Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Délitement de l’Etat et de la démocratie (Par Moussa Diaw, politologue)

Single Post
Délitement de l’Etat et de la démocratie (Par Moussa Diaw, politologue)
Si l’Etat se définit par le monopole de la violence physique légitime en se référant à l’auteur, Max Weber, aujourd’hui cet Etat westphalien, importé de l’Occident et transposé dans des réalités différentes où ses fondamentaux se sont effrités par des comportements et pratiques relevant des logiques patrimoniales, se retrouve dans des contradictions qui bloquent sa fonctionnalité normale. L’exception sénégalaise s’est volatilisée depuis les événements de mars 2021  démontrant la fragilité de la société politique qui n’a pas réussi à anticiper sur les demandes sociales et désamorcer du coup la crise dont les germes sont multidimensionnels. La pire des attitudes est de sous-estimer des situations annonciatrices de révoltes et de laisser pourrir en espérant reprendre la main après la tempête. Le constat a été amer et il semble, au regard des agissements post-turbulences, qu’on n’ait pas tiré des leçons de cet avertissement dont les racines restent encore vivantes.

         Comment expliquer la régression de l’Etat et de la République?
Certes, les Etats africains sont faibles dans leur fondement en raison de multiples facteurs variés qui représentent un frein à leur développement politique, économique et social. Mais, le cas du Sénégal, qui était souvent cité comme exemple en Afrique, en termes de contrat social, de stabilité et de démocratie, est rattrapé par la géopolitique régionale car, à l’épreuve des contingences multiformes, des effets de la mondialisation, surtout de la pandémie de la Covid-19,  sa capacité de résilience a montré ses limites face à cette double pression. Les institutions, souvent revues et corrigées, remplissent partiellement leurs fonctions puisqu’elles apparaissent désincarnées et mises au service de calculs et d’actions politiques partisanes. Au bout du compte, le principe de la séparation des pouvoirs demeure un vœu pieux au-delà des discours d’autosatisfaction des dirigeants, peu enclins à faire fonctionner de façon judicieuse les organes de contrôle et de régulation. Le manque de rigueur  et de transparence dans la gouvernance politique et économique contribue à approfondir les dysfonctionnements  qui affectent certaines institutions et leur crédibilité. La perception d’une justice à deux vitesses peut créer des frustrations faisant le lit de la violence imprévisible à l’image des manifestations du mois de mars dernier. Ajoutons à cela, les affaires de blanchiment d’argent et de trafic de passeports diplomatiques qui ont éclaboussé certains élus de la représentation nationale. Ainsi, la république, malmenée par des discours de haine, inadmissibles de la part de certains leaders politiques, vient d’être confrontée à une rude épreuve fragilisant la construction nationale. Le silence des autorités instaure davantage un climat de suspicion et un malaise persistant. De plus, la démocratie sénégalaise éprouve des difficultés à sortir de l’étau de la concentration des pouvoirs et des stratégies machiavéliques contre toutes formes d’opposition, engendrant le raidissement de leaders supposés porteurs de projets alternatifs. Cette velléité autoritaire favorise paradoxalement l’émergence d’acteurs d’obédiences diverses paralysant l’éclosion de la vitalité démocratique et l’exercice de l’autorité étatique.

L’heure est venue de se ressaisir et de décloisonner la démocratie en respectant les principes et les règles établis pour garantir la stabilité de l’Etat de droit,  la cohésion sociale et le « désir de république ».

Moussa DIAW,
Enseignant-chercheur en science politique,
UGB, Saint-Louis


7 Commentaires

  1. Auteur

    Sarr Ameth

    En Octobre, 2021 (11:47 AM)
    Merci pour cette belle contribution. De profondes reformes s'imposent a nous pour un Etat de droit gage de stabilites politique et economique
    Top Banner
  2. Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2021 (12:16 PM)
    Un net recul, le pays est en marche arriere dans tous les domaines et dans tous les Instituts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:37 PM)
    Contribution intéressante mais qui a choisi de taire l'un des facteurs les plus déterminants dans ce qui est entrain de se passer, pour notre grand malheur : le lobby maraboutique.Dans une république,le président et son gouvernement ne devrait pas ramper devant un autre citoyen,car c'est la meilleure manière de dires aux populations" nous ne sommes pas l'autorité,alors méprisez nous quand on nous prétendons l'incarner dès notre retour à Dakar".Le territoire sénégalais est UN et INDIVISIBLE. Le traffic de faux médicaments à keur Serigne bi ,c'est un secret de polichinelle.Pourtant,ni le khalife ni son entourage ne pipe mot là-dessus.L'islam veut LE LICITE.Ce traffic est illicite,et si on était dans une vraie république,le pouvoir y aurait mis fin depuis belle lurette.Qu'Allah nous guide sur le droit chemin.amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:48 PM)
     

     Cette jeune femelle ( dou niit ) n'a pas reçu d'éducation - MAis à su exploiter le Systeme en vigueur pour réussir au Sénégal:bravo---- doffdoflou ba aam tchii millions yii tchi nounou geunnah gaweh teh geunah yombbeh:il s'agit de faire Du boucan qui raisonne dans les oreilles Du public:  Avec le Ton d'illettrés , , de la punkkah, et user Des réseaux sociaux et media pour faire un grand nom rapidement  - et ensuite passer à la caisse apres être invitée à Des négociations de Deal pour tempérer voire Même retourner son verbiage en Faveur de l'APERNOCE.les millions deja suffisant - j'espère qu'ils vont la nommer PCA Ou DG a l'image des autres abberation sur De Thérèse Faye  - Massaly ect...tchey Senegal.  Eskey.      Rewmii naaatnah billahii.    Wallah book rewmii saaynah.  Du jamais vue:  un Pays qui fait l'apologie des Contre valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Octobre, 2021 (13:31 PM)
    Merci Professeur Moussa DIAW.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:17 PM)
    💯
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader

    En Octobre, 2021 (16:18 PM)
    Belle analyse prof. Malheureusement il est trop tard pour ce régime de ressaisir. Nous naviguons entre démocrature et dictocratie... Si seulement les tyrans connaissaient la date et leur fin de regne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email