Mardi 03 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité : Solution chinoise pour répondre à l’interrogation de notre époque (Par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur XIAO Han)

Single Post
La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité : Solution chinoise pour répondre à l’interrogation de notre époque (Par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur XIAO Han)
Le monde d’aujourd’hui est en plein bouleversement et pleine mutation inédits depuis un siècle, la société humaine est confrontée aux épreuves sans précédentes dans son histoire, d’où l’interrogation de notre époque : solidarité ou division, paix ou conflit, coopération ou confrontation ? À cette interrogation, M. Xi Jinping, Secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois et Président de la République populaire de Chine, a donné une réponse claire et ferme dans son intervention lors de la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères tenue récemment à Beijing, faisant de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité l’objectif noble de la diplomatie chinoise, et proposant ainsi une solution chinoise pour répondre à l’interrogation de l’époque.

En général, dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, l’objectif est de bâtir un monde ouvert, inclusif, beau et propre marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité partagée, la voie à suivre est de promouvoir une gouvernance mondiale fondée sur les amples consultations, la contribution conjointe et les bénéfices partagés, le principe directeur est d’appliquer les valeurs communes à l’humanité, l’appui fondamental est de construire un nouveau type de relations internationales, le pilotage stratégique provient de la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, de l’Initiative pour la sécurité mondiale et de l’Initiative pour la civilisation mondiale, et la plateforme d’action est la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route». Sur cette base, nous travaillons à ce que les différents pays relèvent collectivement les défis et réalisent la prospérité commune pour ouvrir un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour notre monde.

Nous vivons dans un village global interconnecté, tous les pays doivent avoir la parole quand se décident le destin et le futur de notre monde. L’initiative de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité est, de ce point de vue, une proposition que la Chine a avancée pour répondre à la question de savoir quel monde à construire et comment le construire. Elle correspond à l’aspiration commune de tous les peuples et montre la direction du progrès des civilisations dans le monde. Depuis l’arrivée de l’ère nouvelle, la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est passée d’une initiative chinoise à un consensus international, d’une vision prometteuse à des actions concrètes, d’une proposition conceptuelle à un système scientifique. Incluse pendant 7 années consécutives dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies, cette initiative voit son influence s’étendre dans tous les coins et domaines du monde, devenant un étendard glorieux guidant le progrès de notre temps.

Dans la pratique de la mise en œuvre de cette initiative, la coopération sino-africaine de la nouvelle ère est, à n’en pas douter, un exemple brillant. Étant respectivement le plus grand pays en développement du monde et le continent avec le plus grand nombre de pays en développement, la Chine et l’Afrique forment de nature une communauté de destin avec leurs sorts étroitement liés par les expériences historiques semblables et les missions historiques partagées. Depuis que le Président Xi Jinping a lancé en 2013 l’initiative de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique lors de sa première visite en Afrique après son entrée en fonction de Chef de l’État, la Chine et l’Afrique ont travaillé main dans la main pour contrer vents et marées des aléas internationaux, faisant preuve de l’esprit d’entraide et de solidarité, et se montrant en exemple dans l’édification du nouveau modèle des relations internationales. Comme une torche vivante, le principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise » oriente et assure la progression des relations sino-africaines. Et le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), mécanisme référence en matière de coopération sud-sud, porte quant à lui la qualité des coopérations entre la Chine et l’Afrique à un niveau jamais égalé.

Dans la quête de l’émergence nationale, nous appelons tous à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, attendons tous un environnement pacifique, sûr, ouvert et propice au développement, prônons tous l’égalité entre pays qu’ils soient grands ou petits, et préconisons tous l’établissement d’un ordre politique et économique international juste et raisonnable. À l’avenir, la Chine portera comme toujours l’étendard de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, suivra les principes de confiance et d’autonomie, d’ouverture et d’inclusion, d’équité et de justice, et de coopération gagnant-gagnant, assumera ses engagements dans les questions majeures relatives à la solidarité, à la coopération et aux droits légitimes des pays en développement, et adoptera une position claire et juste dans les questions cruciales concernant l’avenir de l’humanité et l’orientation du développement mondial. Nous sommes également disposés à travailler en étroite collaboration avec les peuples frères d’Afrique et du Sénégal, en vue de fixer ensemble le bon cap pour l’histoire humanitaire, de forger un consensus international plus large et proposer des solutions plus efficaces pour surmonter les grands défis internationaux, et d’enrichir la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans toutes ses dimensions. Unissons nos mains et attelons-nous à créer un nouveau monde harmonieux de paix, de prospérité et de progrès pour toute l’humanité!

Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur XIAO Han
Ambassadeur de Chine au Sénégal


13 Commentaires

  1. Auteur

    Choisir Librement Ses Partenai

    En Janvier, 2024 (09:38 AM)
    Les chinois ont bcp apporté à l'Afrique ces dernières années. Ils sont pragmatiques et sont plus honnêtes que les occidentaux. Ce discours de leur president est une main tendu aux africains qui doivent la saisir tout en défendant leurs intérêts mais malheureusement les diables occidentaux avec leurs préfets africains au pouvoir vont tout faire pour détruire et diaboliser les chinois. L'heure est venue pour les africains de choisir librement leurs partenaires. L'exclusivité de la coopération et des relations doit cesser. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:35 PM)
      .... comme à HONG KONG !!!  répression et internement si tu objectes leur autocratie !!! 
      dur dur pour retrouver une liberté ! ensuite ....  
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:52 AM)
    Vous osez parler de valeurs humaines. Que proposez vous quant a la condition des ouïgours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:58 AM)
    Faites l'erreur d'aller en Chine et d'y rester sans papiers comme en Europe ou en Amérique, en cas de contrôle c'est direct la prison pour des années. Et après ça nous parle d'un avenir partagé. Commencer par accepter les étrangers noirs chez vous d'abord. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:58 AM)
    Cette communauté d'avenir L'Amérique la si bien depuis longtemps et c'est ce qui fait ça force.

    Du tout de partout c'est ça la force de l'Amérique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:58 AM)
    La Chine se retrouve au cœur d’une tempête économique d’une rare intensité. En effet, l’empire du milieu a vu s’évaporer pas moins de 6 000 milliards de dollars en deux ans, un chiffre qui donne le vertige et pousse à s’interroger sur les mesures drastiques prises en réponse. Parmi celles-ci, l’interdiction de la vente à découvert fait figure de décision radicale. Préparez-vous à un voyage au cœur de la finance, où les dragons économiques luttent contre les vents contraires avec des armures de billets verts et des épées de régulations tranchantes.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:00 AM)
    Pékin envisage un vaste plan de soutien (278 milliards de dollars) de ses marchés boursiers, alors que son économie ralentit et que les fuites de capitaux étrangers ne faiblissent pas. Cette idée d'un fonds de stabilisation avait déjà été évoquée en octobre dernier. Cette initiative mettrait à contribution les liquidités d'entreprises publiques détenues sur leurs comptes offshore à Hong Kong selon l'agence Bloomberg. Des premières interventions pour soutenir le marché boursier pourraient être menées dès cette semaine. Les fonds et firmes de trading attendaient un tel geste après deux années éprouvantes. Il n'est pas sûr que cela suffise à éviter une nouvelle crise boursière cette année, qui raviverait le spectre de 2015. Lors de cette débâcle historique, un vaste plan de secours avait notamment consisté en des achats massifs dans plus d'un millier de sociétés cotées chinoises. Il avait permis aux cours de se stabiliser.

    La Bourse de Shanghai, méfiante, s'est simplement stabilisée mardi et perd 6,5 % en 2024. Elle attend maintenant des actes. Pékin est parvenu à limiter la baisse de sa monnaie ,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:51 AM)
    Haa les frenshies...nane lèn ndokh avec vos histoires  de droits de l 'homme ... ça doit vous faire chier que la chine soit economiquement devant vous  ...c'etait un pays pauvre  et ils ont reussi à faire sortir des centaines de millions de Chinois de la pauvrete en se foutant completement de vos liberte , democratie , droit de l'homme  etc.....je prefer que la moitie du Senegal sorte de la pauvrete by any means necessary.  La democratie n'est pas du tout synonym de development economic.

    CACHE TA FORCE ET PREPAR TON HEURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:51 PM)
    @11h51 C'est votre droit de renoncer à votre liberté de pensée et de parole vis-à-vis du gouvernement de votre pays, mais comprends aisément que d'autres cherissent au plus haut point ces libertés et acceptent de risquer la prison pour leurs idées. La dictature, tout le monde n'est pas preneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Africain

    En Janvier, 2024 (14:32 PM)
    La Chine est un géant avec lequel il faut compter. L'avenir de l'humanité se jouera avec l'influence de cette puissance tentaculaire. Il est heureux de constater que contrairement à la domination sans partage prônée par l'Occident, la Chine opte pour la non ingérence et œuvre en faveur d'un monde multipolaire et plus équilibré.

    L'Afrique doit renforcer sa coopération avec l'Empire du milieu pour contrecarrer la domination occidentale.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2024 (15:36 PM)
    Belle littérature certes, belles paroles qu 'il faut traduire en actions concrètes, en politiques includives vis à vis des musulmans Chinois envers qui il y 'a trop d 'injustice. La Chine devrait donner l 'exemple en nettoyant devant sa porte pour que ce discours humanitaire et humaniste soit crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:04 PM)
    Partenariat gagnant gagnant avec la Chine avec l election de Sonko .
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop The Uyghurs Genocide

    En Janvier, 2024 (22:31 PM)
    China should STOP the Uyghurs genocide first in order to be credible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2024 (22:45 PM)
    C'est une operation de charme car la Chine est en quete de debouches a l'exterieur. Depuis que ses principaux partenaires : Europe et l'Amerique ont decides de freiner leurs importations. Le dynamisme de ses exportations etait au coeur de sa croissance economique. Il faudra combler ce manque a gagner avec de nouveaux partenaires. Malgre les tentatives de relance de l'economie de la Chine la demande des menages chinois reste faible. C'est a cause de ce qu'il est convenu d'appeler l'effet de richesse avec l'indice boursier MSCI qui a perdu l'equivalent de $ 6,3 milliards en terme de capitalisation boursiere des entreprises chinoises. C'est une forme d'appauvrissement pour ceux qui detiennent ces actifs ( meme si c'est temporaire). Le titre de la cie chinoise Ali Baba s'echange a $ 73,85 soit 6 fois le P/E alors que les cies de meme calibre s'echangent a 18 fois le P/E. Ce titre s'echangeait a plus de $ 290 il y a quelques annees. Imaginez la perte meme temporaire de ceux  qui detiennent ces actifs.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2024 (23:20 PM)
      Oooops l'effet de richesse est estime a plus de $ 6,3 trillions et non milliards (l'equivalent de 45% de la taille de son economie).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email