleuse. Ce contrat entre AKILEE et Senelec viole de la façon la plus honteuse la réglementation en matière de passation de marchés.

Ces professionnels de l'escroquerie n'ont pas de leçons de patriotisme à donner aux sénégalais. Ont-ils pensé aux travailleurs de SIMELEC dont l'expertise est avérée dans le montage de compteurs qui sont au chômage depuis 3 ans suite à la fermeture de leur entreprise qui était un fleuron national ?

Le SUTELEC attire l'attention de l'opinion nationale sur les menaces de ce contrat sur notre souveraineté.

Les risques sont énormes sur notre souveraineté énergétique et les répercussions sur les ménages seront désastreuses avec une inévitable hausse du prix de l'électricité qui est déjà plus que cher.

AKILEE, pour tromper l'opinion nationale, se targue d'avoir fait gagner à Senelec des milliards sur les pertes techniques et non techniques.

C'est archi faux !

Il faut préciser que les pertes techniques étaient dues essentiellement à la vétusté du réseau de transport et de distribution. D'importants investissements ont été réalisés ces dernières années et ont permis la réduction considérable de ces pertes.

Concernant les pertes non techniques ; Senelec regorge de ressources humaines compétentes capables de lutter contre la fraude si les moyens adéquats sont mis à leur disposition. Le cadre légal existe avec l'adoption du projet de loi criminalisant la fraude.

En dehors du contrat de 187 milliards dans la gestion commerciale de Senelec, AKILEE bénéficie aussi de deux autres contrats (un à la production et un autre à la distribution).

Ainsi, sur les quatre directions d'exploitation de Senelec, la start-up AKILEE est présente dans les trois.

Le SUTELEC interpelle les autorités sur une externalisation des métiers de Senelec et son impact sur les emplois. Senelec ne doit pas confier son chiffre d'affaires, son revenu à un prestataire, fut-il un ancien de EDF ou de la NASA.

Avec ce contrat qui lui confie l'exclusivité de la vente des coffrets, coupe-circuits et autres accessoires de branchements sur le territoire national, a-t-on évalué le manque à gagner des commerçants dont l'activité principale était la commercialisation de ces articles ?

Ainsi le SUTELEC :

• Met en garde sur les risques de tensions sociales qui pèsent sur la Senelec si on laisse cette forfaiture prospérer ;
• Exige des autorités étatiques la rupture purement et simplement de ce contrat et de ne céder à aucun lobby car il y va de notre souveraineté ;
• Appelle les populations en général et les usagers de l'électricité à faire face à ce hold-up ;
• Demande à tous les travailleurs, sans distinction, de rester vigilants et de se tenir prêts pour défendre leur outil de travail.

Fait à Dakar le 17 Mai 2020
Le Secrétariat Exécutif

liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (14:00 PM)
    Makhtar Cissé, Amadou Ba deux sinistres individus qui ne pensaient qu’à s’enrichir pour se positionner comme candidat aux présidentielles. C’est pour cette raison que leurs ministères ont été le plus émaillés de scandale. Finances ( l’affaire Mamour Diallo) Énergie ( Senelec, contrat pétrolier)...

    J’ai pitié du Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:44 PM)
      makhtar cissé est un délinquant, un menteur, un tratre, trompeur. je déteste macky et son pouvoir mais biteye est l'un des rares bons hommes du pouvoir mafieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:08 PM)
      cascades de démissions au club des investisseurs sénégalais. le pdg de sagam abdourahmane ndiaye vient de démissionner... d'autres démissions sont en voie...
  2. Auteur

    Amadou Ndiaye

    En Mai, 2020 (14:17 PM)
    C’est l’ingratitude, tous ceux que M Cissé a fait à la sénélec, vous avez oubliez ça .

    Faté khadiou fi dé.

    M Bitey , on vous demande de consolider ce que votre precedesseur a pu concrétiser au lieu de passer tout ton temps à faire de la politique.
    Auteur

    Md

    En Mai, 2020 (14:34 PM)
    PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    MAIS COMMENT LESENEGAL PEUT SE DEVELOPPER AVEC DES CONTRATS DE PLUSIEURS MILLIARDS

    ET SURTOUT SIGNES EN CATIMII EN PLEINE PERIODE ELECTORALE.



    LES GENS AVAIENT RAISON DE DIRE QUE MAKHTAR CISSE AVAIT DE VRAIES AMBITIONS PRESIDENTIELLES

    CAR AVEC CE MAGOT ET CETTE SOCIETE ECRAN DAKILEE IL AVAIT UNE VERITABLE ARMADA POUR ALLER

    EN CAMPAGNE ELECTORALE.



    Auteur

    Lui

    En Mai, 2020 (14:38 PM)
    BRAVO

    VOUS AVEZ NOTRE SOUTIEN. ON LAISSERA PAS UN PETIT STARTUP DE RIEN DU TOUT VOLER NOTRE ETAT

    BRAVO
    Auteur

    Non

    En Mai, 2020 (14:46 PM)
    De grands bandits doublés de voleurs
    Auteur

    Malick

    En Mai, 2020 (14:49 PM)
    Vraiment de qui se prennent ces syndicalistes.Petit rappel historique:



    $ Qui peut rentrer à la SENELC s'il n'est pas le fils d'un de leur cadre.

    $ Qui couper le courant à cause d'un différent dans la gestion de DIOUF on se rappelle de la chanson ou il scandait Madamba Sock votre BOSS pour l'implorer d'arreter ce chantage de coupure que vous faisiez.

    $ Ou étiez-vous quand on acheté du fuel nocives pour vos machines de production.

    $ Pourquoi vous n'acceptez pas de payer les factures d’électricité comme les autres sénégalais , alors que toutes personnes qui connait un agent de la senelec voient chez eux toutes sortes d’équipements Electrique, vous commencez le plus et ne payez que 10%.

    $ Que repondez-vous quand on dit qu'il n'ya que vos familles à la senelec.



    Concernant Akilee si j’étais eux je vous assignerai au tribunal arbitral comme çà toutes ces conneries que vous distribuez à longueur de journées au lieu de travailler. Si vous étiez aussi responsable voua allez faire toutes ces projets en interne mais seulement les séminaires; perdiems et avantages vous intéressaient.



    Vraiment ce syndicat et le DG de la senelec ne mérite même pas notre respect. Comme des enfants, on nous a berné. M. le président Macky devrait avoir peur d'avoir des administrateur qui disent qu'on leur a berné dans les contrats qu'elle aveux d’échecs.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:57 PM)
      d'ailleurs, ils étaient où quand ces contrats étaient signés. et qu'en est il du contrat en cours avec des israeliens pour la fourniture de compteurs
    • Auteur

      Aliou

      En Mai, 2020 (17:21 PM)
      parez nous du contrat et laissez les details crypto personnels contrat contrat pas autre chose
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:58 PM)
    MON PROBLÈME AVEC LES GENS DE SENELEC ET LE NOUVEAU DG BITÈYE: POURQUOI AVOIR ATTENDU QUE MAKHTAR CISSÉ QUITTE SENELEC POUR SOULEVER TOUT CE PROBLÈME ???

    SÉRIEUSEMENT JE VOULAIS AVOIR UNE RÉPONSE
    • Auteur

      Le Petit Maure

      En Mai, 2020 (20:26 PM)
      tout ce que dit (fait) le petit maure, il l'a appris à la tente.
      c'est le pr qui est derrière tout ce tintamarre. si non, dans quel pays accepte-t-on qu'un dg de société publique défie un ministre de la république sans être inquiété ?
      respectons le fonctionnement normal des institutions. c'est qui fait la stabilité d'un pays.
      un chef doit assumer ses responsabilités, un chef suprême, surtout.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:22 PM)
    Comment a t-on procédé pour en arriver là ? Les gens mêlés dans cette nébuleuse méritent la corde comme de vulgaires brigands car ils compromettent la sécurité de la nation.
    Auteur

    Khemes

    En Mai, 2020 (15:41 PM)
    en lisant tous les articles parus sur cette affaire je ne puis voir jusque là la valeur ajoutée apportée par cette Akilee.

    aucune technologie novatrice, juste un rôle souvent souligné d’intermediaire dans l'achat de certains produits.

    On est bien en face d'une imposture, doublée d'un délit d'initié.

    Senelec nous appartient et on doit la preserver de telle forfaiture



    Un haut vol de col blanc sur le dos des populations encore.

    Refusez cette forfaiture les syndicalistes, normalement vous êtes à l'abri d'eventuelles pressions
    • Auteur

      Thierno

      En Mai, 2020 (16:04 PM)
      je pense que vous n'avez pas lu les infos. ils feront la télégestion pour la senelec et dans 10 ans ils feront le transfert de technologies.
      la senelec comme le disent certaines personnes ne sait pas faire cela sinon il n'allait pas donner à des chinois le fait de gérer leur serveur nsic.

      c'est juste des gens qui perdront pas mal de gagne pain puisque toutes les sociétés de sous-traitance de la senelec appartiennent à des agents.
      de grâce lisez toutes les articles et vous vous ferez votre propre opinion.

      mais rien ne surprend puisque le directeur était membre de ce syndicat.
    • Auteur

      Pour Lesenegal

      En Mai, 2020 (16:25 PM)
      akilee égale - excelec
      le coup avec excelec ayant reussi alors ils recidivent avec akilee
      +40% des reseaux mt sont realises par ce dernier au detriment des autres entreprises du secteur
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:59 PM)
    Mademba boudéyowla, sonne nagne thi coupure yi
    Auteur

    Sow Poulo

    En Mai, 2020 (16:20 PM)
    Une vraie menace de greve! Le President n'a cas se prononcer et rompre le contrat, sinon ces agents de SENELEC risquent d'aller en greve et nous les pauvres utilisateurs allons souffrir.

    Mais Depuis que Makhtar Cisse est a la tête du Ministere de l'energie, tous les problèmes de l'energie ont commence dans ce secteur.

    D'abords la population manifeste pendant des mois jusqu'à aller en prison a cause de l'augmentation du cout d'electricite, apres le prix du Baril de pétrole chute a un temps record, maintenant le scandale Akilee.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:43 PM)
    EN TOUT CAS L ARRIVÉE DE BITÈYE À LA SENELEC N EST PAS DE TOUT REPOS:

    1) DÈS SON ARRIVÉE HAUSSE DES TARIFS AVEC BOUILLONNEMENT DU CLIMAT SOCIAL ET POLETIQUE

    2)AKILEE CONTRAT ET GUEGUERRE AVEC SON MINISTRE

    3) CE N EST PAS UN ENVIRONNEMENT PROPICE POUR RÉALISER DES RÉSULTATS

    4) DANS TOUT CONTRAT IL Y A DES CLAUSES ET SURTOUT POUR SA RUPTURE À L 'AMIABLE OU À DÉFAUT DEVANT DES JURIDICTIONS

    5) TRAVAILLER ET LAISSER VOS CONSEILS S' EN OCCUPER AU LIEU D OCCUPER VOTRE TEMPS À VOUS DÉNIGRER MUTUELLEMENT
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:43 PM)
    EN TOUT CAS L ARRIVÉE DE BITÈYE À LA SENELEC N EST PAS DE TOUT REPOS:

    1) DÈS SON ARRIVÉE HAUSSE DES TARIFS AVEC BOUILLONNEMENT DU CLIMAT SOCIAL ET POLETIQUE

    2)AKILEE CONTRAT ET GUEGUERRE AVEC SON MINISTRE

    3) CE N EST PAS UN ENVIRONNEMENT PROPICE POUR RÉALISER DES RÉSULTATS

    4) DANS TOUT CONTRAT IL Y A DES CLAUSES ET SURTOUT POUR SA RUPTURE À L 'AMIABLE OU À DÉFAUT DEVANT DES JURIDICTIONS

    5) TRAVAILLER ET LAISSER VOS CONSEILS S' EN OCCUPER AU LIEU D OCCUPER VOTRE TEMPS À VOUS DÉNIGRER MUTUELLEMENT
    Auteur

    Démission

    En Mai, 2020 (17:10 PM)
    Cascade de démissions au Club des Investisseurs sénégalais
    Auteur

    Elcapo

    En Mai, 2020 (17:34 PM)
    Je vous ai deja dit qu'on ne donne pas a un nouveau ne un marche de plusieurs milliards alors qu'il n'a pas fait ses preuves. On donne des milliards a des gens sur la base juste du fait que son DG fut de la NASA ou de l'EDF. Il faut les donner des maches modestes pour que le groupe grandit, se fait connaitre, et ait de l'experience pour en faire un champion. On ne nait pas champion, on le devient par le temps. Mais faire dire qu'on va creer un champion juste en lui donnant des marches de milliards c'est une erreure.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:02 PM)
    Amadou ndiaye tu défends ton beefsteak toi sinon il faut être taré pour défendre tous ses voleurs et leur chef qu est Macky.
    Auteur

    Louti

    En Mai, 2020 (18:11 PM)
    Le délit d'initié semble evident et apparemment Akilee serait une société écran. Mais alors à qui appartient elle? J'avoue que l'argument de patriotisme est un peu décalé quant les intérêts du sénégalais lambda sont bafoués. L'augmentation du prix de l'électricité serait en fait en partie pour payer ses errements.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:14 PM)
    pour moi ce qui importe est que le contrat soit executé dans les normes prévues et selon un coût raisonnable au profit de la Senelec je m'indignerais si l'on me prouve le contraire
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:29 PM)
    allez jusqu'au bout si vos motivations sont saines. Par contre, il faudrait pas que l'on decouvre plus tard que vous cherchez juste a remplacer jean par paul.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:11 PM)
    Le senegal a touche le fond la remontée passera par



    Des khalifes de tarikhas liberes des plaisirs mondains .

    Des citoyens engages pour reprendre leur responsabilites

    des travailleurs debouts

    une societe civile droites dans ses bottes

    une jeunesse consciente et determinée

    avec des hommes politiques de valeurs

    Une fois ces conditions reunies l'armee suivra et son liberera definitivement de mackynoravirus
    Auteur

    Hhjjjjjjjvvv

    En Mai, 2020 (19:55 PM)
    Qui sont les actionnaires de Akilee?
    Auteur

    Johnstone

    En Mai, 2020 (20:11 PM)
    J'attends qu'un certain Abdoul Mbaye se prononce sur cette affaire, lui qui est un pote de Victor Ndiaye boss de PMC et dont le collaborateur Amadou Ly de Akilee eut a faire un audit a la Senelec. De loin j'observe ces deals et me marre sous cape, ils sont des voyous ces boys town qui pensent que le peuple doit trinquer et qu'ils bouffent nos sous tranquillement. Tant que ces gens ne seront pas executes avec leurs acolytes sur la place publique , ils recommenceront de plus belle. Le comble dans tout ça le mob boss tire les ficelles de ces under boss et fait semblant de ne rien voir. Il ne faut un Paul Kagame pour redresser ce pays, qui fusillera tous ces politiciens. Ala boni ,
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2020 (20:42 PM)
    SI C ETAIT UN ETRANGER Y AURAIT PAS EU CE BROU HAH ...Y A PAS PLUS MÉCHANT PLUS MAUVAIS QU UN SÉNÉGALAIS VIS A VIS DE SON PROCHAIN

    ..ET VOUS CRIEZ SUR TOUS LES TOITS."FRANÇAIS DEHORS"TCHIMMM DEGUELASSES
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:21 PM)
    Ces syndicalistes, le DG de la Senelec, les supporters de Mactar Cisse doivent arreter ce spectacle affligeant. Je le dis sans rsque de me tromper c'est l'hopital qui se moque de l'auspice. On veut arreter le contrat de Akilee uniquement pour faire un autre gres et gres et se servir, des syndicalistes continuent de soutenir Biteye pour que l'on les laisse continuer a piller l'entreprise. Disons clairement le contrat de Akilee c'est aussi tout et n'importe quoi grace a Cisse et Biteye, ceux qui aujourd'hui nous tympanisent. On me laisserai decider, j'aurai ferme cette boite et en creer une autre et lancer un concours pour recruter le personnel, histoire de se debarassser de la vermine. La Senelec n'ira jamais bien avec tous les predateurs qui se trouvent au sein de cette boite.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:41 PM)
    CE PAYS EST GANGRENE PAR UNE MAFIA EXTREME. Y A DES GENS COMPARABLES A DES VAMPIRES. ILS SONT PRETS A SUCER LE SANG DE TOUS LES SENEGALAIS.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:21 PM)
    Cette gué guerre n est pas bien pour l'image du gouvernement tant au pays qu'à l'étranger
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:56 PM)
    Quel rôle a joué Sammuel Sarr dans le communique qui a soutenu AKILEE et dans la sortie de Massaly a Walf!
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:26 PM)
    Li yeup Ali Baba Sall mokofi hindi. Quand un rencunier s'auto-proclam president c'est ce qui arrive.Destruction massive de l'etat de droit.
    Auteur

    Front Du Refus

    En Mai, 2020 (01:08 AM)
    IL Y A BEAUCOUP A REPROCHER AU DG de la SENELEC ET AUX SYNDICALISTES. AKILEE C'EST DU PLOMB QU'ON VEUT NOUS VENDRE AU PRIX DE L'OR

    Auteur

    En Mai, 2020 (01:10 AM)
    El le conteat senelec - myna?
    Auteur

    De Sources Sûres

    En Mai, 2020 (07:34 AM)
    Si le contrat liant la Sénélec et Akille est annulé juridiquement ou par une autre action, ceux qui ont encaissé deux milliard dès la signature vont devoir rembourser et voués aux gémonies par l'opinion. Par conséquent, tout sera fait, jusqu'au plus haut niveau de l'état pour qu'on en arrive pas à cette extrémité, même au détriment des intérêts du peuple. De hauts responsables politiques, des hommes d'affaires, une bonne dizaines, et des responsables de la société nationale ont encaissé depuis chacun au moins 200 millions pour avoir facilité ce contrat léonin catastrophique pour le peuple Sénégalais.
    Auteur

    En Mai, 2020 (09:21 AM)
    SENEWEB,



    BITEYE te paye combien pour nous reprendre des articles aussi bidon tous les jours avec une horde de commentateurs automatiques à la solde comme Madiambal Diagne, Mademba Sock etc... ?.

    Tout ça, c'est du pipo. ça finira comme l'affaire Khalifa Sall, Karim Wade etc... Rien de serieux mais juste politique. Biteye et ses complotistes ne sont que des outils dans la grande équipe renforcée par Madiambal Diagne à coups de centaines de millions. A ce propos, Madiambal n'ose même pas affronter les commentaires contradictoires de son torchon d'hier. Il 'toblige à inscrire ton adresse mail pour te filer. Où est la commission de protection des données personnelles ?.



    Pauvre Sénégal où ceux ne font aucun résultat parviennent à surpasser ceux qui en font. République de la parole.
    Auteur

    Alioune Diop Mbodj

    En Mai, 2020 (09:33 AM)
    Vous agissez en jaloux car Mouhamadou Moktar CISSE a montré ses compétences inégalables presque partout. C'est un exeple qui a gagné la confiance du président par des résultats sous le titre d'un bon homme d'Etat.
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2020 (09:39 AM)
    C dommage que les certains refusent le progrès et l avancement

    AKILE certe peut être une menace pour certains emplois mais reste une bonne solution technologique

    J ai écouté certains commentaires et vidéos juste les gens ne veulent pas le progrès et on ne peut pas continuer avec les méthodes anciennes aller dans les maisons relever c’est dépassé

    Akilé est crée par des sénégalais même si le contrat à erreur il faut penser à le revoir mais pas demander de le retirer ou de salir la peau d’honnête personnes qui ont tout donné à ce pays

    MACTAR CISSE MMC est un bon croyant travailleur qui a la confiance de son excellence Macky SALL alors il faut pas le salir c’est un humain il peut se tromper en voulant bien faire
    Auteur

    Kaddu Askan Wi

    En Mai, 2020 (09:44 AM)
    Nous croyons à Makhtar Cissé à travers ses compétences et ses preuves.Reglez les coupures on est fatigués.makhtar Cissé toucher couler
    Auteur

    Kaddu Askan Wi

    En Mai, 2020 (09:44 AM)
    Nous croyons à Makhtar Cissé à travers ses compétences et ses preuves.Reglez les coupures on est fatigués.makhtar Cissé toucher couler
    Auteur

    Pmn

    En Mai, 2020 (09:52 AM)
    Nous sommes Makhtar Cissé le visionnaire . personne ne peut arrêter la mer avec ses bras
    Auteur

    Amadou Ndiaye

    En Mai, 2020 (10:08 AM)
    En tout cas , je ne vois pas comment Sénélec peut perdre dans ce contrat du fait ce contrat est venu pour récupérer au moins 500 milliards des 1250 millards perdus par an .

    Expliquez nous comment sénélec perd dans ce contrat .

    Je pense bien que la vérité en est que l’actuel DG Bitey veut son contrat pour son pot de vin. Et mes amis les mercenaires vautours sont retour : Mademba Sock , Madiambal Diagne , .... j’ai peur la .

    Vigilance chers sénégalais.

    Auteur

    Walo Walo

    En Mai, 2020 (10:24 AM)
    Gnoun WALO guissounou Njeurignou MMC...



    Bamou neké Ministre Ba légui defou fi dara.



    Kou bayi sa mbok fatt diambour. Diambour molay ray.



    Seul son chef de cabinet habite au WALO. Le reste ses amis anciens enfants de troupe rek gno nek Ministère Ba di tambabalou.
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2020 (11:06 AM)
    C'est la première fois que l'on entend un directeur général qui entre dans des polémiques stériles au lieu de travailler sérieusement pour contenir les coupures intempestives qui font leur grand retour.

    Les entreprises locales sont souvent victimes de la jalousie des faucons qui voulaient être les seuls actionnaires.

    Tout ceci relève d'une guerre de succession alimentée par les forces occultes du palais.

    Pourquoi ces syndicalistes indépendants n'ont pas vite dénoncé le contrat à l'époque?

    C'est de la manipulation téléguidée par des jaloux qui redoutent la popularité et la personnalité de MMC
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Mai, 2020 (15:29 PM)
    Vous ne savez a qui vous avez à faire ce biteye est un grand bandit

    Et pour le pouvoir et l'argent il est prêt à tout

    Le président de la république doit l'arrêter

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email