Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

CETTE VÉRITÉ QUE L’ON NE SAURAIT CACHER : BORIS DIOP, FELWINE ET MBOUGAR SARR SONT DE MISÉRABLES SOUTIENS DU DICTATEUR PAUL KAGAME (Par Moustapha Diakhaté)

Single Post
CETTE VÉRITÉ QUE L’ON NE SAURAIT CACHER : BORIS DIOP, FELWINE ET MBOUGAR SARR SONT DE MISÉRABLES SOUTIENS DU DICTATEUR PAUL KAGAME (Par Moustapha Diakhaté)
LES SOUTIENS DU DICTATEUR PAUL KAGAME MENTENT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS


Sans les diffamations contre Mame Mbaye Niang, sans les escapades nocturnes d’Ousmane Sonko à Sweet Beauté, le Sénégal ne connaîtrait jamais les pillages, jacqueries, vols et violences.

En parcourant le texte qu’il a cosigné avec eux pour dénoncer les dérives et les tentations d’un 3ème mandat de Macky Sall, j’ai l’amère sentiment que Mbougar Sarr ne connaît pas Felwine Sarr et Boubacar Boris Diop. Ces deux tartuffes sont de vulgaires lèches-bottes du despote sanguinaire et non moins président à vie Paul Kagame arrivé au pouvoir par la force en 1994.

Le jeune écrivain Mbougar Sarr devrait se passer volontiers de ces deux tartarins pour dénoncer la répression des libertés, la réduction de l’opposition à sa plus simple expression et le troisième mandat pour plusieurs raisons :

Messieurs Boubacar Boris Diop et son acolyte Felwine Sarr qui vivent au cœur du pouvoir rwandais ne peuvent pas ne pas être au courant des violences de la police de leur ami qui persécute les partis d’opposition, torture en prison et assassine ses opposants à l’intérieur comme à l’extérieur de son pays.
Boubacar Boris Diop et ses deux acolytes mentent lorsqu’ils affirment que « la situation que vit actuellement notre pays résulte de la dérive autoritaire du président Macky Sall. »
Sans les diffamations, sans les escapades nocturnes à Sweet beauté, sans les appels répétitifs à l’insurrection, au « Mortal combat » d’Ousmane Sonko pour se soustraire de la justice à la suite de plusieurs plaintes pour diffamation et viols et menaces de mort, le Sénégal vivrait en paix.
Au contraire, c’est le laxisme de l’État sénégalais qui a fait le lit aux incessantes fanfaronnades d’Ousmane Sonko.
Non Felwine, non Mbougar, non Boris vous mentez. Il n’y a pas de « soulèvement populaire en cours » au Sénégal. Il s’agit d’un déferlement de hordes de voleurs, de pilleurs avec la complicité d’éléments séparatistes du Mfdc. Ceux qui ont brûlé le Cesti, les facultés de sciences, de droit, des Lettres et de médecine ne luttent pas pour la démocratie, contre la mal gouvernance encore moins pour le développement du Sénégal. En tant qu’universitaires, votre silence sur le saccage de l’université, l’incendie de la bibliothèque et la destruction des archives est honteux. Surtout pour Boris Diop, qui se réclame héritier de Cheikh Anta Diop alors qu’il n’est en réalité qu’un vulgaire racoleur de la pensée de l’auteur de Nations nègres.
Boubacar Boris Diop et Felwine Sarr ne peuvent pas ne pas se souvenir du vote par les députés rwandais à l'unanimité, en faveur d’une réforme constitutionnelle annulant la limitation des mandats présidentiels. Ce qui a permis au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017 et ensuite de s’éterniser au pouvoir. Cette réforme taillée sur mesure, une fois adoptée par le Sénat et par voie référendaire, a permis à l'actuel chef de l'État rwandais Paul Kagame de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

Pour rappel, la gouvernance de Paul Kagame que soutiennent Messieurs Boubacar Boris Diop et Felwine Sarr est caractérisée selon Fidh par « de graves entraves aux droits civils et politiques, aux libertés fondamentales, et en particulier aux libertés d’expression, de réunion et de la presse. »
Il s' ajoute que plusieurs organisations de défense des droits humains ont en effet pu documenter et dénoncer ces atteintes aux droits commises dans le cadre de la conduite des politiques économiques, notamment en matière agricole, d’aménagement du territoire et de gestion des biens publics. L’absence de dialogue véritable et inclusif, ainsi que les inégalités dans la répartition des richesses ont engendré un processus économique opaque, des disparités économiques et sociales grandissantes entre une classe élitiste de la population rwandaise tirant clairement profit du dividende économique du pays, et des classes populaires subissant les effets néfastes et les dommages collatéraux de cette course à la croissance économique. »
Ils se disent panafricanistes mais gardent un silence coupable sur les exactions et les pillages des ressources commis par Paul Kagamé en RDC. Ils se disent démocrates mais se taisent devant la présidence à vie que s’érige Kagamé. Ils se disent humanistes mais ferment les yeux sur les assassinats d’opposants et de militants rwandais dans le pays et à l’extérieur. Ces trois fanfarons qui se disent aussi féministes étaient où quand Ousmane Sonko traitait Adji Sarr de gorille victime d’Avc » ?

Pour combattre les dérives de Macky Sall et s’opposer légitimement au 3ème mandat, il faut être honnête et sincère. Les qualités qui manquent cruellement à nos trois imposteurs : Boris Diop, Felwine et Mbougar Sarr

Pour l’amour du Peuple ,

Vive la République !

Vive le Sénégal !

Par Moustapha Diakhaté


89 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (11:39 AM)
    Merci milles fois Moustapha Diakhaté
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:45 AM)
      A chaque fois qu'il sort cet énergumène ne dit que des bêtises, on devrait s'interroger sur sa santé mentale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:54 AM)
      Bravo pour votre texte. 
      On a aussi ceux qui ferment les yeux sur les juntes au Mali et au Burkina, le rôle des Russes et de Wagner dans les massacres des peuls au nord du mali 
      Ah on me dit dands mon oreillette que ce sont les mêmes que les amis de Kagame mentionnés au dessus. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Papy Hooligan

      En Juin, 2023 (12:48 PM)
      Un des Papys haineux de la violence qui ne devrait se taire à jamais. Et on veut que les jeunes se calment. Délire d'irresponsabilité qu moment où des gens biens tentent de sauver le Pays. Ce type fait partie de ceux qui soir de la vie qui ne veulent pas laisser un Senegal indivisible en Paix éternelle derrière lui. A t'il des petits-enfants ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci So Much

      En Juin, 2023 (12:49 PM)
      Merci Monsieur Diakhaté, vous êtes l'honneur du Sénégal. Enfin une voix de vérité et de discernement. Qualifier Macky qui est démocratiquement élu de tyran et lui opposer un violeur en cavale: là est la véritable imposture. Si les sénégalais choisissent des contre-modèles tiers mondistes comme porteurs de voix c'est triste et très dommage pour eux. Personnellment j'ai beaucoup plus de respect pour un entrepreneur local qui crée des emplois que pour un pseudo intellectuel détaché des réalités et gonflées de ses analyses vides de sens qui ne nous apportent rien.
      Le seul mérite que je trouve à ces trois mousquetaires c'est de ne pas être financés par le contribuable sénégalais. Pourvu qu'ils restent "en exil" financés par des deniers étrangers le plus longtemps possible!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diakhato Netteto

      En Juin, 2023 (13:06 PM)
      Transition de personalities:  
      Il s'était s n'ai tellement puissant Dans l'APERNOCE aux Côte de Macky qu'il s'est mis à jouer au superstar de la vérité et de l'intellectuel de Raymond Aron dans ses prises de position et sortie régulière axées sur la justesse et l'éthique - commençant à s'en prendre au troisieme mandat ouvertement.
      Alors MAcky à sevi et l'a sevre financièrement
      Suite à sa destitution au poste de gérant du budget de l'assemblée cet humanoïde à transite brièvement vers Une phase de rebel plus critiques encore,  critique Des dérives de Macky -
      cette situation à durée peu de temps ( Celui de la déplétion de son capital financier qui ne pouvait plus répondre à son train de vie d'ex gosse pompe de l'Apernoce ).
      Macky Sall étant le spécialiste du clientélisme politique:  pouvant enrichir spontanément et appauvrir sans délai par ses astuces de nomination aux Gros portefeuilles à Milliards.
      il a presque été  évincé des instances de L'APR en un moment car les appels dans Ce sens venaient de Tous les membres du Clan Apernocielle.
      Alors Ils se reconverti en laudateur de MAcky abonné aux réseaux sociaux toujours entrain de pondre des diatribes et Des inepties contre Sonko - the best way to please MAcky Sall.
      au point ou les internaute lui reprochaient d'avoir perdu toute sa classe - d'autres avaient Même soupçonnaient qu'il y avait un main Mystique sur Lui tellement Il s'était appauvri en personalite, classe et finance ( waadjii MAcky defkoo khiiflo - moudaalddii djebbeulou toub )
      Il avait même déclaré qu'il avait toujours gardé sa pierre des événement de 2012 contre le troisieme mandat de MAcky - aujourd'hui, Il dit tout le contraire Car entrain de combattre ceux qui s'opposent au troisieme mandat de MAcky.
       
      Alors aidez moi à qualifier Ce  cafard brûle - Je ne dirai pas qu'il est un asin car les mbaam seufs ont Quand Même Une certaine dignité - puisqu'il donnent des ruades lorsqu'ils sont maltraités.   Bref disons qu'il n'a aucune dignité, aucune valeur, aucune classe intellectuelle, aucun sens de l'assertivite Puisqu'il fait dans le ventre et le bas ventre ( ventre plein negres content ) 
      Too weak, too little, too empty, too animal in the behaviour, too opportunistic, too dangerous for the community of Senegal, improductive and rather destructive  - this burned  out gorilla ( Gorille Noire brûlée ).
      God bless the inclusive and united Senegal !!!   Baaboun bou nioul kook comme genou Maniembaane yoyou ( all those parasites of the Senegalese public finances are burn like charcol - Yalla lakkanalleen already - billahii - aakkhou miiskiin yii douleen djigg   -  Doxhadeen yii Di daani senni dolleh beuhh fii adiinahbii emm tchi deegguiin pour soulager la demande social  - et Ces charognards find it cool and easy to just bullshiit talk talk talk and grab the billions Cfa of the public for themselves.    Aka yombah.  Easy life for the political pirates looters of the poor.
      Tu devrait t'inspirer de Moustapha Kamal Ataturk:  real ottoman patriot.
       
      Diaspora:  Davenport / Tasmania/ the Souther Pacific.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Vous En Prie Boris

      En Juin, 2023 (13:12 PM)
      Parfaitement en phase avec Diakhaté. C'est honteux de passer sous silence les destructions des archives à l'ucad 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diakhasseh

      En Juin, 2023 (13:37 PM)
      Kigali proteste contre la sortie d'un élément de Macky Sall accusant Paul Kagame de dictateur la cela n'était nullement nécessaire ( affaire strictement senegalo Sénégalaises ). -  maladresse de Moustapha Diakhasseh en répondant aux critiques des grands écrivains Sénégalais ( Boris Diop Fulmine Sarr et autres )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:38 PM)
      Moustapha Diakhate contre Felwine Sarr, Boubacar Boris Diop et Mbougar? Un illustre fantoche  comme seule la mediocratie Senegalaise sait produire contre des intellectuels de renommee mondiale? La haine contre la raison? La betise contre l'intelligence? Les passions animales contre l'humanite? Un texte illisible contre une tribune claire? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:43 PM)
      En clair, on devrait etre contre ces intellectuels parce qu'ils n'ont pas denonce Kagame qui a bidouille dans son pays pour avoir un 3eme mandat. La conclusion logique ne serait elle pas qu'on devrait denoncer et combattre macky sall pour qu'il ne bidouille pas pour avoir un 3eme mandat? quelle est la logique de ce texte confus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:44 PM)
      Jerejefeuti Mr Moustapha Diakhate. Ces 3 ... hummmm savent ke nous savont ce kils savent faire et défendre. Ces vrais hommes ne gagneront pas leur combat au Sénégal. Nous avons nos valeurs.
      thanks a million Mr Diakhate 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:29 AM)
      Moustapha diakhetè chaytanè la wakhoul deug nit ki guene goudi wala mou dème thii ab salon waroul takh gnou djigne ko loum dèfoul mome est ce que kène xamna foumiy dougou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape

      En Juin, 2023 (11:40 AM)
      Merci Moustapha Diakhaté. On attendait de ces gens une analyse plus objective de la  situation, mais pas partisane. Ils ont des œillères qui excluent de leur vision les actes irresponsables du leader de Pastef, longtemps poser contre la République. Jamais ils ne condamnent les multiples appels à l'insurrection, les injures proférées contre les magistrats, les FDS. Pour les règlements d'affaires personnelles, ils secoue les fondamentaux de la République. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:32 PM)
      That mother fucker need to keep quiet. His love for human blood is know throughout Senegal. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (11:41 AM)
    il n'a que l'insulte à la bouche celui là....nittou safaara 👹👹
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Juin, 2023 (11:42 AM)
    Bravo Diakhaté.. Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaxlé Ci

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    est-ce que quelqu'un a compris ce texte ? ahhhaa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:22 PM)
      Moustapha tu peux lui reprocher tout sauf soulard. Il ne boit pas cher ami. Bakaar baxul. Il a juste le mérite et le courage de dire tout haut ce que bcp pense en bas.. 
      Dindjeguelu
      Et on a très bien compris le texte de Moustapha et toi aussi a moins d'avoir une cervelle de moineau 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:22 PM)
      Moustapha tu peux lui reprocher tout sauf soulard. Il ne boit pas cher ami. Bakaar baxul. Il a juste le mérite et le courage de dire tout haut ce que bcp pense en bas.. 
      Dindjeguelu
      Et on a très bien compris le texte de Moustapha et toi aussi a moins d'avoir une cervelle de moineau 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    Moustapha Diakhaté veut retourner au festin clanique. Ce but vaut toutes les danses et contorsions. 
    Auteur

    Mane Mi

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    Misérables? vous avez bien écrit Misérables? Aucun de ces illustres intellectuels ne saurait etre un baromètre de mesure pour vous; ce serait une insulte de dire que vous ne leur arrivez meme pas à la cheville car ce serait pour vous les toiser. Vous les jugez mal parce qu'il ne partage pas votre opinion? Mon pays va mal, il n'y a aucune élégance dans l'adversité aucun respect et c'est tellement dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rack

    En Juin, 2023 (11:44 AM)
    Merci Moustapha. Très constant, cohérent et véridique dans ses propos. Merci encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:45 AM)
    Kimome j ai pitié de lui,faibarou kignane moko dal...Son ancien mentor Macky Sall ne se soucis même pas de lui...Akamane wakhi doff...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    Ce vieux et mechant sera le grand perdant d'une paix sociale entre le president Macky Sall et Ousmane Sonko.

    Ses discours et positions sont plus violent que quiconque au Senegal. Il doit etre tres aigri...
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:50 AM)
    Soutenir Kagame et encore j'en doute car Kagame tout le monde loue son travail à commencer par Macky mais peu le soutienne pour les assassinats de ses opposants doit il être vin motif pour ne pas avoir une vue critique sur la démocratie et justice sénégalaise. Au vue du nombre de réponses par l'invective des gars de l'APR on comprend qu'ils ont atteint leurs objectifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouf

    En Juin, 2023 (11:51 AM)
    TONTU DOU FOROKH
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:51 AM)
    Ah bon! Donc ces trois écrivains en pacotille sont des féministes? Leur mauvaise foi est sans équivoque maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai De Vrai

    En Juin, 2023 (11:53 AM)
    Bravooooooooooo Moustapha !!!
    Auteur

    Moreno

    En Juin, 2023 (11:54 AM)
    Niawwww !!!!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (11:54 AM)
    Moustapha Diakhaté aurait très bien pu faire leur procès à ces 3 intellectuels qui ont pris position courageusement sans insulter le Président d'un pays souverain qui n'a rien demandé. Ce n'est pas élégant, ce n'est pas courtois venant d'un soutien du président de la République du Sénégal, même s'il n'occupe aucune fonction officielle.

    La représentation diplomatique rwndaise à Dakar appréciera certainement dans ses notes diplomatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:54 AM)
    c'est toi Moustapha Diakhate qui ment au peuple senegalais !!!!! 

    ne nous prenez pas pour des idiots. Paul khagame il peut etre soutenu malgre ses defauts car lui au moins il a apporte un grand changement au Rwanda.

    c'est toi Moustapha Diakhate qui ment au peuple senegalais !!!!! 

    ne nous prenez pas pour des idiots. Paul khagame il peut etre soutenu malgre ses defauts car lui au moins il a apporte un grand changement au Rwanda.

     

    c'est toi Moustapha Diakhate qui ment au peuple senegalais !!!!! 

    ne nous prenez pas pour des idiots. Paul khagame il peut etre soutenu malgre ses defauts car lui au moins il a apporte un grand changement au Rwanda.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:54 AM)
    c'est toi Moustapha Diakhate qui ment au peuple senegalais !!!!! 

    ne nous prenez pas pour des idiots. Paul khagame il peut etre soutenu malgre ses defauts car lui au moins il a apporte un grand changement au Rwanda.

    c'est toi Moustapha Diakhate qui ment au peuple senegalais !!!!! 

    ne nous prenez pas pour des idiots. Paul khagame il peut etre soutenu malgre ses defauts car lui au moins il a apporte un grand changement au Rwanda.

     

    c'est toi Moustapha Diakhate qui ment au peuple senegalais !!!!! 

    ne nous prenez pas pour des idiots. Paul khagame il peut etre soutenu malgre ses defauts car lui au moins il a apporte un grand changement au Rwanda.

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:31 PM)
      mon cher merci la reponse Moustapha Diakhoutè le grand manteur criminel il croi mème ces paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (11:56 AM)
    J'ai vraiment pitié de lui... ces gens que tu cites ont du mérite alors que tu n'es qu'un lèche cu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:58 AM)
    Pauvre Moustapha Diakhaté ! Ces gens que tu traites de misérables valent mille fois mieux que toi et tu le sais. Des gens crédibles et dont le travail ou les idées sont reconnus au plan international, de fortes têtes dont la science rayonne à l'unanimité ne sauraient répondre à un cafard comme toi. Nous le ferons à leur place puisque tu as cette aversion farouche envers tout ce qui symbolise les bonnes qualités humaines et la réussite individuelle. Tu es la jalousie personnifiée, la haine et la mauvaise foi au sommet de leur expression. Tu symbolises la méchanceté dans sa plus ignoble représentation. Mécréant, tu as insulté notre Prophète Mouhamed SAW en voulant rabaisser ses vénérables parents au niveau des tiens. C'est dire quel individu sans scrupules tu es. L'histoire de notre pays est en marche pour un changement par lequel des énergumènes de ton acabit disparaîtront de la sphère publique pour se terrer définitivement dans leurs trous de rats d'égouts qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:58 AM)
    Pauvre Moustapha Diakhaté ! Ces gens que tu traites de misérables valent mille fois mieux que toi et tu le sais. Des gens crédibles et dont le travail ou les idées sont reconnus au plan international, de fortes têtes dont la science rayonne à l'unanimité ne sauraient répondre à un cafard comme toi. Nous le ferons à leur place puisque tu as cette aversion farouche envers tout ce qui symbolise les bonnes qualités humaines et la réussite individuelle. Tu es la jalousie personnifiée, la haine et la mauvaise foi au sommet de leur expression. Tu symbolises la méchanceté dans sa plus ignoble représentation. Mécréant, tu as insulté notre Prophète Mouhamed SAW en voulant rabaisser ses vénérables parents au niveau des tiens. C'est dire quel individu sans scrupules tu es. L'histoire de notre pays est en marche pour un changement par lequel des énergumènes de ton acabit disparaîtront de la sphère publique pour se terrer définitivement dans leurs trous de rats d'égouts qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:17 PM)
      Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plait » disait Birago Diop dans sa grande sagesse. La mémoire de Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et de Mbougar Sarr est partie chercher du bois mort et elle a apporté le fagot qui lui plait. Cette volonté de choisir le fagot qui plait est la plus grande faiblesse intellectuelle de leur texte commun malgré l’immense qualité intellectuelle des auteurs. Mais pris individuellement, ils confirment ainsi Max Weber qui disait : « Les associations de savants dès qu’elles discutent de la paix et de guerre, sont des associations politiques non scientifiques » parce que « prenant une position politique, on cesse d’être savant » car on n’est plus dans la « neutralité axiologique » qui faut-il le rappeler doit être consubstantielle à la démarche de l’intellectuel ou du savant. Cette neutralité axiologique qui est le meilleur rempart contre le manichéisme.Sur les questions humaines, les questions sociales, la nuance et le relativisme sont des principes fondamentaux. On ne le trouve nulle part dans le texte. Ce texte contrairement au « J’accuse » de Zola qui a été comme un « craquement d’une allumette dans une nuit noire » pour parler comme Mbougar, sera comme les traces d’un chameau dans une tempête de sable.Un texte écrit rapidement pour être dans l’air du temps est par nature éphémère comme le buzz. C’est pourquoi le texte de Boris, Felwine et Mbougar est un texte éminemment politique pour ne pas dire fondamentalement partisan.Tellement partisan que la mémoire choisit le fagot des conséquences (situation actuelle) et refoule le fagot des causes (un projet insurrectionnel).Il est étonnant qu’on cherche à enfouir dans « la plus secrète mémoire des hommes » les appels permanents à l’insurrection de Sonko qui menace le Président de la République de mort, appelle les jeunes à aller le déloger au Palais sans oublier les menaces et les insultes contre les magistrats et les généraux. Celui qui « sème les graines de la discorde et de la violence », comme vous dites, est celui qui appelle au meurtre du Chef de l’Etat, demande aux jeunes d’aller le déloger, terrorise les magistrats et qui corrompt les jeunes et les adolescents en les fanatisant pour en faire des boucliers humains pour se soustraire à la justice dans des affaires strictement privées et qui traite son accusatrice de guenon atteinte d’AVC.Et c’est ce Monsieur qui a « la violence et la peur comme méthode ». Vous faites un transfert purement freudien en écrivant « la première des compromissions consiste à ne pas nommer ce qui est, à l’esquiver, à l’euphémiser, à le diluer par des tours de passe-passe sémantiques ou tout bonnement à travestir la réalité ».C’est exactement ce que vous faites quand votre mémoire choisit le fagot qui lui plait et esthétise la violence prônée ouvertement par Pastef au lieu de la condamner. Avec votre tribune, vous vouliez être dans le rôle de l’intellectuel tapageur comme Zola dans l’affaire Dreyfus.Il y a, cependant, une grande différence éthique entre Zola et vous. Zola avait choisi le camp du plus faible et vous, celui du fort, du puissant qui a profité de la double fragilité psychologique et sociale d’une orpheline. Elle, aussi, fait partie des « populations déjà précaires et laissées à elles-mêmes aux prises avec les problèmes élémentaires du quotidien le plus rude » que vous décrivez.Ce quotidien rude qui a dû l’amener à Sweet beauty, ce qui n’est pas le cas de son bourreau. C’est là où se trouve la grande différence éthique entre Zola et vous.  Zola a été avocat d’une belle et grande cause. On ne saurait dire la même chose pour un homme politique accusé de viol dans un endroit sordide. Vous n’oseriez jamais défendre un tel homme aux Etats Unis ou en France. La situation actuelle exige que chacun prenne ses responsabilités, dites-vous. L’Etat a pris les siennes pour que justice soit rendue en toute sérénité malgré les menaces et la terreur qui a fait désister certains juges. La justice, le seul service de l’Etat qui porte le nom d’une vertu, a tenu son rang en allant courageusement jusqu’au bout.Comme j’ai commencé avec Birago, terminons avec lui. Il est étonnant que votre mémoire ait ignoré le fagot de l’indignation face aux saccages des universités qui est par essence le lieu de la pensée et de la tolérance. Nommons les choses, les fagots de la mémoire de l’Humanité nous rappellent qu’en 1258, quand les Monghols sont entrés à Bagdad, la capitale de l’empire musulman, ils ont fait deux choses : l’incendie de la bibliothèque et une montagne de cranes. Les nazis feront la même chose avec les bibliothèques en jetant les livres au feu. On a une idée du projet quand on commence par saccager des universités et bruler des bibliothèques.Tout de même surprenant qu’un Goncourt, qu’un prix Neustadt ne s’en émeuvent pas. Comme je disais dans ma réponse aux 114, les intellectuels sont libres de faire la même erreur que Martin Heidegger face aux Nazis mais l’Etat du Sénégal n’a pas le droit de faire la même erreur que la République de Weimar pour la bonne et simple raison quand un intellectuel se trompe c’est juste une hypothèse qui n’a pas fonctionné mais pour un Etat, c’est une catastrophe incommensurable comme l’arrivée des nazis au pouvoir. On connait la suite.Dr Yoro DiaPolitologue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Mais moustapha est ce que ça va?
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Il n'y a pas senegalais plus mauvais et plus nuisible à la societe que ce Moustapha Diakhate.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:10 PM)
      Chacun son avis , moi je le trouve trés cohérent, pertinent dans ses interventions et trés courageux.assez
       
       
      Moi par contre je le trouve trés pertinent, courageux et coherent dans ses interventions.
      Helas au sénégal des partisans on se positionne maintenant selon qu'on soit pour ou contre son champion.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:00 PM)
    Je me demande sincerement qui lit ces 3 ecrivains? Ils ont écrit quoi en fait? Personne ne les connais en realité
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2023 (12:02 PM)
    Tu es un misérable adepte du gëmm dòor et du xippi dòor. Si le pays brûle tu en seras entièrement responsable. Tu attises le feu alors que tout le monde appelle à l'apaisement. On ne peut pas être juge et partie. Depuis le début de cette affaire tu as clairement pris position. "Lii ñuy jiñ Sonko mooko déf." Tu l'as répété et répété plusieurs fois. Ferme la de grâce! Matoo kilifë! Des décennies de politique sans base électorale. Čipiri!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demsav

    En Juin, 2023 (12:02 PM)
    Quelle honte pour cet homme qui traite des compatriotes comme des misérables !

    Rt vous M diakhaté, dans tout cela vous êtes quoi ? Je ne me permettrai jamais de vous traiter ni de méchant encore moins de rancunier.... Mais je range dans la catégorie de l'ex commissaire Keita, du capitaine Dieye,, et de tous ses faucons qui entourent macky Sall et dont le seul désir est de redorer le blason au risque de ne jamais faire des analyses honnêtes, pertinentes et qui  font avancer le pays.

    Vous portez une lourde responsabilité sur ce qui se passe actuellement au Sénégal et vous serez jugé par l'histoire. 

    Jusqu'à présent rien n'a été prouvé et étayé contre ousmane sonko. Mais vous donnez tout l'impression d'être là caméra qui a immortalisé les différents séjours de sonko à sweet bezuty, pendant que nous y sommes, détaillez le film a la adji sarr... 

    De quoi vous avez peur et pourquoi avez vous peur de l'arrivée au pouvoir de sonko ?

    Parce que vous avez les mains sales ? Pour avoir mangé comme beaucoup d'autres dont ousmane sonko est devenu l'ennemi à abattre.

    Franchement vous n'avez pas de leçons à nous donner encore moins vous permettre de répondre de répondre aux compatriotes qui ont le mérite de dire la vérité. 
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:03 PM)
    Bjr Moustapha

     

    il vaudrait mieux vous taire . Vos deux dernières sorties vous décrédibilisent .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:08 PM)
    Moustapha Diakhaté, tout ce que vous dites sur Kagamé et Rwanda sont vraies, mais nous luttons contre Macky Sall parce que nous ne voulons pas devenir Rwanda, et nous ne vivons pas sous tutelle de Kagamé, qui conseille en effet Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (12:12 PM)
    Ce monsieur a perdu l'occasion de se taire.

    Kagame circule à kigali avec 2 voitures de securite et une sirène à l'avant.  Il va jouer au club olympique de kigali.  Il a transformé un pays detruit en un des plus beaux pays d'Afrique, avec obligation pour les ministres et DG  de rendre compte, avec des sanctions et un pays qui fait la fierté de tous les africains ayant gardé leur dignité... accuser Kagame de tyran est totalement irresponsable... mais bon, au senegal, n'importe quel énergumène peut dire ce qu'il veut.

    L'Afrique aurait avancé si nous avions 54 Kagame, et bon ceux qui reçoivent des louanges de Mr Diakhate, ou Diakhasse plutot

    Vive Kagame, Vive le Rwanda 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandjoxo

    En Juin, 2023 (12:12 PM)
    Tout ce qui excessif est insignifiant. il est complétement taré le pauvre. C'est quoi cette bouillie pleine de haine recuite ? On parle du Sénégal, il nous sort des élucubrations sur le Rwanda...Cette crise d'hystérie frise le danou rap. Ce monsieur doit avoir mal quelque part. 
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    Les 3 mercenaires du plume

    Honte à eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (12:20 PM)
    Toi Moustapha Diakhassé, tu es un imbécile pestiféré heureux, membre de la secte satanique TOOK DI WAXXX MUY DOXXXXXX. Ces valeureux sénégalais dont tu parles si mal sont de loin plus valeureux que toi, plus patriotes et plus utiles que ta sale gueule bavante de cacas et puante d'argent sale et facile. Tu es nuisible à la societé, un poltron paresseux répondeur automatique ayant peur de l'après-pouvoir mais, inchallah, c'est fini pour vous car Ndaffa dou bokk et PROS dafay bokk éléctions par force. FORCE RESTERA TOUJOURS AU PEUPLE! Va te faire enculer à Mermoz! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioxe

    En Juin, 2023 (12:20 PM)
    Hé Mr DIAKHATE , Vous avez oubliez une Pièce du Puzzle . Si Mr Sonko n'était pas radier de la Fonction Public.

    !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:23 PM)
    FDS prière de museler le clan politique de Macky qui cherche à tout prix de l'embrigader pour la quête d'un 3ème mandat dont le seul echo a mis le Sénégal dans une situation lamentable.

    Même s'il en aurait droit en vertu de la constitution, la décence, la sagesse et l'amour de la Patrie devrait dicter à Macky Sall de renoncer publiquement à se présenter pour ce mandat de trop qu'on lui prête l'intention.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (12:24 PM)
    c'est un malade qui est en mal avec peuple...un fou à ligoter qui attaque meme le Prophete Mohamed(pl).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Carthy

    En Juin, 2023 (12:27 PM)
    Et tu continues de lécher le cul de Macky qui T a vomi
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (12:32 PM)
    Moustapha t'es-tu regardé dans un miroir. Tout ce que tu reproches à ces gens c'est toi tout craché.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:32 PM)
    Moi je voudrais savoir les activités professionnelles de ce support.du regime qui gaspille trop.de temps à pinailler. 
    Auteur

    Adama Faye

    En Juin, 2023 (12:35 PM)
    La haine transpire dans chaque phrase de ce texte inculte et mal écrit. 

    Il faudrait essayer d'avoir un métier digne que de passer son temps à lécher le cul de ton mentor. 

    Vous n'avez pas honte! 

    Tchiiim
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité Député

    En Juin, 2023 (12:37 PM)
    Vous avez tout faux cher Monsieur!

    Je préfère un "dictateur" qui aime son pays à un "democrate" qui s'en bat les jetons!

    Je suis rentré d'un premier séjour à Kigali il y a 5 jours mais j'ai honte d'être sénégalais!

    Ce pays sort d'un génocide il y a à peine 30 ans!!!!

    Allez voir ce qui est entrain d'y être fait!

    Un dictateur qui roule en ville seul dans sa voiture!

    Qui assiste aux différentes manifestations publiques avec un service d'ordre quasi invisible !

    Kagamé est peut être un dictateur mais c'est un Géant comparé à nos chefs d'état frileux, complexes, corrompus et paresseux!

    La vérité fait mal mais on a un véritable problème de leadership!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    1 âne Et 2 Acres

    En Juin, 2023 (12:40 PM)
    Merci père Moustapha Diakhaté ! Dommage que Mbougar et Felwine soient à la remorque de ce Boris Diop porteur de valise de la dictature Rwandaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Daniel Diyombo

    En Juin, 2023 (12:41 PM)
    Ah c'est dommage pour nos trois mousquetaires.Sont Ils sur le bon chemin ?ou plutôt se préparent ils pour l'après Macky comme l'autre journaliste qui avait tellement critiqué le régime de l'époque jusqu'à créer un mouvement et de faire remarquer pour devenir...ministre 
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    Véridique, c'est ce qui le caractérise. J'adore ce gars ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    Quand je lit ou écoute les textes de ce vieux lascar je me demande qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter ces genres de personnes laches et méchantes . Moustapha DIAKHATÉ piquera une AVC le jour ou PASTEF remportera les élections présidentielles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Diakhate

    En Juin, 2023 (12:43 PM)
    Ya niaka fayda deugeu deuge. À ton âge ta contribution devrait être modérée
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Juin, 2023 (12:43 PM)
    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt. Et pire au nom de quoi vous citez le président d'un pays étranger qui ne vous a rien fait. Plus suspect encore celui du Rwanda, pays ayant connu un génocide. Est ce votre plan Moustapha Jacate?

    BB Diop a écrit un roman il y a vingt trois ans Murambi, le livre des ossements. Je vous conseillerai de le lire si vous êtes adepte de lecture bien-sûr. Même si votre plume montre que non. Il n'est pas trop tard pour s'y mettre. A votre âge. Il y raconte la tragédie du peuple rwandais et y appelle à la refondation de ce pays par l'amour et la connaissance.

    Bref, si vous n'aimez pas que l'on critique Macky, evanouissez vous. C'est un simple mortel comme tout le monde et en plus Président des sénégalais, ces écrivains sont sénégalais ils ont le droit de critiquer leur Président. Même si cela vous fait mal, evanouissez vous! 

    Eux par contre ne parlent pas du Président d'un autre pays que le leur. S'il n'aime pas être critiqué c'est simple qu'il démissionne. S'il cesse d'être président on ne parlera plus de lui. A défaut evanouissez vous M Jacate!

    Si vous êtes rwandais critiquez votre Président cela ne nous fera rien, d'ailleurs on devrait ouvrir une pétition pour que vous ayiez la citoyenneté rwandaise. Vous seriez étonné de voire le nombre de personnes qui y adhereront. Reste à savoir si le Rwanda veut de vous comme citoyen?
    Auteur

    Ndamli

    En Juin, 2023 (12:43 PM)
    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt. Et pire au nom de quoi vous citez le président d'un pays étranger qui ne vous a rien fait. Plus suspect encore celui du Rwanda, pays ayant connu un génocide. Est ce votre plan Moustapha Jacate?

    BB Diop a écrit un roman il y a vingt trois ans Murambi, le livre des ossements. Je vous conseillerai de le lire si vous êtes adepte de lecture bien-sûr. Même si votre plume montre que non. Il n'est pas trop tard pour s'y mettre. A votre âge. Il y raconte la tragédie du peuple rwandais et y appelle à la refondation de ce pays par l'amour et la connaissance.

    Bref, si vous n'aimez pas que l'on critique Macky, evanouissez vous. C'est un simple mortel comme tout le monde et en plus Président des sénégalais, ces écrivains sont sénégalais ils ont le droit de critiquer leur Président. Même si cela vous fait mal, evanouissez vous! 

    Eux par contre ne parlent pas du Président d'un autre pays que le leur. S'il n'aime pas être critiqué c'est simple qu'il démissionne. S'il cesse d'être président on ne parlera plus de lui. A défaut evanouissez vous M Jacate!

    Si vous êtes rwandais critiquez votre Président cela ne nous fera rien, d'ailleurs on devrait ouvrir une pétition pour que vous ayiez la citoyenneté rwandaise. Vous seriez étonné de voire le nombre de personnes qui y adhereront. Reste à savoir si le Rwanda veut de vous comme citoyen?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es.

    Moustapha diakhaté affirmé que kagamé est un dictateur. 

    Kagamé est l'ami de Macky.

    Alors Macky 1er est un dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (12:51 PM)
    Si on avait mille Diakhaté, walaye les mensonges allaient céssés dans les réseaux sociaux, c'est comme l'espionnage et le contre-espionnage. Merci vraiment d'avoir répondu à cette racaille de pseudo-intellectuel, ils sont pire que Satan, pourquoi ? Parceque contrairement aux sauvages qui n'ont rien dans la tête quand ils parlent, eux savent et ce qui fait toute la différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Juin, 2023 (12:51 PM)
    Ce M. DIAKHATE m'a toujours étonné : il est d'un certain âge; son look et sa parole (sa voix même) indiquent une appartenance certaine et digne de  respect  au terroir, donc  à l'univers des plus hautes qualités de dignité, de kersa, de teggin, de fayda, de sens des responsabiltés, toutes qualités qui ont fait le Sénégal tel que nous aimons le proclamer et nous en vanter. Et on ne l'entend que quand un malappris (pour lui !) ose émettre la moindre observation sur le Président - son équipe le mobilise bien moins  - qui soit autre chose que du dithyrambe ! Alors tout son "fulla" se déploie,dans une sorte d'hystérie à peine contenue, qui cherche à faire feu de tout bois, même le plus pourri. On dirait qu'il n'est pas payé de retour ,car je n'entends personne, du bord (politique) auquel il se colle, marquer  le moindre intérêt pour ses diatribes. Niaw !!! Un minimum d'intelligence et de désir de vérité indique à tout citoyen sénégalais ordinaire que son pays vit des problémes graves , et que les insulteurs ne sont d'aucune utilité dans les solutions à trouver! Cà se saurait d'ailleurs, ils ont été recrutés...L'ETAT, comme tel a, surtout en Afrique un problème que nul théoricien ne peut résoudre : quand un Politicien le détient, il le transforme tout de suite en moyen de lutte contre quiconque le conteste,lui le Politicien,en utilisant ses moyens et les Institutions qui le fondent. Le leader Macky SALL est Chef de l'Etat, le leader Ousmane SONKO veut le remplacer ; il est, depuis que çà se sait, mis face à face avec l'Etat sénégalais,QUI N'A STRICTEMENT RIEN A Y VOIR en vérité.  Les Institutions  font l'affaire; on peut, par exemple, judiciariser n'importe quel acte ou parole, et le tour est joué. Pour en revenir à ce M. DIAKHATE, qui dit autrefois des choses bien plus graves,  remercions Dieu que tous ses pairs ne marchent pas du même pas que lui, surtout en ce moment où des démarches fort utiles s'entreprennent...
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    Merci diakhaté, réponse pertinente. On dirait que Boris diop et compagnie ne sont pas dans le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bala Dieng

    En Juin, 2023 (13:10 PM)
    Je ne connais personne aussi courageux que Moustapha, si tu étais candidat c'est pour toi que je voterais, tu ne crains pas d'être licencié, d'être insulté mais tu dis toujours la vérité, et dire la vérité coute chère au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Juin, 2023 (13:12 PM)
    Cet individu est un misérable personnage ! 

    s'intéresser même à ce qu'il dit, c'est lui accorder un minimum d'importance. 

    a vomir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Juin, 2023 (13:12 PM)
    Cet individu est un misérable personnage ! 

    s'intéresser même à ce qu'il dit, c'est lui accorder un minimum d'importance. 

    a vomir 
    Auteur

    Maw

    En Juin, 2023 (13:28 PM)
    Parlons de Macky.

    Mais non, c'est tellement mieux de parler de Kagamé ...

    Ridicule cette réponse à une tribune équilibrée de la part de Mbougar et cie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    J' ai vecu a Milan, a Londres et actuellement a New York ou je vis depuis une dizaine d' annees. Dans ces 3 pays les gens connaissent Messieurs Boris Diop, Felwine Sarr et Mbougar Sarr que la distinction au dernier dernier prix Goncourt a rendu celebre.

    Par contre n' eut-ete ton passage ephemere au parlement senegalais, je ne te connaitrais meme pas et comme moi beaucoup d' autres senegalais ne t' auraient pas connu.

    Felwine est consulte par Macron et vous dites qu' il est aussi ami de Paul Kagame, au moins tu leur reconnais d'etre connu a l' exterieur du senegal.

    Tu avais commence avec Cheikh Anta Diop, tu as continue avec wade et aujourd' hui tu es avec macky sall malgre le fait qu' il t' avait chasse du parlement et foutu dehors comme un vulgaire malfrat. En fait tu n' es pas avec macky sall, tu es avec sa femme. Quelle vermine!

    C' est uniquement au senegal qu' un energumene comme toi peut sieger a l' assemblee.

    Tu as presque 100 ans et ta langue continue de nettoyer le derriere d' un couple dont tu pourrais etre le grand-pere.

    Niakk diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (13:48 PM)
    BRAVO M DIAKHATE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:54 PM)
    Wa Moustapha Diakhate kaagne lagnou kaay raaaye?
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:55 PM)
    Le problème du Sénégal c'est ni Macky ni wade idy karim Barth...le  Sénégalais fait beaucoup d enfants sens pouvoir s en occuper. Une  jeunesse sans éducation sans boulot et pauvre devient un danger pour la société. Toute cette élite pouvoir ou opposition vous allez chez eux vous trouverez une petite famille comparé a la masse Pikine parcelle keur massare gewjawaye.

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    Ahaha Diakhate bayil mou sed tu n'a pas le niveau pour répondre. Tu n'as que l'insulte a la bouche xam xam zero. Senegal mo nekh rek motax kou diouk waax . Mais toi meme tu sais que dans un pays normal des gens comme toi nio wara ndieuk nopi tay mooudjé waax.

    Boris, Felwine et Sarr sont écoutés par tous les intellectuels d'afrique et du monde et toi bah personne ne te lit moi je commente ni rek pour waax la sa bopp. Amo xam xam diango .... sans la courtisanerie politique tu n'es rien, nada. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    c est l autre vieux qui me fait marer le papa a adiouza un souteneur de yaya jammeh qui parle de democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Apériste Révoltée

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Ce monsieur est un psychopathe. Tu merites d'etre interné. Ton texte manque de logique et de cohérence. On ne comprend meme pas ce que tu veux dire. Es tu ivre quand tu écrivais ? J'ai vraiment pitié. Tes enfants et petits enfants doivent à garder à la maison. Le terme misérable colle bcp plus avec toi. C'est ta vie qui est véritablement miserable, vieux con.
    Auteur

    Dioufy

    En Juin, 2023 (14:15 PM)
    VERIDIQUE,LA VERITE NE TUE PERSONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Dé

    En Juin, 2023 (14:17 PM)
    Bravo 👏  encore Moustapha Diakhaté !!!! 

    Toujours debout pour défendre l'idéal Sénégal 🇸🇳. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Dé

    En Juin, 2023 (14:17 PM)
    Bravo 👏  encore Moustapha Diakhaté !!!! 

    Toujours debout pour défendre l'idéal Sénégal 🇸🇳. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (14:52 PM)
    NOUS sommes très positivement très surpris-es. Le deuxième texte de Mr. Diakhité publié dans ce site NOUS réconforte et rassure. Bien que Monsieur Diakhité soit près des certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents, donc aussi les cruellement certainisés-es & autres traitres issus-es des AUTRES, il donne là une preuve probante qui prouve et atteste qu'il est aux antipodes des minables "êtres" ci-dessus cités d'emblée. Monsieur Diakhité n'est pas cruellement certainisé! Monsieur Diakhité est un Compatriote authentique. Monsieur Diakhité est honnête-sincère. Il déverse son sac librement! Les seuls-es qui approuvent les sauvageries sauvages en cours dans notre éternellement CHER SENEGAL, sont tout naturellement les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & les cruellement certainisés-es & les traitres issus-es des AUTRES. Il faut tout de même reconnaître que ces cruels fléaux-parasites sont des cruelles hordes d'ignorants-incultes-bornés-paresseux-oisifs-fainéants-rapaces-avides-voraces-cupides insatiables-impolis-arrogants-insolents-vantards-menteirs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-racistes déguisés-corrompus-fainéants viscéralement adeptes de basses & immorales oeuvres. Quand ces sinistres "êtres" ont l'opportunité d'exhiber leurs souillées natures naturellement souillées, ils en profitent à coeurs souillés. La SOLUTION? DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAL que ces minables "êtres" souillent-déchirent-humilient abîment, hélas avec la complicité complice de sinistres pseudos intellectuels qui tiennent à élargir-renforcer-consolider les merdes encore dans notre Pays. SEYDI DIAKHATE! Le NOM DIAKHITE prouve et atteste qu'il n'est pas un certain-certain-certainement-certain. PRENEZ BONNE NOTE!

    FOULBES!!!
    Auteur

    Patriote Vrai

    En Juin, 2023 (14:52 PM)
    Est-ce qu'il est sénégalais ce monsieur ?

    Il est trop véridique, je l'aime beaucoup 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayou

    En Juin, 2023 (15:17 PM)
    Paul Kagame l'ami de Macky Sale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Juin, 2023 (15:19 PM)
    Merci M. Diakhaté

    Au Sénégal, beaucoup de donneurs de lecons ne valent rien. Vouloir combattre les régimes dictatoriaux, les mandats illimités et supporte KAGAME, quelle incohérence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:24 PM)
    Macky rappelle Moustapha Diakhate à côté de toi Stp. C'est une urgence nationale. Stp stp
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:24 PM)
    Macky rappelle Moustapha Diakhate à côté de toi Stp. C'est une urgence nationale. Stp stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Amoureuse Du Senegal

    En Juin, 2023 (15:43 PM)
    Bravo Monsieur Diakhaté

    Cette fois ci vous avez bien parlé. Allah mo la waax lo....

    Ces énergumènes pseudos intellectuels patriotes à l'extérieur qui sont entran de vouloir accéder très vite au pouvoir en brulant la quiétude de notre cher Sénégal. 

    Ils s'en sortiront pas comme cela. Tous ce mal causé aux dignes fils de ce payx patients travailleurs accompagnant patiemment le développement de leur pays dans ce contexte mondial si difficile... Non yén gni nekk sénégalais à l'étranger yep naan da ngen beug askan wi, di destabiliser le tissu social, religieux de notre pays, so lén ci guéné nonu rekk ma xam né justice divine tokkhu na.

    La plupart sont d'une mallhonneté inteclectuelle sans commune mesure. Sén Europe akk Amérique akk Fou ngén meundi di nekk, mo gueneu metti gueneu yess Sénégal. Amoulen ay vies sociales amoulen ay vie de famille. Yen saax, lan ngen déffal Sénégal, a part di yonné de l'argent à vos familles ( ci lou meunoul niakk)? Yén lan la?

    Allez vous faire F.... et rester la où êtes. On a rien à cirer de vous avis co production. Nioun nio lén gueuneu jangg foouf nio lén gueneu degg lakki occidentaux yi, nion len gueuneu xam séni us ak coutumesu niou séni histoire té guénu niou Galsén défou niou ko lou barri. Lép fi lan ko jangué. Le Sénégal nous a tout donné. Vous vous tous la plupart du temps c'est le Snégal qui vous a privé sur les autres en vous donnant des bourses, espéant qu'à votre tour, vous alliez rendre la pareille. Le Sénégal qui va savourer son gaz et son pétrole nakk en 2023:2023 dina aam in shaa Allah. Les ségalais le mériter nako.

    So lén narré di leumbé sunu réwmi yalna Allah def ngén fékké  ko té do lén ko taalleu. Aemen

    J'espère que vous avez compris tous les mots wolofs que j'ai écrit. 

    SENEGAL DOU NIOU KO WECCE DOU NIOU KO TAYLE, LERNA?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:00 PM)
    Attaques personnelles, language ordurier, aucune classe ce Moustapha DIAKHATE, il n'aura que le mépris de ces trois brillants intellectuels comme réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsénégal

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    Merci Mouztapha DiakTé pour ton courage et ton amour pour le Sénégal. Vous êtes un vrai patriote, à chaque que fois que l'intérêt du pays est en jeu, vous vous êtes impliquez, pour porter la bonne parole.
    Auteur

    Aarsénégal

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    Merci Mouztapha DiakTé pour ton courage et ton amour pour le Sénégal. Vous êtes un vrai patriote, à chaque que fois que l'intérêt du pays est en jeu, vous vous êtes impliquez, pour porter la bonne parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsénégal

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    Merci Mouztapha DiakTé pour ton courage et ton amour pour le Sénégal. Vous êtes un vrai patriote, à chaque que fois que l'intérêt du pays est en jeu, vous vous êtes impliquez, pour porter la bonne parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Juin, 2023 (00:23 AM)
    Merci père Moustapha pour cette réponse qui révèle encore que la communauté pastefienne n'a pas encore livré toutes ses mesquineries. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecosse

    En Juin, 2023 (07:45 AM)
    Merci pour votre franchise Mr Diagne. 

    On sait ce qui ces trois gougnioafies qui se cachent derriere leur soit disant revolutionnaire . 

    Je veux etre President par la force est a l'origine et prendre les richesses du pays avec mes amis implique tout cela et caracterise ce que le senegal vit en ce moment.
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:13 AM)
    Boris et Felwine ne vont jamais répondre à cet étron. Faut pas deconner dans un Sénégal qui marche, ce gars n' aurait jamais de responsabilité; il n en a ni les compétences intellectuelles ni l éthique. Et ce sont ces minables parvenus qui en entoure Wade et après Macky. Le Sénégal va mal et ceux quiT ont un tant soit peu de légitimité doivent s exprimer... les autres comme cet énergumène il faudra quand même les interner un jour ou l autre. Senew vous avez une grosse responsabilité dans ces moments de crise donner la parole au patriotisme, a l éthique...,,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:13 AM)
    Boris et Felwine ne vont jamais répondre à cet étron. Faut pas deconner dans un Sénégal qui marche, ce gars n' aurait jamais de responsabilité; il n en a ni les compétences intellectuelles ni l éthique. Et ce sont ces minables parvenus qui en entoure Wade et après Macky. Le Sénégal va mal et ceux quiT ont un tant soit peu de légitimité doivent s exprimer... les autres comme cet énergumène il faudra quand même les interner un jour ou l autre. Senew vous avez une grosse responsabilité dans ces moments de crise donner la parole au patriotisme, a l éthique...,,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:32 AM)
    Je ne peux admettre tant de fautes  dans ce texte de Moustapha DIakhaté
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    Tout est dit. Nos intllectuels fascinés par des dictateurs pourvu qu'ils ne soient pas sénégalais.

    Le Rwanda de KAGAME n'est pas un exemple de démocratie et encore moins les juentes maliennes et burkinabé.

    Ces militaires muent par une soif de pouvoir inextinguble. Le Burkina a rarement connut un pouvoir civil.

    Cette fascination morbide pour les idéologies et les pouvoirs autocratiques des "pseudos intellectuels" qui se réclament souvent d'anticolonialisme et de panafricanisme de salon comme ce fut le cas de celui de Thomas SANKARA m'a toujours parut d'une grande hypocrisie.

    Merci M DIAKHATE pour votre lucidité.
    Auteur

    Pape Demba

    En Juin, 2023 (12:56 PM)
    Merci Moustapha,

    On attendait de ces intellectuels une analyse objective de la situation, mais pas partisane. Ils ont des œillères qui excluent de leur vision les actes irresponsables, longtemps posés par ce leaders du Pastef, contre la République. Ils ne dirons mot sur les injures proférées aux magistrats, aux  FDS et  au PR qu'ils ont  menacé de faire subir le sort cruel  de Samuel Doe. Ils se taisent sur ses appels à l'insurrection dont ziguinchor serait le point de départ, piétinant au passage tous les efforts de paix posés dans ce foyer de tension. En vérité ces gens s'indignent sur les réponses que l'Etat apportent aux partisans du chaos. Nous sommes dans une République. Le sénégal ne doit pas sombré dans l'anarchie parce qu'un individu fusse t-il opposant, refuse de faire face aux conséquences d'affaires personnelles qui l'opposent à d'autres citoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bi

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    Tu n es pas d lr trpe pour prétendre les répondre, thouth day ham lékam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juin, 2023 (14:46 PM)
    Merci Tons Moustapha on attend la réponse de ces 3 mousquetaires de Sonko. Honte aux universitaires qui ferment les yeux quand il s'agit de dénoncer ces bandit qui brûlent les livres 📚.  Macky mognou togne il a fait la promotion de violeur cet idiot très limité qui se pense être président. Voilà le senegal des hommes prêt à répondre par la connaissance et le savoir. 

    Merci pour cette réponse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:47 PM)
    Pour répondre à d'éminents intellectuels, il faut beaucoup plus d'épaisseur dans l'analyse et dans le raisonnement que ça. Ce diakhate devient chaque jour plus minable.
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2023 (19:19 PM)
    Voilà le problème du Sénégal, les plus debiles comme ce Moustapha Diakhate sont médiatisés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Juin, 2023 (19:36 PM)
    Excellent Moustapha Diakhate. Digne et courageux. Vous avez dit toute la vérité sur ces gars là. Je ne comprends pas pourquoi ces gens ne veulent pas parler de la réalité. S'il n'y avait pas SWEET BEAUTÉ pas de problèmes au Sénégal. Et tout le monde sait que ce lieu est tout sauf un lieu médical où on peut faire massages thérapeutique. Alors que chez Ziklaoui la séance était de 10.000F et à Fann 5.000F. Fene moune nga thie ame mboude waye toubeuy moola thiy teu. C'est ce que arrive à Sonko. Arrêtons de le prendre pour une jeune il 49 ans. C'est un vieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Cesar

    En Juin, 2023 (21:21 PM)
    Merci beaucoup Moustapha vérité absolue le Sénégal a besoin des hommes comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Juin, 2023 (23:31 PM)
    Circonscrire les mouvements politiques de la jeunesse à une bande de voleurs et de pilleurs avec la complicité d'élément du mfdc est la preuve du  déni de ce régime hors du temps...

    Macky Sall est bel et bien le responsable de ce chaos ..

    Quel manque d'égard pour un homologue Africain et un pays frère.!!

    Quelle sauvagerie en réponse à la liberté d'opinion !

    Cette diatribe insensée et folle  est à l'image de la violence de ce régime déchu mais visiblement acharné à s'aggriper au pouvoir..

    Qui vivra verra 

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email