Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

OPINION - Législature : Souvenir d’un 30 juin

Single Post
OPINION - Législature : Souvenir d’un 30 juin
La date du 30 juin 2006 comme beaucoup d’autres marquera à jamais un point négatif et les limites de notre démocratie. Cette démocratie qui à plusieurs reprises a été étripée par des actes de ses officiels représentants vient de subir une violation de principe. En effet la démocratie est un cadre politique tirant sa substance exclusive dans l’expression du peuple. Ce même peuple a la seule faculté de désigner des tribuns pour le représenter à l’assemblée. Aujourd’hui me semble t-il que nos députés sont nommés car étant une émanation de la volonté d’une seule personne( Me Wade) qui pour ses appétits excessifs du pouvoir a prorogé le mandat des parlementaires outre et contre le gré des sénégalais.

Désormais il y aura un avant et un après 30 juin, car plusieurs questions méritent d’être posées : quelle légitimité pour ces députés ? quel est rôle pour le peuple ? quelles garanties pour assurer l’élection de nouveaux parlementaires ?……
Ces différentes interrogations déclinent la vision d’une opinion publique bien partagée sur l’avenir même des institutions au Sénégal. En effet de nos jours tout est aléatoire au pays de la téranga, le président de la république viole la constitution en chamboulant le calendrier républicain.

Les députés par contre ont une méconnaissance indécente de leur statut et de l’origine de leur pouvoir. Ces derniers obéissent à un parti, phénomène tout a fait normal mais oubli le peuple seul souverain. Pensent ils être les plus méritants pour bénéficier d’avantages en numéraire et en nature que dix millions de mes compatriotes ?

On pourrait comprendre qu’ils continue un travail mais à interroger cinq ans de législature on se demande qu est ce qu ils ont changé dans ce pays, peut être la loi ezzan avec l’amnistie des assassins de Me Seye, ou l’augmentation de leur salaire et l’achat de 4X4, ou leur voyage et séjour à l’étranger, ou avoir des maisons, et pour le peuple ?
Il faut que le peuple se démarque de ces ivrognes de pouvoirs et opte pour plus de solutions radicales face à un régime qui chaque jour accroît les enchères du défi pour satisfaire sa politique politicienne. Que faire ?
La solution de l’opposition est une fausse réponse, leur motivation est plus à chercher dans un souci de confort personnel( salaire, voitures, passeports diplomatiques etc ), que dans un semblant « défendre l’intérêt national ». ils sont pareils, ils se sont tous embourgeoisés et préfèrent leur nouvelle vie.

La véritable solution réside dans la désobéissance civile et instaurer une véritable démocratie représentative. Ainsi faudrait il supprimer la liste nationale et faire des listes de circonscriptions avec un système d’élection uninominal à deux tours. En effet le système actuel donne la voix à des députés qui n’appartiennent pas à une collectivité et qui soucieux de leur réélection battent bec et ongles pour rester à l’hémicycle.
C’est d’ailleurs toute la problématique de la réforme des institutions qui se pose.
Enfin honneur à tous ceux qui ont compris que la démocratie est une consécration du respect des échéanciers républicains, vous êtes les véritables députés.

<18>[email protected]



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email