Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Visite de macky sall a bamako : Pompier africain et voisin malien (par Alassane SOULEYMANE)

Single Post
Visite de macky sall a bamako : Pompier africain et voisin malien (par Alassane SOULEYMANE)
Le président sénégalais est aussi le président en exercice de l’Union africaine. Il arrive ce lundi 15 août 2022 à Bamako pour discuter avec son homologue malien, col. Assimi GOITA, d’un certain nombre de dossiers sous-régionaux et internationaux. Toutefois, la coopération bilatérale entre les deux pays « très » voisins ne pourrait passer sous silence. 

«Monsieur le Président, s’il vous plaît, il faut enlever l’embargo sur le Mali. On a faim, on a soif. S’il vous plaît Monsieur le Président, il faut enlever l’embargo sur le Mali», lançait une pèlerine malienne à l’endroit d’un autre pèlerin et non des moindres, à savoir le  président sénégalais Macky SALL, en avril dernier, sur les lieux saints de l’islam en Arabie saoudite. Malgré la voix imposante mais suppliante de l’interpellatrice, l’interpellé se contentera comme réponse d’un simple « in challah »aux relents cependant d’acquiescement dans le sens religieux. La vidéo est vite devenue virale. Le lieu, réservé pour la spiritualité islamique, s’est vu offrir une séquence d’une crise socio-politique censée rester dans sa région ouest africaine, à plus de six mille kilomètres à vol d’oiseau. L’interpellation de la malienne avait son pesant à la proportion de la crise malienne, sur fonds d’embargo imposé par la CEDEAO quatre mois plutôt. Le président sénégalais n’est pas seulement un poids lourd de la communauté régionale ouest africaine mais il est  aussi le président en exercice de l’Union africaine et surtout d’un des voisins les plus proches historiquement, sociologiquement et géographiquement du Mali. Sa voix devrait donc compter  triple pour un allègement de la peine de l’ « accusé Mali ».

La suite est connue : l’embargo sera levé en juillet 2022, soit deux mois après la séquence d’Arabe saoudite. Et un mois et demi après cette levée, le président sénégalais est annoncé en visite de travail au Mali ce 15 août 2022. Président sénégalais, président de l’Union africaine, membre de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’UEMOA, Macky SALL aura l’embarras du choix sur les sujets d’intérêts bilatéraux ou multilatéraux à discuter au bord du Djoliba. 

Le multilatéral pour ouvrir les portes de Koulouba

Dans un contexte de crispation et de méfiance, le président sénégalais va devoir mettre son manteau de président de l’Union africaine pour justifier au mieux sa visite. Ses pairs, pour une année d’exercice, lui ont donné entre autres missions la gestion les bouches d’incendie pour éteindre les foyers de tension sur le continent. Au Mali le foyer a des étincelles politiques avec une période de transition très tendue à l’interne comme à l’externe et sécuritaire avec la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) contre lesquels les FAM amènent une guerre difficile et dont les déflagrations menacent de dépasser les frontières des pays voisins. Le « pompier »Macky va devoir user de clapets coupe-feu solides car les flammes ardentes qui sont partout : dossier des 49 militaires ivoiriens, gestion du système de rotation des contingents de la Minusma avec l’actualité encore chaude de l’arrêt des rotations du contingent allemand, coopération avec les membres de l’EUTM, etc. Tous ces dossiers seront discutés avec le Président de la Transition, Col Assimi GOITA, dans une vision sécuritaire de l’ensemble ouest africain et du grand ensemble africain. Car en président de l’Union africaine, le Chef de l’Etat sénégalais ne devrait pas perdre de vue les effets du contexte géopolitique mondial marqué par la guerre en Ukraine et le terrorisme au Sahel, le tout entrelacé par la tendance à la formation d’un nouveau pôle multilatéral au sud-est de la planète,autour du groupe des BRICS s’élargissant. Les deux Chefs d’Etats tenteront à coup sûr, dans leurs échanges, de trouver une convergence de vues sur le rôle de l’Afrique dans cette mutation géopolitique, dans l’élan de recherche d’un non alignement africain  intelligent et adapté entre les puissances mondiales. A l’analyse des positions très tranchées des autorités de la Transition sur toutes ces questions à l’aune de l’intérêt supérieur de la l’Etat malien, le président SALL aura besoin de bien d’astuces pour faire fléchir son cadet GOITA. 

Le bilatéral pour faire pragmatique

Macky SALL sera le deuxième chef d’Etat à fouler le sol malien après les évènements de mai 2021 qui ont vu le Colonel Assimi GOITA reprendre les rênes du pays, après le Bissau guinéen Umaru Emballo Sissoko, en ne prenant pas en compte la visite officieuse du président togolais après l’imposition de l’embargo.  A chaque fois que des Chefs d’Etats du Mali et du Sénégal se rencontrent, s’ils ne l’évoquent pas ouvertement, l’histoire de la Fédération du Mali, qui a réuni les deux Etats à l’aube des indépendances, repasse dans les esprits. Si la Guinée et le Mali se disent deux poumons d’un même corps, le Sénégal et le Mali devraient se considérer comme la jambe et le bras d’un même corps. Les contrecoups du récent embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA ont été désastreux pour les économies et les populations de part et d’autre. En juillet dernier l’hebdomadaire Jeune Afrique rappelait à juste titre que «près de 23 % des exportations sénégalaises sont destinés au Mali. Selon les chiffres de l’Agence nationale de statistique et de la démographie (ANSD), elles étaient évaluées à plus de 62 milliards de francs CFA (95 millions d’euros) en janvier. Mais elles ont chuté de 30 à 60% au cours des mois qui ont suivi les sanctions économiques ». 

 Et donc politiquement les deux délégations s’affaireront ce 15 août à s’entendre sur les leviers pour que cela devienne rapidement un vieux souvenir. Assimi GOITA et Macky SALL ont l’avantage de se parler souvent au téléphone. Le leader malien ne manquera pas de rappeler à son ainé Macky Sall que sur le plan des populations et de l’économie de nos deux pays, le bilatéral devrait l’emporter sur le multilatéral, tel que le pensent et le veulent les populations  maliennes. Autre sujet bilatéral, la sécurité. Les conseillers et services du président sénégalais ont dû inscrire sur les petites fiches préparées pour cette brève visite que la sécurité du Sénégal est liée à celle du Mali. Que les terroristes venus frapper à Kati, Kolokani, s’approchent de plus en plus de la frontière sénégalaise, moins de quatre cents kilomètres en linéaire. Avec le Mali hors G5 sahel désormais et le Sénégal n’en ayant jamais fait partie, une approche bilatérale de la gestion sécuritaire le long des frontières va forcément s’imposer. 

Le bilan du Chef de l’Etat sénégalais à la tête de l’organisation continentale  passera par l’écho qu’aura sa visiteà Bamako, pour brève qu’elle sera, et par l’oreille que lui prêteront les autorités de Bamako. Une visite donc très attendue. 

Alassane SOULEYMANE,
Journaliste


31 Commentaires

  1. Auteur

    Djingouman

    En Août, 2022 (10:57 AM)
    🗣🗣🗣Pompier pyromane !!☝🏽
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:10 AM)
      Il cherche la paix car en cas de fuite du palais lui ainsi que tous les membres de son clan ne peuvent pas aller en France et chez Ouatara. Meme le voyage Chez Poutine c'est pour l'amadouer. Macky est tellement convaincu que s'il met le chaos dans ce pays il va s'echapper lui et sa famille. C'est ce que les marabouts, divins et feticheurs lui disent à chaque consultation
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:41 AM)
      🤣 Assimi Goita, à ta place je dirai non merci pour la visite. 
      voilà un un qui se dit président de l'Union Africaine et qui n'a jamais pris le tmps d'aller au Mali pour écouter la version du Mali avant d'aller en Europe et prononcé une sanction contre le Mali.
      il est claire que puisque le sang ne ment pas, si on creuse un peu sur l'histoire de ce nullard, vous verrez que ces arriore parent faisaint parti de ceux qui ligotaient les noir pour les vendre aux colons. Macky do dara😡
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:52 AM)
      @11:41
      Macky est dans la race des traites qui collaborer avec les colons, si Lat Dior, serigne Touba et autres  étaient vivants ils l'auraient combattu...Macky avec sa mentalité ethniciste est parti voir ces maitres pour leurs dires se créer un pretexte comme quoi la minorité peul du Nord du Mali est victime d'extermination... Ce type est vraiment a vomir, il est très bizarre et dangereux ! Il est catastrophique pour la stabilité du pays, c'est sous sa gouvernance de cancres qu'on entend pour la première fois au Sénégal parlait d'ethnis...mais il ne sait pas que sa petite personne insignifiante ne peut rien sur la stabilité du pays ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Président

      En Août, 2022 (12:08 PM)
      Pour l'instant Macky est votre Président par force. Votre haine et vos manipulations vous tueront. Vous allez continuer à souffrir de sa présence 🇸🇳🤩
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:38 PM)
      Le premier ministre malien, celui qui debatte intelligence et brio les neo-colonialist africaine et leurs maitres, est tombé malade! Très opportuné pour Macky...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Gâchis Diplomatique Partenaria

      En Août, 2022 (14:49 PM)
      Cdeao machin plus Président du Sénégal qui n'a pas su gérer avec pragmatisme et intelligences les intérêts supérieurs de notre Pays plus les relations millénaires entre deux peuples frères bien avant Assimi et Macky. Gâchis de temps  économique et social énorme. Savoir être un Grand homme d'État visionnaire devient une denrée rare  dans ce Monde, sauf pour les Présidents chinois et Russe plus Israël. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      My Gaal D'abord Prési

      En Août, 2022 (16:17 PM)
      Le Président aurait dû d'abord s'occuper de la nomination d'un nouveau PM et Gouvernement. Le Pays ne bouge plus depuis le mois de juillet, sur tous les plans. Priorités nationales !  Puis ensuite il pourra aller se rattraper au Mali auprès de Assimi et de ses amis russes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:30 PM)
      Le faux ami.
      Assimi doit se méfier de lui. On a tous vu des documents sur le net qui montrent que c'est la compagnie du frère Aliou qui aurait transporté les soldats. Compagnie dont ADO serait aussi actionnaires 
      Que Assimi ne fasse aucune concession pour faire éclater la vérité devant le monde entier. Et Assimi ne lâchera rien face aux traîtres hypocrites. Il faut les demasquer.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:37 PM)
      Assimi après la visite de Macki casse encore plus la gueule la a ce traître d' ADO qui nous emmerde. Ne lui fais pas de cadeau. Enregistre tous les militaires capturés avec l'aide de la Russie et balance tout devant le monde entier. Ne fais pas les mêmes erreurs que la Centrafrique. Vas y jusqu'au au bout et soit ferme. Ces voyous ne connaissent que la force 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Août, 2022 (11:09 AM)
    Medecin apres la mort !

    Une autre humiliation pour Macky Sall, le Mali et le Senegal sont une une seule nation.

    La division coloniale et leurs pirouettes presidents Africains ont toujours menaces l'instablite de l'Afrique, Macky avait repondu tres favorable a la sanction du Mali. La danse diplomatique qu'il essaye de promovouir n'est rien d'autre que de constater son echec vis a vis d'un frere qu'il voulait punir sous le dictat du Colon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:18 AM)
    Que gouïta ne se laisse pas berner par ces marionnettes de l'Occident ils croyaient soumettre le Mali et voilà qu'ils ont échoué 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    Aussi, Aliou Sall est propriétaire de SAS ( Sahelian Aviation Services) qui paye les soldats ivoiriens qui gardent ses locaux dans l'aéroport de Bamako. Des soldats qui viennent au Mali sous le couvert de l'ONU mais qui en réalité travaillent pour Aliou Sall d'oú leur arrestation puis incarceration par les autorités maliennes. Donc Macky Sall en ptofitera pour aider à débloquer ce dossier .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:28 AM)
    Il part au Mali pour sauver l'autre pyromane de la cote d'ivoire dune Honte. 

    Lou bonn bakhoul.   Maintenant cest assimi qui a le vent en poupe sur vous...

    Le Mali cest un terre Beni pour ceux qui le savent
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:51 AM)
    Vive le Mali. La vérité est de votre côté donc les faux amis finissent toujours par comprendre leur erreurs. Vive le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:06 PM)
    Ce n'est pas une visite d'amitié. Ouattara l'a somme' d'aller récupérer ses 46 mercenaires et il veut que les Maliens lui rendent ses avions. La Compagnie aérienne appartient à Macky Sale sous couvert de son éléphant de frère Aliou Sale!!! On est pas dupes  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:12 PM)
      tu as parfaitement raison c'est la seule raison de son deplacement au mali , seneweb est un site de propagande pour macky sall de meme que leral et dakaractu. Je me demande combien macky a payé la presse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Août, 2022 (12:23 PM)
    Sonko = Waakh lou beurri yakk lou beurri ....yé fittna 

    Macky = Waakh touti Liguey lou beurri ....beurri jamm akk salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:26 PM)
    C'est macron qui l'a  secoué ce  dormeur  de palais....gnakk djoom
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2022 (12:27 PM)
    Si j'avais à conseiller A. GOITA, je ne ferais que lui rappeler le don d'un véhicule blindé de Compaoré au capitaine Sanogo, ce premier militaire malien à dire non à la France. Un véhicule blindé, un don qui est signe de la fraternité et solidarité de Comporé envers son frère. Le véhicule était piégé. Il explosa avant d'arriver à sa cible. Quand on est patriote africain, quand on veut libérer son pays de l'Occident, surrout de la France, il faut se méfier méticuleusement de ces légionnaires africains. Billahi ils sont plus dangereux pour un africain qu'un vaccin covid19.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2022 (12:29 PM)
    La France envoie son pion suivre les traces de S. Lavrov, chef de la diplomatie russe. Le Togo était allé jusqu'à vouloir acheter des armes russes. Bloqué par la France, le Togo a peur de poursuivre sa commande. Le Gabon affiche vouloir nouer des relations avec la Russie. Le Tchad regarde du côté de la Russie. Le Nigéria a commencé à utiliser le système bancaire russe, et menace de quitter la CEDEAO. Tshisekedi vient de décider de nouer des relations avec la Russie, après un échange téléphonique houleux avec Blinken, le Mr Afrique des USA. Autant d'informations à avoir pour comprendre les voyages de Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:45 PM)
    Amoul diome la France a voulu punir le Mali elle est passée par les deux traîtres Ouattara et l autre qui pouvaient faire le sale boulot en voulant asphyxier les dignes fils du Mali avec leurs sanctions scélérates.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:07 PM)
    Un ex pr en chute libre 

    Maky
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2022 (13:11 PM)
    Je sais pas ou vous avez eu cette manque de patriotisme. Les élections sont derrière nous, soyez un peu plus patriote et attendez les prochaines élections pour sortir vos vénins. Si vous auimez votre pays vous devez l'aider à gérer les problèmes, pas seulement répéter 2024 comme si la terre va arrêter de tourner. Si vous êtes vraiment patriotes, faut donner des idées au Président du Sénégal et à son gouvernement pour satisfaire les problèmes des Sénégalais. Nous lambda s'en foutent de Macky ou de Sonko, ce qui nous intéresse c'est notre bien être et ceux de nos familles.

    Elever le débat nguir yalla pour le bien du Sénégal. Arrêter avec vos critiques faciles qui ne font qu'enfoncer le Sénégal dans les ténèbres. Nos pays sont victimes de nos politiciens tous confondu depuis les Indépendances et dans vos critiques, rien à changer par rapport aux critiques que la plupart des opposants font depuis les indépendances et pourtant beaucoup de ses opposants ont pris le pouvoir sans rien changer (Wade, Patrice Talon, Mugabé, etc.). Reveillez-vous et oser reconnaitre que le problème des Africains sont les africains d'abord et nos leur politiciens qui sont devenus vos bouc-émissaire pour masquer vos carrence à construire et à avoir une discipline de vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:24 PM)
      C'est dommage que certains ne comprendront jamais la pertinence de ton intervention car il ont le cœur remplis de haine et le cerveau cramé par certains politiciens véreux et cupides. Il y a une stratégie de chaos en Afrique de l'ouest et malheureusement beaucoup par idiotisme politique ne s'en rendent pas compte. En attendant le Sénégal et mieux loti et beaucoup plus en avant de tous ces pays que l'on veut nous vendre comme chantre du patriotisme et de la dignité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:11 PM)
    Justice pour Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompier

    En Août, 2022 (13:22 PM)
    en France, il y a quelques jours, il a été mis à nu que les incendies étaient provoqués par un pompier ! Et c'est plus d'une fois !

    Que fait-on de la décision prise de mettre le Mali frère sous embargo ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:13 PM)
      Pompier , personne n'a mis le peuple Malien sous embargo . Dans votre malhonneteté , vous passezz sous le fait que cet embargo ne concernait pas les produits essentiels : denrées alimentaires, medicaments, carburants, etc.. Tout le monde sait que votre soutien à cette junte constituée de colonels poltrons et incompétents à faire face à quelques barbus en gandoura sur des motos chionois est due à la haine que vous portez à Macky et votre souhait de voir les miliatires sénégalais repeter ce genre de coup de force car vous etes convaincus de ne pas pouvoir le battre dans les urnes .
      Vos slogans à la con et vos commentaires insensés visant à manipuler les citoyens sont sans effet . En effet, si vous étiez aussi patriotes et panafricains que vous criez sur tous les toits vous n'apportez  jamis votre soutien à des putschistes qui sont d'enfoncer non seulement le Mali , mais toute la sous - région dans le chaos . Mais  , j'oubliais que les créve la faim ne souhaitent qu'un catalysme pour leur propre pays pour justifier leur incapacité à  tirer parti des opportunités qu'offrent leur pays à investir leur energie et leur intelligence ( s'ils en ont encore ) pour son developpement . 
      Maintenant les Français, vos eternels boucs émissaires, responsables de tous les maux de l'humanité , ont quitté le Mali .Alors nous attendons avec impatience les faits d'arme de vos héros pour libérer des zones entières de leur pays aux mains d'une poignée de djihadistes qui sement le terreur et le chaos dans leur pays .
      En réalité , vos colonels sont des officiers félons qui ont fui le front pour se refugier dans les villas climatisées de Bamako sous la garde de mercenaires russes avec lesquels ils se font les poches .Mais sachez une chose que la vérité rattrape toujours le mensonge et  les voyous qui voulaient rester 5 ans au pouvoir au frais du contribuable malien et sans son mandat finiront par etre balayés par d'autres plus voyous qu'eux, probablement des sous -officiers et hommes de troupe qui en auront marre de se faire canarder comme des lapins par des voyous trafiquants de drogue, d'armes et d'or .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (13:53 PM)
    Encore une fois, c'est avec une JOIE joyeusement JOYEUSE, que NOUS réaffirmons franchement, sans ambages, que le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT et que les minables "êtres", c'est-à-dire les incultes-vulgaires-ignorants-es-myopes mentaux-haineux-es-racistes déguisés-es certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL depuis le 01.01.1963! PEINE LOGIQUEMENT PERDUE! Des bandes de connards-couillons-salopards ne méritent aucune Attention attentivement attentive. Que ces minables "êtres" poursuivent leurs basses et immorales qui ne sont rien d'autre que l'expression expressive de leurs souillées natures naturellement souillées. FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diam Lu Sénégal

    En Août, 2022 (14:12 PM)
    Ils parleront aussi des 49 soldats ivoiriens inculpés hier
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidou

    En Août, 2022 (14:25 PM)
    vive president elhadji macky sall porte bonheur senegal est Afrigue yow sa yaye diouroul koudem si salon massage honte yawi ibliss coalition des bandits violeur voleur assacin vive BBY ichaalah president Elhadji sall jusgua 2035
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:34 PM)
    Les maliens doivent l'accueillir avec des hues, il les a deja humilie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:35 PM)
    Les 45 militaires ivoiriens emprisonné par khassimi goita est le but de ton voyage tu as essayé de faire un deal avec aliou sall sa compagnie aérienne opérant ce qui n'a pas marché macky sall tu deal partout au senegal les 3ha de l'hôpital Aristide ledantec parmi tant d'autres 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:38 PM)
    Pyromane pompier
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem Ba Djekh

    En Août, 2022 (14:40 PM)
    Pompier et pyromane 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    A voir les commentaires on ne peut que désespérer de notre cher pays, aucun patriotisme.

    Politique rek ! 

    Beugueu politique té khamouléne lane moy politique badi kham politiciens yi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:36 PM)
      Non ces commentaires sont l'oeuvre d'un groupuscule pastéfien logé nourri dans des cages pour infesté les réseaux sociaux de commentaires envers le régime au pouvoir. Ils vont encore pour longtemps subir des succés eclatants du Président Macky Sall aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger. Ce groupuscule pastéfien est tjrs à intervenir sur toutes les publications des réseaux pour déverser leur haine sur leur pays.
      Peine perdue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Justice pour ousmane sonko torture pour adjasarr après avoir tué 14 jeunes sur la base de ces mensonges montes par les faucons du palais 
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2022 (16:03 PM)
    Peuple malien fais attention, macron est derrière cette visite !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (16:10 PM)
    Il est le président de tous les sénégalais. Ceux qui commentent mauvais ou bien, il est le meilleur depuis l'indépendance de notre pays. Vous êtes des rancuniers c'est pourquoi être malhonnête. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:07 AM)
      La malhonnêteté commence par le fait de devenir imperméable à la Vérité... toi tu es imperméable à la Vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (17:57 PM)
    Macky sall était aussi allé mendier en Russie au nom des africains,  et pourtant on a pas encore vu de bateaux de céréales en Afrique,  donc c'était l'occident qui l'avait envoyé,  cette fois aussi il va au Mali aux ordres de l'occident 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:52 AM)
    maky c est fni , dioulli toubab

    degage
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:04 AM)
    Lii lagnouu wakh Reyla ba paré Diallé la... tout comme il l'avait fait avec la pauvre mère de Khalifa Sall... Quelle  enflure ce pseudo-President Valet inconditionnel de la France ... Pfffd,... Vivement 2024 InshaAllah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xgnbx

    En Août, 2022 (10:19 AM)
    regarder  moi  ce porc  de  maki  sall  qui  vas  au  mali    pour  faire  quoi  quel  hypocrite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email