La Fondation Sonatel offre de nouvelles bourses de spécialisation en médecine, et contribue à l’augmentation des spécialistes au Sénégal pour un montant global de 280 Millions FCFA
Dakar, vendredi 23 Avril 2021-La Fondation Sonatel et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale signent une convention de partenariat pour un programme de bourses d’excellence de spécialisation médicale d’un montant global de 280 000 000 FCFA.
La cérémonie de signature présidée par Monsieur Abdoulaye Diouf SARR, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale et Monsieur Sékou DRAME, Directeur Général de Sonatel et Président du Conseil de Fondation a lieu ce vendredi 23 Avril dans les locaux du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Ce programme de bourses de spécialisation, le troisième initié depuis 2015, matérialise la volonté du Groupe Sonatel de pérenniser son appui à l’augmentation du nombre de médecins spécialistes au Sénégal en vue de favoriser une répartition équitable de ces derniers sur le territoire national, pour un meilleur accès à des soins de qualité pour tous.
Les boursiers du programme 3 sont en formation dans les domaines suivants : Dermatologie, Hématologie, Chirurgie générale – orthopédique et pédiatrique, Anesthésie - réanimation, Anatomie – cytologie – pathologie – oncologie, Cardiologie, Imagerie médicale et Neurologie - neurochirurgie.
De ce fait, ce sont vingt médecins qui se verront attribuer une allocation mensuelle pendant toute la durée de leur formation. La prise en charge des frais d’inscription est également entièrement financée par la Fondation Sonatel.
Cette contribution de la Fondation Sonatel entre dans le cadre de ses actions de mécénat en faveur de la Santé, destinées à renforcer les efforts du Ministère en charge du secteur dans le développement de ressources humaines de qualité. Ceci ayant pour but d’accroître le nombre de médecins spécialistes sur le territoire national, notamment dans certains domaines largement déficitaires pour une meilleure couverture en soins de qualité de la population. La priorité étant de réduire au mieux le déficit de spécialistes dans les régions dû à une forte concentration de ces derniers dans la région de Dakar.
La Fondation Sonatel, fidèle à son engagement d’être encore plus proche des populations sur les questions prioritaires telles que celle de la santé, a jugé nécessaire, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’action Sociale, d’apporter sa contribution à l’amélioration de la politique de santé publique au Sénégal à travers la formation.
Depuis 19 ans, le groupe Sonatel, à travers sa Fondation, s’est engagé aux côtés des populations les plus vulnérables dans les domaines de la Santé, de l’Education et de la Culture, ses trois axes de mécénat. La Fondation d’Entreprise Sonatel s’active quotidiennement à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d'œuvrer pour le développement du pays, à travers le bien–être des populations.
www.fondationsonatel.com
Contacts presse
E-mail :ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com
Cheikh Diallo
Tél. 33 839 13 88 (bureau)
e-mail : cheikh.diallo@orange-sonatel.com
Commentaires (2)
La Sonatel qui fait un bénéfice annualisé de plus de 250 millards cfa pourrait et devrait jouer , avec sa fondation jouer un rôle primordial et plus pondérant dans le domaine de la santé .
L’on me dira et à juste raison que ce n’est pas son rôle ni sa mission, c’est le rôle de l’Etat , ce que je concède bien , volontiers.
Mais c’est de contexte, d’environnement, Sonatel n’est pas dans le contexte de France Télécoms où un État développé, 5ème puissance mondiale a déjà bâti l’essentiel de ses infrastructures et les besoins essentiels de sa population sont tous très largement couverts.
Le Sénégal reste un pays sous développé où tout est à bâtir et les besoins de santé sont énormes et encore peu pourvus.
Cette réalité criarde , le top management Sénégalais de Sonatel doit en être bien imprégné.
Car si bien le cas, et même malgré des velléités d’opposition au plan du principe par l’actionnaire principal, bien des choses pourraient être faites.
Car le pouvoir est détenu à Sonatel par l’actionnariat, largement Sénégalais et qui peut décider, lors des Assemblées Générales, des décisions sur la répartition des bénéfices annuels.
A supposer qu’une forte suggestion soit faite aux actionnaires qu’une résolution pérenne et perpétuelle soit d’affecter , seulement 3 pour cent des bénéfices annuels, à la fondation Sonatel strictement réservée à la dotation de nos hôpitaux en équipements et matériels de soin.
Je suis persuadé que les actionnaires qui sont des Sénégalais tout comme le personnel de Sonatel qui se soignent dans les hôpitaux du pays et qui so confrontés aux mêmes problèmes que leurs concitoyens aux problèmes de panne ou de manques d’équipements essentiels dans les hôpitaux, que les actionnaires de la Sonatel, voteront volontiers cette résolution.
Encore faut-il la proposer !
En Occident, quand on parle d’hôpital, c’est avant tout par son niveau d’équipement: un hôpital qui n’a pas d’Irm n’est qu’un centre de santé, car aucun diagnostic sérieux ne peut y être posé.
Et au Sénégal, à Dakar, il arrive que l’Irm de l’Hopital Principal, la référence,soit en panne, pendant plus d’un mois et à pat Principal et Fann les autres hôpitaux n’en ont pas. Dalal Djam vient d’en être doté.
Et l’Irm n’est qu’un exemple et n’étant nullement du corps médical mais simple patient potentiel et éventuel, j’observe et écoute et je sais que nos hôpitaux sont dramatiquement dépourvus de matériels et d’équipements nécessaires aux patients Sénégalais, clients et agents de la Sonatel.
3 pour cent des bénéfices annuels de la Sonatel représenteraient 7, 5 millards cfa par an: par un recensement des besoins , par une répartition géographique nos hôpitaux seront en moins de 10 ans bien dotés et équipés, ce qui en relèvera le plateau technique, comme ils disent.
le texte est long mais hors sujet on ne peut pas demander à une societée detenue par un etat etranger par sa filiale et par des interets privés de s occuper de la santé des senegalais
les privés sont là plupart des entreprises françaises assurances banques etc qui exercent en afrique plus la état français par son groupe de télécommunications. les senegalais y a quelques uns des privés ils ont pu blanchir leurs capitaux issus des deniers publiques par des actes pas catholiques certains qui ont des protections peuvent s'afficher ouvertement etc. ces propos venus d'un intellectuel m'inquiètent il n'a pas compris l'erreur regrettable de la privatisation et la perte de souveraineté sur un outil de développement essentiel qui aujourd'hui sert des intérêts egemonistes et privés composés pour la majorité d'anciens politiciens qui ont détourner et de privés néocolonialistes
tu es tombé sur la supercherie la sonatel n'existe plus c'est les gars d'orange qui veulent opérer catimini au sénégal pour ne pas heurter avec leurs usuriés alors ils font renaître l'emblème de la défunte sonatel. le blanc surtout français prend les africains pour des naïfs
Si toutes les entreprises faisaient un geste...
Que vaut quelques étudiants en médecine dont le choix ne se fera pas dans les règles. C'est pour se donner une bonne conscience et éviter les critiques et contourner l'appel à la responsabilité sociétale des entreprises de son majesté le président de la République . Des actes de masse auraient été plus judicieux et peuvent se faire sans aller loin en regardant dans ses activités
Il a fallu 9 ans pour que cette prise de conscience de la mal gouvernance soit constatée
en réalité tout a commencé quand la jeunesse a désapprouvé l'augmentation des tarifs de pass et que le président leurs fesant échos avait intervenu pour que l'on revoit à la baisse ces tarifs le refus qui lui a été servi en réponse par les opérateurs a été mal interprété par les populations comme l'impuissance d'une subordination à des intérêts tiers de sa part et les émeutes ont montré que les populations ont désigné les coupables et ont voulu en découdre directement avec eux en détruisant leur office et autres. le crime de lèse magesté de ces derniers est le facteur déclenchant de tous les déboires que le président rencontre. la mauvaise gestion de l'environnement des télécommunications est en partie parmi les causes de l'échec de sa politique on le sent les pieds et les mains liés là bas face à la pratique des tarifs les plus chères au monde et la faiblesse de la qualité l'afrique au sud du sahara est la plus mal connectée au monde ceux qui sont ici au sénégal ce sont eux qui sont dans la sous région
better reduce the cost of your broadband fees to help small businesses to improve their online business it's hard to move around in dakar and with the covid 19 for distancing many clients prefer to deal remotely when it comes to shopping outside: food command, buying online etc. also it will help online learning and skills improvements that can make some boys have a qualification that can give them better chances to get a job. the solution is in your own inside business policy changes the way you practice clients commercial policy let more young senegalese access the web by lowering your price and many opportunities will be available for the young generation of senegalese in the new world
Participer à la Discussion