Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ndella Madior Diouf : les média sont aussi coupables (Par CHERIF Diop)

Single Post
Ndella Madior Diouf : les média sont aussi coupables (Par CHERIF Diop)
Nous, hommes de média, sommes moralement coupables. L’émotion passée, la rationalité nous astreint à la responsabilité. Continuer d’accabler Ndella Madior Diouf, aujourd’hui placée sous mandat de dépôt, revient à tirer sur une ambulance. Elle a déjà fort à faire avec tous les chefs d’accusation qui pèse sur elle : traite de personne, exercice illégal de la fonction de médecin, privation d’aliments ou de soins ayant entrainé la mort sans intention de la donner, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger et obtention indue de certificats aux fins d’inhumation.

L’affaire est cruelle parce qu’elle concerne les enfants, une couche vulnérable. Mais tirer à boulets rouges sur cette dame est un ignoble raccourci qui fait fi de la responsabilité indéniable de l’Etat et des média qui, eux aussi, ont la leur. Nous avons insidieusement participé à la légitimation de son maléfique business. Ndella Madior Diouf était régulière sur nos plateaux de télévision, de radio et de site internet. Nous nous délectâmes de ses sorties abjectes, parfois très limites sur des sujets moraux.

 Cette indélicatesse à longueur d’émissions aurait dû nous alerter  sur sa soudaine reconversion en « maman des orphelins ». Au contraire, nous avons participé à son projet cupide et à la publicité mensongère de « Keur Yeurmandé ». Des enfants en sont morts.

Nous n’avons pas pris le minimum de distance réflexive sur le subit intérêt de Ndella Madior Diouf pour les enfants. Nous avons naïvement cru à la bonté naturelle de l’homme et à la propension naturelle des femmes à être maternelle, sans se dire que tout le monde n’est pas animé de bonnes intentions.

Nous nous sommes trompés de bonne foi, peut-être, mais cet évènement devrait nous servir de leçon. S’interroger davantage sur le profil des personnes à qui nous tendons fréquemment nos micros sur des sujets d’enjeux majeurs est une question de fond. Sont-elles plus légitimes ? Plus expertes ? Qu’apporte-t-elle comme valeur ajoutée au débat ? etc. Car, donner systématiquement la parole à une personne, c’est accréditer sa pensée et donner foi à son action.

Cependant, il faut admettre que l’exercice est difficile. Les organes de presse n’ont plus le quasi-monopole de l’expression publique parce que internet et les média sociaux ont tout chamboulé, mais attention : la confusion actuelle entre leurs différents rôles nourrit l’indistinction. Or, le cœur de notre action est d’apporter de la précision, de la clarté et de de dissocier la vérité de la propagande.

Pour que la confiance envers les journalistes soit restaurée, nous avons l’obligation de rebâtir notre rigueur et notre crédibilité pour ne plus être trompés ni par Ndella Madior Diouf, ni par quiconque, à l’heure des assises nationales de presse.

Cherif Diop

Journaliste citoyen sénégalais


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (21:01 PM)
    Bien dit, merci pour cette contribution rationnelle et pleine de sagesse.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (21:05 PM)
    Me el hadj diouf est pire que ndelle madior diouf et pourtant il est tout le temps invité à la tfm pour débiter ses âneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:07 PM)
    Cette dame une escroc qui aime le m'as-tu vue ? Toujours dans des affaires louches et voilà ce qui arrive quand on a pas de formation ni métier.Elle se dit qu'elle a fait des études de médecine journaliste sans jamais être diplômée,de la radio,agence matrimoniale et pouponnière pour enterrer 6 pauvre bébés 👶. Elle passe son temps dans les médias et parler de sa proximité avec les politiciens et les gens soit disant célèbres elle est vraiment problématique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:14 PM)
    contribution demagogique juste pour faire l'interessant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:42 PM)
      Lui-même invite chaque jour des gouniafiers de la trempe de Dame Mbodj sur ses plateaux. Depuis quelque temps ce petit journaliste se donne de l'importance. Un clone de Pape Djibril Fall en gestation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:20 PM)
    C'est tfm qui invitait le plus Ndella donc cher monsieur Diop adresse toi directement à tes patrons et je me demande comment un journaliste aussi talentueux que vous peut travailler dans cette télévision nulle sans déontologie ?
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2023 (22:19 PM)
    Si le pays est dans cet état de déliquescence très avancé, la presse anti professionnelle à souhait à 98% y est pour beaucoup. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2023 (22:33 PM)
    Il faut avouer aussi depuis que tous vos plumes, micros et caméras étaient orientés sur Ousmane sonko, vous aviez cessé de faire du journalisme.

    Vous êtes doublement responsables en laissant la société seule face à ses aspirations et toujours aider l'État à se défiler.

    Demander sollenelement à toute la société et reprenez votre métier en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Décembre, 2023 (22:35 PM)
    La presse a une grande part de responsibilité dans cette affaire en faisant la promotion du mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:39 PM)
    Belle hypocrisie de notre société. Nous nous disons musulmans et laissons des enfants mendier dans nos rues, regroupés dans des soi-disant Daara, exploités par des maîtres véreux et esclavagistes. Nous fermons les yeux sur ce spectacle affligeant en plein centre de Dakar... Après on se proclame partout comme les chantres de ceci et de cela, nous citant en exemple dans tous les domaines... Purée, quelle paradoxe.
    Top Banner
    Auteur

    Barma Fall

    En Décembre, 2023 (23:02 PM)
    Les média, je m'en suis toujours méfié, mais cette fois-ci je clame haut et fort que les journalistes ne sont point responsables de l'éducation qu'a reçue la dame Ndella Madior Diouf . À bon entendeur Salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:27 PM)
    Chérif DIOP technicien de radio devenu" présentateur " journaliste une insulte à toute une profession ! Par opportunisme, c'est toute sa vie d'ailleurs donné des leçons en travaillant dans une télé poubelle!!! Décidément 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (05:59 AM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:49 AM)
    Toujours pertinent notre CHERIF DIOP.!

    Mais peut- être un peu trop  à retardement cette fois-ci.

    N'esr- ce pas ?

    Sincèrement CHERIF en votre âme et conscience KHAMO WONÉ NDAWSI YEMBOUKL ? 

    Et pire, elle n'est pas  la seule NATAKHONA à qui on tend le micro.

    C'est  vrai  qu'il faut toujours animer l'antenne .

    C'est obligatoire quand on choisit de faire  fonctionner sa télé  ou sa radio 24/ 24   WAYÉ NAK , parmi tousl les fous attirés par les sunlights, il faut  faire  l'effort d'ecarter  GNI FATÉ SEM DIOUBE DAW DÉLOU    ak  GNI YARO SÉNÉ SAGO.

    W S.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2023 (07:14 AM)
    Plus de médias dance pays il n'y a que des menteurs plus de journalistes mais que des doulnalistes. Pitié pour notre cher pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (10:30 AM)
    Dans tout ça Me Diouf qui t interesse ? Et pourtant lui est avocat,il n'est pas soûlard, chômeur comme Ousmane Tounkara Mollah Morgun,...que vous adhorez tant
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Décembre, 2023 (12:04 PM)
    Influenceur et journaliste c est différent .Les plateaux télé sont vides que des influenceurs ,Ils ne peuvent rien nous apprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    L’éboueur

    En Décembre, 2023 (12:04 PM)
    acJe voudrai porter à votre connaissance les faits suivants.

    Avec la complicité du Directeur du marché Monsieur Waldiodio Ndiaye, le DAGE du ministère et le chef de cabinet du ministre de la pêche, il est prévu une installation d`une usine à glace, juste à l`entrée du marché au poisson de Pikine par une société étrangère, sur le même périmètre a mois de 100 m , alors que les femmes du marché dont fait partie ma mère,  ont déjà une usine installée et financée par la DER/FJ, un financement qu`elle devrait rembourser.

    A des fins politiciens, le Directeur en même temps Maire d`une commune à Pikine, veut rapidement installer cette usine avant les élections présidentielles, sans se soucier du désarroi, de la peur de ces braves femmes de perdre leur travail et de ne pas pouvoir subvenir a leurs besoins.

    Comment pourront elles rembourser leur dette, faire des bénéfices, nourrir leur famille ?

    L`installation de cette usine va engendrer de grosses pertes financières pour ces femmes, et les commerçants qui travaillaient sur cette place, qui ont été déguerpis par le Directeur.

    Actuellement, elles ne savent pas que faire, car on ne leurs a pas expliqué clairement l`implantation de cette usine juste à l`entrée du marché, elles ont été trompées avec de fausses informations, roulées dans la farine.

    Vous êtes interpellés pour venir en aide a ces braves femmes, dont fait partie ma mère qui ne parvient plus à bien dormir, car elles se font beaucoup de soucis pour leur avenir.

    Nous devons défendre nos braves femmes et ne pas laisser cette société étrangère s`installer dans le marché.

    Nous avons urgemment besoin de votre aide pour freiner cette dictature sur nos braves femmes, seulement a cause des élections présidentielles.

    AIDONS-LES, AVANT QU`IL NE SOIT TROP TARD !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email