Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte

Single Post
Lettre ouverte
Monsieur le Président de la République,

À l'approche de la fin imminente de votre mandat, nous signataires de cette lettre ouverte, sommes témoins des vents politiques agités qui traversent notre nation.

Votre décision de quitter vos fonctions le 2 avril 2024, réitérée avec une fermeté inébranlable, suscite des interrogations quant à une possible "vacance de pouvoir", une situation sans précédent et non envisagée dans notre Constitution.

Dans une tribune récemment publiée, d’éminents compatriotes soutiennent que “pour des raisons tenant aux fondamentaux de la raison politique et de la morale publique, ni le poids de la charge présidentielle, ni la clameur politique, encore moins une certaine pression internationale n’autorisent à aucun Président de la République, de surcroît nanti d’un bilan social et infrastructurel record, le privilège de claquer la porte du Palais”.

En effet, quitter vos fonctions ne doit pas signifier abandonner le Sénégal que vous avez au cœur pendant qu'il a encore besoin de vous.

C’est pourquoi, nous prenons la liberté citoyenne de vous adresser des mots d'encouragement et de reconnaissance pour votre engagement et votre dévouement à servir notre pays.

Monsieur le Président de la République,

Vous avez fait face à des défis sans précédent; à une opposition à la doxa populiste, quelques fois revancharde, trop souvent violente  et hors de l’arc républicain, ainsi qu'à des crises économiques, sociales et politiques. 

Malgré les pressions internes et l'ingérence condescendante des forces néo-colonialistes - qui sentent l’odeur du pétrole et du gaz - vous avez maintenu le cap, œuvrant sans relâche pour le bien-être du Sénégal.

Votre leadership axé sur les résultats et votre ténacité ont été remarquables, démontrant une résilience exceptionnelle face à une opposition revancharde et à une société civile partisane.

Notre destin ne devrait pas se résumer à choisir entre votre détermination à quitter vos fonctions le 2 avril 2024 à minuit et les risques de désintégration de notre cher Sénégal.

Monsieur le Président de la République

Restez fort et déterminé dans cette période de transition qui nous sépare d'une élection inclusive et paisible, à continuer à défendre les valeurs démocratiques et à promouvoir l'unité et la cohésion nationales.

Et si par extraordinaire le Conseil Constitutionnel, juge de la constitutionnalité des lois et métronome du jeu électoral, n'assume pas son rôle de régulateur de la vie politique, et que la tentation de jeter l'éponge vous habite, pensez à nous, vos mandants. Votre expérience et votre sagesse seront précieuses pour guider notre pays durant ces moments d'incertitudes et de montée des périls.

Monsieur le Président de la République,

Sachez que vous avez le soutien et la reconnaissance d'une large frange de vos compatriotes. Votre contribution à l'histoire du Sénégal est si précieuse qu'aucun coup de boutoir injustifié, aucune pression ne devrait ébranler votre détermination.

Quelle que soit la réponse que le Conseil constitutionnel donnera à votre interpellation pour avis sur les conclusions du Dialogue national, nous vous prions de demeurer ce républicain qui tient à  la sacralité de nos institutions, ce démocrate réceptif aux pulsions de l'autre et ce courageux qui sait faire face, à l'image de ce brave Satigi Samba Gelaajo Jeegi qui a vaincu ses adversaires à la bataille de Bilbassi et au célèbre triptyque: “hulataa, doggataa, ñamataa gacce” (celui qui n’a jamais peur, ne fuit jamais le combat, et ne tolère pas le déshonneur).  
Dans un passé récent,  la Magistrature, la Gendarmerie, la Police et l'administration de manière générale, ont pleinement joué leur rôle de sauvegarde des fondements de l'Etat durant ces événements où le pays pouvait basculer dans le chaos. Pour nous, il est impératif de tenir compte de ces paramètres avant de voter une loi d'amnistie et de faire votre ultime choix.

Le Sénégal a encore besoin de vous jusqu'à l'installation de votre successeur démocratiquement élu.

Avec notre très haute considération

Signataires

Babacar Gaye
Leader du mouvement “Mankoo Mucc”

Pape Coumba Ndjibi Ndiaye juriste diplômé de Lyon III 

Bounama Tall, chef d'entreprise 

El-Hadji Ousseynou Diouf, international de football 

Waly Thiobane, Président de l'association des parents d'élèves de la Région de Kaffrine

Moussa Diakhaté, Député à l'assemblée nationale 

Ababacar Ba, Ancien Député, Président de l’Alliance pour le développement et la solidarité. / Par l’Afrique et Pour l’Afrique: ADS/PAPA.

Cheikh Doudou Mbaye, MPH, Politique et Gestion des systèmes de soins de santé

Abou Abel Thiam, Journaliste

Atta Gueye, Infirmière d'Etat 

Seynabou Gaye Touré, Président de Conseil Départemental 

Moussa Baldé, Professeur des universités 

Alassane Diallo, Journaliste

Mamoudou Ndjinda Wane, Administrateur de société 

Amadou Bakhaw Diaw, Autorité coutumière du Walo

Adama Niang, Sciences-Po Paris

Bakary Bine Camara, Député 

Wagane Faye, Professeur d’'anglais 

Nafissatou DIOUF, Enseignante-Chercheur


54 Commentaires

  1. Auteur

    Grand Ngagne

    En Mars, 2024 (23:53 PM)
    Makk you niakk diome nio ngi nii
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Gueumoulen Touss !

      En Mars, 2024 (00:28 AM)
      Mr Babacar Gaye ancien bleu qui se cherche pourquoi cette lettre inutile à la veille de la remise du rapport de la commission au Président de la République. Vous êtes avec cie des  minables d'une fausse cour déloyale à la première alerte, comme des rats vous serez les premiers à quitter le bateau. Même les Apéristes authentiques sont plus dignes et sérieux que vous les signataires de ce torchon d'opportunistes honteux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:52 AM)
      Napoléon Bonaparte disait, on sait reconnaître ses bons  et courageux lieutenant parmi ceux qui savent vous contredire et vous donnent une opinion contradictoire de la vôtre quand vous vous engagez dans des chemins de travers qu'ils estiment voués à l'échec. Quand le troisième mandat était agité le président Sall a refusé la contraction et s'est débarrassé de tout ceux qui en était porteur et par là les meilleurs qui pouvaient le défendre comme il est entrain de le vivre aujourd'hui comme les Mimi Touré, Moussa Diop, Mateuy Naine, Thierno Alassane Sall, Coumba Ndofene etc .... Et comme l'avait bien vu Napoléon Bonaparte les meilleurs qui l'ont quitté prouvent aujourd'hui leur ténacité et leur qualité de combattants dans l'opposition politique contre lui.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:58 AM)
      Le Président est désormais entouré de MÉDIOCRES qui cherchent à travers par ses erreurs politiques lui à conserver leurs privilèges. Déjà ils l'ont mis en porte à faux avec les démocrates du monde et dans une oppression sauvage de sa jeunesse, qu'est-ce qu'ils veulent encore.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aucune Dignité à Leur Age

      En Mars, 2024 (07:14 AM)
      Avec cette race de politiciens professionnels, le Sénégal restera le dernier de la classe. Chiiim! gni dou gnou rouss sakh!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Na Dem Légui !

      En Mars, 2024 (07:55 AM)
      Qu'il parte aujourd'hui même,  ce gangster politique a détruit notre cher Sénégal depuis Senghor. Au revoir et à JAMAIS !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamour

      En Mars, 2024 (07:56 AM)
      Passer naniou sakh niak diome.  Sène strapontins yi rek laniouy défendre gueumouniou dara.  On les a vus à l'oeuvre avec Maître Wade qu'ils encensaient tout ils encensent Macky Sall aujourd'hui mais ils vont dégager.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    La Liste Des Scélé Rats

    En Mars, 2024 (00:16 AM)
    Cette lettre n'a qu'une seule et unique utilité : nous fournir une liste complète d'individus qui avouent eux-mêmes être les affidés d'un putschiste. Il faut conserver cette liste de signataires MAGOUM_GAATHIÈH pour éviter que demain ils nient avoir été des fossoyeurs de la société, des facteurs d'arriération sociétale ! 

    Moi je fais immédiatement une capture d'écran 😎 
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours !!!

    En Mars, 2024 (00:21 AM)
    J'espère qu'il ne s'agit pas de la NAFISSATOU DIOUF qui a fait une partie de sa scolarité à l'École Française de NOUADHIBOU 😮 😮 😮 !!!!  Je ne peux pas croire que quelqu'un de bien puisse frayer avec APR BENNO oú pire encore, frayer avec les mouches-à-m€rde qui se remplissent la panse dans les poubelles de APR BENNO !!! La Nafi que j'ai connu je n'ose imaginer que ce serait-elle qu'on retrouverait dans la liste des RATS, no no 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (00:21 AM)
    Yakh nguène sen l encare,  le 2 Avril inshallah ce Gros et Gras Abbal niou.

    Constitution de cette nation. 

    Charte fondamentale du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:52 AM)
    Toi aussi, Mbaye Bouki? Celui qui a déjà trahi trahira à nouveau. Tu pouvais t'épargner cette ultime bassesse envers ce gougnafier qui montré à la face du monde sa lâcheté au moment de rendre le pouvoir que le peuple lui a servi sur un plateau d'argent. Au vu des commentaires tes acolytes et toi vous rendrez compte que votre initiative n'aura suscité que mépris et dégoût de la part des lecteurs. Vous auriez mieux fait de vous taire
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:58 AM)
    A quand la retraite ? Le pays vous a tout donné.

    Reposez vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Mars, 2024 (01:27 AM)
    Comprenez chers doungourous que Macky ne sera pas president le 3 Avril.

    s'il essaie de continuer, il sera dans un empêchement définitif du fait de la fin de la durée du mandat.

    s'il quitte la présidence le 2, ce sera la vacance du pouvoir et le cc installera le président de l'assemblée nationale.

    Il  n'y a aucun vide juridique.

     

    Pour finir retenez que la liste des 19 candidats ne changera pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:39 AM)
    Babacar gaye un fainéant un idiot qui boude les plateaux avec tes nombreux signataires dire a macky sall de rester cest se foutre du peuple souverain,  violé la constitution le gardien de la nation qui suffisamment violé c'est pas la peine de jouer au faux jeu car macky sall le 2 avril na pas le droit de rester une minute de plus dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:05 AM)
    Encore ce petit secrétaire d' Administration qui est un œuf et  voulait grossir comme un bœuf.  Par un Bic on en fait des ministres et ils se croient importants.

    C est quoi son boulot lui ce monsieur. Il se reconnaitra
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2024 (03:06 AM)
    Une très belle initiative.  En effet, le Sénégal vaut tous les sacrifices. Tous les intellectuels digne de ce nom doivent se mobiliser pour préserver notre pays des menaces de lobbies et leurs représentants tapis dans l'ombre.  Un Etat c'est du sérieux.  Seul un homme d'Etat avéré avec un état de services incontestable peut diriger ce pays. Mobilisons nous pour barrer la route aux aventuriers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye Thieuguine

    En Mars, 2024 (03:22 AM)
    Retenez ces noms signataires ! retenez ces noms signataires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:40 AM)
    Des commentaires insensés!!! Cela signifie que beaucoup de ces commentateurs n'ont rien compris de ce que nous risquons de vivre après le 2 Avril.....Un président qui se sent trahi et même Sonko qui se sent trahi ...C'est dommage ce n'est pas n'importe quel golo ki pourra comprendre ce qui risque de se passer,..Bientôt on sera dirigé par des militaires et là vous allez fermez vos becs.. à bon entendeur.   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (03:54 AM)
      Ce qui risque de se passer à cause de aui? Macky Sall bien-sûr, il a brûlé ce pays et maintenant il veut s'improviser en pompier, non c'est bon. Il nous a assez foutu dans la merde comme ça, il n'a qu'à dégager 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:50 AM)
      Donc pour toi tout ceci est causé par Macky? Franchement,soit tu fais exprès soit tu es trop limité ou même tu ne sais rien de ce qui s'est passé depuis que le PDS ait porté plainte contre le cc.Poir toi,ce qu'il dégage,oui qu'il dégage! et le reste ce n'est pas important.  Mais Saway,sache que c'est lui le président de tous les sénégalais quelque soit la situation et ses difficultés ..Sache aussi même qu'à cet instant t où nous nous échangeons ces msg,il ya encore parmi les 19 plusieurs illegibles...soit des doubles nationalités,soit des guys,soit des faux parrainés ..etc ...et tout ça,lui en tant que président de la République,il croise les bras? Fais travailler ta petite tête nak???
    {comment_ads}
    Auteur

    Segn Sheikh

    En Mars, 2024 (04:31 AM)
    "En politique, rien ne se fait par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi " (Franklin Roosevelt)" Ci wàllu politig, dara nasuwul ci neen. Saa yu mbir teewee, bir na ni nasuwoon na ba noppi ngir mu doxe noonee."
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:54 AM)
    Le scénario plus que probable :

    Macky laissera le pouvoir vacant et les militaires le prendront pour une transition de 3 ans qui leur permettra d'assainir et de dératiser le Sénégal de tous ces politiciens terroristes et forces occultes qui veulent contrôler le pétrole et gaz du pays. 

    Quand ce travail sera terminé, le pays retrouvera son cours normal avec de vrais patriotes et républicains. Certains jeunes idiots pendant ce temps apprendront l'ordre et la discipline dans les casernes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:41 AM)
      les militaires sont plus pourris que les civils, seule la tenue les différencie, faites une enquetes dans les camps et vous vous rendez compte que la majorité des officiers sont des corrompus. Qui a permis à macky sall d'assoir sa dictature pendant 12 ans en réprimant les populations innocentes dans les manifestations ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Mars, 2024 (06:13 AM)
    Des gens insignifiants,foutaises !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:16 AM)
    Au lieu de lui conseiller d'organiser les élections dans les plus brefs délais (mars), ils l'encensent et dénigrent les autres, de vrais laudateurs. Pour les commentateurs, ne souhaitez jamais que les militaires prennent le pouvoirs, voyez-vous les ce qui s'est passé en Guinée, Gambie, Mali. Parfois les militaires peuvent être radicaux, excessifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demila

    En Mars, 2024 (06:19 AM)
    Mais ils ont parfaitement raison au lieu de Vous mettre a gueuler comme des hyènes vous feriez mieux de comprendre l'esprit derriere le texte. Il s agit de faire prendre conscience au president de la nécessité de transmettre au dela du 2 avril un pays stable. Vous etes vraiemeng minable. Le monsieur qui vocifere retenez leur nom tu penses que tu intimides quelqu un ? 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (06:45 AM)
    ce type merite au moins 10 ans de prison , il demande indirectement à Macky sall de ne pas quitter le pouvoir....le nom bidon de leur gang veut tout dire , ceux sont des voyous......" Mankoo Mucc" ( unissons nous les bandits pour nous sauver ) ......on vous donne un pays vous ne voulez plus le rendre....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:48 AM)
    Une bande de minable Macky Sall a trop fait de mal à ce pays si vous pouvez pas lui dire la vérité taisez-vous...

    Il a passé son magistère à faire des complots et chantages et il va finir ainsi,qu'il parte et ne reviens jamais au Sénégal à cause sa méchanceté .Le Sénégal est un grand pays et les sénégalais (e) responsables.Tous nos problèmes c'est lui et sa famille et une partie de son régime ils ont terni l'image du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (06:52 AM)
    Macky sall qui doit organiser les elections ne veut pas le faire pour nous mener directement à cette afin de pouvoir s'appliquer la loi qui veut que c'est lui qui doit assurer l'interum jusqu'à l'election d'un nouveau president dont il n'organisera les elections qu'en 2029......voilà un putch qui ne dit pas son nom.....vous finirez tous en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (06:58 AM)
    “Mankoo Mucc” ( unissons pour nous sauver) laisser les autres.....il n'y a qu'un gangster qui peut penser se sauver et laisser le reste de la nation , un homme d'etat ne doit pas penser ainsi....
    Top Banner
    Auteur

    Pipi Kaka Boudin

    En Mars, 2024 (07:05 AM)
    Bullshit ! 😃😃😃
    {comment_ads}
    Auteur

    Od

    En Mars, 2024 (07:22 AM)
    Chers messieurs  soyez responsables et osez dire la vérité   ce que vous deviez lui dire c est d organiser des élections  et respecter le vouloir de la majorité populaire point barre  qu il reste où quitter le senegar survivra inchalla  son armée ne laissera personne le détruire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Od

    En Mars, 2024 (07:22 AM)
    Chers messieurs  soyez responsables et osez dire la vérité   ce que vous deviez lui dire c est d organiser des élections  et respecter le vouloir de la majorité populaire point barre  qu il reste où quitter le senegar survivra inchalla  son armée ne laissera personne le détruire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:25 AM)
    vous les signataires de cette lettre ouverte avant Macky qui etait là et avant celui la .......

    pourlane manoulene gueumni sene nguour diekhna.

    Macky n'est pas indispensable il n'est pas le plus capable ni le plus intelligent ni le plus diplomé.

    Alors arreter de toujours vouloir le garder pour vos interets personnels

    l'interet collectif prime sur tout.

    RAGALENE YALLAH 
    Top Banner
    Auteur

    Tikki

    En Mars, 2024 (07:45 AM)
    Ce sont de minables lèche culs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:53 AM)
    Incroyable , et vous etiez où quand il s'est levè pour juste reporter les elections sans plan clair pour la suite ?? Et vous etes où aujourdhui alors que l'election peut toujours s'organiser pour le 24 Mars 2024. Vraiment vraiment un peu de pitiè pour nous waye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naby

    En Mars, 2024 (08:49 AM)
    tous les signataires  de torchon ne sont que des aliénés alimentaires.

    Babacar gaye représente quoi serieusement. Rien du tout. Il a trahi LD, trahi le pds et il trahira  encore macky inchallah. Dès que macky ne pourra plus signer de decret, ils vont voler comme des vautours à la recherche d'autres nouveaux cadavres pourris. El hadji ousseynou diouf ? Tous des chargnards de l apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2024 (09:15 AM)
    Ce n'est pas une question de "décision de quitter vos fonctions le 2 avril 2024", mais c'est la constitution qui l'exige.
    Top Banner
    Auteur

    Mc

    En Mars, 2024 (09:20 AM)
    Babacar Gaye que jaimais suivre 🙄
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:00 AM)
    Jamais. Jamais de la vie. 

    Le PR Macky Sall quittera le 2 avril Inshallah ! 

    Yo Allah suur en ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Les Alternoceurs

    En Mars, 2024 (10:14 AM)
    Encore et toujours les mêmes alternoceurs du PDS et de l'APR qui ont détruit ce pays. Vous avez une très grande responsabilité sur la situation catastrophique du Sénégal que vous avez gouverné ces 24 dernières années depuis la 1ère alternoce de 2000. Mal gouvernance, détournements de deniers publics, corruption, complots, mensonges ont été vos pratiques pendant ces 24 dernières années. Et tout cela ne vous suffit pas et vous voulez maintenant plonger le pays dans la crise perpétuelle pour vous accrochez au pouvoir. 

    Honte à vous alternoceurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Fâché

    En Mars, 2024 (10:20 AM)
    Hé !!!! dégal babs nak 😂 français yi nékhna wann.té tu ne peux plus nous convaincre du fait de ton manque de crédibilité avéré. tu as dit bilan social positif , non segn gaye danga farr rek. 

    que penses tu du nombre jamais égalé de detenus politiques sous son magistère ?

    que penses tu du nombre de morts par balles sous son magistère?

    que penses tu de tous ces scandales hinanciers sous son magistère?

    que penses tu de cette division flagrante de la société ?
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Mars, 2024 (10:33 AM)
    **Monsieur le Président de la République* ,

     *Sachez que vous avez le soutien et la reconnaissance d'une large frange de vos compatriotes"** 

    Pourquoi alors reporter l élection présidentielle?

    C' est vraiment le sauve qui peut avec ces signataires. 

    Vous pouvez faire rêver le Président mais demain fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Mars, 2024 (10:34 AM)
    Lettre sans objet! Vous auriez dû ne pas l'écrire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:04 AM)
    Gaye et les autres moutons de panurge ont réussi à ramper plus bas que terre pour embrasser les chaussures de l'apprenti dictateur. Ils ont du penser qu'il était l'heure de se montrer bon soldat du prince. Tout cette classe politique refuse de voir que la fin d'une époque est arrivée. Ce sont les mêmes depuis des dizaines d'années et leur discours est désormais éculé. Tout flatteur vit aux depens de celui qui l'écoute disait la fable. Pas étonnant! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    Safoul xorom , safoul soukar, give us a break et dis nous de quoi tu vis en tant que retraité de la hiercharchie B🤑
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:01 PM)
    Vraiment fourree vous votre lettre ouverte là où je pense ! Bande de vieux marr katt!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    beaucoup de ses commentateurs sont des buveurs de thé ne savent même pas comment marche un état y a que leurs intérêts qui les intéresses mais pas le Sénégal ce pays est au bout du chaos donc c'est le droit des 19 candidats de faire tout pour que Macky reste jusqu'à l installation de son successeur il y va de sa crédibilité si khalifa idy tas ou diomaye ou amadout est élu président tu va faire la passation avec Mame Diop ou quelqu'un d'autre durant tout ton premier mandat tu sera lynché sur les réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:31 PM)
    nul n'est  indispensable. s'il mourait  aujourd'hui  le Sénégal  allait continuer d' exister. il a  foutu  la merdre et tout ça  pour encore  rester  au pouvoir. les senegalais  ne sont pas dupes ; lui-même ne croit pas à  ce qu'il dit  il manœuvre  pour se faire retenir  et dire après  que c'est le peuple qui  le retient au pouvoir.  ça  stratégie ressemble à  celle de l'homme  qui veut  se suicider  et demande à être  retenu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mars, 2024 (15:16 PM)
    Ce que Babacar Gaye ne sait pas ou fait semblant d'ignorer est que Macky ne lui pardonnera jamais d'avoir publiquement dit sur une caîne TV de la place que "le bapteme de l'un des enfants de Macky a été pris entièrement en charge par la marraine de l'enfant" alors qu'il était encore en location à Derklé/Castors. C'était dans les 1eres années du règne de Macky et où il ferraillait encore contre le PDS. Après l'éclatement du PDS, lui et les Oumar Sarr, Me Amadou Sall et consorts sont allés rejoindre Macky. Etand arrivés tard à la table, ils sont loin d'être rassasiés et mènent un combat d'arrière-garde et cela Macky le sait, car Macky a au moins une qualité: il sait reconnaître les faux types/opportunistes et ils ne les écoute jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Yabaté

    En Mars, 2024 (20:32 PM)
    La racaille quoi! Babacar, là vous descendez vraiment bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2024 (20:40 PM)
    Les alcoolos sont de sortie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2024 (22:24 PM)
    yenen domeraam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:44 AM)
    Niakk diom de transhumant qui mangeait dans le creux de la main de wade 

    Doul rék paabi
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:44 AM)
    Niakk diom de transhumant qui mangeait dans le creux de la main de wade 

    Doul rék paabi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:17 AM)
    Bolé pouyedé !!!! Thipiri !!! Gueume lène yallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:49 AM)
    Triste fin pour Babacar Gaye.  Décevant franchement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:27 AM)
    Avec votre bas niveau là. Nioun high level lègne wakh. Kou guiss séne profil khamni niou soonne nguén di oute facilité. Pfff 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:27 AM)
    Avec votre bas niveau là. Nioun high level lègne wakh. Kou guiss séne profil khamni niou soonne nguén di oute facilité. Pfff 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:28 AM)
    Do si guiss catholique, do si guiss wa Casamance !

    Talouniou thiakhaane 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:28 AM)
    Do si guiss catholique, do si guiss wa Casamance !

    Talouniou thiakhaane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais

    En Mars, 2024 (12:28 PM)
    2 corrections :Abou Abel Thiam PCA del'ARTP et très proche de Macky.

    Elhadji Diouf: EX international de foot paumé. (Rire)
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2024 (13:04 PM)
    Macky restera le temps qu'on organise les élections et qu'il fasse la passation de service. C'est cela la réalité. Deux mous ou même six mous de plus, le temps de bien préparer la succession de macky, ce n'est rien. Il faut que les gens patientent. Et puis le problème, a mon avis, ce n'est pas macky, mais nitre CC qui a osé validé une vingtaine de candidats. Pourquoi une vingtaine ? Beaucoup s'attendaient à six, sept, en tout cas à moins de 10 candidats. Le CC a refusé d'assumer pleinement son rôle. C'est lui le seul responsable de cette situation. Macky n'a rien fait mal sinon vouloir aider à faire des élections sans beaucoup de contestations
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email