Mardi 10 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

De l'absurde (Par Massamba Diouf)

Single Post
De l'absurde (Par Massamba Diouf)
Un homme politique dit avoir arraché le téléphone d'un agent des renseignements (une gendarme a-t-on appris plus tard). Il l'a fait car ne voulant être filmé. On présume qu'il s'agit là de protection de son image et/ou de ses données personnelles, comme ils disent de nos jours.

Dans un post sur un réseau social, pour expliquer au monde son geste, il accompagne son texte d'un cliché où l'on peut voir l'un des gendarmes venus l'arrêter être photographié à son insu et ainsi exposé aux vents des internets.
Une violation pour en dénoncer une autre.

Poursuivant en absurdie, le procureur de la République quant à lui, lors de sa conférence de presse du lendemain, pour démontrer les appels à l'insurrection répétés d'Ousmane Sonko,  diffuse une série de déclarations compilées et montées par ... un/une activiste se réclamant de l'APR caché derrière la page Facebook Anita Diop. Comme si le maître des poursuites n'avait pas les moyens de faire compiler lui même ces déclarations disponibles sur la plateforme YouTube.

Avant cela, il y a eu, lors des émeutes de début juin, ces officiers de police diffusant des images de personnes armées présentées comme des manifestants avant que les vidéos complètes ne les montrent agissant aux côtés des...policiers.

On avait aussi assisté à l'arrestation d'Ousmane Sonko, lors de sa "caravane pour la liberté" avortée, dont les images exclusives prises par les gendarmes étaient publiées par la même page Facebook citée plus haut.

Absurdité d'institutions qui se reposent, pour donner une information ou administrer une preuve, sur des images qui traînent sur le web ou sur un/une vulgaire (le mot n'est pas de trop, il suffit de parcourir la page) activiste des réseaux sociaux.
Irresponsabilité doublée de paresse des animateurs de ces institutions incapables de faire leur travail de manière rigoureuse et loin de l'agitation futile  des activistes du numérique.

L'absurde c'est ce journalisme censé faire preuve de sérieux et de rigueur qui se nourrit de toute la désinformation qu'il trouve sur les réseaux sociaux et la crédibilise même lorsqu'elle véhicule les plus loufoques théories du complot comme ce fut le cas avec l'attentat du bus à Yarakh (il n'y a pas eu que des journalistes, des politiques dont l'ex PM Aminata Touré y sont allés de leur partition); ou ce journalisme qui érige en vedettes des charlatans de bas étage et en fait des chroniqueurs et analystes politiques.

L'absurde c'est, pour des autorités, d'avoir pensé que pour lutter contre les fantasmes insurrectionnels, le populisme et les fakenews sur les réseaux sociaux, il fallait armer des nervis et doter des soldats du numérique d'armes tout aussi non conventionnelles.
C'est, pour un Etat, promettre des enquêtes sur la mort de dizaines de manifestants entre 2021 et 2023 et s'en tenir encore aux effets d'annonces.

L'absurde c'est aussi bloquer l'accès au domicile d'un homme politique jugé et condamné par contumace,  pendant près de deux mois, sans l'arrêter.

En face, Ousmane Sonko nage,  depuis prés trois ans,
dans l'absurde et y entraîne ses soutiens. Entre dire se soigner dans un salon de massage aux allures de bordel; accuser l'armée, alors qu'elle est en train de bombarder des bases rebelles, de faire partie d'un complot; dire que le président Sall n'aime pas son ethnie; porter plainte contre le pays qu'il espère diriger un jour au Comité des droits de l'homme de l'ONU au motif que sa région d'origine, la Casamance, serait stigmatisée; accuser des membres d'une autre ethnie de se constituer en bras armé pour le combattre; dire attendre impatiemment son procès pour viol puis se barricader à Ziguinchor en utilisant ses militants comme bouclier humain pour ne pas comparaître ... la liste est longue et loin d'être exhaustive.

L'absurde c'est encore solliciter les faveurs d'une jeune femme au point de se déplacer à de nombreuses reprises en prenant des risques pour la voir dans son lieu de travail douteux, être accusé de viol par elle et la traiter de "guenon victime d'AVC" pour montrer à quel point elle n'est pas "violable".

C'est persister à traiter de vendu un juge qui, dans son intime conviction estime que vous avez fait d'une jeune femme votre objet sexuel, vous condamne pour "corruption de jeunesse" alors que rien ne l'empêchait de prononcer à votre encontre les peines bien plus infamantes prévues pour viol s'il était réellement un juge aux ordres.

L'absurde c'est dire qu'à part moi même et ceux qui me suivent tous les autres opposants travaillent pour Macky Sall.
C'est accuser de traitrise vos alliés partis au dialogue politique alors que des personnalités qui vous sont proches (Pierre Goudiaby Atepa, Alioune Tine...) sollicitent de la part du président de la République de dialoguer avec vous en précisant que vous n'êtes certes pas à l'origine de leur démarche mais pas non plus contre cette démarche.

L'absurde c'est avoir une classe politique d'un niveau tellement médiocre que l'opposant le plus en vue exhorte les jeunes à donner leur vie pour sa cause car "ku de sa yaay jurat" (mourez, vos mères feront d'autres enfants); et le ministre de la Jeunesse lui répond en lui demandant d'aller mourir en premier afin que ses adversaires puissent hériter de sa femme.

L'absurde c'est ce pays dont le défaut d'exemplarité des dirigeants a fini par ériger en alternative sérieuse un personnage aussi versatile, calomniateur, populiste et violent  que le leader de Pastef.

Ce pays dont le défaut de cohérence des souverainistes autoproclamés fait prospérer les manœuvres d'un petit avocat parisien en mal de reconnaissance et à la recherche de sensations fortes.

L'absurde c'est émettre de façon si acharnée sur le registre de la morale et de la rhétorique du conservatisme religieux quand la pierre, si elle avait dû être jetée, vous aurait été destinée.
C'est, en journée,  quitter une séance de l'Assemblée nationale de manière ostentatoire pour aller prier et le soir ou un soir pas très lointain se retrouver dans un lieu, Sweet Beauté, si peu recommandable pour un homme public pieux ou pas, à plus forte raison lorsqu'il se plaît à être surnommé par ses militants "mu sell mi".
Absurdité de "musulmenteur" aurait dit Souleymane Faye, notre plus grand poète de l'absurde.

Massamba Diouf



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:01 AM)
    Merci Panglos
    Top Banner
    • Auteur

      Bob Renard

      En Août, 2023 (11:30 AM)
      Les "faux drapeaux" (ou "false flags" en anglais) font référence à des opérations ou des événements orchestrés pour donner l'impression qu'ils ont été perpétrés par une entité, un groupe ou un pays différent de celui qui les a réellement planifiés ou exécutés. Ces actions sont souvent utilisées à des fins stratégiques, politiques ou militaires pour manipuler l'opinion publique, justifier des mesures punitives, ou déclencher des conflits. L'objectif principal est de semer la confusion et d'inciter les gens à blâmer à tort un autre acteur pour les actions entreprises.
      Les exemples historiques de "faux drapeaux" comprennent des attaques militaires prétendument lancées par une nation pour provoquer une réaction militaire contre un autre pays, des attentats terroristes orchestrés par des groupes extrémistes pour diaboliser une communauté spécifique, ou des opérations de renseignement menées pour manipuler les perceptions du public sur certaines questions.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:41 AM)
      Le martyre des 2 sœurs mortes calcinées brûlées vives ne relevait pas de l'absurde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:00 PM)
      @Bob le Renard, ou Denard,
      Soit plus explicite, qui utilise ces "false flags"?
      Si c'est en rapport avec cet attentat lache du bus Tata, vous avez tout faux, et le temps nous le dira de manière beaucoup plus précise.
      Dans un premier temps les trolls pastefiens nous avaient dit que le chauffeur était un flic (un commissaire de police😳).
      Après ils nous disent qu'il n'y avait pas de cadavres,
      Plus tard des cadavres imaginaires qui ne sont réclamés par personne,
      Maintenant à la prière mortuaire, ils nous balancent que toutes les personnes présentes étaient des vendues (tout un quartier 😭).
      Alors qui manipule qui?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:55 PM)
      Vous ne pouvez qu'être 1 Diouf certainement de Fatick, à défaut d'un Foutanké(netto Kobandoum).
      PROS n'est point votre égal. Il est dans le coeur de la majorité des sénégalais. Votre plume n'ait que peine perdue .............
      De la part d'un sérére digne du saloum !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Popi

      En Août, 2023 (14:14 PM)
      Pour faire rapide l'absurde c'est un président milliardaire du fait de position de pouvoir politique, puis qui s'entoure d'autres qui deviennent milliardaire d'argent public, puis qui décide avec son clan de milliardaires de liquider tous ceux qui menacent de leur prendre leur milliards et d'en prendre d'autres milliards... l'absurde c'est l'impunité et le je suis prêt à tout pour être impuni
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:03 AM)
    Oui d'accord sur toute la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Août, 2023 (11:12 AM)
    Merci Massamba Diouf de nous montrer l'absurdite qui helas, tient en haleine les Senegalais depuis plusieurs annees les detournant des vrais sujets
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:29 AM)
    EXCELLENTISSIME !!!!!

    BRAVO MONSIEUR !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:44 AM)
    Article à la con pour tirer sur sonko. Sonko était dans une posture de défense. L'absurdité c'est du côté de Macky Sall et sa bande de juges etc...
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (11:54 AM)
    Très bonne analyse, bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:01 PM)
    l'absurdité primordiale m diouf qu'il fallait mentionner c'est celle consistant à vouloir quoi qu'il en coute réduire au silence celui que l'on pense étre son principal opposant. sans cette absurde volonté le pays ne serait pas empétré dans cette folle situation. le principal tenant du régime, oh comble de l'absurdité, refuse aux autres ce sur quoi il a surfé pour arriver au pouvoir. dès qu'il voit son opposant vouloir aller à la rencontre du peuple, il enclenche ses fds sa justice sur d'absurdes fondements pour le réduire au silence. 

    a bien des égards, la situation que nous vivons ressemble à celle de la Palestine occupée par israel. le cycle de violences fait oublier l'agresseur. au sénégal nous avons un agresseur qui dès son accession au pouvoir supréme a voulu phagocyter tous les médias pour dérouler une sorte de pensée unique. une absurdité totale. malheureusement pour lui les RS et quelques médias privés l'en ont empéché. d'où sa hargne plus débile qu'absurde de vouloir brider les quelques voix discordantes de la scéne politique de la presse et les RS. vouloir renvoyez tout le monde dos à dos est absurde.

    aujourd'hui le pays est à l'ére du mensonge décomplexé pire assumé vous le dites vous méme. l'état ment sachant que ceux à qui il ment savent qu'il ment, et que lui méme état sait que ceux à qui il ment savent qu'il sait qu'ils savent qu'il ment. le bus king long jusqu'à l'extinction du soleil, personne ne peut éteindre chez nombre de sénégalais le sentiment que c'est un coup monté (et qui a peut étre dérapé). la promptitude avec laquelle m le ministre s'est présenté làbas, la traque, l'arrestation de "suspect' qui avoue avoir reçu 150.000 f etc ne peuvent que approfondir notre circonspection.

    l'absurde c'est de remuer ciel et terre pour arréter les meurtriers de 2 jeunes personnes alors que nombre de leurs compatriotes sont morts tués par balles (dont le jeune dont l'assassinat a été filmé aux PA) qu'aucune enquete sérieuse ne puisse permettre d'identifier les tireurs et les juger.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est Plus Que Temps De Se Re

    En Août, 2023 (12:06 PM)
    Sénégalais coup doug na, dou mbougar wayé raté wou la

    Sétatal sa bop sénégalais bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2023 (12:08 PM)
    Texte profond, que les partisans de tout bord vont fustiger. Ce pays marche sur la tete et beaucoup de ses habitants s en rejouissent ou s en accomodent.
    Top Banner
    Auteur

    Assane

    En Août, 2023 (12:24 PM)
    Un texte très orienté et partisans. On fait semblant d'être à equidistance tout en prenant soin de  décocher des flèche pour une seule personne. Ku de sa yaye diourate n'est pas de lui et pourquoi la lui faire porter? La malhonnête a encore des jours heureux chez nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Août, 2023 (12:24 PM)
    Un texte très orienté et partisans. On fait semblant d'être à equidistance tout en prenant soin de  décocher des flèche pour une seule personne. Ku de sa yaye diourate n'est pas de lui et pourquoi la lui faire porter? La malhonnête a encore des jours heureux chez nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    A S Diop

    En Août, 2023 (15:14 PM)
    Djeureudjeuf!!! Excellentissime!
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent

    En Août, 2023 (09:43 AM)
    Mon grand, Wallahi, j'ai toujours partagé cette pensée. une histoire sans queue ni tete. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
La Presse De Pastef En Action
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email