Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Croyances et convictions ciconstancielles

Single Post
[ Contribution ] Croyances et convictions ciconstancielles

Avoir une idéologie politique-ligne de conduite politique comme expression d'une vraie identification partisane au sens de Maurice DUVERGER- ou tout simplement croire en quelque chose, contre vents et marées, ne semble pas être une vertu bien sénégalaise. On a constaté que beaucoup de sénégalais n'ont pas une idéologie politique, ou bien ne croient pas en la capacité d'un homme pour développer le pays. Mais ils recherchent le moyen de tirer le maximum de profit, quitte à combattre farouchement quelqu'un aujourd'hui et à chanter ses louanges demain.
Si nous remontons un peu le temps ,nous verrons que des les années 80, pour reprendre l'historien El Hadji Ibrahima Ndao- " beaucoup de comités de soutien essaimèrent comme des abeilles à la périphérie du Parti socialiste: Comite de soutien a l'action du president Abdou Diouf(cosapad) de Ameth saloum Boye, Comité national des griots pour le soutien au président Abdou Diouf( Conagrisapad) de Assane Samb Coumba Ndiangane, Mouvement de Soutien a la réélection de Abdou Diouf(MSRA) du guide religieux Cheikh Tidiane Sy, <<Abdoo Nu Dooy>> du professeur Iba der Thiam président du gresen, << Les amis de Jean Collin>> de Aida Ndiongue et <<les amis de Elisabeth Diouf>> de Moussa Yoro Camara". Le but de tous ces mouvements n'était qu'un moyen pour leurs initiateurs d'entrer dans les bonnes grâces du pouvoir car incapables de se trouver une place dans le ghetto socialiste. N’ était-il pas plus simple d'adhérer au parti du candidat que l'on soutenait ? La suite est connue : des financements pour organiser des meeting par ci, un poste de député par là, ou un poste de ministre ailleurs... C’est ainsi que des hommes véreux avaient trouvé la formule magique pour s'enrichir rapidement.
Une autre formule magique fera recette juste après l'avènement de l'alternance :"La transhumance politique". Des hommes et des femmes, jadis farouches adversaires de Me Abdoulaye, n'ont pas hésité une seconde à aller brouter dans la prairie bleue. La liste serait interminable si nous entreprenions de les énumérer. Retenons, cependant, le professeur Iba Der Thiam, Adama Sall, Sada Ndiaye, Djibo Leyti ka, Assane Diagne et autre Aida Bodji... Sans parler d’ Abdoulaye Mbaye Pekh ; Celui là même qui se targue d’être plus ardent défenseur de la génération du concret. Pardonnez-moi d'avoir commis le Péché d'oublier notre grand Mollah, l'érudit, le grand cheikh Al Islam Ahmet Khalifa Niass qui a reçu la révélation divine que Karim Meissa wade est le seul Sénégalais capable de succéder à son père.
Et la révélation tomba: Karim Meissa Wade futur président du Sénégal! Mais avant même qu'elle ne tombe, les gens avaient déjà flairé le coup et sont allés se positionner autour du prince car ne dit-on pas au Sénégal que " Séddële ci Kuddu yi njëkk yi". Oui ils seront les premiers et les mieux servis. Ne vaut-il pas la peine de retourner sa veste, d'adapter sa croyance à la nouvelle donne ou tout simplement de signer un acte d'allégeance au futur président voire le futur roi. La génération du concret est née. Allez savoir ce qu'ils ont fait de concret si ce n'est d'avoir réussi à faire de la subordination, du copinage, de la malhonnêteté intellectuelle des vertus! Qui ne se rappelle cette scène honteuse au canada où les immigres, sensés travailler pour leur pays, se battre, comme des chiens affames auxquels on a lancé un os, pour de l'argent offert par le président de la république. Ou alors, faites un tour du côté de New-York où certaines femmes n'hésitent pas a se donner en spectacle pour des billets verts que le prince héritier leur donne en offrande. Mais l'exemple le plus patent sera trouvé du côté de L'ASA, association des sénégalais d'Amérique de New-York. Ils sont tombes vraiment bas. Ils ont tout simplement réussi à transformer cette structure en une cellule de la génération du concret. " Thiey Yalla "
Voici mes chers concitoyens, ce qui nous montre le degré d'infection de notre société. Oui, notre société est infectée de vermines, de sangsues et autres parasites qui n'hésiteraient pas à s'accaparer des biens de ce pays, pendant que le peuple croupit dans la misère. Nous nous devons de réagir avant qu'il ne soit trop tard, et notre premier test sera le referendum du 22 mars 2009.
A mon prof Touba Gueye, et tout ceux qui croient en cette lutte, je dirai que " Demain fera jour"!

Amath Diouf
animateur a seneweb radio



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email