Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Le Xèsal, violence faite aux femmes par les femmes (Par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
Le Xèsal, violence faite aux femmes par les femmes (Par Mamadou Sy Tounkara)
Depuis 1991, seize jours d'activisme sont consacrés pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ces célébrations internationales, orchestrées par le Center for Women's Global Leadership qui se trouve dans le New-Jersey près de New-York, démarrent le 25 novembre de chaque année et s'achèvent le 10 décembre correspondant à la Journée des Droits de l'Homme. Elles visent la prévention et l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Toutes les violences faites aux femmes sont condamnables, y compris celle que les femmes s'infligent elles-mêmes, comme la dépigmentation artificielle ou xèsal. La violence exercée sur la peau pour l'éclaircir est extrême et conduit à ces terribles conséquences : sévères infections de la peau pouvant mener au cancer, larges irréversibles vergetures, troubles définitifs de la pigmentation, problèmes de cicatrisation, risques accrus d'hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques. C'est un problème de santé publique. Les dermatologues sont unanimes sur son interdiction totale.

La violence du xèsal va au-delà de cette catastrophique agression de la santé de la femme. Elle opère aussi un détournement dans le budget familial et compromet le rôle des femmes à transmettre les valeurs de fierté de ses racines, d'estime de soi et de préservation du patrimoine naturel aux nouvelles générations.

Il est regrettable de voir la dépigmentation artificielle pratiquée par des personnalités bien éduquées ou de premier plan : officielles, enseignantes, personnels de santé, artistes, femmes de médias.

Le Conseil national de l'audiovisuel (CNRA) vient de bannir la publicité du xèsal à la télévision au Sénégal; un décret datant de 1979 interdit la pratique du xèsal pour les filles dans les écoles primaires et l'enseignement secondaire. Il n'y a point de doute que des efforts doivent encore être faits par tous (notamment par les hommes dans les familles) pour aider les femmes à lutter contre cette violence faite à elles par elles-mêmes. Cependant, les associations de femmes doivent porter et mener la lutte pour éradiquer cette violence. Et la victoire est bien possible.

Mamadou Sy Tounkara,

Conseiller spécial du président de la République du Sénégal


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2019 (07:50 AM)
    wa mais ki dou TOUNK

    WAY TOUNK WAY
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:00 AM)
      tounkara, tes joux ont pris du poids hein, bravo!

      c'est bien tes conseils sur le xéssal, mais est ce que c'est pas aussi violent de renier tes convictions pour rejoindre un bandit qui protège des voyoux qui violente des citoyens par des détournement flagrant de bien public?

      tu es devenu un bodiobodio ndeyssane
    • Auteur

      Polygame

      En Novembre, 2019 (08:07 AM)
      ce sont les polygames et ma société machiste qui valorise dans un pays de noirs des femmes claires qui favorise le blanchiment de la peau le xeessal des femmes africaines triste afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:53 AM)
      des gens qui n'ont que leurs langues pour se nourrir.technicité zero, wakh rek ak fene cthim
    • Auteur

      Var

      En Novembre, 2019 (09:56 AM)
      monsieur tounkara, le xeessal est mal, mais changer de teint politique comme tu l'as fait est plus grave que changer de teint physique
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (07:21 AM)
      wa france
      il y a 0 secondes (07:20 am)
      la pute .... lol.



      je suis content de pouvoir ecrire celà.... tounk's tu n'as aucune conviction ... vieille chaussette ... douma saga sa ndeyne ni sa baye ndakh tu as reçu une bonne éducation mais le reste c'est toi ... dire non ni sekou touré yomboul d...



      donc comme de tout temps il ya eu des traites parmi nous tu peux te considérer comme ceux qui pactisaient avec le blanc pour vendre ses frères..



      ceux qui ont tout fait pour laisser perdurer le néocolonialisme ...



      t'es qu'une grosse pute .... dans ce jeu il n ya les putes et les autres,



      les vautours et les autres,



      les salopes et les autres



      donc regardes bien dans quel camps tu es ... vieille pute
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (07:58 AM)
    Tounkara, tes joux ont pris du poids hein, bravo!

    c'est bien tes conseils sur le xéssal, mais est ce que c'est pas aussi violent de renier tes convictions pour rejoindre un bandit qui protège des voyoux qui violente des citoyens par des détournement flagrant de bien public?

    tu es devenu un bodiobodio ndeyssane
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:59 AM)
    The Comedian
    Auteur

    Miss Wutalma

    En Novembre, 2019 (08:23 AM)
    Mariama BA disait que" la femme s' ampute de sa personnalité et de sa dignité devenant une chose au service de l' homme ...."On ne combat pas le mal en le contournant , le mal on le combat en le perçant . tout le monde réagit , parle , commente , sauf les principales concernées et les principaux concernés puisque maintenant c' est un phénomène qui touche tous les genres , classes sociales et âges . Doit on le considérer comme un manque d' estime de soi , un besoin d' être vu ou un vouloir de faire partie des gens que l' on épouse ,que l' on courtise, que l' on invite , que l' on emploie .la société a toujours observé car elle est bien concernée puisque dans chaque famille sénégalaise , il y' en a qui sont victimes de cette dépigmentation . Mais il est bien à noter qu' il ne faut pas se glorifier de ne pas faire le xessal , car il y' a d' autres fléaux qui font les mêmes lacérations et qui tuent à petit feu . juste pour le besoin de paraitre, on adopte les faux cheveux , les faux sourcils , les faux cils , les faux ongles,les fausses hanches , sans oublier les tonnes de maquillage .et tout cela au nom de quoi ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:31 AM)
    attaquez vous a des probleme plus serieux ;les gouts et les couleurs ne se discutent pas ;toutes les femmes du mondes veulent etre differentes les chinoises coeennes indoues metisses font plus de xessal que les black;il y a des produits qui ne sont pas nocifs a la sante ;mais dans toutes choes quand ont le pratique sans intelligence ont fait des degats;quand une femme bousille SA sante c est moins grave que les journalisres qui manipuent l opinion en nous informant avec du faux ;parlez nous des choses serieuses;
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:18 AM)
      merci bien.
      il nous fatigue à la fin avec leur khessal matin et soir. moi je pratique le khessal ca fait une diizaine d'années et je peux pas vous dire la différence qu 'il ya eu dans ma vie vie par rapport à quand j'étais de teint noir. ca m'a ouvert des portes et je fréquente des gens que je naurais jamais imaginé qu'il m'inviterait à leur table un jour. etre teint clair dans ce pays d'hypocrites ca te sauve la vie frere. donc les filles n'écoutez pas ces méchants, quand tu es claire de peau tout devient possible à galsen.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:02 AM)
    Il est devenu prolixe notre ami de sénégal ca kanam. Ndeysaan il y a du vrai dans ta contribution mais ta traitise fait que tu n'es plus écouté. La traitise est aussi une forme de violence sociale. Na ñu samm su ñu dignité kaddu demb yi ba ña wooro ak kaddu ak jëffi tay.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:45 AM)
    Il a le regard moins arrogant
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2019 (10:26 AM)
    Tounkara yaw moome niouye khéssal sakh niola tané!



    j'espere que yangui diote sa wale bou bakh rék parce que after 2024 mome souma dégaté sa baate rék dinga kham.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:29 AM)
    Commence par Mariam Faye sall
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2019 (12:46 PM)
    Ce tounkara momm moy lolou. Ses textes me rappellent les redactions qu' on faisait au cm2. Aucune analyse pertinente et on me dit que c'est un professeur d' universite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email