Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

“Cheikh Oumar Diagne, vous avez tout faux, Macky Sall n’a pas octroyé 26.000 hectares à Frank Timis” (Par Mamadou Gueye)

Single Post
“Cheikh Oumar Diagne, vous avez tout faux, Macky Sall n’a pas octroyé 26.000 hectares à Frank Timis” (Par Mamadou Gueye)
Dans une tribune qui se veut sachante, Cheikh Oumar Diagne, comme il a l’habitude de le faire, parle d’un air convaincu et sûr de son fait de choses dont il n’a aucune maîtrise. J’avoue qu’à titre personnel, je suis ébahi par cette capacité à désinformer sans sourciller pour quelqu’un qui se dit Professeur mais là il ne s’agit pas de mon ressenti mais d’informations sérieuses mises à la disposition du public basé sur de fausses conjectures dont je tairai les desseins bassement politiciens.

Le sieur Diagne a prétendu que Macky Sall a octroyé 26.000 hectares à Gnith moyennant un montant de 4,8 milliards francs CFA.

Le projet Sen huile Sen Ethanol, auquel le sieur Diagne fait certainement allusion, a été promu au Sénégal vers 2010, sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, avec à l’époque beaucoup bruits sur les conditions d’octroi des terres ainsi que les conséquences alléguées sur la suite du projet qui selon certains allaient conduire à la spoliation des terres des populations autochtones qui pourraient se voir chasser de leurs terres, de la terre de leurs ancêtres. S’ensuivirent les dramatiques remous qui coûtèrent la vie à deux concitoyens. Macky Sall alors opposant s’était offusqué du déroulement dramatique de ce feuilleton et avait promis, une fois élu de faire la lumière sur ce projet.

Le projet fut arrêté net à Fanaye, destination initiale, pour être transféré à Gnith sur une superficie de 20.000 hectares en 2011 (inutile de faire remarquer qu’à cette date, Macky Sall n’était pas encore Président de la République).

Le projet qui a démarré avec l’onction des populations et une concertation inclusive avec celles-ci, qui se sont vu rétrocéder 6.500 hectares dans le cadre de la RSE fait aujourd’hui le bonheur des populations en termes de revenus réels mais aussi de fourrage pour leurs animaux (je ne m’épancherai pas davantage sur ça, les communicants de la société le feraient mieux que moi).

À son arrivée au pouvoir le Président Macky Sall a tenu sa promesse en commanditant un audit pour s’assurer que toutes les études d’impact environnemental et autres pré-requis à l’exploitation ont été respectés, sachant qu’il était contreproductif de s’intéresser aux conditions d’octroi d’un projet qui avait déjà commencé son exploitation. Le Ministère en charge de l’agriculture a rendu un rapport concluant et l’entreprise a continué son exploitation.

Les promoteurs, comme la loi tant économique que commerciale le leur permet ont aujourd’hui côté la société African Agriculture Inc. qui porte le projet en bourse et Global Commodities, une société dans laquelle Franck Timis est actionnaire a pris des actions dans African Agriculture tout comme vous qui lisez cette contribution ou moi pouvons le faire au NASDAQ où l’entreprise est cotée.

Un minimum de scientificité ou même de sérieux aurait poussé le sieur Diagne à aller dans une vraie quête du réel, pour ne pas dire du vrai. Mais comme l’enseigne Bachelard « la conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire », surtout quand elle est animée de la volonté aveugle de nuire.

Mamadou Guèye, Directeur des Domaines


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (11:50 AM)
    Celui la retournera en prison daye diaye ndiambaar
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:54 PM)
      Faut monsieur le directeur, Macky avait abrogé le décret de Wade avant d'abroger son propre décret. Donc qui a donné les terres. En plus il n'y a eu jamais de consultation. Les 6500ha dont vous parlez est ce que vous pouvez les situer sur une carte. Qu'est ce que 6500ha servire à 37 villages. C'est la la question. Combien vaut le coût de l'action à la bourse de Nasdaq pas un kopek. Vous ne savez rien e ce dossier cher directeur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:09 PM)
      Tous les ressortissants de la commune de Fanaye savent que M Gueye a raison. Avant d'être transféré à Gnith, le projet avait fait des morts à Fanaye. C'est dommage qu'un enseignant puisse raconter des mensonges sans sourciller. Pauvre jeunesse. Elle est mal servie. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (11:57 AM)
    Très belle contribution. 

    Tous ces gens là ont été contaminés par le virus de leur gourou yolom guégno 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:06 PM)
    Le mensonge est une abomination.M Diagne est un fieffe menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Février, 2024 (12:20 PM)
    Et vous faites quoi de ndingler ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:25 PM)
    J'ai des preuves des 26000m2
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:31 PM)
    M. le Directeur, votre seul démenti se limite à démontrer que votre président (celui qui vous a nommé) n'est pas celui qui a octroyé les terres à Franck Timis.

    Nulle trace dans votre démenti du scandale d'octroi à ce mercenaire étranger de si grandes et fertiles superficies et des moyens déployés par votre président pour y revenir.

    20 000 ha, c'est 1/980 de la superficie du Sénégal. Quel scandale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Black

    En Février, 2024 (12:47 PM)
    Ttes les bonnes personnes savent qu'il (Diagne)ne maîtrise rien de ce qu'il dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Niitudeug

    En Février, 2024 (12:58 PM)
    Mamadou GUEYE et Modou Maty NIANG, deux jeunes banlieusards qui sont entrés tristement dans l'histoire politique de Pikine-Guédiawaye. Promus à deux postes et lobbing, ils ont vendu leur dignité et également l'honneur des jeunes qui leur avaient confié leur voix. Plus malhonnête que ce duo, tu meurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar Bi

    En Février, 2024 (13:15 PM)
    Cette article confirme Cheikh Omar Diagne.Les paysans ont ete bel eyt bie spolies.
    Top Banner
    Auteur

    Mika

    En Février, 2024 (13:45 PM)
    á la lecture je vois qu'il a confirmé les dires du sieur Diagne...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte à Vous !

    En Février, 2024 (14:33 PM)
    Vous défendez le projet, les promoteurs, leur RSE, le "bonheur des populations", leur cotation en bourse et quoi encore. On dirait un actionnaire, même Timis ne ferait pas mieux que vous. Le "sieur" Diagne (sic) n'est pas la première personne à parler du sujet, si c'est bien celui ayant récemment fait l'objet d'un reportage par un journaliste d'une grande TV privée sénégalaise (qui n'avance pas un montant cependant). D'un directeur des domaines, j'attendais une réponse technique, factuelle, avec des références administratives au besoin. Autrement, vous auriez dû signer au nom d'un militant au pouvoir, certainement le seul mérite qui justifie votre poste élevé. Le Sénégal aura besoin de hauts fonctionnaires neutres, au service de toute la population et non de leur parti, de personnes compétentes et pétries de valeurs, et non de petits hommes prisonniers de leurs avantages et prébendes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:53 PM)
    Merci  Monsieur le Directeur.  Ce sieur DIAGNE est un pietre menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bnop

    En Février, 2024 (16:07 PM)
    Rendez nous nos gasins en face ancienne piste de grâce.Nous sommes honnêtes citoyens 
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2024 (16:41 PM)
    On ne récolte que ce que l'on sème, qui vivra verra inchaallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:46 PM)
    Mais monsieur vous n êtes pas un scientifique. Votre ramassis de conneries n est pas une démonstration. Vous n avez aucun élément material pour nous montrer que le Professeur est dans l erreur. Et puis sérieusement vous pouvez arrêter ce larbinisme de mauvais aloi pour vous concentrer sur votre job. Ce n est pas votre rôle de venir polémiquer avec des adversaires du président. Vous ne seriez jamais DG sans la politique. Votre texte montre a suffisance vos lacunes. Vous avez du être remorque toute votée carrière. Vous avez une attitude et position d arriviste et parvenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:48 AM)
    Monsieur le directeur des domaines aidez-nous avec nos papiers de mbomboye, de dara peul et de colobane tangor. Le directeur des domaines de thiès ne nous aide vraiment pas. Nous voulons construire et on ne peut pas le faire. On a écrit le président de la république et on attend sa réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:31 PM)
    Rendez les parcelles du site Ndiareme Limamoulaye au lieu de chercher à noyer le poisson dans l'eau. Priver 200 pères de famille de leurs biens alors que vous devriez les défendre, c'est honteux ! Mais sachez que la guerre est ouverte contre vous. Vous êtes empêtré dans un conflit dont vous ne sortirez pas indemne. C'est sûr.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email