Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Contribution

Électricité : Relever le défi de l'accès universel (Par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
Électricité : Relever le défi de l'accès universel (Par Mamadou Sy Tounkara)
La Banque mondiale estime à 65% le taux d'accès à l'électricité au Sénégal. Le directeur de l'Energie nous apprend que ce taux est de 42% dans les zones rurales de notre pays.

Qui a déjà manifesté pour que les Sénégalais qui n'ont pas accès à l'électricité en soient aussi pourvus? Et pourtant, cet accès de tous à l'électricité devrait intéresser tout le monde, surtout ceux qui en sont déjà dotés, par solidarité élémentaire. Sans électricité, pas de modernité, pas de développement.

En Afrique, seuls les pays du Maghreb ont l'électrification intégrale. Des pays comme le Cap-Vert et le Gabon sont à 93%, le Ghana à 80% et la Côte d'Ivoire à 75%. Notre pays n'est pas encore sur le podium dans cette course (hors Afrique du Sud qui est à 85%).

L'ONU a fixé 2030 pour que tous les pays du monde réussissent l'accès universel à l'électricité. Le président de la République a ramené ce délai à 2025 pour le Sénégal, et y a ajouté l'eau et les services sociaux de base dans le programme "Liggèyël ëllëk". Il faudra plus de 650 milliards FCFA pour la seule électricité.

Les privilégiés sénégalais qui ont déjà l'électricité devraient montrer de la solidarité à leurs compatriotes qui ne sont pas encore éclairés par la fée-électricité ainsi :

1 - ne pas gaspiller l'électricité, et éduquer les familles dans des comportements d'économie d'énergie.

2 - Consentir à des sacrifices pour le financement nécessaire à l'accès universel de tous les Sénégalais à l'électricité en 2025, cinq ans avant l'échéance fixée par l'ONU.


Mamadou Sy Tounkara

Conseiller spécial du président de la République du Sénégal


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (07:12 AM)
    Ta parole a perdu sa sincérité saway!

    Khaliss diarouko. Fallait rester digne!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (08:27 AM)
      facile copié coller, en toujours mini court, notre nouveau spécialiste de l'énergie. la présidence , on le redit encore doit se protéger, le président ne devrait pas accepter cette signature, " conseiller spécial du pr ", pour ces genres de textes contributions bidons et paresseuses. ce n'est pas de cette manière que mr 2stv va vous aider à éteindre le feu déclenché par la senelec com. zéro et énervant, en sus de notre nio bagne nio lank.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:10 AM)
      je vais vous révéler le secret :
      la dignité de l’être-humain a un prix mais l’être-humain a le choix :
      -soit tu acquiers un savoir (science) ou un savoir-faire (métier) et tu gagnes toi-même de quoi conserver ta dignité et ta liberté de choisir ta voie.
      - soit tu as passé ton temps à parler et arrive le jour où les mots ne peuvent pas payer ton loyer, le jour où tes mots ne suffisent plus à retenir ta femme frustrée des privations imposées par ton statut de chômeur sans bagage …
      si tu n’as rien appris qui te permette de vivre de tes propres revenus tu dois te préparer à être « acheté » par quelqu’un qui va payer ton loyer et rebooster tes érections pour que ta femme ne te quitte pas … quand tu es arrivé à ce stade où ta situation conjugale et sexuelle dépend de la signature d’un mec qui ne te respecte pas tu es fini !
      voilà la vie des transhumants de classe d ( ceux qui ont été chicoté puis convertis) !
      les transhumants de cette catégorie sont terminés : ils ont un prix, ils le savent, leur bailleur le sait, ils perdent le respect pour leur propre personne, ils ne s’expriment plus que par dépit !
      méditez bien ce com chers amis !
      la dignité se protège...
      si quelqu’un vous dit qu’il a une dignité et que vous ne le voyez pas faire quelque chose pour sécuriser cette dignité, vous devez comprendre qu’il/elle profite de sa période de charisme mais après la vérité prend le dessus !
      regardez l’histoire des prophètes, l’histoire des hommes présentés comme serviteurs de dieu, l’histoire des grands hommes du domaine temporel !

      le prophète abraham aleyhi salam avait des troupeaux et avec ses revenus il défendait non seulement sa propre dignité mais régulièrement il recherchait des voyageurs de passage dans la localité pour les inviter à partager son repas ( il protégeait donc la dignité de ces voyageurs qui ne se retrouvaient donc pas contraints à la mendicité ni à l’insécurité de voir leur provision baisser avant qu’ils n’arrivent à leur destination finale ! )

      le prophète chouaïb aleyhi salam avait des cheptels n’avait que des filles mais protégeait sa dignité en ayant élevé ses filles à la pudeur et à savoir évaluer leur environnement et les limites à observer pour rester sauvés… les filles de chouaïb allaient abreuver les bêtes de leur famille au puits où ils n’y avaient que des hommes … pour conserver leur dignité elles se mettaient à l’écart et n’abreuvait leurs bêtes qu’après que les hommes aient fini … elles ne prenaient pas de risque en tentant forcing ou peuthieukho …
      le jour où elles ont vu moïse aleyhi salam elles ont puisées dans leur éducation pour détecter le bien qu’il y avait en cet homme et l’ont emmené voir leur père. chemin faisant elles lui ont commandé de marchera devant pour couper la route aux tentations ….vous connaissez la suite …

      le prophète salallahu aleyhi wa salam était au service d’une riche commerçante, au lieu de chercher à la gruger il a travaillé sérieusement pour elle et son sérieux a fini par subjuguer la belle et riche femme d’affaires qui finalement ne trouvait satisfaction qu’en se mariant avec cet homme exceptionnel !
      cette riche commerçante aurait pu se dire qu’elle a de l’argent et rester comme ça mais elle a choisi al amine parce que c’était le meilleur moyen pour elle de conserver sa dignité de femme noble !

      chères sœurs, chers frères, la dignité a un prix et le devoir de chacun c’est de gagner lui-même son propre prix ! ne laissez jamais personne fixer votre prix car il vous estimera obligatoirement au rabais car dans une situation normale il n’appartient pas à un être humain de décréter la valeur de son semblable !
      svp, investissons dans les études de nos enfants et ou dans leur acquisition d’un métier sérieux, afin qu’ils gagnent eux-mêmes les moyens de rester libres !

      ps : les marabouts d’origine avaient des champs, ils ne comptaient ni sur les gens ni sur le roi pour vivre ! il est rapporté que serigne touba tenait toujours à habiter les cités qu’il avait fait défricher et érigé en bourgade… quand les mondanités commençaient à affluer il partait fonder une nouvelle cité … pour rester digne !
      elaj malick j’ai ouï-dire qu’il ne consommait pas certains aliments lorsque la traçabilité de la chaîne alimentaire était flou … pour rester digne !
      mame abdelaziz sy avait des champs, je ne l’ai appris que récemment, il gagnait lui-même les moyens de préserver sa dignité, c’est pourquoi en 2019 nous pouvons avoir le bonheur d’écouter ses prêches sans complaisance où il interpelle le gouvernement sans trembler ni bégayer !!! parce qu’il n’a jamais laissé un gouvernement fixer son prix !
      aujourd’hui vous pourrez chercher mais ca sera difficile de trouver des personnalités qui osent interpeller le président et son régime pour les mettre en garde sur les injustices qu’ils commettent … pourquoi ? parce régulièrement le président et/ou ses courtiers fixent des prix et des personnalités portent l’étiquette …

      que dieu ait pitié de moi et se pose en barrage contre le fait que je wantèrr ma propre dignité … je ne me sens à l’abri de rien sauf de ce dont dieu me protégera par sa bonté ! priez pour moi mes amis, je prie que dieu nous fasse miséricorde à tous,
      amin
      a partager au maximum
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:24 AM)
      tounkara si tu sais tout cela, dis le directement à macky qui seul a le pouvoir et les moyens de réparer cette situation. inutile d'inciter les gens a la manifestation pour se faire arrêter et enfermer par ton dictateur de président.

      au lien de voler ces milliers de milliards, au lieu d'offrir des milliers de milliards aux multinationales, macky devrait les utiliser pour facilement mener le pays à ce degré de développement.
      alors dis-le lui les yeux dans les yeux.

      autrement, pourquoi est-tu paye qu'est-ce que tu lui conseilles ?
    • Auteur

      Dissertation

      En Décembre, 2019 (09:31 AM)
      cet imbécile veut nous pondre chaque semaine une dissertation niveau cm2. pff franchement il y en a marre des mbam khoukh qui se pensent intelligents depuis qu'ils ont gouté à l'argent des gros salleté. makal teni mouth
  2. Auteur

    Diop

    En Décembre, 2019 (07:18 AM)
    M. Tounkara tu es un homme foncierement malhonnete. C'est aux gouvernants a qui on a confie le destin de ce pays de veiller a ce que toutes les villes, villages et habits de ce pays soient electrifies. C'est le travail des gouvernants. Et vous ! Messieurs les conseillers vous devriez avoir honte de vous. Au lieu de donner des lecons mal placees a vos concitoyens, veuillez revoir vos copies et pour une fois dans votre vie , faites votre foutu travail et dites la verite a ceux que vous conseillez. Mais on est nullement surpris. Quand un incapabe ne voit pas d'issue pour justifier son incompetence, il a tendance a reprocher son entourage. Nul que vous etes! Meme pas honte!
    Auteur

    Ndiaye

    En Décembre, 2019 (07:27 AM)
    Monsieur le ''Conseiller spécial du président de la République du Sénégal'' tu es un vrai lache de chez les laches et nul que tu es. Tu es plutot Monsieur ''Conseiller spécial du président de la République du Sénégal'' pour les posts sur ''SENEWEB'', ''FACEBOOK'' et '' TWEETER''. Deja tu deballes des textes bisards sans structures, bases sur aucunes donnees verifiables. Je suis etonne quand tu accuses les senegalais de gaspiller de l'energie alors que tout le monde sait que le senegalais moyen est pauvre et n'a pas les moyens de gaspiller de l'energie puisqu'il cuisine avec les bonbonnes de gaz, il n'a qu'au maximum 2 televiseurs, ni chauffages, n'utilise pas de cuisiniere electrique, ni chauffage etc. Alors M. Tounkara ne te fiche pas du monde. Ne rejettes pas vos incompetences sur le dos des senegalais. Vous n'etes pas fichus d'electrifier 50% du territoire et vous pensez que la faute incombe a qui? Degoutant tu es!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:30 AM)
    Quel traître !
    Auteur

    Pourquoiiportetoujourslamêmete

    En Décembre, 2019 (07:31 AM)
    Pourqouoi il porte toujours la même tenue ?
    Auteur

    France

    En Décembre, 2019 (07:38 AM)
    Les résidents de la si.cap keur massar attendent depuis 13 ans l'électricité. Mais en vain .la SICAP n'est plus cette société immobilière qui avait de la crédibilité.les autorités compétentes doivent intervenir.vendre des terrains et ne pas respecter ses engagements est un délit.
    Auteur

    Oungkou

    En Décembre, 2019 (07:55 AM)
    Kholal ma domérame dji beuga justifier salairam. Saram ndéyou deukou nafekk
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:58 AM)
    Il donne des conseils au président ou sur le net ?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:07 AM)
    Vrai mécréant, ce Tiunkara. Puisque vrai menteur et ....... le mensonge est la mère de tous les vices en Islam .Gnomegne yalla, gnomegne guew ,mana fene rek ! ! ! ! Et puis ,quand un prof trempe sa plume dans l'encrier c'est pour du lourd, du sérieux. Pas quatre ou cinq lignes dignes des "wakhtane "de grand-place.
    Auteur

    Zorro

    En Décembre, 2019 (08:08 AM)
    quand je le vois; j'ai envie de vomir
    Auteur

    Rahne

    En Décembre, 2019 (08:13 AM)
    Il est vraiment spécial ce conseiller,comment pour toute suggestion, il cite les donnees du directeur de l'énergie du Sénégal,Aperiste
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:13 AM)
    Ce type paye le manque de respect qu'il a toujours manifesté à d'autres.
    Auteur

    La Plume

    En Décembre, 2019 (08:27 AM)
    Tounkara vraiment damala yeureum. Tout ça pour de l'argent ?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:28 AM)
    Bonjour Monsieur Toukara

    Vous devriez aussi ajouter le choix d’avoir une augmentation 7 % ou le retour des délestages. Mais doit revoir les messieurs qui insulte en permanence sur le débat d’idées
    Auteur

    Niak Diom

    En Décembre, 2019 (08:41 AM)
    Kiii mome manouma si mome dara !!



    Thiiiiiiiiiiiiiim
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:46 AM)
    un vrai vendu ! thiiiim
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:49 AM)
    Tounkara n'est pas un professeur mais comme la plupart de nos escrocs médiatiques en lunettes, il ne rectifie jamais. Il ne suffit pas d'enseigner pour être un "Professeur ". Nos gars ont 10 h de vacation ou sont de simples assistants et se donnent des titres qu'ils n'ont pas.
    Auteur

    Luc

    En Décembre, 2019 (09:09 AM)
    Arrêtons de commenter les "contributions" de Tounkara ce gars n'en vaut pas la peine. Les masques sont tombés et nous savons qui est qui
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:48 AM)
      tu as parfaitement raison ce gars est nul et n'en vaut pas la peine. c'est seneweb qui doit arreter de publier ces textes indignes d'un eleve de troisième. je pense qu'il doit payer bcp d'argent pour la publication de ses textes sans cela je ne vois pas la raison de publier ces torchons.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:14 AM)
    la democratie vire a l anarchie;des qu un president est nomme tout le monde lui jette des pierre au lieu de lui faire des proposition pour le bien de tous;
    • Auteur

      Lune

      En Décembre, 2019 (09:31 AM)
      non, quand un président travaille bien, tout le monde le reconnait. c'est le cas de kagamé par exemple.
    Auteur

    Thiéy

    En Décembre, 2019 (09:16 AM)
    tounkara a ala gathié
    Auteur

    Guigui

    En Décembre, 2019 (09:40 AM)
    Borom Koy bou reuye
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:41 AM)
    ce gars enseigne vraiment avec ses textes d'une pauvreté affligeante/ Maintenant il cherche a justifier son salaire parce que il ne voit jamais le Président au moins le Pr LE LIRA SUR SENEWEB ET DIRA CEST bien Tounk
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:18 AM)
    Faites la remarqu! Le jargon suivant est courrament utilise' par les intellectuels mediocres et faiseurs de malin dans leurs discours et ecrits:



    Mondialisation, Banque mondiale, FMI, Universel, international, ect.



    Tounkara n'est pas exclus de ce lot.



    Je suis decu.



    Merci...

    Auteur

    Xaalat

    En Décembre, 2019 (10:19 AM)
    "Consentir à des sacrifices pour le financement nécessaire à l'accès universel de tous les Sénégalais à l'électricité en 2025, cinq ans avant l'échéance fixée par l'ONU."

    Quelques propositions

    -Ramener la caisse noire à 1 Milliard ca fait 9 milliards par an soit 54 milliards d'ici 2025

    -Dissourde le HCCT soit pres de 7 milliards par an donc 35 milliards

    -Dissourdre le CSE

    -Dissoudre une dizaines d'agences

    -Diminuer les voyage du président

    -Diminuer les crtèges du president et des ministres

    -Combiner DER et PSEJ

    Etc...

    650 Milliards seront vite trouvés et on laisse le pauvre Gorgoorlou tranquille
    Auteur

    Papis

    En Décembre, 2019 (10:21 AM)
    Je ne crois pas à ce discours de solidarité sur électricité . Des villages reculés du SÉNÉGAL ont déjà cette électricité . Et pour des habitants de Daga , Toubab dialaw à un dixaine kilométrés de l’aéroport AIBD et pôle diamniadio on leur demande 1 million pour les raccorder au réseau électrique qui passe à moins de 100 mètres de leur domicile . Je parle pour moi qui a une maison juste derrière le centre Jules fronçais bocandé.

    C'est du n'importe quoi dans mon pays ....



    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:24 AM)
    Manque de credibilité kan ça nous tient ndeysane

    Auteur

    Ousseynou Ndiaye

    En Décembre, 2019 (10:27 AM)
    Bonjour Mr Tounkara,

    je suis conscients que votre intention est de bien conseiller le Président et c'est dans ce sens que vous êtes dans l'obligation de dire au Président que c'est pas aux Sénégalais de payer l’électrification rurale mais c'est au gouvernement de trouver les financements pour une équité nationale. Pour son TER et les autres projets qui lui tiennent à cœur, il n'a pas demandé aux Sénégalais de cotiser. Le président n'as pas vocation a trouver un emploi aux Sénégalais mais il doit permettre à tous les Sénégalais d'avoir accès à l'eau, l’électricité, à l'alimentation à faible coût, la santé, l'éducation entre autres.

    Donc, dis à mon le Président que c'est lui qui est interpellé par cette question mais pas le Peuple
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:28 AM)
    Tu nous pompes l air avec des contributions bidons . tais toi

    Auteur

    Wala

    En Décembre, 2019 (11:45 AM)
    je vais encore vous dire une chose sur ce tounEkara

    Il a cherché par tous les moyens de gravir les échelons même insulter la haute sphère et leurs femmes.

    Macky l'a appelé pour qu'il se taise mais il a tort

    cet homme ne réussira jamais rien dans ce pays à part le mépris des sénégalais

    C'EST CELUI QUI ACCOMPAGNERA MACKY DANS SA CHUTE

    MACKY SALL TOUNEKAR EST TON LOUP DANS LA BERGERIE

    jamais vu un gars aussi indigne et fumier

    A VOMIR

    Auteur

    Missile

    En Décembre, 2019 (11:59 AM)
    Toubkara comme chaque transhumance est foncièrement ancré dans la complaisance et le faux débat.

    Est ce qu'un DG de la senelec a le droit de financer à coût de milliards des marabouts , des gamous et des laudateurs au détriment de la production et du développement du réseau ?

    Est ce que la senelec doit se substituer au Ministere de l'action sociale ?

    S'il ya faute de gestion est ce à la population de payer la note ?

    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2019 (12:09 PM)
    Dans beaucoup de pays,un traître comme ça serait tué par des gens inconnus ! Dans un pays comme le Mexique ou d'Argentine on ne laisse jamais des clowns comme ça se foutre de la gueule de millions de gens.Senegal masla bi dafa bari ! Et le monde avance.Le respect c'est la moindre des choses mais ici même l'irrespect on l'accepte sans broncher.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:38 PM)
    Texte plat. Honte à celui qui prétendait juger des écrits dans ses émissions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email