Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

[Entretien] Alex Le Darcq, auteur du “Guide de l’adultère” : “Comment savoir si mon époux ou mon épouse me trompe…”

Single Post
[Entretien] Alex Le Darcq, auteur du “Guide de l’adultère” : “Comment savoir si mon époux ou mon épouse me trompe…”
L’adultère peut se résumer à avoir des rapports sexuels hors mariage. Ce n’est plus ou moins, une violation du serment de fidélité, soit par l’époux, soit par l’épouse ou par les deux. Il est proscrit par les religions. Des auteurs encourent des sanctions. Mais certains n’en ont cure. Des croyants s’adonnent en dépit des prescriptions. On assiste à une banalisation de l’adultère. Lorsqu’il est mis à nu, cela décompense en divorce. La jouissance interdite est passée à la loupe par Alex Le Darcq. L’auteur du livre « Guide de l’adultère » consacre son temps à la recherche de preuves permettant à son client de faire valoir ses droits devant la justice. Il est l’auteur d’une foultitude d’enquêtes sur les cas d’adultères avec comme but d’apporter la lumière sur les dossiers de demandes de divorce.

Les commerciaux aux tournées rallongées, les cadres aux multiples séminaires, les amantes cachées dans le coffre de la voiture et les rendez-vous au milieu de la forêt étaient son quotidien. Dans cet entretien accordé à Seneweb, il pointe les indices de l’infidélité.

Quels sont souvent les lieux de rendez-vous pour les personnes qui s’adonnent aux rapports sexuels hors mariage ?  

L’hôtel arrive en tête des lieux les plus fréquentés surtout quand l’amant ou l’amante est célibataire. Suivent la voiture (camion) en campagne ou sur des parkings isolés. Enfin, il y a les aventuriers qui se retrouveront en pleine nature ou en zone urbaine (entrepôt abandonné, salle déserte d’un cinéma, cabine d’essayage, toilettes d’un café…). Quand et comment sont les questions les plus délicates.  Tout dépend de l’alibi que l’infidèle peut se permettre d’utiliser. Nous abordons longuement ce sujet dans le livre.

“Dès lors que la vie apporte les bons ingrédients par le biais de différents événements, l’infidélité est toujours une possibilité”

On dit souvent que ce sont les cadres qui s’adonnent plus à l’adultère. Qu’en est-t-il ?   

L’infidélité n’a ni de religion, ni de couleur de peau. Elle n’a pas d’âge, d’orientation sexuelle et de classe sociale non plus. Dès lors que vous avez un sexe, l’adultère devient une éventualité. L’homme est un animal assailli d’envies, de pulsions, de failles et de faiblesses. Certains y succomberont plus facilement que d’autres, mais dans tous les cas, dès lors que la vie apporte les bons ingrédients par le biais de différents événements, l’infidélité est toujours une possibilité. Nous sommes donc tous potentiellement capables de commettre un adultère et donc, tous potentiellement victimes.  

“Hommes et femmes sont pourtant aussi doués les uns que les autres dans le domaine de l’infidélité”

Entre les hommes et les femmes, quels sont les sujets qui flanchent le plus ?

Selon le dernier sondage IFOP en 2016, 33% des femmes et 49% des hommes déclaraient avoir déjà été infidèles. Si je me fie aux investigations que j’ai réalisées, dans ma carrière, hommes et femmes sont pourtant aussi doués les uns que les autres dans ce domaine. Il est probable que la différence homme-femme soit plus liée à une libération de la parole qui n’aurait pas totalement atteint l’égalité des sexes qu’à une réalité factuelle. Personnellement, je pense que le chiffre de 50% d’adultes ayant déjà été infidèles, tous sexes confondus, est très loin d’être exagéré. Il est même probablement minoré. Ajoutez à ces 50% ceux qui nieront les faits, même pour un sondage anonyme, et le fait qu’une bonne partie des sondés n’ait pas encore atteint la quarantaine puis faites-vous votre opinion. 

 “L’infidélité est monnaie courante, au point d’être banalisée”

Vous avez beaucoup travaillé sur l’adultère. Est-ce qu'il est synonyme d’infidélité ?

L’infidélité est monnaie courante au point d’en être banalisée dans notre société. Ce n’est plus jugé immoral dans de nombreux pays et la justice civile s’en désintéresse de plus en plus. D’ailleurs, en 2015, la Cour de cassation qui est la plus haute juridiction française n’a pu que constater que « l’évolution des mœurs comme celles des conceptions morales ne permet plus de considérer que l’infidélité conjugale serait contraire à la représentation commune de la morale dans la société contemporaine ».  

Que représente donc l’adultère de nos jours ? Il s’agit tout simplement d’une histoire d’envie, de confiance et de trahison à huis clos entre 3 ou 4 protagonistes : l’infidèle, le trompé involontairement mêlé à l’affaire, l’amant et éventuellement le partenaire de l’amant au milieu d’un nombre indéfini de personnages secondaires.  

La victime (cocu) a-t-elle une part de responsabilité dans ce cas d'adultère ?  

Le premier responsable reste bien évidemment l’infidèle. C’est lui qui a cédé à ses pulsions. De nombreux infidèles n’hésiteront pas à remettre la responsabilité sur la victime (manque de présence, manque de sexe, manque d’attention…), mais est-ce qu’il lui en a au moins parlé avant de partir trouver ce qu’il lui manque ailleurs ? S’il n’y a pas eu de communication avec la victime pour matérialiser l’existence d’un éventuel problème, il me semble oser de dire qu’il a une part de responsabilité.  

Comment reconnaître un homme ou une femme qui trompe son partenaire ?  

Il faudrait lire tout le livre « Guide de l'adultère », pour répondre à cette question. Chaque cas est différent, mais si on est attentif, nous pouvons toujours noter des changements de comportement (plus agressif ou plus effacé, regain ou perte de libido, nouvelle utilisation du téléphone ou de l’ordinateur…) et des changements d’habitudes (nouvelles passions, nouveaux horaires, davantage d’attention apportée à son apparence…).   

Quelles sont les véritables motivations de la publication du livre ‘’Guide de l'adultère’’ ?

Cet ouvrage est adapté à chacun des personnages d’une relation adultérine. Il est fait pour vous dès lors que vous vous posez l’une de ces deux questions :  

Comment avoir un amant ou une amante sans que ma conjointe ou mon conjoint ne s’en rende compte ?

Comment savoir si mon époux ou mon épouse me trompe ? 

Moyens de communications, outils d’espionnage, organisation des rendez-vous discrets, attitudes à la maison, gestion des crises, les risques encourus (y compris légaux)… Nous aborderons tous les aspects d’une aventure extra-conjugale. Avec un double sens de lecture, nous verrons donc comment commettre le crime parfait d’un côté et comment découvrir le pot aux roses de l’autre.  Mari volage, épouse infidèle, cocu, femme trompée, amant, maîtresse… Dans cette petite pièce érotico-dramatique qui se déroule chez vous, une chose est certaine, celui qui aura lu ce manuel prendra un net avantage sur les autres. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2023 (13:07 PM)
    Une vérité en général et des supputations peu vérifiables sur le plan individuel.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Décembre, 2023 (19:48 PM)
      Quel est l'interêt d'un tel article hormis semer le doute là où il n'y en a pas. Ces généralité concerne tous et risque de rendre la vie invivable. Toute relation saine se base sur la confiance mutuelle !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (23:35 PM)
      Kou nou fay sa borr ga merr kholatal li ga leb léwone... Lo len wakh nit yi yeup si lou bone vous pensez que dounou len fay sen borr. Guisso go len dara. Meme sou len nit yit fayoul sen borr Yala di na len ko fay. Togne baakhoul
    Top Banner
  2. Auteur

    Lucifer

    En Décembre, 2023 (14:05 PM)
    Fatima ta Diop Ba, vous dites "L’adultère peut se résumer à avoir des rapports sexuels hors mariage", dans ce cas ici présent il s'agit d'une violation du serment de fidélité conjugal entre époux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Décembre, 2023 (15:38 PM)
      .....et quand je parle de fidélité c'est entre deux personnalités et non pas comme un animal tel un chien le ferai avec son maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:50 PM)
    Thiey Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:43 PM)
    Je ne vois pas l'intérêt de faire du copier coller et de faire la publicité d'un ouvrage dont l'auteur ne connaît même pas votre existence.

    Vous auriez pu inviter et interviewer un sexologue ou autre que plutôt du copier coller d'articles du web
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:55 PM)
    L excellence partout pour une Sénégal qui avance. Celui qui est responsable des contenus est d un nullité extraordinaire. Depuis quelques temps c est un zéro pointé. Changer le monsieur car vous allez aller à Canossa.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:37 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:16 PM)
    Les filles trop accro  aux réseaux  sociaux  sont  souvent  infidèles 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email