Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Cinq raisons pour voter Diomaye Président (Par Roger Roland Boissy)

Single Post
Cinq raisons pour voter Diomaye Président (Par Roger Roland Boissy)
Ce Mercredi 13 Mars 2024 Seneweb s’est entretenu avec Mr Roger Boissy sur le candidat de son choix à cette Elections Présidentielle.  

Ce Jeune leader Politique a confié à Seneweb avoir eu l’opportunité d’écouter la plupart des Candidats, et que la rencontre qui s’est tenue avec les leaders de Pastef en l’occurrence Monsieur Biram Souleye Diop et Monsieur Moustapha Sarré, le vendredi 02 Février 2023, a pu le conforter lui et les leaders de la Coalition Boissy Président présents à la rencontre, dans leur choix, après une large concertation avec les coordonnateurs de leur formation Politique. 

Pour cet ingénieur Financier formé à la BCEAO, Président du Conseil d’Administration de la Chambre de commerce Texas-Africa aux US, cinq raisons les ont amenés à répondre favorablement à l'invitation des Présidents Sonko et Diomaye. 

Déclaration

Oui, j’accepte l’invitation des leaders de la Coalition Diomaye Président pour cinq raisons :

1. Pour le renouvellement de la classe politique et l’alternance générationnelle et citoyenne

Depuis très longtemps, les jeunes ont été relégués en second plan et se sont contentés de jouer des rôles secondaires. Mais l’heure de la relève a sonné.

Avec tout le respect que j'ai pour nos septuagénaires et octogénaires, il va falloir céder la place et accompagner les quadragénaires, quinquagénaires et les plus jeunes.

Un pays se développe par l’énergie de sa jeunesse et la sagesse des plus âgés. 

La jeunesse est capable de stimuler le progrès et le changement, de concevoir des solutions novatrices avec notamment les progrès technologiques pour assurer l’avenir de la moitié de la Population âgée de moins de 19 ans.


2. Pour un Sénégal souverain  

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le Sénégal devra se départir de la françafrique qui, à coup sûr, a déjà son candidat parmi les dix-neuf validés. 

De l'indépendance à nos jours, nos pays peinent à obtenir leur autonomie du fait de l’érosion de la souveraineté populaire Africaine. 

Mettre fin à l'hégémonie de l'Oligarchie française devient une urgence.

La françafrique agonise, elle est en train de jouer sa survie après les coups que lui ont assénés les pays de l’AES. Le Sénégal sera-t-il le prochain sur la liste à aller arracher son indépendance économique et monétaire ? Tout porte à croire qu’avec la Coalition Diomaye Président nous irons enfin vers le contrôle de nos ressources, la fin de la mainmise sur nos richesses, la fin de cette monnaie coloniale qui, de par ses mécanismes, freine le développement de notre pays. Suffisamment de raisons pour mettre fin à l’insolence et le mépris d’Emmanuel Macron envers les Africains.  

Seule cette nouvelle génération de jeunes décomplexés serait en mesure de nous débarrasser de cette emprise et amener le Sénégal à s’asseoir à la table et à traiter avec le reste du monde à égale dignité.

3. Pour la fin l’hyper présidentialisme

L’hyper présidentialisme est l'une des causes majeures des problèmes qui gangrènent notre pays. Elle est la source de la mauvaise gouvernance qui se caractérise dans nos pays par le non-tenue d'élections libres et transparentes, la non-participation des citoyens de tous bords à l’exercice du Pouvoir, le détournement des deniers publics et le non-respect de l’Etat de droit.

Au Sénégal et dans la plupart des pays d'Afrique, tous les pouvoirs sont concentrés autour d'une seule personne comme l'avait conçu le Général De Gaule dans sa constitution de 1958. Cette hyper présidentialisme confère à nos chefs d'Etats des avantages et des privilèges incommensurables, et un pouvoir sans limite, faisant du Prince la clef de voûte de toutes les institutions. 

La Coalition Diomaye Président semble saisir les enjeux. Elle semble comprendre que tant que cette question ne sera pas réglée, l'administration Diomaye risquerait d'être pire que celle du Président Macky Sall. D'où l'urgence d'apporter des réformes institutionnelles et constitutionnelles profondes dès son installation.

Le combat pour la transparence, la responsabilité, l'obligation de rendre compte de ses actes, la participation des citoyens et la capacité à répondre aux besoins des populations, tant prônés, obligera l'administration Diomaye à mettre fin à cet hyper présidentialisme au risque d'être vomis par les Sénégalais dès les deux premières années au pouvoir. 

Ce peuple Sénégalais est devenu plus exigeant et moins tolérant vis-à-vis de ses gouvernants. Aucun cadeau ne sera fait au prochain Président de ce pays. 

4. Pour une Gouvernance Inclusive

Depuis quelques années le pouvoir est devenu un moyen pour le Président de partager les richesses du pays avec des membres de sa famille, ses amis, ses proches, par des nominations à des postes pour lesquels ils ne détiennent ni les valeurs ni les compétences requises.

Le peuple réclame une gouvernance qui sert et mobilise toutes les personnes autour de la Constitution de l'édifice Étatique. Des institutions, des politiques, des processus et des services accessibles, responsables et adaptés à tous les membres de la société. 

Sur cent trente-cinq mille (135 000) fonctions publiques, le Président a le pouvoir de nommer et dégommer comme il le souhaite. 

Les compétences ne sont plus valorisées dans ce pays qui forment pourtant des milliers et des milliers d'Africains et qui est connu pour être la terre de brillants hommes et femmes. 

Est-ce que ce pays a les dirigeants qu'il mérite ? C’est la question qu’il convient de se poser.

Plus on avance, plus la médiocrité prend le dessus sur l'excellence, le vice sur la vertu, la paresse et la facilité sur le travail.

Un pays ne pourra jamais se développer dans de telles conditions. Notre prochain Président aura l'obligation d'être le Président de tous les Sénégalais, de valoriser les compétences et de promouvoir l'excellence au pays de Cheikh Anta Diop.

Rien qu’à l’étranger, ils sont plus de 3000 jeunes ingénieurs et experts sénégalais avec des compétences avérées, occupant le plus souvent des postes de haute responsabilité dans leur pays hôte ; et cette jeunesse Diomaye Président entend en faire un levier sur lequel il s'appuiera pour hisser ce pays au rang des pays développés. 

5. La fin du détournement de deniers publics

Mettre fin aux détournements de deniers publics a été le fonds de commerce du Parti Pastef. Cela dit, aucun délit de détournement de deniers publics sous M. Bassirou Diomaye Faye ne devrait faire l'objet d'impunité.

Le mérite de Pastef a été de faire comprendre à la majorité des Sénégalais que les ressources du pays n'étaient point la propriété d'un seul homme ou d'un groupe de personnes et que le peuple devrait exiger une reddition des comptes aux personnes qui gèrent ses ressources. L’Administration Diomaye n'échapperait pas à cette règle. 

Nos organes de contrôle devront être plus indépendants de l’Exécutif et devront mettre à nu toutes les malversations financières orchestrées par des individus qui seraient tentés de perpétrer les mêmes actions que certains de nos dirigeants actuels. 

Pour un Sénégal Souverain, juste et Prospère, je Vote Diomaye Président 2024. 

Roger R. Boissy,
Leader du Mouvement pour l'Éthique et l'Égalité des chances au Sénégal


45 Commentaires

  1. Auteur

    Manam

    En Mars, 2024 (17:06 PM)
    Diomaye c'est le pire des 19 candidats.

    J'ai l'impression que Dieu Est en train de tester l'hypocrisie des sénégalais.

    Malheureusement, s'ils échouent c'est la nation même qui est menacée.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:52 PM)
      il faudra nous dire d'abord quels sont les critères d'un futur bon président et pourquoi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:01 PM)
      Expoliquez moi en quoi s'aligner avec le Mali, le Burkina et la Niger, c'est à dire des régimes putchistes à la solde de la Russie, sans démocratie ni prévision d'élection constituerait une avancée pour notre souveraineté ? Au delà des discours creux, est on certain que ce soit aussi simple ?
      Est- on certain qu'une monnaie soit un gage de plus de ressources quand tu vois que l'Argentine, pays avec. une monnaie propre réclamme la dolarisation de son économie pour mettre fin à une inflation 50 % supéreiure que celle que l'on connait au Sénégal ?
      Le reste ce sont des mots, altenance mais pour quoi ? jeunisme mais pourquoi ? Est on certain que nous avons besoin d'extrémiste qui allient gauchisme économique et conservatisme extrème religieux nous garantisse des lendemains meilleurs ?
      Réflechissons.  
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Pape Ousmane

    En Mars, 2024 (17:19 PM)
    gni d kouleine ndeink rewmi togne senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:54 PM)
      kane mo lén di dénkeu rewmi kou doul sénégalais yi si sén wallou bopp? VOUS ËTES TROPS BËTES ET SANS ARGUMENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titiode

    En Mars, 2024 (17:22 PM)
    J'espère que la maturité des sénégalais va prendre le dessus sur les émotions. Comment imaginez-vous Diomaye nous diriger ? Le Gas n'est même pas mature, il ne sait pas parler. Les sénégalais ne tomberont pas aussi bas dans le piège des ex-pastefs.  Un gamin comme lui va venir foutre en air tout ce qui a été bâti. Un Président de la République, c’est du sérieux, Diomaye n’a pas le profil de l’emploi, arrêtons de jouer avec l’avenir de ce pays, nous allons tout droit au mur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Laissez nous voter pour qui nous voulons. Nous pouvons réfléchir comme vous alors arrêter d'essayer de nous influencer. Ici chacun sait pour qui il va voter et n'a pas besoin qu'on l'aide pour faire son choix. D'ailleurs vos conseils sont toujours teintés de partialité qui s'explique par des intérêts que vous visez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Mars, 2024 (17:41 PM)
    Medvedev et poutine.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:48 PM)
    Je vote IDY qui allie expérience autorité et sagesse.

    je le méfierais toujours de ces aventuriers venus de nulle part 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:59 PM)
      mbourou idy ne sera jamais président de la république. il n'aura même pas 5%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:11 PM)
    Un soutien de taille pour diomaye. Un Grand Monsieur. Jai suivi ces interviews tele, tres pertinent et tres Éloquent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:13 PM)
    C'est ça la Coalition Diomaye, des jeunes brillants et courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mars, 2024 (18:13 PM)
    Vive la jeunesse. Deuk bi Jeunes yi gno ko meune developper
    Top Banner
    Auteur

    Iibou

    En Mars, 2024 (18:14 PM)
    Roger Boissy fils du Grand Albert Boissy, l'un des plus Grands leaders de l'histoire de la casamance. Prezi fo wakh rek fofou leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (18:18 PM)
    IL faut le surveiller le Gars. Il est venu tres modeste et sobre mais ndanane le. je vois Un futur Président InshA Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2024 (18:20 PM)
    Avec des jeunes comme ça l'avenir de ce pays est assuré

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Mars, 2024 (18:23 PM)
    Enfant du terroir, aux racines profondes,

    Tu connais les maux et les souffrances des ondes.

    Ton combat est noble, pour la justice et l'équité Unir ton peuple dans la fraternité.
    Top Banner
    Auteur

    Maimouna Diop

    En Mars, 2024 (18:25 PM)
    Leader courageux, à la volonté sans faille,

    Tu défends les droits de ton peuple, sans raillerie.

    Tu es l'espoir Un symbole de paix, un avenir à conquérir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame Ndiaye

    En Mars, 2024 (18:28 PM)
    MR Boissy La victoire est à nous, le peuple a parlé, Son choix est clair, son message est scellé. Un nouveau chapitre s'ouvre pour la nation, Un avenir radieux, plein d'espoir et d'ambition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk Bi

    En Mars, 2024 (18:28 PM)
    En avant pour la victoire au Premier Tour. Welcome Mister Boissy
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Pierre

    En Mars, 2024 (18:29 PM)
    Unissons-nous derrière la bannière du vainqueur, Diomaye 2024 Marchons ensemble vers un destin meilleur. oublions nos divisions, nos rancœurs et nos doutes, Et construisons un avenir uni, sans aucune route
    Top Banner
    Auteur

    Diomaye

    En Mars, 2024 (18:30 PM)
    La Jeunesse en Action.

    Jai toujours souhaité qu'il vienne nous rejoindre. Il est fort le Gars Mashallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:31 PM)
    Vraiment trop de Sudistes à Pastef.

    Je commence à être inquiet les gars!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy Mbaye

    En Mars, 2024 (18:32 PM)
    Victoire ! Victoire ! Le peuple a chanté, Son choix est clair, son avenir tracé. Jeunesse en marche, vers un destin nouveau, Unissons nos voix, pour un chant d'espoir fou. Merci Roger Boissy vive Diomaye 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye Moy Sonko

    En Mars, 2024 (18:32 PM)
    Ils ont peur, avec les repondeurs automatiques.

    Quand on voit toute cette qualite qui rejoint la Coalition Diomaye on a forcement peur.

    Les gars d'en face meuneutougnou nelaww mdrrr
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:33 PM)
    Levons nos fronts, La victoire de la jeunesse, et son nouveau frisson. C'est l'aube d'un jour nouveau, où tout est possible, Où l'avenir se dessine, radieux et invincible. DIOMAYE 2024 MERCI Mr Boissy
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Geuye

    En Mars, 2024 (18:39 PM)
    r boissy Le moment est venu de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre pour notre nation. Un chapitre de progrès, d'espoir et d'opportunités pour tous vive Diomaye 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Anita K

    En Mars, 2024 (18:41 PM)
    Li gueum sa bopou. Je l'admire le Monsieur. Laf thiate
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismail

    En Mars, 2024 (18:41 PM)
    D'un côté, nous pouvons choisir de continuer sur la voie actuelle, une voie qui mène à l'injustice, à l'inégalité et à la division. De l'autre côté, nous pouvons choisir de prendre un nouveau chemin, un chemin qui mène à la prospérité, à la justice et à l'unité diomaye 2024
    Top Banner
    Auteur

    Sultan

    En Mars, 2024 (18:43 PM)
    Roger boissy Je suis convaincu que nous pouvons choisir le meilleur chemin.J'ai foi en la jeunesse de notre pays. Vous êtes intelligents, talentueux et pleins d'énergie. Vous êtes l'avenir de notre nation, et je sais que vous pouvez faire la différence bonne continuation mr boissy vive Diomaye 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:45 PM)


    Lutte contre l'injustice et l'inégalité

    Promouvoir la croissance économique et la création d'emplois

    Améliorer l'éducation et la santé

    Protéger l'environnement

    Renforcer la démocratie et la participation citoyenne vive diomaye 2024  MERCI MR BOISSY

    {comment_ads}
    Auteur

    Anita K

    En Mars, 2024 (18:46 PM)
    Li gueum sa bopou. Je l'admire le Monsieur. Laf thiate
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye

    En Mars, 2024 (18:47 PM)
    VOTONS POUR LE CHANGEMENT !

    VOTONS POUR L'AVENIR !

    VOTONS POUR LA JEUNESSE

    DIOMAYE 2024

    BOISSY MERCI VIVE LA JEUNESSE
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:49 PM)
    Mr boissy Le moment est venu de choisir un nouveau leader pour notre nation. Un leader qui saura rassembler le pays, redresser l'économie et garantir un avenir meilleur pour tous.

    Diomay est candidat à la présidence parce que il crois en notre pays et en son peuple. Je crois que nous pouvons surmonter les défis qui nous attendent et construire un avenir meilleur pour tous. le senegal a aussi besoin de toi Mr boissy
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Geuye

    En Mars, 2024 (18:54 PM)
    roger boissy Je suis convaincu que vous pouvez réaliser de grandes choses avec Diomaye. vous avais l'expérience, la compétence et la détermination nécessaires pour diriger notre pays vers un avenir meilleur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:21 PM)
       n'a t on pas dit qu _aux ames bien nees la valeur n-attend point le nombre d'annees? l'inspiration se moque des parcours! toutes les inventions, toutes les grandes découvertes ont ignoré les emphytéatres,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba Traore

    En Mars, 2024 (18:56 PM)








    Je vous souhaite bonne chance pour votre campagne électorale ! Mr Boissy vive Diomaye 2024





     













     



    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2024 (19:10 PM)
    Des Jeunes comme lui pourquoi ce pays ne les valorisent pas. Non Sénégal daffay soul Ndanane 
    Top Banner
    Auteur

    Khadi

    En Mars, 2024 (19:12 PM)
    Le monde est à nous la jeunesse. Nous avons le pouvoir de le changer, de le rendre meilleur Diomaye 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaw Dia

    En Mars, 2024 (19:13 PM)


    Croyez en vous-mêmes Mr Boissy Vous avez le pouvoir de faire de grandes choses.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour Ndiaye

    En Mars, 2024 (19:15 PM)
    Le Sénégal a besoin de leaders courageux comme vous boissy . N'attendez plus, passez à l'action !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Mars, 2024 (19:16 PM)
    Diomaye moye sonko. kep ku gueum senegal ya ngui thi diomaye. Ki kou beugue reweume leu  
    Top Banner
    Auteur

    Izi Mbaye

    En Mars, 2024 (19:18 PM)
    Je sais que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble. Car nous sommes un peuple fort, résilient et plein de talent DIOMAYE 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi Ba

    En Mars, 2024 (19:20 PM)
    Je vous invite à choisir ce nouveau chemin avec BOISSY. Un chemin qui nous mènera vers un avenir meilleur pour tous. Diomaye 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Ndour

    En Mars, 2024 (19:23 PM)
    Je suis conscient des défis auxquels nous sommes confrontés. La pauvreté, le chômage, la corruption, l'insécurité... la liste est longue. Mais je suis également convaincu que nous pouvons les surmonter, ensemble. une nouvelle air sanonce diomaye 2024

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:25 PM)
    mr boissy à l'expérience, la compétence et la détermination nécessaires pour faire du Sénégal un pays prospère et développé vive diomaye 2024
    Top Banner
    Auteur

    Amath

    En Mars, 2024 (19:27 PM)
    Le chemin sera long et difficile. Mais je vous promets qu'il se battra chaque jour pour le bien-être de notre nation. Roger Boissy avec Diomaye President
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:54 PM)
    Les diolas en furie ce soir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2024 (22:02 PM)
    Déjà on ne dit pas cinq raisons "pour " mais bien plutôt cinq raisons "de"!

    Nous sommes plongés dans la médiocrité pour 50 ans encore,  pauvre gololand ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:30 AM)
      Ok Mr l'Academicien. 
      Ki mo gueune deg Français sa wa keur yep 
      Reunis. Va suivre ses Emissions tele en Français. 
      Yow con nga rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:50 AM)
    Ce pays a beaucoup changé !

    A chacun son tour au buffet.

    Après le Centre et le Nord, c'est au tour du Sud de venir se servir.

    Ce sera après l'Est de venir se goinfrer 

    Jusqu'à la fin des temps.

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email