Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Guinée: le président de la commission électorale décède à Paris de maladie

Single Post
Guinée: le président de la commission électorale décède à Paris de maladie
Le président de la commission électorale de Guinée, Ben Sékou Sylla, récemment condamné pour fraude électorale au premier tour de la présidentielle, est mort mardi de maladie à l'hôpital à Paris, à quelques jours du second tour, a annoncé son épouse.

"Mon mari est décédé ce matin ici à Paris, à l'hôpital Saint-Louis", a déclaré Mme Sylla Siré Keïta, jointe par téléphone depuis la capitale française.

Agé de 57 ans, Ben Sékou Sylla était soigné à Paris depuis plusieurs mois. Il y avait été hospitalisé en mars, était revenu à Conakry pour le premier tour du scrutin le 27 juin, avant de repartir vers la capitale française aussitôt après la proclamation des résultats provisoires en juillet, selon ses proches.

Le 6 août, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annoncé que M. Sylla, "retenu en France pour des examens et soins médicaux", était remplacé par une présidente intérimaire, Hadja Aminata Mame Camara.

Son décès intervient quelques jours après sa condamnation pour "fraude électorale" par un tribunal de la banlieue de Conakry, qui a fait grand bruit et suscité la polémique à l'approche du second tour fixé au dimanche 19 septembre après un long délai.

Le tribunal de première instance de Dixinn l'avait condamné jeudi dernier, en même temps qu'un autre responsable de la Céni, à un an de prison ferme. Les deux hommes étaient accusés par le Rassemblement du peuple de Guinée du candidat Alpha Condé d?avoir subtilisé des procès verbaux lors du premier tour de l?élection présidentielle.

Le second tour doit départager l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo (43,69% au premier tour) et Alpha Condé (18,25%), opposant historique, après cinquante ans de régimes autocratiques.

Le parti du candidat Condé a demandé la nomination à la tête de la Céni d'une "personnalité neutre", pour remplacer Mme Camara, qu'il juge trop proche du parti du candidat Diallo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email