Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Majorité relative ou absolue ? Pour quelle coalition ? Quels jeux d'alliance ? Rien n'est encore joué...(Par Mohamed Tidiane NDIAYE)

Single Post
Majorité relative ou absolue ? Pour quelle coalition ? Quels jeux d'alliance ? Rien n'est encore joué...(Par Mohamed Tidiane NDIAYE)
A la lumière des résultats publiés par les Commissions départementales de recensement des votes (CDRV) et les tendances lourdes au niveau de la diaspora, BBY aurait 57 sièges contre  55 pour l'inter coalition YAW-Wallu.

A vérifier. Et à confirmer.

Maintenant il reste la répartition des sièges sur la liste nationale. Ce que l'on appelle la proportionnelle.

Il s'agira de 53 sièges de députés à partager entre 8 coalitions. Peut-être AAR aura 3 ou 4, Guis Guis pourrait avoir 1 ou 2, Natangué pourrait avoir 1, Serviteurs même chose....

Pour que BBY obtienne la majorité il lui faut 26 sièges (26+57=83) sur cette réserve de 53 sièges. Ce qui n'est pas évident. Mais ce n'est pas impossible.

Pour que YAW obtienne la majorité, il lui faudra 28 députés sur cette réserve de sièges (55+28=83). Ce qui n'est vraiment pas évident. Mais pas impossible.

Force est de reconnaître qu'il est beaucoup plus facile d'avoir 26 que d'avoir 28. Mais bon.

Maintenant, je vais vous expliquer le mode de calcul pour départager les 53 sièges de la proportionnelle.

Il s'agira de comptabiliser le nombre de votants au niveau national. Exactement combien de Sénégalais ont voté dimanche dernier ? Le chiffre qui sera trouvé sera divisé par 53.

Ce qui aboutira au quotient. Tout est dans ce quotient. Chaque coalition prendra le nombre de voix obtenues et le diviser par le quotient. Le chiffre qui sera trouvé sera le nombre de sièges attribués sur la proportionnelle.

Autres éléments à retenir. L'inter coalition YAW-Wallu n'est plus de mise dans le calcul des sièges sur la liste nationale.

Chacune de ses coalition aura son quotient et son nombre de sièges attribué. Ce qui fera largement effriter le plein de voix des deux coalitions susmentionnées.

Mais il ne faut pas vite sauter au plafond pour les partisans de BBY. Rien n'est encore joué. Absolument rien.

Il est clair qu'il  sera absolument difficile pour BBY d'engranger 26 sièges sur la proportionnelle car cela supposerait qu'elle ait 50% du suffrage valablement exprimé, ce qui semble impossible au vu des tendances actuelles.

C'est pourquoi, c'est le plus important, il ne faut surtout pas écarter l'hypothèse selon laquelle aucune coalition ne pourrait avoir la majorité absolue.

Si ce cas de figure s'avérera, le jeu d'alliance à l'hémicycle sera épique.

Pour YAW l'interrogation sera comment s'allier avec les autres coalitions de l'opposition qu'elle a traitée de ''vendues'' au cours de la campagne ?

Pour ces coalitions ''faiseuses'' de majorité le dilemme sera plus perceptible : s'allier à la mouvance présidentielle et renforcer cette image (ce n'est qu'une perception) de ''vendus''?

Ou s'allier avec WALLU-YAW et oublier les querelles de campagne pour apporter un démenti formel à ses anciens accusateurs et actuels alliés ?

La deuxième option est la plus tenable et la plus fructueuse politiquement parlant parce qu'elle suivra le vent de changement à l'hémicycle voulu par le peuple..

Et que dire du jeu d'alliance interne au sein de l'inter coalition YAW-Wallu qui repose sur des bases circonstancielles et circonstanciées?

Une fois à l'hémicycle la guerre des sièges et des postes clefs de  contrôle des commissions ou de figurer dans le bureau de l'Assemblée Nationale pourrait éclater une guerre fratricide entre YAW et WALLU

Si l'inter coalition se fissure au contact du mur des ambitions et des appétits voraces des uns et des autres, la coalition WALLU Sénégal don't la formule d'alliance avec YAW a réveillé quelques réseaux dormants du PDS, constituerait une belle refuge pour les faiseurs de roi, notamment AAR Sénégal.

Ces lignes truffées de conditionnels précautionneux, sont la preuve si besoin en est, que rien n'est encore joué..


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (17:39 PM)
    Tout ce suspens pour traficoter les résultats bby à commencer la triche quand ils se sont rendus compte qu'ils ont perdu 😞 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaz

    En Août, 2022 (17:41 PM)
    Yewi et wallu sont dans une intercoallition donc il faut additionner leurs nombre de deputes a la ptoportionnelle pour en faie UN. Ce qui leur donnetait en quantite la majorite a l'assemblee nationale et en plus leur intercoallition ne se limite au jour du vote mais pour s'allier a l'assemblee et arracher la majotite a benno. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:47 PM)
      You analysis and theory is fuck'n wrong.
      Go read the electoral codes law first you mother fuck'n manipulator. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2022 (17:48 PM)
    Right on target. J'ai essaye d'expliquer exactement ce que vous venez de publier au niveau de mes commentaires. J'ai l'impression que nous allons avoir un parlement Italien ou aucun parti n'a la majorite absolue et il va falloir des alliances soit BBY et AAR et les Serviteurs ou toute l'opposition unie contre BBY ou BBY et WALLU...etc. Une chose est certaine il sera quasi impossible pour le pouvoir en place de controler le parlement et gouverner sans une majorite absolue. C'est a dire 83 votes (peu importe d'ou ils viennent).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:53 PM)
    Bravo juridiquement tout est dit.  Mon analyse politique qui sont les perdants avant tout le président de la république et sa coalition . Bien qu'ils auront la majorité absolue au parlement. Secondo c'est Sonko qui n'a pas voulu être candidat à la députation. Il sera isolé après son procès avenir. Le vainqueur est sans doute la Wade Famille qui sont revenues en force. Tierco est le maire de Dakar qui va cumulé. Je ne pense pas qu'il n'a pas des ambitions présidentielles en 2024. Pour une fois le paysage du Sénégal est incertain  une mention spéciale à Pape Djibril FALL le novice et Thierno de retour à l'assemblée nationale.  La candidature de Maky n'est plus d'actualité aura t'il le temps de réorganiser sa coalition et trouver un dauphin valable ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:25 PM)
      Toutes les alliances sont ouvertes ! Et tout compte fait, c Karim qui sort vainqueur, étant donné le peu qu'il a investi !(Encore une fois, Sonko est roulé dans la farine!).
      Macky ne sera pas candidat en 2024 et ne l'a jamais envisagé !
      Un potentiel candidat issu de son camp sera très faible au vu de ces résultats !
      Sonko et Macky n'hésiteront pas de s'allier, le premier pour se renforcer face au redoutable Barth et au pds et le second, pour assurer ses arriérés, lui et ses plus proches !
      Certains parmi les actuels gouvernants seront bien sûr sacrifiés sous l'autel de la "rigueur" pour contenter quelques frustrés et asseoir un semblant de rigueur !
      Les poignards vont sortir sous peu , je vous assure !
      Wait and see!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceyy

    En Août, 2022 (19:24 PM)
    Ton analyse ne tient, tu représentes la paresse intellectulle sénégalaise. Aucun chiffre. je puis te garantir ce qui suit. Ne me laissant pas manipuler ni par A ni par B, je pris le temps de compiler tous les résultats.

    bby aura 82, yewwi/wallu 80 AAr aura 1, servieteur 1 et bok guis guis 1.

    Arrétez les suppositions !!! wallahi ton article n'est pas basé sur des chiffres serieux de tous les départements !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:49 PM)
      J'ai aussi fait la même chose et j'ai presque les mêmes données que toi sauf pour BBY : j'ai 81 au lieu de 82 mais il me reste les données de Salemata, Ranérou Ferlo, Afrique de l'ouest, Afrique du Centre. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:00 PM)
    Pour la suite, faites tres attention a une negotiation Macky / Wade ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:38 PM)
    Par contre les maths, c'est un problème dans ce pays au vue de l'explication de cet article. Le fait que le quotient soit calculé séparément pour Yewi et Wallu, peut leur faire perdre un député ou gagner 2 députés. Il faut savoir que le plus fort reste peut permettre a Yewi et Wallu chacune d'obtenir un député supplémentaire alors qu'elle aurait peut être obtenu uniquement un député supplémentaire si elles étaient unis. Il peut leur faire perdre un député si la somme de leur reste leur permettait d'atteindre le quotient pour avoir un député. En conclusion l'inter coalition ne change presque rien sur les chances de celle ci d'avoir plus de deputes, il y a une forte probabilité que ça soit une chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte -- W­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­N id04648365
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte >> W­­W­W­­.­X­­2­1.­­F­U­­­N id04417867
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email