Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Électricité : Relever le défi de l'accès universel (Par Mamadou Sy Tounkara)

Auteur: Mamadou Sy TOUNKARA

image

La Banque mondiale estime à 65% le taux d'accès à l'électricité au Sénégal. Le directeur de l'Energie nous apprend que ce taux est de 42% dans les zones rurales de notre pays.

Qui a déjà manifesté pour que les Sénégalais qui n'ont pas accès à l'électricité en soient aussi pourvus? Et pourtant, cet accès de tous à l'électricité devrait intéresser tout le monde, surtout ceux qui en sont déjà dotés, par solidarité élémentaire. Sans électricité, pas de modernité, pas de développement.

En Afrique, seuls les pays du Maghreb ont l'électrification intégrale. Des pays comme le Cap-Vert et le Gabon sont à 93%, le Ghana à 80% et la Côte d'Ivoire à 75%. Notre pays n'est pas encore sur le podium dans cette course (hors Afrique du Sud qui est à 85%).

L'ONU a fixé 2030 pour que tous les pays du monde réussissent l'accès universel à l'électricité. Le président de la République a ramené ce délai à 2025 pour le Sénégal, et y a ajouté l'eau et les services sociaux de base dans le programme "Liggèyël ëllëk". Il faudra plus de 650 milliards FCFA pour la seule électricité.

Les privilégiés sénégalais qui ont déjà l'électricité devraient montrer de la solidarité à leurs compatriotes qui ne sont pas encore éclairés par la fée-électricité ainsi :

1 - ne pas gaspiller l'électricité, et éduquer les familles dans des comportements d'économie d'énergie.

2 - Consentir à des sacrifices pour le financement nécessaire à l'accès universel de tous les Sénégalais à l'électricité en 2025, cinq ans avant l'échéance fixée par l'ONU.

Mamadou Sy Tounkara

Conseiller spécial du président de la République du Sénégal

Auteur: Mamadou Sy TOUNKARA

Commentaires (39)

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    il y a 5 ans

    Texte plat. Honte à celui qui prétendait juger des écrits dans ses émissions.

  • image
    Karim$ il y a 5 ans

    Dans beaucoup de pays,un traître comme ça serait tué par des gens inconnus ! Dans un pays comme le Mexique ou d'Argentine on ne laisse jamais des clowns comme ça se foutre de la gueule de millions de gens.Senegal masla bi dafa bari ! Et le monde avance.Le respect c'est la moindre des choses mais ici même l'irrespect on l'accepte sans broncher.

  • image
    Missile il y a 5 ans

    Toubkara comme chaque transhumance est foncièrement ancré dans la complaisance et le faux débat.
    Est ce qu'un DG de la senelec a le droit de financer à coût de milliards des marabouts , des gamous et des laudateurs au détriment de la production et du développement du réseau ?
    Est ce que la senelec doit se substituer au Ministere de l'action sociale ?
    S'il ya faute de gestion est ce à la population de payer la note ?

  • image
    wala il y a 5 ans

    je vais encore vous dire une chose sur ce tounEkara
    Il a cherché par tous les moyens de gravir les échelons même insulter la haute sphère et leurs femmes.
    Macky l'a appelé pour qu'il se taise mais il a tort
    cet homme ne réussira jamais rien dans ce pays à part le mépris des sénégalais
    C'EST CELUI QUI ACCOMPAGNERA MACKY DANS SA CHUTE
    MACKY SALL TOUNEKAR EST TON LOUP DANS LA BERGERIE
    jamais vu un gars aussi indigne et fumier
    A VOMIR

  • image
    il y a 5 ans

    Tu nous pompes l air avec des contributions bidons . tais toi

  • image
    Ousseynou NDIAYE il y a 5 ans

    Bonjour Mr Tounkara,
    je suis conscients que votre intention est de bien conseiller le Président et c'est dans ce sens que vous êtes dans l'obligation de dire au Président que c'est pas aux Sénégalais de payer l’électrification rurale mais c'est au gouvernement de trouver les financements pour une équité nationale. Pour son TER et les autres projets qui lui tiennent à cœur, il n'a pas demandé aux Sénégalais de cotiser. Le président n'as pas vocation a trouver un emploi aux Sénégalais mais il doit permettre à tous les Sénégalais d'avoir accès à l'eau, l’électricité, à l'alimentation à faible coût, la santé, l'éducation entre autres.
    Donc, dis à mon le Président que c'est lui qui est interpellé par cette question mais pas le Peuple

  • image
    il y a 5 ans

    Manque de credibilité kan ça nous tient ndeysane

  • image
    Papis il y a 5 ans

    Je ne crois pas à ce discours de solidarité sur électricité . Des villages reculés du SÉNÉGAL ont déjà cette électricité . Et pour des habitants de Daga , Toubab dialaw à un dixaine kilométrés de l’aéroport AIBD et pôle diamniadio on leur demande 1 million pour les raccorder au réseau électrique qui passe à moins de 100 mètres de leur domicile . Je parle pour moi qui a une maison juste derrière le centre Jules fronçais bocandé.
    C'est du n'importe quoi dans mon pays ....

  • image
    xaalat il y a 5 ans

    "Consentir à des sacrifices pour le financement nécessaire à l'accès universel de tous les Sénégalais à l'électricité en 2025, cinq ans avant l'échéance fixée par l'ONU."
    Quelques propositions
    -Ramener la caisse noire à 1 Milliard ca fait 9 milliards par an soit 54 milliards d'ici 2025
    -Dissourde le HCCT soit pres de 7 milliards par an donc 35 milliards
    -Dissourdre le CSE
    -Dissoudre une dizaines d'agences
    -Diminuer les voyage du président
    -Diminuer les crtèges du president et des ministres
    -Combiner DER et PSEJ
    Etc...
    650 Milliards seront vite trouvés et on laisse le pauvre Gorgoorlou tranquille

  • image
    il y a 5 ans

    Faites la remarqu! Le jargon suivant est courrament utilise' par les intellectuels mediocres et faiseurs de malin dans leurs discours et ecrits:

    Mondialisation, Banque mondiale, FMI, Universel, international, ect.

    Tounkara n'est pas exclus de ce lot.

    Je suis decu.

    Merci...

  • image
    il y a 5 ans

    ce gars enseigne vraiment avec ses textes d'une pauvreté affligeante/ Maintenant il cherche a justifier son salaire parce que il ne voit jamais le Président au moins le Pr LE LIRA SUR SENEWEB ET DIRA CEST bien Tounk

  • image
    Guigui il y a 5 ans

    Borom Koy bou reuye

  • image
    il y a 5 ans

    quel doom kharaam ce tounkara.
    on l'entend plus faire des contributions pour demander une audit de de la senelec ou au procureur de s'autosaisir des dossier qui sont sur sa table
    doom khadj rék leu ce tounkis

  • image
    thiéy il y a 5 ans

    tounkara a ala gathié

  • image
    il y a 5 ans

    la democratie vire a l anarchie;des qu un president est nomme tout le monde lui jette des pierre au lieu de lui faire des proposition pour le bien de tous;

  • image
    Lune il y a 5 ans

    Non, quand un président travaille bien, tout le monde le reconnait. C'est le cas de Kagamé par exemple.

  • image
    luc il y a 5 ans

    Arrêtons de commenter les "contributions" de Tounkara ce gars n'en vaut pas la peine. Les masques sont tombés et nous savons qui est qui

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    tu as parfaitement raison ce gars est nul et n'en vaut pas la peine. C'est seneweb qui doit arreter de publier ces textes indignes d'un eleve de troisième. Je pense qu'il doit payer bcp d'argent pour la publication de ses textes sans cela je ne vois pas la raison de publier ces torchons.

  • image
    il y a 5 ans

    Tounkara n'est pas un professeur mais comme la plupart de nos escrocs médiatiques en lunettes, il ne rectifie jamais. Il ne suffit pas d'enseigner pour être un "Professeur ". Nos gars ont 10 h de vacation ou sont de simples assistants et se donnent des titres qu'ils n'ont pas.

  • image
    il y a 5 ans

    un vrai vendu ! thiiiim

  • image
    @ il y a 5 ans

    Une PUTE, tout simplement

  • image
    NIAK DIOM il y a 5 ans

    Kiii mome manouma si mome dara !!

    Thiiiiiiiiiiiiiim

  • image
    re-tounkara il y a 5 ans

    DONC SI JE REPREND SON IDEE ON DEVRAIT MANIFESTER POUR LES IDIOTS RURAUX QUI PREFERE VOTER POUR LA CONTINUITE DE LA MERDE "" MAC-KYSTE NEFASTE ""
    SI LES PODOROIS. MATAMOIS. AGNAMAIS. KEDOVINS ET KOUGHEULOIS ETC... ONT MASSIVEMENT VOTE POUR CE REGIME DE MERDE C'EST DE NOTRE FAUTE.
    NIO BAGN-NIO LANK.
    TOUNKARA IL FAUT PLUTOT CONSEILLER A TON BOSS DORMEUR DE TE LICENCIE AINSI QUE LES IMBECILES-ASSUMES DE TON ESPECE QUI SON PAYE POUR PNDRE DES TEXTES PAUVRE EN ENSEIGNEMENT.
    LE PROBLEME DE L"AFRIQUE CE SONT LES INTELLECTRAITRE DE TON GENRE QUI FORME UNE GROUPE ETHNIQUE VORACE ET INDIGNE SUCANT LE SANG DU PEUPLE.
    WASSALAM

  • image
    il y a 5 ans

    TON TEXTE EST SANS INTÉRÊT COMME D'HABITUDE

    J'ENTENDS LES GENS DIRE QUE CE TOUNE KARAW EST UN PROFESSEUR JE PLAINS VRAIMENT SES ÉLÈVES

    AU LIEU DE FAIRE LE MALIN BOUFFE TON SALAIRE DE CONSEILLER ET FERME TA GUEULE

    TON TEXTE EST DIGNE D'UN ÉLÈVE DE CM2

  • image
    il y a 5 ans

    Bonjour Monsieur Toukara
    Vous devriez aussi ajouter le choix d’avoir une augmentation 7 % ou le retour des délestages. Mais doit revoir les messieurs qui insulte en permanence sur le débat d’idées

  • image
    La plume il y a 5 ans

    Tounkara vraiment damala yeureum. Tout ça pour de l'argent ?

  • image
    il y a 5 ans

    Ce type paye le manque de respect qu'il a toujours manifesté à d'autres.

  • image
    Rahne il y a 5 ans

    Il est vraiment spécial ce conseiller,comment pour toute suggestion, il cite les donnees du directeur de l'énergie du Sénégal,Aperiste

  • image
    zorro il y a 5 ans

    quand je le vois; j'ai envie de vomir

  • image
    il y a 5 ans

    Vrai mécréant, ce Tiunkara. Puisque vrai menteur et ....... le mensonge est la mère de tous les vices en Islam .Gnomegne yalla, gnomegne guew ,mana fene rek ! ! ! ! Et puis ,quand un prof trempe sa plume dans l'encrier c'est pour du lourd, du sérieux. Pas quatre ou cinq lignes dignes des "wakhtane "de grand-place.

  • image
    il y a 5 ans

    Il donne des conseils au président ou sur le net ?

  • image
    Oungkou il y a 5 ans

    Kholal ma domérame dji beuga justifier salairam. Saram ndéyou deukou nafekk

  • image
    il y a 5 ans

    TEXTE PAUVRE ET MAL ÉCRIT.
    POUR QUELQU'UN QUI SE TARGUAIT DE JUGER DES ÉCRITS DONT IL DÉBATTAIT.
    TONKARA EST RATTRAPÉ PAR SA PRÉTENTION ET SA MORGUE.

  • image
    FRANCE il y a 5 ans

    Les résidents de la si.cap keur massar attendent depuis 13 ans l'électricité. Mais en vain .la SICAP n'est plus cette société immobilière qui avait de la crédibilité.les autorités compétentes doivent intervenir.vendre des terrains et ne pas respecter ses engagements est un délit.

  • image
    Pourquoiiportetoujourslamêmete il y a 5 ans

    Pourqouoi il porte toujours la même tenue ?

  • image
    Photo versus tenue il y a 5 ans

    C’est pas la même tenue. Plutot la même photo saaway.

  • image
    il y a 5 ans

    Quel traître !

  • image
    NDIAYE il y a 5 ans

    Monsieur le ''Conseiller spécial du président de la République du Sénégal'' tu es un vrai lache de chez les laches et nul que tu es. Tu es plutot Monsieur ''Conseiller spécial du président de la République du Sénégal'' pour les posts sur ''SENEWEB'', ''FACEBOOK'' et '' TWEETER''. Deja tu deballes des textes bisards sans structures, bases sur aucunes donnees verifiables. Je suis etonne quand tu accuses les senegalais de gaspiller de l'energie alors que tout le monde sait que le senegalais moyen est pauvre et n'a pas les moyens de gaspiller de l'energie puisqu'il cuisine avec les bonbonnes de gaz, il n'a qu'au maximum 2 televiseurs, ni chauffages, n'utilise pas de cuisiniere electrique, ni chauffage etc. Alors M. Tounkara ne te fiche pas du monde. Ne rejettes pas vos incompetences sur le dos des senegalais. Vous n'etes pas fichus d'electrifier 50% du territoire et vous pensez que la faute incombe a qui? Degoutant tu es!

  • image
    Wa france il y a 5 ans

    La pute .... Lol.

    Je suis content de pouvoir ecrire celà.... Tounk's tu n'as aucune conviction ... Vieille chaussette ... Douma saga sa ndeyne ni sa baye ndakh tu as reçu une bonne éducation mais le reste c'est toi ... DIRE NON ni Sekou touré yomboul d...

    Donc comme de tout temps il ya eu des traites parmi nous tu peux te considérer comme ceux qui pactisaient avec le blanc pour vendre ses frères..

    Ceux qui ont tout fait pour laisser perdurer le néocolonialisme ...

    t'es qu'une grosse PUTE .... dans ce jeu il n ya les putes et les autres,

    les vautours et les autres,

    les salopes et les autres

    Donc regardes bien dans quel camps tu es ... Vieille pute

  • image
    DIOP il y a 5 ans

    M. Tounkara tu es un homme foncierement malhonnete. C'est aux gouvernants a qui on a confie le destin de ce pays de veiller a ce que toutes les villes, villages et habits de ce pays soient electrifies. C'est le travail des gouvernants. Et vous ! Messieurs les conseillers vous devriez avoir honte de vous. Au lieu de donner des lecons mal placees a vos concitoyens, veuillez revoir vos copies et pour une fois dans votre vie , faites votre foutu travail et dites la verite a ceux que vous conseillez. Mais on est nullement surpris. Quand un incapabe ne voit pas d'issue pour justifier son incompetence, il a tendance a reprocher son entourage. Nul que vous etes! Meme pas honte!

  • image
    il y a 5 ans

    Ta parole a perdu sa sincérité saway!
    Khaliss diarouko. Fallait rester digne!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Loool Macky envoie ses ballons de sonde. Thiet adouna. Tounkara tout sauf toi quand meme loooool

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Facile copié coller, en toujours mini court, notre nouveau spécialiste de l'énergie. La Présidence , on le redit encore doit se protéger, le Président ne devrait pas accepter cette signature, " conseiller spécial du PR ", pour ces genres de textes contributions bidons et paresseuses. Ce n'est pas de cette manière que Mr 2STV va vous aider à éteindre le feu déclenché par la Senelec Com. Zéro et énervant, en sus de notre nio bagne nio Lank.

  • image
    Kaaris il y a 5 ans

    PUTE comme dirait Kaaris

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je vais vous révéler le secret :
    la dignité de l’être-humain a un prix mais l’être-humain a le choix :
    -soit tu acquiers un savoir (science) ou un savoir-faire (métier) et tu gagnes toi-même de quoi conserver ta dignité et ta liberté de choisir ta voie.
    - soit tu as passé ton temps à parler et arrive le jour où les mots ne peuvent pas payer ton loyer, le jour où tes mots ne suffisent plus à retenir ta femme frustrée des privations imposées par ton statut de chômeur sans bagage …
    si tu n’as rien appris qui te permette de vivre de tes propres revenus tu dois te préparer à être « acheté » par quelqu’un qui va payer ton loyer et rebooster tes érections pour que ta femme ne te quitte pas … quand tu es arrivé à ce stade où ta situation conjugale et sexuelle dépend de la signature d’un mec qui ne te respecte pas tu es fini !
    voilà la vie des transhumants de classe d ( ceux qui ont été chicoté puis convertis) !
    les transhumants de cette catégorie sont terminés : ils ont un prix, ils le savent, leur bailleur le sait, ils perdent le respect pour leur propre personne, ils ne s’expriment plus que par dépit !
    méditez bien ce com chers amis !
    La Dignité Se Protège...
    si quelqu’un vous dit qu’il a une dignité et que vous ne le voyez pas faire quelque chose pour sécuriser cette dignité, vous devez comprendre qu’il/elle profite de sa période de charisme mais après la vérité prend le dessus !
    regardez l’histoire des prophètes, l’histoire des hommes présentés comme serviteurs de dieu, l’histoire des grands hommes du domaine temporel !

    le prophète abraham aleyhi salam avait des troupeaux et avec ses revenus il défendait non seulement sa propre dignité mais régulièrement il recherchait des voyageurs de passage dans la localité pour les inviter à partager son repas ( il protégeait donc la dignité de ces voyageurs qui ne se retrouvaient donc pas contraints à la mendicité ni à l’insécurité de voir leur provision baisser avant qu’ils n’arrivent à leur destination finale ! )

    le prophète chouaïb aleyhi salam avait des cheptels n’avait que des filles mais protégeait sa dignité en ayant élevé ses filles à la pudeur et à savoir évaluer leur environnement et les limites à observer pour rester sauvés… les filles de chouaïb allaient abreuver les bêtes de leur famille au puits où ils n’y avaient que des hommes … pour conserver leur dignité elles se mettaient à l’écart et n’abreuvait leurs bêtes qu’après que les hommes aient fini … elles ne prenaient pas de risque en tentant forcing ou peuthieukho …
    le jour où elles ont vu moïse aleyhi salam elles ont puisées dans leur éducation pour détecter le bien qu’il y avait en cet homme et l’ont emmené voir leur père. chemin faisant elles lui ont commandé de marchera devant pour couper la route aux tentations ….vous connaissez la suite …

    le prophète Salallahu aleyhi wa salam était au service d’une riche commerçante, au lieu de chercher à la gruger il a travaillé sérieusement pour elle et son sérieux a fini par subjuguer la belle et riche femme d’affaires qui finalement ne trouvait satisfaction qu’en se mariant avec cet homme exceptionnel !
    cette riche commerçante aurait pu se dire qu’elle a de l’argent et rester comme ça mais elle a choisi al amine parce que c’était le meilleur moyen pour elle de conserver sa dignité de femme noble !

    chères sœurs, chers frères, la dignité a un prix et le devoir de chacun c’est de gagner lui-même son propre prix ! ne laissez jamais personne fixer votre prix car il vous estimera obligatoirement au rabais car dans une situation normale il n’appartient pas à un être humain de décréter la valeur de son semblable !
    svp, investissons dans les études de nos enfants et ou dans leur acquisition d’un métier sérieux, afin qu’ils gagnent eux-mêmes les moyens de rester libres !

    ps : les marabouts d’origine avaient des champs, ils ne comptaient ni sur les gens ni sur le roi pour vivre ! il est rapporté que Serigne Touba tenait toujours à habiter les cités qu’il avait fait défricher et érigé en bourgade… quand les mondanités commençaient à affluer il partait fonder une nouvelle cité … pour rester digne !
    Elaj Malick j’ai ouï-dire qu’il ne consommait pas certains aliments lorsque la traçabilité de la chaîne alimentaire était flou … pour rester digne !
    mame abdelaziz sy avait des champs, je ne l’ai appris que récemment, il gagnait lui-même les moyens de préserver sa dignité, c’est pourquoi en 2019 nous pouvons avoir le bonheur d’écouter ses prêches sans complaisance où il interpelle le gouvernement sans trembler ni bégayer !!! parce qu’il n’a jamais laissé un gouvernement fixer son prix !
    aujourd’hui vous pourrez chercher mais ca sera difficile de trouver des personnalités qui osent interpeller le président et son régime pour les mettre en garde sur les injustices qu’ils commettent … pourquoi ? parce régulièrement le président et/ou ses courtiers fixent des prix et des personnalités portent l’étiquette …

    que dieu ait pitié de moi et se pose en barrage contre le fait que je wantèrr ma propre dignité … je ne me sens à l’abri de rien sauf de ce dont dieu me protégera par sa bonté ! priez pour moi mes amis, je prie que dieu nous fasse miséricorde à tous,
    Amin
    A partager au maximum

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tounkara si tu sais tout cela, dis le directement à Macky qui seul a le pouvoir et les moyens de réparer cette situation. Inutile d'inciter les gens a la manifestation pour se faire arrêter et enfermer par ton dictateur de président.

    Au lien de voler ces milliers de milliards, au lieu d'offrir des milliers de milliards aux multinationales, Macky devrait les utiliser pour facilement mener le pays à ce degré de développement.
    Alors dis-le lui les yeux dans les yeux.

    Autrement, pourquoi est-tu paye Qu'est-ce que tu lui conseilles ?

  • image
    Dissertation il y a 5 ans

    Cet imbécile veut nous pondre chaque semaine une dissertation niveau cm2. Pff franchement il y en a marre des Mbam khoukh qui se pensent intelligents depuis qu'ils ont gouté à l'argent des gros Salleté. Makal teni mouth

Participer à la Discussion