Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Khalifa Sall, pour un réseau ferroviaire moderne qui relie les grandes villes du Sénégal” (Par Falilou Coundoul)

Single Post
“Khalifa Sall, pour un réseau ferroviaire moderne qui relie les grandes villes du Sénégal” (Par Falilou Coundoul)
Nous sommes loin de la belle époque où le chemin de fer, objet d’expansions, donnait aux différents carrefours du Sénégal, des identités et des aspirations, faits d’éclat et de mieux vivre. Dans plusieurs villes du Sénégal, naguère véritables carrefours de rencontres et d’épanouissement économique, l’horizon est devenu incertain. Thiès, Fatick, Kaolack, Guinguinéo, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Ndar, Kidira, Louga, Diourbel… se perdent dans un présent morose, refuge de consolation d’un passé prospère. La routine est devenue accablante du fait de l’arrêt de la desserte du Rail. Ces villes qui de nos jours affichent peu de prospérité, fondent espoir, davantage dans la reconstitution de leur «passé ferroviaire» florissant. L’ambiance ferroviaire d’un autre temps habite encore les esprits nostalgiques. On s’accroche aux vestiges d’une splendeur perdue. Une belle époque où nos compatriotes s’accomplissaient, dans ces carrefours de rencontres. Plusieurs villes du Sénégal ont été du fait du passage du train, des espaces de vie, de réalisation sociale et de rêves grâce au bouillonnement quotidien des gares ferroviaires. Ici et là s’agitent désormais quelques agents démotivés chargés de la surveillance d’un patrimoine en ruine et de l’entretien de rails peu fonctionnels. Des agents pourtant bien formés, croupissent dans une routine ennuyeuse.


Le déclin du chemin de fer a considérablement ralenti l’activité, dans différentes villes du Sénégal. Les gouvernements qui se sont succédé depuis 2000 ont émis le vœu de faire revivre le train. Mais, le constat est hélas sans appel, les promesses ont davantage pris le dessus sur le concret. Dans sa vision globalisante, le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, en plus de réhabiliter les infrastructures ferroviaires existantes veut concrétiser de nouvelles destinations : la ligne de Casamance, celle de Cap Skirring passant par Vélingara, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Oussouye. Le Nord Est sera pris en compte avec la ligne Matam-Tamba et le centre Linguère-Dahra-Touba et Diourbel. Cette politique permettra un maillage national. L’extension du réseau ferroviaire Sénégalais sera étendue sur plus de 1700 km. Le candidat Khalifa Ababacar Sall, qui sera sans doute en mesure de réinventer l’avenir, dans un présent qui se fonde des enseignements du passé, croit profondément au rôle des grandes infrastructures de transport et de logistique, dans l’aménagement du territoire.


A cette fin, la construction de corridors ferroviaires fait partie des priorités de son projet. L’ambition est de concrétiser, dans les meilleurs délais, un réseau moderne, permettant de relier les grandes villes et les zones économiques du Sénégal, sur la base d’un programme d’investissements et l’extension du réseau ferroviaire Sénégalais, sur plus de 1700 km. La vocation de ce réseau est de revitaliser les territoires, renforcer la productivité de notre économie, en réduisant les durées et les coûts de transport des voyageurs et des marchandises. Cette ambition concrétisée, va de fait résoudre le lancinant problème d’enclavement qui freine le développement de la production agricole, la pêche, l’élevage et l’exploitation des ressources minières. Le nouveau réseau ferroviaire servira à terme, au rééquilibrage du territoire qui se caractérise aujourd’hui par 70% du PIB concentré sur la seule région de Dakar.


Falilou Coundoul

Membre du Cercle des Universitaires de Taxawu Senegaal (CUTS);

Membre du Cadre d’Analyses Prospectives et Stratégiques (CAPS) de Taxawu Senegaal

Membre de la Coordination départementale de Linguère


19 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Décembre, 2023 (23:31 PM)
    Quel est l'âge limité pour la candidature à la présidentielle?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (23:57 PM)
      tu as passé 20 ans au pouvoir avec le PS cher khalifa. ton passé te rattrapera toujours
    • Auteur

      Socrate

      En Décembre, 2023 (00:02 AM)
      La proposition de Khalifa Sall pour un réseau ferroviaire moderne est une déclaration audacieuse en faveur du progrès. Ce projet va bien au-delà du transport, il ouvre des portes pour le développement économique et la création d'emplois. Khalifa Sall présente une vision holistique qui répond aux besoins changeants de notre nation en constante évolution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tapha

      En Décembre, 2023 (00:04 AM)
      Khalifa Sall émerge comme un leader pragmatique qui cherche à moderniser notre nation pour le bien de tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:11 AM)
      La vision de Khalifa Sall pour un réseau ferroviaire moderne représente un pas de géant vers un Sénégal prospère. En facilitant la connectivité entre les grandes villes, ce projet ouvre la voie à une croissance économique équilibrée et à une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Merci Khalifa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:29 AM)
      La vision de Khalifa Sall semble axée sur la création d'opportunités équitables et sur l'amélioration du bien-être de la population. mom rk lay guiss mom rk lay dégueu té limouy wax kou paréwoul douko df.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:43 AM)
      Machallah président Khalifa Sall, vos idées et propositions sont pertinentes et touchent tous les secteurs. Moi en tant que femme je vote pour vous et pour le bonheur du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:47 AM)
      J’en doute s’il y’a un candidat mieux placer que ce monsieur-là. A chaque étape de sa tournée, il ne fait que parler de solution, de paix, de cohésion sociale entre autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:52 AM)
      Les projets ambitieux de Khalifa Sall en matière de réseau ferroviaire moderne illustrent sa détermination à transformer le paysage de transport au Sénégal.Jahjeuf waay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:57 AM)
      Le dévouement de Khalifa Sall envers le bien-être des Sénégalais est indéniable. Son programme électoral met l'accent sur les besoins réels de la population, garantissant un avenir meilleur pour tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arona

      En Décembre, 2023 (01:02 AM)
      Le Sénégal a besoin d'un leader qui comprend les préoccupations quotidiennes des citoyens. Khalifa Sall a prouvé qu'il est à l'écoute du peuple, un trait qui fait défaut à beaucoup d'autres candidats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ali Baba

      En Décembre, 2023 (01:13 AM)
      Khalifa Sall pour un réseau ferroviaire moderne représente un pas de géant vers un Sénégal prospère. En facilitant la connectivité entre les grandes villes, ce projet ouvre la voie à une croissance économique équilibrée et à une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Khalifa Sall se positionne comme un architecte du progrès, offrant des solutions tangibles pour un avenir radieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:22 AM)
      Il est là depuis le début des années 80 il y a 40 ans
      Il ne doit plus être tout jeune
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:52 AM)
      Il est le leader dont nous avons besoin pour renforcer les liens qui nous unissent en tant que nation.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (23:56 PM)
    Khalifa Sall est un vrai leader, un modèle pour un Sénégal de paix. Malgré tous les critiques et accusations, il fait focus sur son objectif.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Décembre, 2023 (00:07 AM)
    En connectant les grandes villes, ce projet créerait un lien fort entre les régions, stimulant ainsi l'économie à l'échelle nationale. Khalifa Sall se distingue par son pragmatisme et sa volonté de faire progresser le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:07 AM)
    Nioune kou set laniouye wout, kou meune daf bene mandat,  te mou wor niou de mome laye daf aki atam, koudoul xalat noumouye togate ba dou meuna sopi dara.

    Kou am dayo nek President chi lep. Am diar diar bou set, moussoul bok chi ay combine ak magouille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:15 AM)
    1700 km mdrr allez révisez svp 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:27 AM)
    La constance, la responsabilité et l’abnégation finissent toujours par payer. Khalifa dans les têtes et les cœurs

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Décembre, 2023 (00:54 AM)
    Ce réseau ne serait pas seulement un moyen de transport efficace, mais aussi un catalyseur pour le développement économique local et national. Khalifa Sall élabore des plans concrets qui pourraient façonner positivement l'avenir du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Décembre, 2023 (00:58 AM)
    Parmi les candidats en lice, Khalifa Sall se distingue par sa vision pragmatique pour l'avenir du Sénégal. Il a la capacité de transformer les défis en opportunités, faisant de lui un leader exceptionnel pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2023 (01:29 AM)
    présente une proposition ambitieuse pour un réseau ferroviaire moderne, soulignant son engagement envers une transformation positive. Ce projet va au-delà des simples améliorations infrastructurelles, il offre une perspective sur un Sénégal moderne et connecté. Khalifa Sall émerge comme un leader dynamique avec des idées innovantes pour façonner l'avenir de notre nation.
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:36 AM)
    La vie est chère, nos jeunes n’ont aucun espoir. Ce pays a besoin d’un vraiment changement et je ne vois que Khalifa Sall capable de l’apporter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:51 AM)
    Khalifa Sall est un homme d'action. Il n'est pas simplement un orateur talentueux, mais un leader qui passe à l'action. Il comprend les besoins urgents de notre société et est prêt à prendre des mesures audacieuses pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Bok Rek

    En Décembre, 2023 (02:57 AM)
    Innonder une page de répondeurs automatiques et croire bêtement qu'on peut duper les gens. Vous savez pertinemment que ce vieux Khalifa ne vaut plus rien. Il sera la risée des jeunes lors des élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:04 AM)
    N' a bokk rekk 😀😀

    Thé ou café

    N' a tang rekk 😀😀
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:07 AM)
    Très drôle. Les chemins de fer étaient en lambeaux à l'arrivée de Wade. Nous nous rappelons du passage de Mbaye Diouf à la tête des chemins de fer. Il était où votre soi-disant génie. Tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:37 AM)
    Du n'importe quoi ! Ce programme est déjà dans le PSE .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:32 PM)
    J aimerai savoir ce que pense Khalifa de la spoliation des terres des terres des populations au benefices de nantis et de speculateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Amay Djiba

    En Décembre, 2023 (08:46 AM)
    Je rappelle à Khalifa 2 points:

    1-Programme de la nouvelle politique ferroviaire 2035

    Entre autres objectifs :

    -2065 km de rail

    -réhabilitation chemin de fer Dakar-Bamako dont le lot Dakar-Tamba sera livré janvier 2024 pour le transport de marchandises dans un premier temps

    -extension du TER sur Mbour et Thies

    -etude chemin de fer Tambacounda-ziguinchor déjà réalisée en partenariat avec la coopération indienne 

    On le demande gentiment de se rapprocher du Pse
    Auteur

    Nene

    En Décembre, 2023 (16:18 PM)
    Senegal dou message dem, tous des voleurs.  C est dansl education.  Au lieu que ces bonnes femmes s occupant de l education de leurs enfants, elles preferent se parer d or dans les xew.  Motaxit education ratee. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour Abdoul Aziz

    En Décembre, 2023 (09:51 AM)
    Le Président Khalifa Ababacar Sall demeure le meilleur choix pour le Sénégal vu son parcours politique, sa compétence et sa moralité universellement reconnues.  Pour cette élection présidentielle de février 2024 on a pas besoin de sanctionner mais plutôt de choisir et ce dernier demeure le meilleur choix  malgré la diversité des candidatures. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email